CNRS HEBDO

CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra le 10 septembre.


À la une

Vignette illustrant cette actualité

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : les premières mesures annoncées

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans un courrier aux membres de la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, fait part des principales mesures qui seront mises en place dès 2021.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre ouverte au président du Conseil européen

Les présidents du G6, qui réunit le CNR, le CNRS, la CSIC, l'association Helmholtz, l'association Leibniz et la société Max Planck, rappellent, dans une lettre ouverte au président du Conseil européen, la nécessité de garantir que la recherche et l'innovation reçoivent, dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), le budget qui donne véritablement à l'Europe la chance de construire son avenir.

  Coronavirus COVID-19 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

" La parole à la science "

Anne-Laure Delatte, chercheuse CNRS au Laboratoire d'économie de Dauphine, explique le plan de relance discuté les 17 et 18 juillet 2020, à Bruxelles, lors du Conseil européen extraordinaire.

Vignette illustrant cette actualité

L’hydroxychloroquine n’a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo

Une étude réalisée sous l’égide du consortium multidisciplinaire REACTing, sur les effets de l’hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, dans un modèle d’infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 22 juillet 2020.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination d'un référent pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Joël Moret-Bailly, professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé référent chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au CNRS, à compter du 1er juillet 2020.

Vignette illustrant cette actualité

La lettre de l'INSHS

Au sommaire du numéro de juillet, le Comité CNRS pour l’égalité et la parité professionnelle, le calendrier Calenda ou le réseau Creabalk dédié au développement d’un espace innovant de recherche-création, d’expérimentation et de formation en sciences sociales.

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

International research laboratory (IRL) en Amérique du Nord

Le bureau du CNRS en Amérique du Nord propose, sur son site web, des retours d’expériences de chercheurs et chercheuses en mobilité dans des IRL d’Amérique du nord. Découvrez les témoignages de David Blanchon qui observe les changements environnementaux en Arizona à l’IRL iGlobes, de Marie-Sophie Dumont, ingénieure au sein de International Research Laboratory de sciences sociales et génomique (Epi)Genetics, Data & Politics – Epidapo, de Rodolphe Jazza, qui étudie la chimie des carbènes à l’IRL CNRS – UCSD et de Maxime Darnon, qui explore, au sein du LN2, les technologies photovoltaiques.

Vignette illustrant cette actualité

Le magazine du CNRS en Chine

À découvrir dans ce numéro Printemps-été 2020, les moyens scientifique et technologique mis en oeuvre en Chine pour faire face à l'épidémie, la mobilité des agents CNRS en Chine ou encore des projets de recherche collaboratifs.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des avions de ligne transformés en bombardiers d’eau

Le dispositif KIOS permet de transformer tout avion gros porteur en bombardier d’eau en optimisant les modes de largage.

Vignette illustrant cette actualité

Diagnostic et le traitement des cancers

La start-up SuperBranche issue de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg démarre la production de ses nanoparticules dendritiques, qui faciliteront le diagnostic précoce et la thérapie ciblée des cancers.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international sur l'intelligence artificielle

SophI.A Summit présentera, du 18 au 20 novembre, à Biot, au travers de conférences, débats et tables rondes, les avancées récentes en intelligence artificielle.

Vignette illustrant cette actualité

Convention pour le Climat

Consultez le rapport qui présente les résultats de la consultation citoyenne auprès de plus de 26 000 participants.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Brève de science

Retrouvez toutes les semaines de nouveaux épisodes de la série de l'été "Brève de science".

En délégation Aquitaine

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Fête de la science 2020 : un circuit scientifique bordelais "hors les murs"

Chaque année, le Circuit scientifique bordelais est organisé dans le cadre de la Fête de la science. Face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, l'édition 2020 sera organisée exceptionnellement "hors les murs". Ainsi les chercheurs partiront à la rencontre des élèves de plusieurs établissements, sélectionnés par le rectorat de Bordeaux en Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les argiles se collent aux sables dans les estuaires grâce aux biofilms

Des agrégats composés de minéraux argileux détritiques, formant des tapissages argileux (ou clay coats), enveloppent les grains de sable dans les estuaires modernes. Ces tapissages sont une source potentielle pour le développement de chlorites authigènes lors de l’enfouissement du sédiment. Ce type d’enveloppe argileuse est observé dans de nombreux grès côtiers et estuariens anciens, au sein desquels ils permettent la préservation des propriétés réservoirs en limitant la formation de surcroissances de quartz. Plusieurs études récentes ont questionné le processus d’adhésion entre les sables et les particules de silts et d’argiles au sein des sédiments côtiers. En effet ces deux classes de particules sédimentaires sont normalement ségréguées par les courants de marée. Dans une nouvelle étude, des scientifiques issus notamment du Bordeaux Imaging Center (BIC - CNRS/université de Bordeaux/Inserm) ont proposé de tester le rôle des exopolymères des biofilms à diatomées dans l’adhésion des particules d’argile aux grains de quartz. (© Thibault Duteil)

Vignette illustrant cette actualité

L’espace bleu entre les nuages : l’espace extracellulaire dans la maladie de Parkinson

Le microenvironnement extracellulaire cérébral correspond à l’espace étroit qui entoure chaque cellule du système nerveux central. Il est composé d'un compartiment dynamique, l'espace extracellulaire, qui contient le fluide interstitiel et la matrice extracellulaire. Ce compartiment voit sa taille et sa composition physico-chimique évoluer dans un modèle murin de la maladie de Parkinson basé sur la présence d’une protéine mal repliée, la synucléine. Celle-ci peut alors mieux diffuser et potentiellement transmettre son message pathologique de proche en proche à d’autres parties du cerveau. Cette étude menée par des scientifiques dont des chercheurs de l'Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN - CNRS/université de Bordeaux), du laboratoire photonique, numérique, nanosciences (LP2N - CNRS/IOGS/Univ. Bordeaux) et de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS - CNRS/université de Bordeaux) est publiée dans la revue Nature Communications. (© Erwan Bézard)

Vignette illustrant cette actualité

Anciens rétrovirus et psychoses : un lien enfin identifié !

Une étude translationnelle sur l’homme et l’animal, parue dans Science Advances, établit un lien clair entre la présence dans le sang de la protéine de l’enveloppe des rétrovirus endogènes humains, la perturbation de la communication synaptique et la manifestation de symptômes psychotiques. Fruit de la collaboration entre des équipes membres de la Fondation FondaMental appartenant à l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS - CNRS/université de Bordeaux), l’Université de Bordeaux, le CNRS, l’Université Paris Est Créteil, l’Inserm, l’Université Grenoble Alpes, GeNeuro et l’Université de Lyon, cette étude a reçu le soutien financier du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales. (© E. Johansson - L. Groc, CNRS)

Vignette illustrant cette actualité

Et si les mini-Neptunes étaient des planètes océans irradiées ?

Une grande partie des exoplanètes connues aujourd’hui sont des « super-Terres », de 1,3 rayon terrestres, et des « mini-Neptunes », de 2,4 rayons terrestres. Ces dernières, moins denses, ont pendant longtemps été considérées comme des planètes gazeuses, constituées d’hélium et d’hydrogène. Une autre étude publiée récemment dans Astronomy & Astrophysics et impliquant notamment des scientifiques du Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux), s’est elle intéressée à l’influence de l’irradiation stellaire sur le rayon de planètes aux dimensions semblables à celles de la Terre et contenant de l’eau. Selon leurs travaux, la taille des atmosphères de ces planètes gonfle considérablement lorsqu’elles sont soumises à un fort effet de serre, allant dans le même sens que l’étude sur les mini-Neptunes. De futures observations permettront de vérifier ces nouvelles pistes ouvertes par les scientifiques français, qui apportent des contributions majeures dans le domaine des exoplanètes.(© Dimazel/Stock.Adobe.com)

Vignette illustrant cette actualité

L’impression 3D et l’injection contre les pénuries des hôpitaux

La crise du COVID-19 a dévoilé de nombreux problèmes d’approvisionnement en période d’épidémie. Outre les masques, les visières de protection ont manqué au personnel soignant. Alors que les laboratoires ont fermé pendant le confinement, différentes équipes de recherche dont l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M, CNRS/Université de Bordeaux/Arts et Métiers Sciences et Technologies /Bordeaux INP) ont mis à profit leur expertise en fabrication 3D pour fournir les hôpitaux et d’autres services publics. (© PIMM)

Vignette illustrant cette actualité

Une nouvelle méthode pour percer les mystères du vivant

Comprendre la structure en trois dimensions de l’ADN et de l’ARN et la manière dont ils interagissent avec d’autres molécules est nécessaire à l’avancement de la recherche biomédicale et au développement de médicaments. Une équipe menée par la chercheuse Inserm Valérie Gabelica au sein du laboratoire Acides nucléiques : régulations naturelle et artificielle (ARNA - Inserm/CNRS/Université de Bordeaux) a développé une méthode innovante couplant spectrométrie de masse et lumière polarisée circulairement, permettant de mieux caractériser ces différentes interactions moléculaires. Cette nouvelle technique est décrite dans une étude publiée dans la revue Science. (© Valérie Gabelica)

Vignette illustrant cette actualité

Deux ingénieures au chevet d'une plateforme RMN pendant la crise COVID

Pas de temps d’arrêt pour la plateforme technologique bordelaise pendant le confinement. Axelle Grélard, ingénieure de recherche à l'Institut de Chimie et biologie des membranes et nano-objets (CBMN - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux) et Estelle Morvan, ingénieure d’études et responsable du plateau de Résonance Magnétique Nucléaire de l’Institut européen de chimie et biologie à Bordeaux (IECB - CNRS/Inserm/université de Bordeaux) au sein de cette plateforme, sont restées aux commandes pour préserver intacts les équipements de recherche. (© Sabrina Rousseau)

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une valve trachéale pour système clos pour les systèmes de respiration artificielle

Directions, instituts et délégations du CNRS se sont engagés dans un élan spontané pour participer à l'effort de solidarité nationale. Entre dons, mises à disposition d'appareillage, production hydroalcoolique et volontariat, l'organisme a pleinement joué sa part. L'Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et Métiers Paristech/Bordeaux INP) a notamment développé une valve trachéale pour système clos, composant essentiel d'un système de respiration artificielle installé sur les patients Covid-19 en partenariat avec l'entreprise Erpro Group. + gel. Un article est consacré à ce sujet dans le dernier numéro de CNRS Le journal (Juin 2020 - n°300 - p 15-17).

Vignette illustrant cette actualité

BRIGHT DAYS with BRIO

Le SIRIC BRIO (Bordeaux Recherche Intégrée Oncologie) organise ses journées médico-scientifiques, les "Bright Days with BRIO" les 8 et 9 septembre 2020, initialement prévues en mars. Afin de respecter les mesures sanitaires, elles seront diffusées en ligne et en direct sur une plateforme dédiée. Destinées à l'ensemble des acteurs en lien avec la recherche contre le cancer, ces journées permettent chaque année de présenter les dernières avancées scientifiques et médicales et les spécificités bordelaises en matière de recherche clinique, translationnelle et fondamentale, épidémiologie, santé publique et sciences humaines et sociales.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Aquitaine

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Aquitaine

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php

Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr

Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles