CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra en septembre.
Dans le cadre de la série d’événements #FutuRobot, retrouvez les réponses des scientifiques aux questions des internautes sur l'univers des robots.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé jeudi 22 juillet, un nouvel accord-cadre qui vient renforcer et actualiser une collaboration de longue durée d’ores et déjà fructueuse.
Dans le cadre de cette mesure, l’État a alloué un budget spécifique au CNRS pour prendre en charge la rémunération de nouveaux personnels de R&D engagés sur un nouveau projet de recherche collaborative entre une unité de recherche et une entreprise.
Des chercheurs du CNRS lancent un nouveau questionnaire pour mieux comprendre l’impact de cette maladie sur la vie quotidienne.
Découvrez dans ce reportage comment des chercheurs étudient le masque, objet devenu aujourd’hui indispensable comme barrière contre la COVID-19 et tentent de comprendre comment les gouttelettes, issues de notre respiration et éternuements, se propagent dans l’air.
Des chercheurs ont montré que le SARS-CoV-2 se multiplie efficacement dans les voies respiratoires, qu’il cible principalement les cellules ciliées de l’épithélium et détruit leurs cils.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
CNRS Images met en place une commission annuelle d’aide à la production d’œuvres audiovisuelles documentaires destinée à des scientifiques appartenant au CNRS et membres d’une UMR dont le projet est soutenu par leur directeur d’unité. Date limite de dépôts des projets le 1er octobre 2021.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de juillet 2021, est parue.
Le partenariat établi depuis 1999 entre le CNRS et la société Raith pour l’amélioration de la résolution des nanostructures, a mené à la commercialisation d’une technologie unique au monde. Vingt ans plus tard, leurs travaux se poursuivent, après avoir donné naissance à quatre générations de produits.
Une équipe de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse a développé une méthode d'intelligence artificielle innovante pour prédire les pannes sur les lignes électriques aériennes.
Né d’une grande collaboration internationale, le nouveau spectrographe Weave répondra aux besoins de la communauté astronomique qui se dote ainsi d'un outil plus efficace pour observer l’Univers.
Le CNRS, en collaboration avec six autres organismes de recherche, écoles et universités lance une nouvelle plateforme en sciences humaines et sociales sur la thématique de la santé.
Des scientifiques ont développé une technique d’imagerie optique avancée, qui permet de réaliser une évaluation de l’état de conservation des parchemins, sans contact et non destructive.
La Fondation Nouveaux Espoirs lance son premier appel à candidatures pour financer des projets de recherche sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques. Date limite de candidature le 22 octobre 2021.
Cette année a été marquée par les restrictions sanitaires, qui ont notamment impacté les aspects expérimentaux du travail de recherche des doctorants. Ainsi la « Société Française de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine » (SFRMBM) a décidé d’attribuer 4 prix de thèse 2020. Parmi les lauréats, Ursule Dumont, doctorante à l'université de Bordeaux au Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques (CRMSB - CNRS/université de Bordeaux), pour son travail intitulé « Effet neuroprotecteur d’une supplémentation maternelle en polyphénols dans le cadre de l’hypoxie-ischémie néonatale ».
CNRS Hebdo revient en septembre ! Pour continuer de suivre les actualités de la délégation, rendez-vous sur Twitter @CNRSAquitaine. Bel été à toutes et tous.
Une étude pionnière menée dans le nord de la France (Vallée de l’Yonne ; ca. 4800-4500 BC cal.) suggère que le sexe de l’enfant et son statut social peuvent être intimement liés et que des modifications alimentaires et/ou de mobilité s’opèrent probablement autour de 8-9 ans et de 14 ans. Ces informations ont pu être obtenues à partir de l’analyse des compositions isotopiques du carbone (δ13C), de l’azote (δ15N) et du soufre (δ34S) d’un échantillonnage dentaire spécifique. Les résultats montrent qu’entre 2,5 et 8-9 ans, garçons et filles semblent partager les mêmes environnements et une alimentation similaire. Des modifications sont ensuite visibles avec une différenciation spécifique autour de 14 ans pour être très significatives à l’âge adulte. Outre des distinctions alimentaires, ces données corroborent les résultats d’autres études, notamment en génétique, indiquant une mobilité différentielle entre les individus féminins et masculins en faveur d’une organisation sociale de type patrilocale. Cette étude vient d’être publiée dans la revue internationale Journal of Archaeological Science: Reports. Elle a été réalisée en collaboration avec les laboratoires De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - université de Bordeaux / CNRS / Ministère de la Culture) et Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA - Univ. AMU / CNRS / Minist. Culture). © L. Rey
La symétrie est retrouvée très communément au sein du vivant. Les axes de symétrie, qui définissent les axes de croissance, sont en partie définis par la distribution asymétrique de composants cellulaires. Cependant, la manière dont ces composants se localisent de manière asymétrique demeure une question fondamentale en biologie. Les scientifiques, issus notamment du Laboratoire de biogenèse membranaire (LBM - université de Bordeaux/CNRS), montrent dans la revue Nature Communications que différents lipides contenus dans les membranes intracellulaires entretiennent un dialogue constant pour orienter l’asymétrie. © Yohann Boutté
Développé depuis de longs mois par Surfrider Foundation Europe, l’équipe LPTC du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC - CNRS/université de Bordeaux) et les équipes BE et LERPAC d’Ifremer, le projet CURL – « Contamination chimique du milieu marin : contribution à l’évaluation de l’exposition aux substances chimiques pendant les activités de baignades » – entre dans sa phase opérationnelle. Soutenu par le LabEx COTE, il vise à équiper des usagers d’activités nautiques de kits d’échantillonneurs passifs afin d’étudier la qualité chimique des eaux de baignade. Une première phase de test de ces kits démarre cet été 2021, afin de recueillir de premières données qui permettront de caractériser le niveau d’exposition des usagers de la mer aux substances chimiques, information nécessaire à l’estimation des risques sanitaires. (© Camdamphotography)
Bordeaux Neurocampus est partenaire de l’exposition “Disgusting Food Museum” qui aura lieu du 12 juin au 7 novembre 2021 à Cap Sciences. Cette collaboration prendra la forme de plusieurs événements à la rentrée (ateliers, conférences).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern