CNRS hebdo paraîtra la semaine prochaine le vendredi 18 décembre (et non pas le jeudi 17) et partira en vacances du 24 au 31 décembre inclus.
Découvrez le dernier numéro de Carnets de science avec un dossier consacré à " L'humanité face aux risques" ainsi que celui de CNRS Le journal avec au sommaire la laïcité, le SARS-CoV-2 et le concours La preuve par l’image.
À l’aube de 2021, le CNRS vous souhaite une belle nouvelle année et vous propose de revenir sur des moments marquants de la recherche en 2020, avec "Ça s'est aussi passé en 2020". Découvrez sur l’intranet la carte de vœux électronique du CNRS ainsi que celle papier pour adresser vos vœux.
Hugues de La Giraudière, directeur des ressources humaines du CNRS, précise les nouvelles mesures mises en œuvre pour accompagner et faciliter le télétravail.
Le 2 novembre dernier, le CNRS et Sorbonne Université ont renouvelé leur partenariat, amorcé depuis plus de 50 ans.
Découvrez les lauréats de cet appel à projet destiné à accompagner des chargés de recherche ou maîtres de conférence, recrutés depuis 5 à 10 ans, en finançant des projets.
Retrouvez sur l’intranet toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le CET.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) ) a annoncé le 9 décembre 2020 les lauréats des bourses Consolidator qui soutiennent chaque année de nombreux projets de jeunes scientifiques.
Les laboratoires du Réseau RS2E, leader de la recherche sur les batteries et supercondensateurs, sont lauréats des Trophées INPI 2020 (catégorie « Recherche »). Ces prix qui récompensent des entreprises et centres de recherche innovants, mettent ainsi à l’honneur RS2E pour ses travaux d’envergure sur les batteries du futur.
Le CNRS, l’université de Lorraine et Saint-Gobain ont créé le laboratoire commun Canopée, dédié à l’étude de matériaux et systèmes en conditions extrêmes de température. Objectif : diminuer l’empreinte carbone des procédés de fabrication à haute température.
Grâce à une nouvelle méthode de focalisation des ondes, des chercheurs de l'Institut Langevin ont repoussé la limite de pénétration d'un microscope optique dans les tissus biologiques au-delà du millimètre et ont étendu cette approche à d'autres types d'ondes, avec des applications en échographie et en sismologie.
Félicitations aux chercheurs et laboratoires de l'Institut des sciences biologiques du CNRS, lauréats de deux prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le GDR sport et activité physique organise, le 15 décembre de 16h à 18h, un webinaire " Ateliers sciences et sport ", pour identifier les points communs entre la fatigue humaine et la fatigue des matériaux.
Ce colloque, organisé le 15 janvier 2021 par un collectif associant universités, grandes écoles et organismes nationaux de recherche, en partenariat avec le CNRS, abordera sous forme de tables rondes plusieurs thèmes sur la responsabilité de la recherche et de l'innovation.
Jérôme Casas, professeur de l’université de Tours et écologue, a été récompensé par le prix Gay Lussac Humboldt qui distingue des scientifiques franco-allemands pour la qualité de leurs travaux et leur contribution au renforcement des liens de coopération entre les deux pays.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance deux appels à projets dans le cadre du défi auto-organisation et du défi modélisation du vivant. Date limite des candidatures le 14 janvier 2021.
Le CNRS lance deux prix pour soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs, encourager la diffusion des connaissances et soutenir l’interdisciplinarité, dans le domaine du sport et de l’activité physique : le Prix de thèse et le Prix de la recherche interdisciplinaire. Date limite des candidatures le 18 janvier 2021.
La Fondation APICIL, engagée pour le soulagement de la douleur, propose un appel à projets destiné aux soignants, chercheurs et associations, sur les séquelles douloureuses au moins un mois après l’infection par la COVID-19. Date limite des candidatures le 15 janvier 2020.
La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne des subventions scientifiques aux jeunes équipes françaises conduisant des projets de recherche en physique, sciences mécaniques / informatiques et sciences de l’univers. Date limites des candidatures le 20 janvier 2021.
Le Programme franco-australien FASIC développe les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays et permet de favoriser de nouvelles collaborations de recherche, ainsi que la participation de jeunes chercheurs. Date limite des candidatures le 11 janvier 2021.
Le transfert d'électron provoqué par la lumière est au cœur de nombreux processus physiques. Il permet par exemple de rendre des matériaux magnétiques. La quête pour comprendre et contrôler ce processus ultra-rapide est longtemps restée vaine : le transfert d’électrons induit-il les mouvements atomiques ou vice versa ? Pour répondre à cette question, équivalente au paradoxe de l'œuf et de la poule au niveau atomique, un consortium de scientifiques piloté par l’Institut de physique de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) et impliquant notamment des chercheurs de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP), a utilisé un laser à rayons X (X-FEL) situé à Stanford. Cet instrument de dernière génération permet d’observer en temps réel les électrons et les atomes qui composent la matière. Dans le système étudié, les expériences ont montré que la lumière déforme de façon ultra-rapide la structure moléculaire autour des atomes de cobalt. Ceci entraîne le transfert d'électron des atomes de fer vers les atomes de cobalt, rendant ainsi le système magnétique. Ces travaux, publiés dans Nature Chemistry le 7 décembre 2020, démontrent qu'il est possible de distinguer les dynamiques électroniques des mouvements atomiques à l'échelle du dixième de millionième de millionième de seconde (soit 100 femtoseconde). Ils ouvrent ainsi la voie au développement d'une science du contrôle des matériaux par la lumière. (© Eric Collet, Institut de physique de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1))
L’inhumation des morts a-t-elle été pratiquée par Néandertal ou est-ce une innovation propre à notre espèce ? Il existe des indices en faveur de la première hypothèse mais certains scientifiques restaient sceptiques. Pour la première fois en Europe, une équipe pluridisciplinaire impliquant notamment des chercheurs de l'Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie (IRAMAT-CRP2A - CNRS/Université Bordeaux Montaigne) et du laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture), démontre avec des critères diversifiés qu’un enfant néandertalien a été inhumé par les siens probablement il y a près de 41 000 ans sur le site de la Ferrassie (Dordogne). Leur étude est publiée dans la revue Scientific Reports le 9 décembre 2020. (© Emmanuel Roudier)
Le prochain séminaire organisé par le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux) aura lieu en ligne, et sur inscription, le 17 décembre 2020 de 14h30 à 16h30. Guillaume Blanc enseignant-chercheur à l'université Rennes 2, discutera de son ouvrage récent « L'Invention du colonialisme vert : Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain ».
Camille Bedock, chercheuse en sociologie au Centre Émile-Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) Nicolas Nouhaud, doctorant en art au laboratoire Médiations, informations, communication, arts (MICA - Université Bordeaux Montaigne) et Nicolas Patin, historien à l'Université Bordeaux Montaigne interviendront dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir organisés par l’université de Bordeaux autour du thème "Conflits sociaux : formes, expressions, résolutions ?". Ce café-débat se déroulera le jeudi 17 décembre 2020 à 18h30 à la Halle des Douves à Bordeaux. En cas d'impossibilité de la réaliser en présentiel, la rencontre sera retransmise.
Le réseau PhilInBioMed, coordonné par Thomas Pradeu, directeur de recherche CNRS au laboratoire ImmunoConcept (CNRS/université de Bordeaux), organise un séminaire "Personalized Medicine" Wasn’t Personal;"Precision Medicine" Isn’t Precise" présenté par James Tabery (Department of Philosophy, Utah). Il se tiendra le 15 décembre 2020 à 18h en visioconférence.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern