Suivez aujourd'hui, à partir de 19h45, en direct, l'atterrissage sur Mars du rover Perseverance, destiné à analyser le sol martien. Pour en savoir plus.
Le CNRS précise dans un communiqué du 17 février que « l’islamogauchisme » est un slogan politique qui ne correspond à aucune réalité scientifique. Il condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique.
Après le quantique, le président de la République, Emmanuel Macron, vient d’annoncer le plan « cybersécurité » destiné à soutenir et stimuler la filière. Le CNRS s’investit sur la partie recherche et innovation.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Yannick Jaffré, anthropologue de la santé, explique comment l’Afrique, qui a plutôt bien résisté à la première vague de COVID-19, cherche à développer une politique de vaccination face à l’arrivée de souches plus virulentes.
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.
Pour comprendre et suivre la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR) au CNRS, le site maremuneration.cnrs.fr a été mis à jour. Un premier volet sur les mesures statutaires de cette loi et le calendrier prévisionnel de publication des décrets d’application y sont consultables.
Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Eric Papin, directeur technique et innovation de Naval Group, ont signé, le 16 février, un accord de partenariat de 4 ans pour établir des projets de recherche communs dans de nombreux domaines stratégiques.
À partir de vitesses mesurées sur des chevaux durant une course et d'un système d'équations différentielles, une équipe du Centre d'analyse et de mathématiques sociales est capable de déterminer la répartition optimale de l'effort sur le parcours.
CNRS Formation Entreprises organise, le 9 mars, un webinaire animé par Éric Rondeau, chercheur au Centre de recherche en automatique de Nancy, pour répondre à cette question.
Le CNRS a lancé en 2020 une enquête pour étudier la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques en alternative aux cahiers format papier.
La Société française de physique, le CNRS et le CEA, en partenariat avec la Société française d’optique, la Société chimique de France et la revue Sciences et Avenir, organisent la « Nuit des Temps », le 10 mars 2021 en visioconférence. Au programme : table ronde, reportage, conférences en ligne et palmarès de tous les concours.
Comptant parmi les trois plus grandes flottes européennes, la flotte océanographique française, au service de la recherche, fait peau neuve.
Ce programme permet de développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires algéro-français, en favorisant de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 24 mars 2021.
Pour soutenir la mise en réseau des jeunes chercheurs et favoriser le dialogue scientifique, l’Université franco-allemande ouvre trois appels à projets autour de l'intelligence artificielle, le changement climatique et le développement durable. Date limites des candidatures les 15 mars, 15 juin et 15 octobre 2021.
Ce fonds lance un second appel à projets pour encourager l’édition, la publication ouverte et son écosystème. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
18 février 2021, arrivée à destination de la mission Mars 2020 avec à son bord, le rover Perseverance et l’instrument SuperCam auquel ont contribué Philippe Caïs, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux) et Bruno Bousquet, professeur à l’université de Bordeaux travaillant au Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA - CNRS/CEA/université de Bordeaux). Des experts qui seront présents lors d'une émission spéciale organisée en direct le soir de l’atterrissage par le CNES en partenariat avec le CNRS.
L’Institut d’Optique Graduate School, l’Université de Bordeaux, l’Université de Limoges, le CNRS, ainsi que le pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont lancé la création du centre d’innovation NAQUIDIS (Nouvelle-Aquitaine Quantum Disruptive Center). Des projets de recherche en technologies quantiques de haut niveau, des applications innovantes ainsi que des solutions technologiques y seront développés conjointement dans les domaines suivants : les capteurs quantiques, la communication et l’informatique quantique, la « supply chain » quantique. Un événement digital de lancement se tiendra le 4 mars 2021 de 15h à 16h30.
Les émulsions d’huile dans l’eau ou vice-versa sont des formulations très courantes de l’industrie cosmétique, pharmaceutique et agro-alimentaire. La stabilité des gouttelettes d’un liquide dans l’autre est un aspect essentiel de ces formulations à deux phases. Des chercheuses et chercheurs du Sciences et ingénierie de la matière molle (SIMM - CNRS/ESPCI Paris/Sorbonne Université) et de Gulliver (CNRS/ESPCI Partis/Sorbonne Université) et du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux) ont exploré la croissance spontanée de membranes obtenues par autoassemblage de chaînes de polymères pour stabiliser les interfaces eau-huile. Les membranes obtenues sont biocompatibles, exceptionnellement stables dans le temps et facilement modulables. Ces résultats, parus dans la revue ACS Macro Letters, ouvrent de nombreuses possibilités de dispersion contrôlée, relargage, encapsulation dans les milieux liquides, y compris biologiques. (© Julien Dupré de Baubigny et al.)
Combien d’espèces disparues, et jamais décrites, dorment-elles dans les réserves de nos muséums de région ? L’une d’elles vient d’être nommée : le Léiocéphale roquet, un lézard originaire des îles antillaises, représenté par un unique spécimen des collections du Muséum de Bordeaux - Sciences et nature. Une équipe scientifique dont des chercheurs du laboratoire De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA – CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture) s’est attelé à la description de cette espèce nouvelle, publiée dans la revue Zootaxa le 15 février 2021. (© Laurent Charles, Muséum de Bordeaux - Sciences et Nature)
L’analyse d’une dent humaine fossile et d’outils en pierre taillée provenant de la grotte de Shukbah, au Proche Orient, révèle la présence des Néandertaliens les plus au sud identifiés jusqu’ici, associés à des outils taillés selon la technologie dite « Levallois nubienne » généralement associée uniquement aux humains anatomiquement modernes. Cette étude parue dans la revue Scientific Reports implique des chercheurs appartenant à plusieurs institutions internationales (MPI for the Science of Human History, Royal Holloway University of London, CNRS – à travers le laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA – CNRS / Université de Bordeaux / Ministère de la Culture) -, Natural History Museum London, MPI for Chemical Ecology, Université de Malte). © C. Zanolli, NMH London
Le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/université de Bordeaux) propose un séminaire intitulé "Taylor Dispersion Governs the Compositional Evolution of Marangoni-Contracted Droplets", présenté par Stefan Karpitschka (Max Planck Institute for Dynamics and Self-Organization, Interfaces of Complex Fluids Group). Il aura lieu le 23 février 2021 à 14h (en ligne).
La lettre d'information du mois de février 2021 du Centre Émile Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) est en ligne.
Les bailleurs nationaux (ANR) comme européens (Horizon 2020 et Horizon Europe) attendent désormais des candidats qu’ils décrivent comment est prise en compte la dimension du genre dans leur projet de recherche. Toutes les disciplines sont concernées. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la mission Égalité et le Service Montage et Suivi de Projets de l’université de Bordeaux organisent un Webinaire ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique du campus bordelais le 8 mars 2021 de 15h à 17h. Magali Della Sudda chercheur CNRS au Centre Émile Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) interviendra sur la thématique « Opérationnaliser le genre dans un projet de recherche ».
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern