Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives.
Organisé par le CNRS et France Universités, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » est de retour. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en seulement trois minutes chrono ! Les 58 doctorants les plus éloquents s’affronteront en demi-finale à Paris les 8 et 9 avril. La finale nationale aura lieu le 31 mai à Lyon.
Le CNRS et Inria réaffirment la complémentarité de leurs organisations et, en tant qu’organismes nationaux, s’engagent à agir de manière concertée, avec leurs partenaires universitaires. Lire le communiqué de presse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière.
Le CNRS rend hommage à Jean Zay en baptisant de son nom la salle de son conseil d’administration. L’occasion de relire le portrait que l’historien Antoine Prost avait dressé de ce grand homme, lors du transfert de ses cendres au Panthéon.
L’outil de visioconférence BBB, entièrement sécurisé, est ouvert à toutes les unités du CNRS, que les agents soient employés ou non par l’établissement. L’utilisation de cet outil est autorisée pour les échanges de données sensibles.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, des conférences et des débats ont été organisés par le CNRS fin février. Découvrez la richesse de ces échanges sur l'intelligence artificielle et les ambitions quantiques.
Le bureau CNRS de Tokyo en charge de l’Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) publie une brochure annuelle sur la coopération du CNRS avec le Japon.
Le CNRS est présent dans l'édition 2022 du « Top 100 Global Innovators » publiée par Clarivate Analytics le 3 mars dernier.
Face au changement climatique, le CNRS mobilise son excellence scientifique aux côtés des acteurs industriels. Découvrez la plaquette présentant les travaux d'innovation visant à réduire les émissions de CO2.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues.
Sébastien Tanzilli, directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique de Nice, DAS INP et pilote pour le CNRS du PEPR Quantique, explique les enjeux de ce PEPR, copiloté par le CNRS, le CEA et Inria, les 10 projets ciblés en priorité et appels à projets à venir. Lire l’interview.
Cette rencontre, organisée par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS (MITI), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Future Earth, se déroulera les 11 et 12 mai et permettra de débattre du sens et des implications de la science de la durabilité.
Programme et inscription (à venir).
Lancé le 16 mars, le PEPR Exploratoire OneWater - Eau Bien Commun, doté d’un budget de 53 millions d’euros, porte sur six défis scientifiques pour mettre les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires.
La Fondation des sciences du patrimoine organise les 15 et 16 avril le colloque «Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine». Développement durable, numérique et résilience feront partie des enjeux abordés.
Dans le cadre du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », porté par le CNRS, 15 000 volontaires s’apprêtent à accueillir cet étrange organisme unicellulaire, avec lequel ils mèneront des expériences en suivant des protocoles scientifiques très stricts.
Une conférence des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’Union européenne s’est tenue le 8 mars, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, pour assurer une approche concertée autour de la coopération internationale des politiques européennes.
L’école thématique CNRS intitulée « Analyses protéomiques quantitatives : choix de méthodes et analyses des données » (ouverte aux biologistes, chercheurs, ingénieurs et postdoctorants) se déroulera du 16 au 20 mai à Strasbourg.
Le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin lancent une enquête conjointe afin d’approfondir leur connaissance des besoins documentaires numériques pour la communauté académique et recherche au niveau national (date limite : 24 avril).
Organisée par le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (Cemes) du CNRS, la NanoCar Race, course de molécule-voitures, fait son retour les 24 et 25 mars. Suivre l'événement en direct.
Dans le cadre des Assises des mathématiques, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) propose à la communauté mathématique le défi Diffusion des mathématiques et le défi mathématiques (date limite : 1er octobre).
Le grand prix et le prix espoir seront décernés dans les domaines scientifiques et technologies touchant aux matériaux, à la transformation numérique, à l'ingénierie de l'énergie et de l'environnement (date limite de candidature : 9 mai).
L'association France Alzheimer et maladies apparentées lance un appel à projets pour soutenir les équipes de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées (date limite : 4 mai).
Le service scientifique et culturel de l'Ambassade de France au Canada offre 7 bourses de mobilités avec le Canada à tous les chercheurs en début de carrière quel que soit leur domaine de recherche (date limite : 31 mars).
La fondation Michelin et l'Académie des sciences décerneront le grand prix et le prix espoir dans le domaine de la physique des matériaux (date limite : 4 mai) .
Universcience lance avec Paris&Co un appel à projets innovants pour la conception d’interfaces haptiques à destination du grand public (date limite : 8 mai).
Le stand collégial Les Sciences sur la Place, qui permet la rencontre entre les auteurs scientifiques et le grand public, sera présent au salon « Le Livre sur la Place » du 9 au 11 septembre à Nancy.
À l'occasion de la Semaine du cerveau du 14 au 20 mars, partez à la découverte de l'organe le plus fascinant du corps humain. Parcourez le dossier de CNRS Le Journal.
Ce concours international francophone récompense des œuvres sur la technologie en langue française (date limite : 15 mai).
La finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », co-organisée nationalement par le CNRS et France Université, rassemblera les candidats des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et de Pau et des Pays de l'Adour. Cette finale aura lieu le 29 mars 2022 à 13h30 à l'université de Bordeaux devant un jury composé de journalistes et de professionnels de la culture scientifique et présidé par Younis Hermès, délégué régional du CNRS Aquitaine. Elle sera retransmise en direct sur YouTube. Deux doctorants seront sélectionnés pour participer à la demi-finale nationale les 8 et 9 avril prochain à Paris. La finale nationale aura lieu le 31 mai à Lyon.
A la fin du Pliocène (4-3 Ma), de nombreuses espèces d’hominines étaient présentes en Afrique, au Sahel mais aussi à l’Est et au Sud du continent. Malheureusement, les fossiles et les sites disponibles pour décrire ces espèces disparues et leurs environnements sont rares. L’une des conséquences de cette rareté est que les paléontologues peinent à apprécier l’aire de répartition réelle des hominines pliocènes. Néanmoins, des approches novatrices, comme les simulations paléoclimatiques et la modélisation de niches écologiques, permettent désormais de contourner ce problème et d’estimer l’aire géographique potentiellement occupée par ces espèces fossiles. C’est ce qu’illustre cette étude publiée par une équipe pluridisciplinaire, impliquant notamment le laboratoire de Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture), le 1 février 2022 dans la revue Global and Planetary Change.
Quand pour la première fois des populations d'Homo sapiens sont arrivées en Chine et que s’est-il s'est passé quand elles ont rencontré les Dénisoviens qui y habitaient ? Une équipe internationale de chercheurs révèle la découverte, dans le nord du pays, d'un site vieux de 40 000 ans fréquenté par une population qui taillait la pierre de façon inédite, utilisait des ossements comme outils, emmanchait ses outils en pierre, utilisait des grandes quantités de pigments rouges. Les traits culturels mis en évidence à Xiamabei, le nom du site, sont originaux et ne correspond pas à ceux décrits dans des sites archéologiques habités par des populations archaïques de la région ou à ceux généralement associés à l'expansion des populations modernes. La découverte de cette nouvelle culture archéologique semble indiquer l'existence de processus d’innovation et de diversification culturelle émergeant au cours d'une période d'hybridation génétique et culturelle. Les résultats de ces recherches, impliquant notamment le laboratoire de Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - CNRS/université de Bordeaux/Ministère de la Culture), viennent d’être publiés dans la revue Nature. © D’Errico, Rosso, Yang
La sélénonéine, une molécule contenant du sélénium, a été détectée pour la première fois dans les tissus d’un oiseau marin, le pétrel géant. Les concentrations élevées de sélénonéine dans les tissus sensibles à la toxicité du mercure, comme le cerveau, suggèrent qu’elle jouerait un rôle protecteur vis-à-vis de cet élément neurotoxique. La diminution de ses concentrations dans le foie avec l’augmentation des concentrations de mercure suggère son implication dans la détoxication du mercure pour former un composé inerte toxicologiquement, la tiémannite. Ces travaux menés sur le pétrel géant par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs dont notamment des scientifiques de l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l’Environnement et les matériaux (IPREM – CNRS / Université de Pau et des Pays de l’Adour), ont été publiés dans Environmental Science and Technology. © Photo P. Bustamante
La communauté scientifique connaît bien les karsts et les dolines émergées des plateaux calcaires formés par la dissolution de ces roches par les eaux météoriques. Elle est également au fait de celles immergées en mer (de 0 à - 120 mètres), comme les célèbres Blue Hole des Bahamas. Les scientifiques ignoraient cependant la présence de dolines géantes abyssales (> 3 000 m d’eau) au pied de l’escarpement de “Blake Bahama”. Ces structures de dissolution puis d’effondrement étonnent par leur taille, leur relief et leur présence à de telles profondeurs. Cette découverte implique notamment des scientifiques du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux). © EPOC
Les inclusions cytoplasmiques gliales sont le marqueur pathologique de l'atrophie multisystématisée (AMS). Une étude, impliquant notamment des scientifiques de de l'Institut des maladies neurodégénératives (IMN - CNRS/université de Bordeaux), publiée dans la revue Brain montre que les espèces d'α-synucléine contenues dans ces inclusions sont pathogéniques et ont la capacité d'induire un processus pathologique semblable à celui de l'AMS chez les primates non humains, notamment un processus neurodégénératif associant une démyélinisation, une inflammation et une synucléinopathie.
Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne) sur leur site internet.
L'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC - CNRS/université de Bordeaux) et le Centre de Bioinformatique de Bordeaux proposent un séminaire de bioinformatique intitulé “Random Walk with Restart on Multilayer Biological Networks”, présenté par Laurent Tichit enseignant chercheur à l'Université d’Aix-Marseille à l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M - CNRS/Université d’Aix-Marseille). Il aura lieu le 22 mars 2022 à 14h au Centre de Génomique Fonctionnelle (salle des conférences, 1er étage).
Retrouvez toutes les actualités à venir du laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE - CNRS/université de Bordeaux) sur leur site internet.
La section Aquitaine de la SCF organise chaque année une demi-journée, au cours de laquelle les candidats sélectionnés sont auditionnés par un jury constitué des membres du bureau. A l’issue des délibérations, le jury décerne le prix de thèse Société chimique de France (SCF) Aquitaine. A cette occasion, un(e) conférencier(e) est invitée pour présenter ses travaux de recherche. Cette année, le prix de thèse aura lieu le 7 avril 2022 à 14h et recevra Jeanne Crassous, directrice de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR - Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes/Université Rennes 1). Les candidatures sont à déposer avant le lundi 21 mars 202.
Le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP - CNRS/université de Bordeaux) organise une conférence intitulée "Les goûts et les couleurs du monde : les tannins, de la plante à la santé" en présence de Marc-André Selosse, enseignant-chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle, et à l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB - École Pratique des Hautes Études/Muséum national d'Histoire naturelle/Sorbonne Université). Elle se tiendra le 24 mars 2022 à 14h en format hybride.
Dans le cadre du premier Congrès CRISPR et médecine translationnelle qui aura lieu les 31 mars et 1er avril 2022 à Bordeaux, des scientifiques proposent une rencontre grand public afin d’échanger autour d’une table ronde sur la technologie CRISPR.
Le festival GéoCinéma, organisé par le laboratoire Passages (CNRS/Université Bordeaux Montaigne/université de Bordeaux/ENSAP Bordeaux), qui utilise le film de fiction pour faire de la géographie autrement, aura lieu du 22 au 24 mars 2022. A travers des films de fictions, un documentaire, mais aussi un roman graphique et une dégustation de vins, venez gravir les cimes avec des « sherpas » géographes qui décrypteront avec vous ces imaginaires fictionnels. Ils vous accueilleront dans leurs refuges : au cinéma Utopia, au bar à vin Le Métropolitain, à la librairie Krazy Kat, à l’Université Bordeaux Montaigne et au laboratoire Passages (Maison des Suds).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern