7 septembre 2021 : la médaille d'or 2020 sera remise à Françoise Combes, chercheuse au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères et professeure au Collège de France.
En 2021, le CNRS crée une nouvelle médaille pour valoriser la médiation scientifique et ainsi honorer des femmes et des hommes – chercheurs, ingénieurs, personnels d’appui et de soutien à la recherche – qui ont mis en place une action ponctuelle ou un dispositif pérenne de médiation à destination du grand public, de scolaires, d’étudiants, de décideurs ou d’industriels.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Joël Moret-Bailly, référent déontologue du CNRS, revient sur les règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques et sur leurs conséquences.
Retrouvez sur l'intranet le message adressé, le 30 août 2021, aux personnels.
Marie Gaille a été nommée directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), à compter du 1er septembre 2021.
Christophe Besse a été nommé directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) à compter du 1er septembre. Il prend la suite de Pascal Auscher, qui occupait ces fonctions depuis août 2017.
Isabelle Longin est nommée déléguée régionale CNRS Paris Michel-Ange à compter du 1er septembre 2021.
Trente établissements français figurent dans le nouveau classement de Shanghai 2021. Le CNRS est fier d’être partenaire de chacune de ces universités.
Pour la cinquième année consécutive, la Direction des ressources humaines du CNRS propose un appel à projets national sur la qualité de vie au travail (QVT), destiné à soutenir des initiatives collectives pour développer un sentiment de bien-être au travail au sein des unités. Date limite d'envoi du dossier de candidature : le 14 janvier 2022.
À compter du 1er septembre 2021, les journées de télétravail ouvrent droit au versement trimestriel d'un "forfait télétravail" d'un montant de 2,50 euros par jour de télétravail effectué dans la limite de 220 euros par an. Le 1er versement du "forfait télétravail" pour les journées de télétravail effectuées du 01/09/2021 au 31/12/2021 interviendra au premier trimestre 2022.
Découvrez la version anglaise du rapport d’activité 2020 du CNRS : 2020 a year at the CNRS avec les temps forts de l'année, les actualités scientifiques, les innovations et valorisations, les dispositifs déployés pour faire avancer l'établissement sur le chemin de l'innovation organisationnelle et un dossier spécial "COVID-19, le CNRS sur tous les fronts".
Retrouvez les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.
Durant ces séminaires ouverts du 13 septembre au 20 décembre 2021, les lauréats MOPGA, chercheurs du monde entier travaillant ensemble pour améliorer les observations du système Terre, proposer des stratégies pour atténuer le changement climatique et trouver de nouvelles solutions pour la transition énergétique des combustibles fossiles vers les ressources renouvelables, informent des derniers développements dans leur domaine de recherche.
Sport UnlimiTECH, festival dédié au sport et à l’innovation, se déroulera, en partenariat avec le CNRS, du 23 au 24 septembre, à Lille. Au programme : conférences, expositions, networking ou encore des tables-rondes et ateliers.
Le CNRS, leader académique français en termes de dépôts de brevets dans le domaine de la parfumerie-cosmétique, sera présent les 13 et 14 octobre 2021 à Cosmetic 360 (Carroussel du Louvre, Paris).
Le Giec vient de publier le premier volet de son nouveau rapport, accompagné de son résumé aux décideurs, sur le changement climatique et ses impacts sur la planète. Christophe Cassou, directeur de recherche CNRS au laboratoire Climat, environnement, couplages et incertitudes et co-auteur du rapport, explique l’élaboration et les conclusions de ces documents.
En 2021, la France accueille, du 3 au 11 septembre, à Marseille, le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il constitue une étape clé pour la conservation de la nature et le développement d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité.
Pour de plus amples informations sur le congrès et découvrir le dossier Biodiversité du Journal du CNRS
Afin d’accompagner les acteurs et actrices de la recherche dans la lecture du plan d’action 2022 de l’agence, l’ANR organise, du 6 au 30 septembre, une série de webinaires thématiques.
Pour connaitre le programme et s'inscrire
L'appel à candidature de la 20e édition du Prix Irène Joliot-Curie est ouvert jusqu'au 9 septembre 2021.
L’appel à projet XFELinstrument 2021, en lien avec le GDR XFEL, vise à favoriser l’implication directe des chercheurs et chercheuses des laboratoires français sur les instruments EuXFEL et ainsi mieux les positionner. Date limite de candidature le 15 septembre 2021.
Cet appel vise à initier et renforcer des coopérations bilatérales entre la France et la Finlande en recherche, innovation et enseignement supérieur. Date limite de candidature : 31 octobre 2021.
Au programme des Visites insolites au CNRS, du 1er au 11 octobre 2021, des découvertes et des expériences scientifiques exceptionnelles dans plus de 80 laboratoires un peu partout en France.
L’origine et la date de l’apparition de l’art pariétal préhistorique ne cessent de faire débat. Parmi les sites discutés, la grotte espagnole d’Ardales où une coulée stalagmitique est colorée en rouge par endroits : la coloration daterait de presque 65 000 ans mais une partie de la communauté scientifique l’attribuait jusqu’alors à une coulée naturelle d’oxyde de fer. Cette hypothèse vient néanmoins d’être balayée par les résultats d’une équipe internationale impliquant le laboratoire De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA - université de Bordeaux / CNRS / Ministère de la Culture). © Joao Zilhao, ICREA
L’information quantique pourrait être à l’origine de la prochaine révolution technologique. Par analogie avec le bit dans l’informatique classique, le qubit est l’élément de base de l’informatique quantique. Mais démontrer l’existence de cette unité de stockage de l’information et l’utiliser est encore complexe et donc limité. Dans une étude parue le 3 août 2021 dans Physical Review X, une équipe de recherche internationale, composée par Fabio Pistolesi, chercheur CNRS au Laboratoire ondes et matières d’Aquitaine (LOMA - CNRS/Université de Bordeaux) et de deux chercheurs étrangers, a réussi par des calculs théoriques à montrer qu’il est possible de réaliser un nouveau type de qubit où l’information est stockée dans l’amplitude d’oscillation d’un nanotube de carbone. © Fabio Pistolesi
Une équipe franco-italo-marocaine, menée par l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et le CNRS impliquant le laboratoire De la Préhistoire à l’Actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, CNRS/Université de Bordeaux/Ministère de la Culture), vient d’annoncer que l’Acheuléen le plus ancien mis au jour au Nord de l’Afrique, dans la carrière Thomas I à Casablanca (Maroc), a un âge de 1,3 million d’années. © R. Gallotti
Le prochain séminaire d’économie politique des capitalismes organisé par le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux) et le Centre Émile Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) aura lieu le 10 septembre 2021 à 13h en visio et en présentiel sur inscription. La séance aura pour thème « Le mouvement coopératif face à l’économie politique contemporaine ».
Alberto Dalla Rosa, enseignant-chercheur en histoire romaine, et Francis Tassaux, enseignant-chercheur en histoire et archéologie romaine, tous les deux au laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) organisent du 7 au 9 septembre 2021 un workshop à la Maison de l'archéologie. Il portera sur la thématique « BURDIGALA, entre fleuve et océan. Humanités numériques et recherches paléo-environnementales ».
Le prochain colloque des Rencontres d’archéologie et d’histoire du Périgord sur le thème « Mourir au château » co-organisé par le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne), aura lieu le dernier week-end du 24 au 26 septembre à Périgueux dans la salle Montaigne du théâtre de l’Odyssée. Il comprendra une excursion au château de Montréal (Issac) sur inscription.
L’atelier « Étudier les personnels politiques au nord et au sud du Sahara » organisé par le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux) et le Centre Émile Durkheim (CNRS/Université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) se déroulera le 3 septembre 2021 de 9h à 18h, à Sciences Po Bordeaux, en présentiel et à distance, sur inscription. Il est organisé par Emmanuelle Bouilly enseignante-chercheure au LAM, Fouad El Haddad, doctorant en science politique au Centre Émile Durkheim et Déborah Perez-Galan, docteure en science politique à l'IEP d’Aix-en-Provence et associée au Centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS).
Professeure en chimie analytique à l’Institut de chimie et de biologie des membranes et des nanoobjets (CBMN - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) à l'université de Bordeaux, Caroline Tokarski est responsable des activités de recherche et développement en spectrométrie de masse. Elle dirige la plateforme Protéome dont la vocation première est l’analyse d’échantillons protéiques de différentes natures. Elle est également à la direction de ARCHE, un laboratoire international associé au CNRS avec le Metropolitan Museum of Art de New-York. C’est dans ce cadre que s’inscrivent ses travaux concernant les œuvres d’art et les objets du patrimoine culturel. Dans l’ouvrage Étonnante chimie, elle partage des détails d’analyse ayant aidé à la résolution de certaines énigmes de l’histoire de l’art. © Gautier DUFAU
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern