Suite à l’annonce, le 28 octobre 2020, par le président de la République française d'un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre, Antoine Petit adresse un message aux personnels.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloques, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l'intranet - si vous ne savez pas comment vous connecter.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Le CNRS encourage l’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter l’information des personnes ayant été en contact avec une personne testée COVID-19, accélérer leur prise en charge, et compléter l’ensemble des mesures barrières existantes.
La Mission de recherche droit et justice et l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS proposent un appel à manifestation d’intérêt autour de thématiques liées aux circonstances sanitaires exceptionnelles pour lutter contre la pandémie. Date limite de propositions le 13 novembre 2020.
André Quinquis, notamment ancien directeur de l’Institut supérieur des matériaux et mécaniques avancés (écoles d'ingénieurs) et ancien délégué régional Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, a été nommé directeur de l’audit interne par intérim, à compter du 14 octobre 2020.
Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine, Benoît Bazin, directeur général adjoint de Saint-Gobain et Antoine Petit président-directeur général du CNRS, ont signé le 23 octobre dernier la création de ce nouveau laboratoire, dédié à l'étude des matériaux et “systèmes” en conditions extrêmes de température.
Découvrez les portraits des Talents 2020 du CNRS (médaille d’or, de l'innovation, d’argent, de bronze, de cristal et du cristal collectif) et le book Talents.
Ces deux événements nationaux qui se sont également tenus dans les délégations régionales ou les laboratoires ont permis au public de plonger au cœur de la recherche scientifique, découvrir des lieux uniques et d'avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques.
37 groupes de recherche composés de deux à quatre chercheurs de haut niveau, bénéficieront de ce financement de l’ERC pour conduire leur projet de recherche dans toutes les disciplines scientifiques. Date limite des candidatures le 5 novembre 2020.
Nommé en septembre dernier directeur du Centre international de rencontres mathématiques, Pascal Hubert précise ses ambitions pour ce centre incontournable des mathématiques françaises et internationales.
Cinq laboratoires français, dont quatre du CNRS et de ses partenaires, ont été choisis par la Japanese Society for Promotion of Science pour participer à des pôles de recherche de classe mondiale dans des domaines de pointe et d’importance pour le gouvernement japonais.
Le laboratoire Physiopathologie de la vision et de la motricité binoculaire a développé un instrument qui analyse les troubles de la motricité binoculaire et leurs liens avec les dysfonctionnements neurologiques.
Un nouveau polypropylène, ne contenant que des additifs naturels, va permettre de fabriquer des barquettes alimentaires saines et réutilisables.
La 5e édition du colloque des Zones Ateliers qui marque les 20 ans du Réseau des Zones Ateliers du CNRS (RZA, LTSER) aura lieu les 3 et 5 novembre 2020, par visio-conférence. L'inscription est gratuite mais obligatoire sur le site du colloque.
La 13e édition des Rendez-vous Carnot se déroulera entièrement en ligne les 18 et 19 novembre 2020. Au programme : conférences, tables rondes, pitchs de start-up et de PME innovantes lauréates.
Articuler "population, temps, territoire" dans une perspective transdisciplinaire et internationale, tel est le défi de ce colloque international qui se tiendra du 18 au 20 novembre au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers. Date limite d'inscriptions le 10 novembre 2020.
Le 19 novembre, l'Institut photovoltaïque d’Île-de-France ouvrira ses portes de façon virtuelle aux entreprises pour des échanges entre industriels et organismes de recherche français.
Campus Matin et Elsevier organisent le 10 novembre un webinaire pour améliorer la contribution de la recherche et du monde universitaire aux objectifs de développement durable.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS et le Centre scientifique et technique du Bâtiment, lancent un appel à projets afin de soutenir les recherches interdisciplinaires et innovantes sur les bâtiments dans la ville durable. Date limite des candidatures le 7 janvier 2021.
Le programme Ågard est un programme d'invitation de chercheurs français en Norvège, ayant pour objectif de favoriser l'émergence de nouvelles collaborations franco-norvégiennes. Date limite des candidatures le 15 décembre 2020.
Des téléphones aux satellites, en passant par les portes de nos réfrigérateurs, les aimants sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Cependant, ils sont constitués de matériaux inorganiques lourds dont certains éléments constitutifs sont peu disponibles. Des scientifiques du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP - CNRS/université de Bordeaux), de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux), du laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux), de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) et à l’ESRF (The European Synchrotron Radiation Facility) ont mis au point un nouvel aimant moléculaire, léger, conçu à basse température et aux propriétés magnétiques sans précédent. Ce composé, issu de la chimie de coordination, contient du chrome, un métal abondant, et des molécules organiques peu coûteuses. Il s’agit du premier aimant moléculaire qui possède jusqu’à 240°C un « effet mémoire », c'est à dire qu'il est capable de conserver un de ses deux états magnétiques. Cet effet est mesuré par un champ, dit coercitif, qui est 25 fois plus élevé à température ambiante pour ce nouveau matériau que pour le plus performant de ses prédécesseurs moléculaires. Cette propriété est ainsi tout à fait comparable à celle de certains aimants commerciaux purement inorganiques. Cette découverte, publiée le 30 octobre dans Science, offre des perspectives extrêmement prometteuses qui pourraient déboucher sur une nouvelle génération d'aimants complémentaires des systèmes actuels. (© Rodolphe Clérac)
Les propriétés optiques des colorants organiques se détériorent facilement par des réactions avec l'environnement et par ailleurs, elles sont très sensibles à la façon dont les molécules sont organisées à l'échelle nanométrique. Des chercheurs notamment du Laboratoire photonique, numérique, nanosciences (LP2N - CNRS/université de Bordeaux/Institut d'Optique Graduate School) montrent ici que leur insertion dans des nanotubes de nitrure de bore offre d’excellentes conditions pour les protéger tout en permettant de les utiliser plus efficacement comme nanosondes en bio-imagerie, ou plus généralement comme nanoémetteurs de lumière stable.
Marc-Éric Gruénais enseignant-chercheur au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux) reçoit Patrick Maupin, référent Énergie et Climat, Greenpeace Bordeaux, pour une conférence sur le thème "De l'interrogation citoyenne à l'engagement militant". Cette conférence aura lieu le 06 novembre 2020 de 13h30 à 15h30 en visioconférence.
Un partenariat de recherche entre l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS - CNRS/université de Bordeaux) et l'association Overcôme SynGAP1 a été officialisé le 23 octobre 2020 à Bordeaux. Il porte sur l'étude de mutations du gène SynGAP1, qui entraînent des troubles neurodéveloppementaux. Pour ce lancement, une conférence avec le directeur de l’IINS Daniel Choquet et son équipe a été diffusée en direct. Vous pouvez la (re)découvrir sur la page Facebook d’Overcôme SynGAP1.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern