Découvrez le numéro de mars de CNRS Le Journal et l'entretien avec Antoine Petit, reconduit à la tête du CNRS, qui expose son projet et ses ambitions pour l’organisme pour les quatre années à venir.
Le CNRS condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il assure l’Ukraine de son total soutien et de son entière solidarité.
Le CNRS suspend toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie et annule tous les événements scientifiques à venir impliquant la Russie. Les chercheurs russes qui travaillent dans des laboratoires français peuvent poursuivre leurs activités.
Lire le communiqué de presse.
Lionel Buchaillot est nommé à la tête de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, à compter du 1er mars 2022. Il succède à Jean-Yves Marzin, appelé à d’autres fonctions.
Le CNRS est l’un des premiers signataires du plan d’action d’accès ouvert « diamant », qui permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication et de lire les articles gratuitement. Lire le communiqué de presse.
Depuis 2019, en partenariat avec l’Acfas, le CNRS organise en France le concours La preuve par l'image. Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants ou postdoctorants des laboratoires CNRS, en France ou à l’étranger, déposez votre plus belle image de recherche jusqu'au 1er avril.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS organise le 7 mars une conférence pour mettre un coup de projecteur sur les acteurs de la recherche et de l'innovation qui ont fait le choix de l'Europe. Programme et inscription.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS a organisé le 10 février dernier un événement sur l’égalité de genre dans la recherche et la coopération scientifique internationale. Lire l'article.
L’ESFRI, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, célébrera le 25 mars ses 20 ans. Cet événement reviendra sur le caractère pionnier et stratégique de cette politique d’équipement qu’aucun État membre ne serait en mesure de financer seul. Programme. Inscription (le 5 mars au plus tard).
Ce colloque, organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne les 15 et 16 mars à Paris, s'interrogera sur les stratégies d'adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour limiter l'impact du changement climatique. Programme et inscriptions.
La 6e édition du Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose qui se tenait du 22 au 25 février a montré un champ des possibles plein d’espoir, si les investissements savent être aux rendez-vous. Lire l'article.
Un 2e webinaire sur «Rendre accessibles les plateformes du CNRS - Après l'étude de marché, la mise en œuvre opérationnelle» aura lieu le 15 mars de 11h30 à 12h45. Pour s'inscrire.
Le CNRS lance une stratégie de partenariats avec l'ensemble des industriels dans le domaine du captage, du stockage et de la valorisation du CO2. Lire l'article.
Le second volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC a été dévoilé le 28 février. Traitant du thème « impacts, adaptation et vulnérabilité », il confirme les prédictions des précédents travaux du groupe d’experts sur l’évolution du climat. Lire l'entretien avec Wolfgang Cramer.
Des chercheurs en sciences sociales s'intéressent à la manière dont Internet et les réseaux sociaux ont changé nos manières de nous tenir informés. Le questionnaire, qui s’adresse à toutes les personnes majeures de nationalité française, qu’elles vivent en France ou à l’étranger, est ouvert jusqu’au 9 avril.
Le webinaire de lancement OneWater / Eau bien commun le mercredi 16 mars de 14h à 16h permettra de mieux connaître les objectifs de ce programme, les enjeux et les formes d’actions proposées. Pour s'inscrire.
La Société Française de Physique, le CNRS, le CEA, en association avec la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France, organisent la Nuit des Temps qui se déroulera le 10 mars (conférences, débats, tables rondes, expositions et jeux interactifs). Pour en savoir plus.
Le physicien Alain Aspect a été nommé membre honoraire d'Optica, "the society advancing optics and photonics". Lauréat de la médaille d'or du CNRS en 2005, il est connu pour ses expériences éclairant le monde quantique. Pour en savoir plus.
Médaille d'argent du CNRS 2021, Valentina Emiliani est récompensée pour ses recherches pionnières sur l'ingénierie du front d'onde en neurophotonique, qui ont ouvert l'ère du contrôle du cerveau par voie optique. Lire l'article.
Un webinaire de présentation de la nouvelle feuille de route nationale des infrastructures de recherche est organisé le 8 mars de 9 h à 12 h. Pour y assister.
Le Hcéres lance un appel à candidatures pour renouveler son vivier d’experts et constituer ses futurs comités d’évaluation, pour l’ensemble de ses départements d’évaluation (date limite : 21 mars). Pour s'informer et candidater.
Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié par l'ANR porte sur l'autonomisation, les entraves à l'autonomie, les dispositifs et expérimentations innovants (date limite : 28 mars). Pour en savoir plus.
Cet AAP DERCI-MITI s'adresse aux consortia interdisciplinaires pour permettre, à moyen terme, de déposer un projet collaboratif dans le programme-cadre Horizon Europe de la Commission européenne (date limite : 14 avril). Inscription au forum pour la constitution de nouveaux consortia.
Le CNRS anime pour la France le programme de bourses de la JSPS qui offre aux doctorants ou aux post-doctorants la possibilité de mener des recherches dans des universités ou institutions japonaises (dates limites : 12 et 27 avril).
L'appel à projets de la fondation d’entreprise Bristol-Myers Squibb (BMS) pour la recherche en immuno-oncologie a pour objectif de soutenir des projets dans plusieurs domaines (date limite : 10 avril). Lire le texte de l'appel.
La fondation Fyssen attribue des allocations postdoctorales destinées aux chercheurs d’excellence, permettant à travers leurs projets de recherche de servir le progrès des sciences cognitives (date limite : 31 mars). S'informer et candidater.
L'institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) décerne deux prix récompensant des travaux et des thèses portant sur le droit ou la justice (date limite : 11 avril). Pour s'informer et s'inscrire.
Découvrez les 13 images lauréates du concours photo MécaPixel organisé par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et votez pour votre photo préférée avant le 22 mars minuit !
Le CNRS s'est associé avec un bloggeur et une graphiste pour offrir aux lecteurs une bande dessinée sur le changement climatique, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins (en librairie dès le 3 mars). Lire un extrait.
Plongez dans l’infiniment petit avec « Nano Future », le nouvel épisode de la série La science au box-office, et découvrez un monde aux lois physiques inhabituelles et les instruments extraordinaires utilisés pour l'appréhender...
À l'occasion de la journée des femmes et des filles de science en 2021, l'INS2I avait dévoilé le 1er portrait de la BD Les décodeuses du numérique. Un an plus tard, le point sur la diffusion et l'utilisation de la BD est publié. En savoir plus.
Le festival «Binôme, le poète et le savant» est de retour au Théâtre de la Reine Blanche (Paris) du 17 au 19 mars : le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Informations et billetterie.
Ecoutez le nouveau podcast de la série La parole à la science « Système de santé : comment améliorer la gestion de crise ? ».
Trois personnes atteintes d’une paraplégie complète ont partiellement récupéré l’usage de leurs jambes et de leur tronc après seulement quelques heures de réglage d’une stimulation électrique sur mesure de leur moelle épinière. La clé : des modèles informatiques personnalisés, un nouvel implant d’électrodes, et un logiciel versatile de contrôle de la stimulation. Ce travail issu d’une collaboration internationale à l’interface entre les neurosciences, la neuroingénierie et la neurochirurgie, impliquant notamment des scientifiques de l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN - CNRS/Université de Bordeaux) est publié dans la revue Nature Medicine. © Neurorestore/Jimmy Ravier
Une vaste étude dirigée par deux chercheurs du CNRS, Ludovic Slimak du laboratoire Travaux et Recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES - CNRS/Ministère de la Culture/Université Toulouse Jean Jaurès) et Clément Zanolli du laboratoire de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture), publiée dans Science Advances, vient de lever le voile sur la plus ancienne migration d’Homo sapiens en Europe. Il aura fallu 30 années de recherches dans une grotte au cœur de la vallée du Rhône pour démontrer que le scénario admis jusque-là de remplacement des Néandertaliens par les humains modernes ne rendait pas compte de la complexité réelle des dynamiques de successions de ces groupes humains. © Ludovic Slimak
Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne) sur leur site internet.
Le laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne/Ministère de la Culture) organise du 10 au 11 mars 2022, à la Maison de l'archéologie, une journée d'étude - Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux "Roman Milestones in Europe".
Le deuxième séminaire du mois de mars de l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et Métiers/Bordeaux INP) aura lieu le 17 mars 2022 à 14h en amphi LRL, sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence. Paolo Vannucci enseignant-chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines au laboratoire de mathématiques de Versailles (CNRS/UVSQ) présentera un exposé intitulé "Quelques études de mécanique autour de Notre-Dame".
Retrouvez toutes les actualités à venir du laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE - CNRS/université de Bordeaux) sur leur site internet.
Dans le cadre du projet TranSPORT(S) la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux (MSHBx) organise un colloque international « Sports et loisirs transfrontaliers : action publique, pratiques et usages en Europe et dans le monde » le 30 juin et le 1er juillet 2022 à la MSHBx et à la Maison des Suds.
L'appel à communication pour la 9ème Journée des Doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FSAB), qui aura lieu le 10 mai 2022 en format hybride, est ouvert jusqu'au 14 mars 2022.
Une équipe du Laboratoire de physique des deux infinis Bordeaux (LP2I - CNRS/université de Bordeaux) a mis au point un procédé de bioremédiation d'effluents liquides pollués par des métaux et un réacteur pilote est en développement.
Ce procédé TPS (Température, pression, supercritique), développé par l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - Bordeaux INP/CNRS/université de Bordeaux), utilise le CO2 supercritique pour séparer les différentes couches d'un matériau complexe. Il est industrialisé par la société Idelam pour le recyclage et la valorisation de déchets.
L’accès à la science passe par différentes initiatives, dont le soin de garder libres certains logiciels développés par des chercheurs. Soucieux de soutenir ceux qui s’inscrivent dans cette démarche, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a décerné pour la première fois les prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche. Remis le 5 février, ils soulignent l’importance et le rayonnement de dix logiciels conçus par des équipes françaises. Les lauréats sont aussi bien des créations récentes que des développements remontant à près de quarante ans, mais toujours tenus à jour et utilisés.
Parmi les 10 logiciels, le logiciel OpenViBE présentée par Fabien Lotte, directeur de recherche Inria et membre du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) qui est aujourd’hui hébergée et développée par le LaBRI et diverses équipes Inria à Bordeaux, Rennes, Sophia-Antipolis ou Paris. (Crédit photo Pexels/Markus Spiske).
Bordeaux Neurocampus organise le BrainConf: Synaptic Plasticity, "Molecular, cellular and network mechanisms of synaptic plasticity". Il se déroulera dans le Haut-Carré, à Talence, du 27 au 30 septembre 2022.
Le prochain Rencard du Savoir organisé par l’université de Bordeaux aura lieu autour du thème « Douleur(s) : combattre, masquer, vivre avec ? ». Ce café-débat, organisé dans le cadre de la semaine du cerveau et en partenariat avec Bordeaux Neurocampus, se déroulera le 15 mars 2022 à 18h à la Station Ausone. Il se fera en présence de Guy Simonnet, neurobiologiste à l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA - CNRS/université de Bordeaux), professeur émérite à l’université de Bordeaux, auteur du livre L’homme douloureux et Isabelle Galichon, docteure en littérature et spécialiste de la médecine narrative à l’université Bordeaux Montaigne.
Dans le cadre des Rencontres Cinémascience et de la semaine du cerveau, la Délégation Aquitaine du CNRS et le cinéma Mérignac-Ciné proposent la projection du film « Cinq nouvelles du cerveau », réalisé par Jean-Stéphane Bron, le 17 mars 2022 à 19h. A l'issue de la projection, Nicolas Rougier chercheur Inria et Cédric Brun philosophe à l'Université Bordeaux Montaigne, tous deux à l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN - CNRS/université de Bordeaux) échangeront avec le public.
Dans le cadre de la Fête de la science 2021, a eu lieu "le procès de l’intelligence artificielle" auquel a participé notamment le laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE - CNRS/université de Bordeaux), le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne), le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) ainsi que l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN - CNRS/université de Bordeaux). Cet événement a été créé dans le cadre du programme Arts et Sciences et du festival FACTS de l'université de Bordeaux, un projet coordonné par Marie Coris, enseignante-chercheure à l'université de Bordeaux en économie au laboratoire BSE avec le duo Antoine Wellens et Virgile Simon (Compagnie Primesautier Théâtre, Montpellier).
Préserver et conserver les ornements des grottes de Dordogne représente un enjeu de taille pour le patrimoine culturel français et international. Les scientifiques du laboratoire Archéosciences-Bordeaux (CNRS/Université Bordeaux Montaigne) associés aux équipes de Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture), Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA - CNRS/CEA/université de Bordeaux) et l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M - CNRS/université de Bordeaux/Arts et Métiers/Bordeaux INP) mettent leurs compétences au service de la préservation de l’art pariétal en analysant les parois des cavités afin de déterminer les éléments à l’origine de leur dégradation. © Septembre 2017 | R. Chapoulie et all_ACTA IMEKO
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern