Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives.
Alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne, le CNRS entend défendre sa position d’acteur majeur de l'espace européen de la recherche. Directrice Europe de la recherche et coopération internationale, Christelle Roy détaille les actions de l’organisme envers l’Union.
Lire l'entretien.
Adeline Nazarenko a été nommée, le 1er janvier 2022, directrice de cette nouvelle mission destinée à « organiser, accompagner et valoriser les expertises du CNRS ».
Lire l’interview.
Depuis le 1er janvier, Joël Moret-Bailly exerce la fonction de référent laïcité du CNRS.
Tout agent CNRS dispose d'une boîte aux lettres avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS, qui permet d'être immédiatement identifié comme agent du CNRS. Aide et consignes d'activation.
Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé le renouvellement de leur accord-cadre pour favoriser une recherche pluridisciplinaire d’excellence.
Lire l'article.
Élément clé de stratégie scientifique partagée, le CNRS a multiplié en 2021 la signature de conventions avec ses partenaires, allant des établissements et organismes de l’ESR français aux régions.
Lire l'entretien avec Virginie Bonnaillie-Noël.
Découvrez les lauréats de cette action prioritaire de l’Institut de chimie (INC) du CNRS destinée à accompagner les chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 5 à 10 ans en finançant des projets novateurs.
Spinbase est un outil de recherche de financements, de partenaires et de projets européens à destination des chercheurs.
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, le CNRS co-organise, les 4 et 5 février 2022, les Journées européennes de la science ouverte (OSEC). Programme et inscriptions.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 26 bourses.
Le 7e séminaire annuel de l’Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (AFDESRI) du 21 janvier 2022 (webinaire) portera sur la place des femmes dans l’ESR en Europe et sur les freins et leviers pour amener davantage de femmes à des postes de responsabilité dans l’ESR européen. Programme et inscription.
Le CNRS et l’Istituto Nazionale di Alta Matematica ont signé en décembre 2021 la convention de création de l'International Research Laboratory LYSM, Laboratoire Ypatia des sciences mathématiques, qui facilitera les collaborations entre les communautés mathématiques italiennes et françaises.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
La 6e promotion de start-up soutenues par le programme RISE du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de la microélectronique, du numérique et de l'environnement.
L’INSMI organise en 2022, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les assises des mathématiques, qui aborderont des sujets liés à la discipline, à la communauté et à la place des mathématiques hors du monde académique.
Les algorithmes des moteurs de recherche ou des services en ligne puisent dans l’immense flux de données des utilisateurs pour cerner leurs habitudes. Entretien avec l’informaticienne Sihem Amer-Yahia.
Lire l'article.
Think Éducation & Recherche, organisé par le média spécialisé News Tank, se déroulera en ligne du 1er au 3 février. Programme et inscription.
En 2022, cette fondation attribuera un grand prix scientifique en chimie thérapeutique et trois subventions à de jeunes équipes françaises de chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales. Date limite de candidature : 15 février 2022.
L'Institut de France décernera en 2022 le grand prix scientifique de la Fondation Charles Defforey-Institut de France, destiné à aider des recherches portant sur le thème "Développements dans le monde quantique". Date limite de candidature : 28 février 2022 (par mail : prix@institutdefrance.fr).
L’appel à projets du Thomas Jefferson Fund, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, vise à encourager la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe. Date limite de candidature : 24 février 2022.
La fondation Arc relance en 2022 l'appel à projets SIGN'IT - signatures en immunothérapie. D'autre part, ses appels à candidature "aides individuelles" soutiennent de jeunes chercheurs. Dates limites de candidature : 8 février 2022 (aides individuelles) et 8 mars 2022 (SIGN'IT)
Le Programme d’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE) a ouvert un nouvel appel à candidatures pour les établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche. Date limite de candidature : 28 janvier 2022.
Ce prix, qui met en avant l’excellence de la coopération scientifique franco-polonaise, récompensera un binôme de chercheurs pour leurs contributions scientifiques remarquables ainsi que leurs projets futurs. Date limite de candidature : 28 février 2022
Le prix académique des Cosmetic Victories récompense des projets de recherche pouvant avoir une application à plus ou moins long terme sur la filière cosmétique ou parfumerie. Date limite de candidature : 30 janvier 2022.
Cet appel à projets est destiné à soutenir financièrement les scientifiques des unités CNRS qui souhaitent déposer, en tant que coordinateur, un projet collaboratif pour émarger aux financements du programme Horizon Europe. Date limite de candidature : 18 février 2022.
Michel Dubois, sociologue, analyse, la dernière enquête sur l'évolution des rapports qu'entretiennent les Français avec les sciences et techniques.
Lire l'article.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 26 bourses. Yann Fichou, chercheur CNRS à l'Institut de chimie et de biologie des membranes et des nano-objets (CBMN - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) est lauréat CNRS de la délégation Aquitaine.
Une étude de l’équipe du projet COSMIC-DANCE, dont N.Miret-Roig et H.Bouy (P.I. du projet COSMIC-DANCE) du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS/université de Bordeaux) dans un article publié dans la revue Nature Astronomy présente la découverte de planètes dites errantes, ou planètes vagabondes, dans la région de formation stellaire du Scorpion. II s’agit d’objets dont la masse les situe dans la catégorie des planètes (< 13 fois la masse de Jupiter) mais que l’on ne trouve pas en orbite autour d’une étoile. On ne sait pas si ces planètes errantes se sont formées isolément comme des étoiles, ou dans le disque de gaz et de poussière d’une étoile naissante, comme Jupiter et Saturne, avant d’en être éjectées ou arrachées. © H. Bouy & COSMIC-DANCE team / Salmonick Production
Pour faire face aux besoins croissants en stockage de données informatiques les chimistes sont parvenus à stocker l'information binaire à l'échelle de molécules individuelles appelées « molécules-aimants ». Cependant, pour envisager leur insertion au sein de dispositifs, les molécules doivent pouvoir conserver l’information sans subir l’influence de celle portée par les voisines, ce qui nécessite de contrôler leur organisation au sein du matériau. Défi relevé par des scientifiques du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP - CNRS/université de Bordeaux) et de l'Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande qui montrent comment des caténanes magnétiques, structures mécaniquement imbriquées, permettent cette organisation de molécules-aimants au sein d'édifices complexes tridimensionnels. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Angewandte Chemie. © Rodolphe Clérac
Les polymères, ces macromolécules composées de nombreuses unités de base qui se répètent, sont des matériaux mais aussi des agents tensio-actifs ou émulsifiants très utilisés. Les avancées en polymérisation radicalaire contrôlée au cours des 20 dernières années ont fortement élargi les possibilités de fabriquer de façon simple des polymères aux architectures parfois complexes. Dans le cadre d’une collaboration entre la France, la Suisse et l’Australie, des chimistes, issus notamment du Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) ont récemment démontré une utilisation très astucieuse de ces techniques de polymérisation pour préparer de façon très simple des polymères qui contiennent de multiples blocs de composition différente, tout en contrôlant la dispersité de chaque bloc de manière indépendante. Une avancée dans le génie des polymères à retrouver dans la revue Nature Chemistry. © Maria-Nefeli Antonopoulou
Le fonctionnement de la mitochondrie, centrale énergétique des cellules eucaryotes, nécessite la synthèse de protéines au niveau des ribosomes mitochondriaux. Les scientifiques, issus notamment de l'lnstitut Européen de Chimie et Biologie (IECB - CNRS/université de Bordeaux/Inserm), ont mis en évidence l’architecture très particulière, formée de petits fragments d’ARN, des ribosomes mitochondriaux de l’algue modèle Chlamydomonas reinhardtii. Cette étude est publiée dans la revue Nature communications. © Florent Waltz
Les cellules sont de formidables usines chimiques, capables de mener plusieurs synthèses différentes en même temps dans des compartiments qu’elles forment et défont en fonction de leurs besoins. Des chercheurs du Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux) ont réussi à mimer cette compartimentation avec des macromolécules biomimétiques artificielles. Publiés dans la revue Advanced Science, ces travaux sont une nouvelle avancée vers la conception de cellules artificielles. © Zhao et al.
Les chercheuses Mireille Blanchard-Desce et Morgane Rosendale de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) ainsi que leur équipe ont vu leurs travaux faire la couverture de l’édition spéciale des 150 ans de The Journal of Physical Chemistry. Leurs recherches portent sur l’invention de nouvelles particules pour l’étude des milieux biologiques. Cette publication valide la généralité de l’approche mise en œuvre dans un précédent article paru dans la revue Advanced Materials en avril 2021. © Mireille Blanchard-Desce
Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne) sur leur site internet.
La lettre d'information du mois de janvier 2022 du Centre Émile Durkheim (CNRS/université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) est en ligne.
Retrouvez toutes les actualités à venir du laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE - CNRS/université de Bordeaux) sur leur site internet.
Le prochain Rencard du Savoir organisé par l’université de Bordeaux aura lieu autour du thème « Attention marin, plastiques à bâbord ». Ce café-débat se déroulera le 3 février 2022 à 18h30 à la Maison écocitoyenne. Parmi les intervenants :
Erwan Bézard, directeur de recherche Inserm à l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN - CNRS/université de Bordeaux) est devenu éditeur en chef de la revue Neurobiology of Disease ce 1er janvier 2022. Michel Thiebaut de Schotten, directeur de recherche CNRS à l'IMN, est quant à lui éditeur en chef de la revue Brain Structure and Function.
Du 18 au 22 janvier 2022 aura lieu la semaine de culture scientifique organisée par les Dealers de Science, étudiants du master Médiation des sciences de l'Université Bordeaux Montaigne. Au programme un ciné-débat aura lieu le 21 janvier autour du documentaire « Rêves Européens » du groupe Borderline au Mérignac Ciné. Cette projection se fera en présence de Claire Schiff, enseignante chercheure en sociologie à l'université de Bordeaux au Centre Émile Durkheim (CNRS/université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) et Julie Terrasson, coordinatrice du pôle asile de France Horizon. Un journal en ligne ainsi que des portraits de chercheurs sont également à découvrir.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern