CNRS Hebdo part en vacances du 30 juillet au 27 août inclus.
En application de l’article 36 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 et de la circulaire du 26 juin 2020, les personnels contractuels (chercheurs, IT et doctorants) dont les travaux ont été impactés par la crise sanitaire peuvent faire une demande de prolongation dûment motivée qui sera examinée par la directrice ou le directeur d’unité et le cas échéant par les délégations et les instituts. Les directrices et directeurs d’unité seront prochainement informés de l’ouverture de la plateforme sur laquelle les demandes devront être déposées.
La multiplication des prépublications en biologie et la place qui leur a été accordée tant par la communauté scientifique que les médias ou le grand public montrent l’importance d’une diffusion rapide, ouverte mais intègre de la science en période de pandémie.
Les mesures de sécurité sanitaire à respecter pour la reprise des protocoles de recherche impliquant la personne humaine (RIPH) réalisés au CNRS sont consultables sur l'intranet.
Depuis le 11 mai dernier, le CNRS est entré progressivement dans une reprise d’activités en présentiel et s’est prioritairement préoccupé de la sécurité et la santé des agents. La direction de l’établissement a souhaité compléter son plan de reprise d’activités par un volet RH dédié aux conditions de travail et aux modalités de coopération entre toutes et tous.
Entièrement repensés et modernisés, les sites des délégations régionales évoluent. Découvrez les nouveaux sites des délégations :
Rhône Auvergne,
Aquitaine,
Paris-Centre,
Île-de-France Gif-sur-Yvette,
Alpes,
Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Pour sa 22e édition, le concours national d'innovation i-Lab récompense 73 lauréats dont 30 proviennent du CNRS.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
La Plateforme Innovation France Canada propose d'accompagner les start-up, les petites et moyennes entreprises sur des projets de recherche collaboratifs entre la France et le Canada.
Date limite des candidatures le 31 décembre 2020.
Antoine Dubrouil, physicien et fondateur de Femto Easy a reçu le prix Jean Jerphagnon de l’Institut mines télécom et l’Académie des technologie, pour ses innovations dans le domaine de l’optique-photonique.
Maryvonne Gerin et Stéphanie Vermeersch, respectivement directrices adjointes scientifiques de l’Institut national des sciences de l’univers et de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, reviennent sur l’appel à projets interdisciplinaires sur le changement climatique qu’elles coordonnent.
La conférence ICPerMed « Médecine personnalisée - De la vision à la pratique » se déroulera les 25 et 26 février 2021 à La Maison de la Chimie (Paris).
Pour s'inscrire
La 5e journée scientifique sur l’Innovation technologique, organisée, le 22 septembre, par les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition (PMN) et Technologies pour la Santé (TS), dans le cadre d'AVIESAN, sera dédiée aux organoïdes et organes artificiels, à leurs applications en recherche et clinique, ainsi qu’aux questions éthiques qui s’y réfèrent.
Le CNRS récompensera des scientifiques dont les recherches portent sur les acteurs humains de la performance, la modélisation, les matériaux et instrumentation, la santé et le bien-être, les enjeux sociétaux, le genre, le handicap et l'âge.
Date limite des candidatures le 14 septembre.
La date limite de candidature à la bourse post-doctorale, d'une valeur de 60 000 €, de la Fondation Tourre, qui soutient la recherche fondamentale contre le cancer, est le 17 novembre 2020.
La Délégation Aquitaine dévoile son nouveau site web. Vous pourrez y découvrir notamment des pages dédiées à l'organisation de la délégation, au potentiel scientifique, à l'innovation mais aussi une partie agenda et actualités.
Les élections pour le renouvellement du Comité Local d’Action Sociale (CLAS) de Bordeaux auront lieu à partir du 11 septembre 2020. La Commission électorale se réunira le 4 septembre 2020 pour arrêter la liste électorale définitive. Sont électeurs :
- Les agents permanents CNRS et personnels employés par le CAES travaillant au moins à mi-temps dans les services ou laboratoires dépendant de la section locale sans condition d’ancienneté.
- Les retraités du CNRS inscrits à leur demande sur la liste CAES-retraités (formulaire d’inscription disponible au secrétariat du CAES ainsi que téléchargeable sur le site web).
- Les personnels non permanents employés par le CNRS recrutés avant le 11 mars 2020 et encore en fonction à la date du 11 septembre 2020.
La liste provisoire est consultable jusqu’au 3 septembre 2020 sur place au CAES et au restaurant du CNRS. Si vous êtes un agent en activité, vous pouvez vérifier en ligne votre présence sur les listes ici. Les personnes qui ne figurent pas sur cette liste, peuvent faire une réclamation auprès de la Commission Électorale au secrétariat du CAES (Château de Brivazac) ou par mail. Les retraités devront faire parvenir leur formulaire d’inscription sur la liste CAES-retraités avant le 3 septembre 2020.
Quelle vision les citoyens ont-ils de la justice en France ? Quelles sont leurs critiques et attentes ? Comment perçoivent-ils les peines et quelles inégalités dénoncent-ils ? Analyse avec Cécile Vigour, spécialiste de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie de la justice et du droit au Centre Émile Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux). Un article est consacré à ce sujet dans le dernier numéro de CNRS Le journal (Juin 2020 - n°300).
L'Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et métiers ParisTech/Bordeaux INP) organise le 7ème congrès international francophone « Diagnobéton » sur l’évaluation non destructive et l’auscultation des ouvrages du 24 au 26 mars 2021 (conférences en ligne). L’objectif de cette nouvelle édition sera de présenter les avancées les plus récentes en termes de recherche et développement dans le domaine du contrôle non destructif, de l’instrumentation, du traitement de l’information jusqu’à la décision, et d’exposer les travaux des projets nationaux et des groupes de travail sur cette thématique (Cofrend, RILEM).
La lettre d'information du mois de juillet 2020 du Centre Émile Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) est en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern