Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Le consortium formé par la société de biotechnologie Skillcell, le laboratoire du CNRS Sys2Diag et la société Vogo, annonce le lancement des phases d’industrialisation et de commercialisation du test salivaire de détection du SARS-COV-2.
Découvrez le questionnaire et les premiers résultats de l'enquête "La vie en confinement" proposée aux personnes confinées dans une commune de France, afin d'étudier la façon dont les solidarités et les liens sociaux s’organisent durant cette période.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Les comptes rendus des instances nationales sont consultables sur l'intranet du CNRS.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mai, dont l'éditorial est signé François-Joseph Ruggiu, son directeur, est parue.
Deuxième pays le plus touché par l'épidémie en Amérique latine, le Mexique organise sa réponse institutionnelle et des recherches sur le long terme auxquelles le CNRS participe à travers ses International Research Laboratories.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Des spécialistes du numérique au CNRS proposent, via la plateforme Modcov19, les outils qu'ils ont développés au service de la lutte contre le COVID-19.
Yves Raibaud, spécialiste géographe du genre, se penche sur la question d'égalité femmes/hommes à vélo, un moyen de transport fortement utilisé durant la pandémie.
L’institut propose d’associer différents métiers pour mesurer et renforcer nos capacités d’anticipation et de résilience collective suite à la pandémie de COVID-19.
Le physicien et chimiste Jean-François Doussin nous livre un état des lieux des connaissances sur la propagation du virus dans l’air.
L'Académie nationale de médecine organise le 16 juin un webinar international dédié à la crise sanitaire du COVID-19 et aux questions fondamentales de cette pandémie avec la participation d'experts mondiaux.
Analyse du sociologue Jeremy Ward sur les hésitations d'une partie de la population à une vaccination contre le COVID-19.
Trois prix d’un montant total de 65 000 € seront décernés à des scientifiques en sciences informatiques et mathématiques. Date limite de candidature le 5 juillet 2020.
The European interest group concert-Japan, initiative à laquelle participe le CNRS pour le renforcement de la coopération scientifique entre l’Europe et le Japon, propose un appel " Technologies de l’information et de la communication pour une société résiliente, sure et sécurisée ". Date limite de candidature le 17 juillet 2020.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance un appel à projets dans le cadre du défi Changement Climatique. Date limite de candidature le 30 septembre 2020.
Découvrez le dernier podcast de la série " Comment préserver notre santé mentale en temps de crise ? "
" Épidémie de COVID-19 ", le dernier podcast de la série répond aux questions récentes adressées sur les réseaux sociaux.
" Si la recherche était un film, à quoi ressemblerait sa bande-annonce ? " : cette semaine dans le Box-Office, un film de science-fiction épique sur la planétologie.
Découvrez l'édition de mai de la lettre d'information Images des Mathématiques.
Pour s'abonner.
Conférences, discussions en ligne, créathon, concours Biomim’Challenge 2020 de projets bio-inspirés, découvrez le Biom'impact Tour.
Des physiciens du CNRS vulgarisent la science au travers d'initiatives divertissantes et intelligentes : conférences, quizz ou encore expériences de physique.
Analyses des publications sur le COVID-19 et conseils de bonnes pratiques collectives pour éviter la propagation du virus sur le site web Adios Corona.
Bien que l’on connaisse des milliers d’exoplanètes, on sait très peu de choses sur leur formation. Il est communément admis que les planètes se forment dans les premiers millions d’années de la vie des systèmes planétaires, à l’intérieur de grands disques protoplanétaires par accumulation de gaz et de poussières. De nouvelles observations du système AB Aurigae, publiées le 20 mai 2020 dans le journal Astronomy & Astrophysics et réalisées par une équipe comprenant plusieurs chercheurs du laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux), permettent de mieux comprendre ces processus de formation et de les confronter aux travaux théoriques.
La préhistoire de la France a été rythmée par deux vagues de migrations, la première durant le Néolithique, il y a environ 6 300 ans, et la deuxième pendant l’Âge du bronze, il y a environ 4 200 ans. C’est ce que vient de montrer une équipe composée entre autres par des scientifiques de l’Institut Jacques Monod (CNRS/Université de Paris1) et du laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) dans une étude publiée dans PNAS le 25 mai. Ils ont mis en évidence, en étudiant le génome de 243 individus anciens sur 7 000 ans, que le métissage entre les chasseurs-cueilleurs autochtones et les premiers migrants néolithiques d’origine anatolienne, qui ont apporté un style de vie basé sur l’agriculture, persiste jusqu’à nos jours dans les génomes des Français. Le métissage des populations néolithiques avec celles des steppes pontiques2, arrivées il y a 4 200 ans sur ce qui est aujourd’hui le territoire français, a également laissé une empreinte pérenne, le chromosome Y de la majorité des hommes en France portant aujourd’hui encore la signature des hommes des steppes. (© Eva-Maria Geigl et Thierry Grange, Institut Jacques Monod (CNRS/Université de Paris)
La 23e rencontre du Forum urbain "En finir avec les idées reçues sur l'urbanisme ?" sera filmée et diffusée en direct par la station Ausone, le 26 mai 2020 de 18h à 19h30. A cette occasion interviendra Jean-Marc Offner, directeur général de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, autour de son livre « Anachronismes urbains ». Cette rencontre sera animée par Gilles Pinson, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux au Centre Émile Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern