CNRS Hebdo part en vacances du 30 juillet au 27 août inclus.
Dans cette nouvelle saison, sur la chaine YouTube du CNRS, des scientifiques de disciplines variées parlent avec passion et en moins de 2 minutes de leurs recherches.
Dans une tribune publiée dans Les Échos, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, revient sur l'impact de la crise sanitaire de COVID-19 notamment sur l'économie française et réaffirme l'engagement de l'organisme en R&D.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
La Direction des ressources humaines réalise une enquête jusqu’au 20 juillet, afin de recueillir les retours d'expérience des personnels du CNRS durant la crise sanitaire et de les accompagner dans la sortie de crise. Le lien d’accès au questionnaire, qui est anonyme et sur la base du volontariat, a été envoyé par courriel.
Le télétravail nous a-t-il poussés à nous mettre en scène ? : l'anthropologue Anne Monjaret analyse dans ce podcast ce que nous avons montré, ou non, à travers les écrans.
Fabrice Impériali, directeur adjoint de la Direction de la communication du CNRS, est nommé directeur par intérim, à compter du 1er août 2020, en remplacement de Brigitte Perucca qui a occupé ce poste durant 9 ans.
Des chercheurs de l'Institut Femto-ST, en collaboration avec Total, ont mis au point un système de détection de polluants à travers une couche de sable.
Concevoir de nouvelles sources de faisceaux d'ions focalisés pour l'élaboration et l'analyse des semi-conducteurs, telle est la mission du nouveau laboratoire commun CiCLOP entre le Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique et Orsay Physics.
Les 4e Assises de l’économie circulaire organisées autour de trois plénières et de 16 ateliers se dérouleront les 7 et 8 septembre en webconference.
Le Grand accélérateur national d’ions lourds reprend du service. Après deux mois d’arrêt, le Ganil de Caen a repris son activité en priorisant son nouveau projet SPIRAL2.
Le Festival d‘Avignon et des Rencontres recherche et création se réinvente et devient cette année « Un Rêve d’Avignon ». Créations uniques (podcasts, documentaires, fictions ...), œuvres ou encore débats seront diffusés sur les plateformes de l’audiovisuel public et des partenaires du Festival à partir du 3 juillet.
Les océans sont au cœur des agendas politiques et scientifiques des années à venir. Avec plus de 2 000 chercheurs en lien avec l’océan dans une cinquantaine de laboratoires, le CNRS se mobilise à tous les niveaux d’actions.
Le programme ECOS lance son 2e appel à projets destiné à développer des collaborations scientifiques, entre le Pérou et la France, intégrant de la formation doctorale.
Date limite des candidatures le 6 août 2020.
La date limite de candidature au prix Irène Joliot-Curie, qui promeut la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, est fixée au 7 septembre 2020.
Le programme Aurora favorise les coopérations franco-norvégiennes en développant les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays.
Date limite des candidatures le 2 septembre 2020.
Zeste de Science : découvrez le dernier épisode consacré aux moyens mis en œuvre par des fourmis australiennes pour se déplacer à moindre risque.
La délégation aquitaine du CNRS, aux côtés de l'université de Bordeaux et l'Université de Bordeaux Montaigne, participe à la Nuit Européenne des Chercheurs en partenariat avec Cap Sciences. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheurs de toutes disciplines. Elle aura lieu cette année le 27 novembre 2020 à Cap Sciences.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe aujourd’hui pas de consensus scientifique sur l’attribution chronologique et culturelle du site de Lascaux ou sur la relation possible entre les parois ornées et les assemblages archéologiques retrouvés in situ. Les expressions matérielles et pariétales de Lascaux sont-elles l’œuvre d’une seule et même tradition culturelle ? Représentent-t-elles, au contraire, un palimpseste pictural et stratigraphique lié à l’amalgame d’occupations répétées par des groupes porteurs de traditions distinctes ? Des scientifiques issus notamment du laboratoire "De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie" (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) ont publié dans la revue Paleo de nouvelles données chronologiques sur la grotte de Lascaux. (Crédit : Ducasse Langlais)
Les pratiques mortuaires gravettiennes offrent une perspective clé de la complexité sociale au Paléolithique supérieur. De telles inférences ont été tirées principalement des enterrements formels relativement abondants pour cette période. Des scientifiques du laboratoire "De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie" (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) ont publié une étude bioanthropologique de la Grotte de Cussac, une grotte décorée avec des restes humains gravettiens déposés sur le sol. Ces accumulations osseuses correspondent à plusieurs formes de dépôts, ainsi que le déplacement et l'élimination d'éléments qui indiquent des comportements mortuaires divers et complexes. La conservation exceptionnelle au cours des millénaires de ces dépôts de surface illustre les étapes d'un paysage mortuaire qui sont hors de portée dans les lieux de sépulture plus courants du Paléolithique supérieur. Ces résultats viennent de paraître dans PNAS. (© N. Aujoulat, CNP, MCC)
Sécurité, télécommunication, médecine... aucun domaine ne semble échapper aux ondes térahertz. Ces rayons situés entre l'infrarouge et les micro-ondes feront bientôt parties de notre quotidien. De nombreux laboratoires étudient leurs propriétés dont le laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux). Un article est consacré à ce sujet dans CNRS Le Journal Juin 2020 n°300 (pp 56-57).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern