Le CNRS se mobilise pour défendre la laïcité, inscrite dans le premier article de la Constitution française, et la liberté d’expression, pilier de toute démocratie, qui garantissent la préservation des libertés de conscience et de la richesse de nos identités plurielles.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter
S’appuyant sur des connaissances moléculaires, une analyse d’ampleur réalisée sur les dossiers médicaux d’environ 740 000 patients atteints du SARS-CoV-2 révèle les schémas thérapeutiques des pandémies virales actuelles voire futures.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont étudié les conséquences de l’infection par SARS-CoV-2 sur le fonctionnement de la cellule et le rôle antiviral de l’immunité innée.
CNRS formation entreprises organise, le 6 novembre, un webinaire en présence de Yann Coello, professeur de psychologie cognitive et de neuropsychologie, et Jean-Louis Nandrino, professeur de psychopathologie à l'université de Lille, pour répondre à cette question.
Dans ce podcast, l'historienne Marie Thébaud-Sorger retrace les origines du port du masques.
Plus que jamais engagé dans la recherche et le développement durable, le CNRS souhaite une meilleure prise en compte de l’impact de la recherche sur les grands piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement.
Découvrez les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment ceux de délégués régionaux (Villejuif, Gif-sur-Yvette, Meudon, Paris Michel-Ange et Rhône Auvergne) de directeur de l’INEE et de directeur adjoint scientifique à l'INSMI.
La plateforme française d’open innovation spécialisée en oncologie annonce, le 16 octobre, les 6 projets, tous liés au CNRS, lauréats de son programme d'accompagnement.
Dans le but d’encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, a été mis en place au CNRS le "forfait mobilités durables". Pour de plus amples informations.
Giovanni Lamanna, directeur de recherche CNRS et coordinateur international du projet ESCAPE dans lequel l'astrophysique et la physique des particules relèvent les défis de la science ouverte, fait part de sa vision pour des données ouvertes.
Axel Cleeremans, fondateur de The Association of ERC Grantees, explique les ambitions de cette nouvelle association qui se veut devenir un porte-parole de la recherche fondamentale à l’heure où le futur programme cadre pour la recherche et l’innovation, « Horizon Europe », et notamment l’ERC, semble mis à mal budgétairement.
Le laboratoire commun Rupee Lab réunit les compétences et les moyens techniques du Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement et de la société Tipee pour améliorer les performances des bâtiments.
Pour favoriser le développement industriel de l'hydrogène comme source d'énergie, la start-up H2Pulse accompagne les entreprises en s’appuyant sur les 30 bancs d'essais et sur l'expertise de la plateforme hydrogène de Toulouse.
La Casden organise, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, le 3 novembre, le colloque international « 1896-2024. Mutations de l’olympisme. Histoire, enjeux et héritages ».
Pour la saison 2020-2022, le CNRS et le CNES lancent de nombreuses missions spatiales qui placent la France dans le peloton de tête de la science spatiale et démontrent l’efficacité du secteur spatial national.
L'ANR propose d'octobre à début novembre, des webinaires d’information et d’échanges sur les appels à projets, les modalités de financement et les outils de suivi des projets.
Trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires seront récompensés pour leurs actions en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Date limite des candidatures le 21 janvier 2021.
Dans le cadre de son plan d’action 2020, l’ANR relance Tremplin-ERC (T-ERC), l’instrument spécialement dédié à améliorer le taux de réussite, toutes disciplines confondues, de la France aux appels de l’ERC. Date limite des candidatures le 16 novembre 2020.
Sylvie Chokron, directrice de recherche au Centre neuroscience intégrative et cognition CNRS / Université Paris décrypte le mécanisme du cerveau à notre insu.
Dans le cadre des Rencontres Cinémascience, la Délégation Aquitaine du CNRS et le cinéma UGC Talence proposent la projection du film « Petit Pays » réalisé par Eric Barbier, le mardi 27 octobre à 19 h 15 à l’UGC de Talence. A l'issue de la projection, Zoé Quétu doctorante au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux) en sciences politiques échangera avec le public notamment sur la thématique « Burundi : reconstruire l’État après une guerre civile ».
L’alpha-synucléine est une petite protéine impliquée dans la régulation de la neurotransmission neuronale. Cette étude menée notamment par des chercheurs de l'Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN - CNRS/université de Bordeaux), parue dans la revue Science Advances, démontre que l'émergence spontanée stochastique de polymorphes amyloides « furtifs » peut avoir lieu pendant la préparation standard de fibrilles d’alpha-synucléine. Ces polymorphes, qui échappent à l’outil de détection de routine que représente la Thioflavine T, étaient jusqu’alors passés inaperçus. Ils peuvent pourtant proliférer dans la population fibrillaire et être à l’origine d’une synucléinopathie intracérébrale particulièrement invasive. (© François Ichas & Erwan Bezard)
Le nouveau polypropylène mis au point à l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM - CNRS/Université de Pau et des Pays de l'Adour) ne contient que des additifs naturels. Cette innovation est destinée à la fabrication des barquettes alimentaires saines et réutilisables. Une licence d'exploitation a été signée avec la start-up Noostrim.
La répartition des langues dans le monde est-elle corrélée à l’environnement ? Une étude publiée dans PLOS ONE par des chercheurs du laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA - CNRS/ Université de Bordeaux/ Ministère de la Culture), du Römisch-Germanisches Zentralmuseum Mainz et du Max Planck Institute Seewiesen utilise une nouvelle méthode (Eco-Linguistic Niche Modeling) pour élucider cette question. Résultat : les groupes linguistiques en Nouvelle Guinée partagent le plus souvent leur environnement avec d´autres, mais une influence de l’écologie se dégage uniquement au niveau des familles linguistiques. Pour mieux comprendre la diversité culturelle, les facteurs bio-psycho-socio-culturels méritent d´être creusés. (crédit : W. Schiefenhövel)
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern