Suivez aujourd'hui, à partir de 18h, en direct, la finale du concours Ma thèse en 180 secondes.
Le CNRS sera présent à l’Exposition universelle de Dubaï, d'octobre 2021 à mars 2022, pour y présenter une expérience immersive inédite : « Antarctique, un laboratoire du futur ». Rendez-vous le 2 octobre pour célébrer la Journée de la France à l'Exposition universelle !
Le CNRS a choisi de mettre en avant six défis sociétaux dans son dernier Contrat d’objectifs et de performance signé avec l’État. Après un an de travail, perturbé par la crise du COVID-19, la dynamique est lancée.
Pour un montant total de 200 M€, quatre projets sont retenus dans le cadre de la première vague de l’appel à projets sur les PEPR exploratoires créés par le quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4).
Cette convention est le symbole de la volonté des deux établissements de mener une stratégie commune pour soutenir l’excellence de la recherche effectuée dans les 79 laboratoires et réseaux scientifiques dont ils assurent ensemble le pilotage.
Les délégations régionales et chercheurs disposeront très prochainement d’une interface web dédiée au montage de leurs contrats ANR et Europe.
À compter du 1er janvier 2022, sous certaines conditions, les agents du CNRS pourront obtenir le remboursement à hauteur de 15 € par mois d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir leurs frais de santé.
À partir de jeudi prochain, abonnez-vous au premier numéro de CNRS Interne, la nouvelle newsletter consacrée à toutes les informations sur la vie au travail des personnels des unités du CNRS. Pour en savoir plus.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de septembre 2021, est parue.
Retrouvez les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.
Le logiciel Yales, développé par le laboratoire Coria, permet de simuler des phénomènes complexes de dynamique des fluides : plus de 300 chercheurs et industriels l'utilisent déjà et une nouvelle licence vient d'être signée.
Sélectionnés dans le cadre du programme de prématuration 2021 du CNRS, Hédione développe la synthèse durable d'une molécule essentielle pour la parfumerie et Metallocapt met au point un procédé de capture et récupération des métaux dans les eaux usées.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise une action nationale de sensibilisation des doctorants à l'entrepreneuriat du 1er au 8 octobre 2021.
Le Comité d’éthique de l’Inserm organise la 8e édition de sa journée annuelle, le 13 octobre prochain, autour du thème "L’éthique de la recherche à l’aune des crises".
La 8e assemblée générale de l’alliance pour la recherche en environnement (Allenvi) se tiendra en ligne le 14 octobre prochain.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS propose un appel à projets pour soutenir des recherches interdisciplinaires sur les adaptations de tout organisme vivant, en réponse aux évolutions de leur environnement. Date limite de candidature le 3 novembre 2021.
Le CNRS, dans le cadre de la célébration des 50 ans de son Institut national de physique nucléaire et physique des particules (IN2P3), accueille Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences qui animera une conférence grand public intitulée « De quoi le temps est-il le nom ? ». La conférence, proposée par le Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG - CNRS/Université de Bordeaux) aura lieu le 01 octobre 2021 à 18h00 à Cap Sciences.
Maître de conférences à Bordeaux INP et membre du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux), Jean-Rémy Falleri explore depuis plusieurs années le champ de l'évolution logicielle. Ses travaux dans ce domaine ont notamment abouti au développement de GumTree. Reposant sur l'identification rapide des bouts de codes susceptibles d'être supprimés, ajoutés, renommés ou déplacés à chaque nouvelle évolution d'un logiciel, cet outil d'analyse vise à faciliter le travail de compréhension des changements des développeurs. Avec la sortie de sa troisième version, prévue d'ici la fin de l'année, GumTree s'affirme un peu plus comme un outil phare d’aide à l’évolution logicielle. (© GumTree)
Grâce à l'interférométrie optique, des chercheurs du laboratoire ondes et matière d’Aquitaine (LOMA - CNRS/Université de Bordeaux) sont parvenus à mesurer les trajectoires de billes de polystyrène micrométriques en solution, à proximité d'une surface. L'analyse de ces trajectoires permet de déduire, avec une précision inédite, plusieurs paramètres physiques concernant ces colloïdes, leur dynamique et la surface voisine. (© Pierre Savary).
Depuis que les carbènes, composés organiques très réactifs, ont pu être isolés sous une forme stable, ils sont devenus incontournables en chimie comme, par exemple, en catalyse ou en synthèse organique. Utilisant leur réactivité singulière, les scientifiques du Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) sont parvenus à préparer des polymères aux propriétés opto-électroniques remarquables par simple polymérisation d’amino-carbènes. La synthèse de ces matériaux, difficile à obtenir par les méthodes classiques, est à retrouver dans la revue Nature Communications. © Joan Vignolle
Comprendre la composition des disques proto-planétaires qui accompagnent systématiquement la formation des étoiles et sont les berceaux des systèmes planétaires, reste une étape clé pour élucider les mécanismes de formation des planètes. Une équipe internationale composée de chercheurs européens, impliquant le laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux), et asiatiques a utilisé l'interféromètre NOEMA de l'IRAM, et en particulier sa capacité à observer de nombreuses raies moléculaires en même temps grâce à PolyFix, pour détecter la molécule CCS dans le disque entourant l'étoile triple GG Tau. Ce disque est assez massif, ce qui facilite la détection de molécules peu abondantes, comme H2S, détecté en 2018 par la même équipe. © IRAM, DiVertiCimes
Du 1er au 3 octobre 2021 se déroule à Mérignac le Festival Hypermondes créé à l'initiative de chercheurs du campus bordelais, pour lequel le CNRS est partenaire. Un programme riche, comprenant conférences, tables-ronde, ateliers ou projections visuelles s’ajoute à des instants de partage autour de dédicaces d’auteurs et des expositions centrées sur la thématique de l’année, les robots. Le 1er octobre 2021 aura lieu à 19h au Mérignac Ciné une rencontre Cinémascience autour du film Robot and Frank (en VOST).
Cette séance sera suivie d'un échange avec trois chercheurs :
- Serge Chaumette, professeur au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP)
- Sophie Sakka, maître de conférence au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N - CNRS/université de Nantes/Centrale Nantes/IMT Atlantique)
- Franck Selsis, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux).
Utiliser la musique pour mieux comprendre les sociétés humaines : tel est le parti pris du festival Haizebegi (« regard du vent » en basque), dont la 8e édition se tient du 7 au 17 octobre 2021 à Bayonne. Sous la direction de Denis Laborde, anthropologue de la musique au CNRS au laboratoire Passages (CNRS/Université Bordeaux Montaigne/université de Bordeaux/ENSAP Bordeaux), directeur d’études à l’EHESS et médaillé d'argent du CNRS, le festival mêle musiques et sciences sociales pour ouvrir des fenêtres, entre autres, sur l’autisme, sur la musique en migration ou sur le hip-hop mais aussi sur l’Indonésie, Madagascar et l’Afghanistan. Pendant dix jours se succéderont concerts, conférences, films, rencontres, spectacles de danse, débats publics, actions pédagogiques, ateliers et stages. Et suivant l’adage selon lequel « la musique adoucit les mœurs », le festival se terminera par une journée commémorant les 10 ans de la Conférence internationale d’Aiete pour la paix en Pays basque.
A l'occasion de la Fête de la science, Cap Sciences organise un village des sciences le 9 et le 10 octobre 2021 de 14h à 19h. Dans ce Village des Sciences sur l’esprit critique, venez confronter vos idées avec nos scientifiques bordelais autour de nombreux stands, conférences et ateliers.
Le 1er novembre 2021 à 23h30 sur France 3 Aquitaine sera diffusé le film "Montaigne et le tombeau mystérieux", réalisé par Pauline Coste, avec le concours financier notamment du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux et du Département des Sciences Archéologiques. Plusieurs laboratoires bordelais sont impliqués : le laboratoire De la Préhistoire à l’Actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture), Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne), Archeovision (CNRS/université de Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne) ainsi que de l’Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie (IRAMAT-CRP2A - CNRS/Université Bordeaux Montaigne).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern