Le CNRS lance une ambitieuse opération de médiation scientifique qui sera inaugurée les 18 et 19 novembre au CentQuatre à Paris puis déployée dans toute la France à partir de 2023. Lire l'article et découvrir le site internet dédié.
Doté d’un budget de 10 milliards d’euros sur sept ans, l'EIC a pour mission d’identifier, de développer et d’intensifier les technologies et les innovations de ruptures. Lire l'article.
Retrouvez La veille intelligence économique et scientifique du bureau CNRS en ASEAN, la Lettre d’information AdN des bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa.
Les résultats de l’appel ERC Synergy Grant 2022 viennent d’être publiés : 8 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS.
Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS, détaille dans cette interview les objectifs de ce club créé pour aider les dirigeants à saisir les nouveaux enjeux scientifiques et les éclairer sur les changements que la science pourrait apporter au monde socio-économique.
Le CNRS s’investit dans les Pôles universitaires d’innovation, afin de mieux accompagner les découvertes scientifiques vers le monde socio-économique. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Soraya Boudia, co-coordinatrice de ce PEPR, explique l'ambition de ce programme dédié à l’élaboration de nouvelles stratégies de gestion des risques et des catastrophes et de leurs impacts à différentes échelles de notre territoire. Lire l'interview.
À l’occasion du colloque Risques, crises et sciences humaines et sociales, organisé par le CNRS et ses partenaires, Emmanuel Henry, coordinateur de la plateforme SHS Santé, dresse un premier bilan des recherches impulsées par cette plateforme et en détaille les enjeux.
Cet événement, organisé en partenariat avec l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, le 8 novembre à Paris et en ligne, portera sur les « Données massives de santé : enjeux éthiques pour la recherche ». Information et inscription.
Près de 50 scientifiques liés au CNRS, lauréats des prix 2022 de l’Académie des sciences, sont récompensés lors de deux cérémonies exceptionnelles sous la coupole de l’Institut de France, les 18 octobre et 22 novembre.
Cet événement, à l'initiative de la Société française de physique, abordera les principes, l'état des lieux et les perspectives du solaire photovoltaïque le 7 novembre au laboratoire IJCLab du centre d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (en présentiel et distanciel).
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale, ATIP-Avenir2023, Prix de thèse Renatech...
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS : programmes de mobilité internationale, Frugalité et sobriété, Aide à la décision, Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire...
Va Savoir, la nouvelle série de la chaine Zeste de Science, nous emmène pour son premier épisode au Centre d'études biologiques de Chizé, à la rencontre de scientifiques qui étudient les serpents depuis plus de 25 ans.
Audrey Dussutour, la scientifique française qui connaît le mieux le blob, raconte dans ce livre toutes les particularités de cet organisme si singulier. En prime, il propose des expériences pour en collecter un dans la nature, l’élever et tester ses capacités.
Découvrez les derniers numéros des newsletters La Lettre du CNRS et CNRS Le Journal qui est notamment consacrée au réchauffement climatique en France, au prix Nobel de physique Alain Aspect et à un incroyable fleuve dans le désert au Botswana.
Le festival Pariscience et Ushuaïa TV présentent en avant-première le 29 octobre l’Odyssée de la coquille Saint-Jacques, le film lauréat du concours du Premier Film Scientifique 2021 (diffusé sur Ushuaia TV le 30 octobre), ainsi que du 28 au 30 octobre Le peuple des airs, L'abominable mystère des fleurs, et La grotte Cosquer, un chef-d’œuvre en sursis.
A l’occasion de la Fête de la science, le CNRS a organisé ses Visites insolites. L’objectif ? Plonger au cœur de la recherche et découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques. En Aquitaine, les participants ont pu jouer au football avec des robots, explorer les secrets de l’espionnage industriel et pénétrer dans une carothèque.
Dans le cadre du partenariat entre le CNRS et l’Education nationale autour de l’Année de la Biologie, le CNRS a ouvert les portes de ses laboratoires aux enseignants de l’Académie de Bordeaux.
Après 2 années « hors les murs », le Circuit scientifique bordelais 2022 s’est tenu du lundi 10 au vendredi 14 octobre sur le campus. À l'occasion de la Fête de la science, et ce depuis près de 20 ans, cet événement accueille plus de 1800 élèves dans près de 52 ateliers portés par une vingtaine de structures du campus et leurs laboratoires. Co-piloté par l'université de Bordeaux et le CNRS, le Circuit scientifique bordelais propose de nombreux ateliers, débats et conférences aux classes de collèges et lycées venues de toute la région. Il est organisé également par Bordeaux INP, le centre Inria de l'université de Bordeaux, INRAE et le CEA, avec l'appui du rectorat de Bordeaux et de Cap Sciences.
La polyproline est un polymère synthétique obtenu par homopolymérisation de la proline, un acide aminé qui entre dans la formation des protéines. Des chimistes du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO - CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP) en ont étudié le comportement en solution dans l’eau. Totalement hydrosoluble, ce polymère s’agrège au-dessus d’une température critique et forme un gel. Étonnamment, cette transition de phase présente une énorme hystérèse qui confère à ces gels un effet mémoire exceptionnel. Ces résultats, à retrouver dans la revue Angewandte Chemie International Edition, ouvrent de nombreuses perspectives au développement de matériaux thermosensibles et biocompatibles.
Lorsque les bibliothèques logicielles évoluent, elles introduisent parfois des changements non-rétrocompatibles qui peuvent impacter leurs utilisateurs. Des chercheurs du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI - CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux) et de l'Eindhoven University of Technology ont montré que, bien loin de la croyance populaire, les développeurs sont plutôt disciplinés dans l'évolution de leur bibliothèque. La majorité respecte les bonnes pratiques d'évolution et, même lorsque ce n'est pas le cas, les conséquences sont minimales.
En juin 2002, la collaboration H.E.S.S impliquant le CNRS dont le laboratoire de Physique des deux infinis Bordeaux (LP2IB - CNRS/université de Bordeaux) orientait son premier télescope vers le Blazar PKS 2155-304, un noyau actif de galaxie parmi les plus brillants de l’hémisphère sud. Les scientifiques ambitionnaient alors d’explorer l’Univers avec de nouvelles lunettes sensibles aux rayons gamma de très haute énergie, c’est-à-dire à des rayonnements que seuls des phénomènes cosmiques hyper violents étaient en mesure de produire. 20 ans après, leurs espoirs n’ont pas été déçus. D’année en année, la voûte céleste, si calme en apparence, s’est piquetée de plusieurs centaines de nouvelles sources témoignant de phénomènes cosmiques à l’intensité jusque-là insoupçonnée. Retour sur l’épopée H.E.S.S. avec Mathieu de Naurois, chercheur au LLR et directeur international adjoint de la collaboration.
Découvrez l'ensemble des actualités à venir du laboratoire Ausonius (CNRS/Université Bordeaux Montaigne/Ministère de la Culture) sur leur site internet.
Le 25 octobre dernier avait lieu l'inauguration du laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE - université de Bordeaux/CNRS), en présence de Nathalie Sans, Vice-Présidente en charge de la recherche à l’université de Bordeaux, Patrick Pintus, Directeur adjoint scientifique pour l’économie au CNRS, Pierre Dupraz, Chef du département de recherche EcoSocio à INRAE, Gérard Blanchard, Vice-président en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la Région Nouvelle-Aquitaine, Younis Hermès, délégué régional du CNRS Aquitaine et Tanguy Bernard, Directeur de BSE.
Le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP - CNRS/université de Bordeaux) organise une conférence intitulée "Expanding the soft colloidal lithography technique: ionic specificity, large features, and negative templating for photovoltaics" en présence de Miguel Angle Fernandez-Rodriguez (Université de Grenade, Espagne). Elle se tiendra le 28 octobre 2022 à 10h30 au CRPP.
Retrouvez toutes les actualités à venir du laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE - CNRS/université de Bordeaux) sur leur site internet.
La lettre d'information du Centre Émile Durkheim (CED - CNRS/université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) est en ligne.
L'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC - CNRS/université de Bordeaux) propose un séminaire intitulé “Predicting microRNA targets using a biochemical model combined with machine learning”, présenté par Fridolin Gross enseignant-chercheur à l'université de Bordeaux au laboratoire Immunologie conceptuelle, expérimentale et translationnelle (ImmunoConcept - CNRS/université de Bordeaux). Il aura lieu le 8 novembre 2022 à 14h au Centre de Génomique Fonctionnelle (salle des conférences).
Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne) sur leur site internet.
La troisième réunion du réseau Philosophy in Biology and Medicine (PhilInBioMed) aura lieu à Pittsburgh les 13 et 14 novembre 2022.
Dans le cadre du programme pour les femmes et la science, ce prix récompense 20 jeunes doctorantes et post-doctorantes liées au CNRS, parmi les 35 jeunes chercheuses primées. La post-doctorante à l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB - CNRS/Bordeaux INP/université de Bordeaux) Mégane Bournissou est parmi les lauréates Jeunes Talents du prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.
Le Centre de recherche Paul Pascal (CRPP - CNRS/université de Bordeaux) organise une conférence Horizons intitulée "Les sercrets du Cèpe de Bordeaux" en présence de Frédéric Placin, ancien post-doctorant au CRPP, aujourd'hui professeur agrégé de physique-chimie au lycée. Elle se tiendra le 10 novembre 2022 à 14h au CRPP et en visioconférence.
A l'occasion de son lancement, le Bordeaux Institute of Oncology (BRIC) a organisé, suite à une série de conférences, une table-ronde "grand public" les 29 et 30 septembre 2022 où associations de patients et chercheurs ont échangé sur l'importance de leur collaboration. Cette table-ronde est disponible en ligne.
L’Oncosphère Nouvelle-Aquitaine organise son premier grand congrès valorisant ses forces et son organisation régionale à Bordeaux les 12 et 13 janvier 2023. Axé sur les grandes valeurs du réseau Oncosphère Nouvelle-Aquitaine, ce congrès accueillera de prestigieux orateurs internationaux et locaux, issus notamment de l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC - CNRS/université de Bordeaux), lors de 8 sessions scientifiques. Les présentations des jeunes chercheurs seront encouragées. L’appel à communication sera lancé prochainement.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern