À l’issue de la 9e finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée à Rabat au Maroc, Camille Lakhlifi, Maëlle Bottin et Tégawindé Vanessa Rosette Boro ont remporté respectivement les 1er, 2e et 3e prix du jury. Hajar Akhoutir, a quant à elle obtenu le prix du public. En France le concours est organisé par le CNRS et France Universités. Lire le communiqué de presse.
L’inauguration d’une station de recherche de l’Ouest guyanais est l’occasion de rencontrer les acteurs locaux pour co-construire des recherches qui répondent aux enjeux sociétaux. Lire l'article.
Comment faire avancer la science ouverte à l’échelle planétaire ? La 3e rencontre internationale France/Amérique du Sud sur la science ouverte a fait apparaître de nombreux ponts entre le CNRS et les établissements de recherche sud-américains. Lire l'article.
Début octobre 2023, Antoine Petit s’est rendu au Japon, l’un des partenaires internationaux majeurs du CNRS, pour participer, un an après son inauguration, à la réunion de pilotage du centre de recherche international avec l’université de Tokyo et y lancer un nouveau laboratoire international (International Research Laboratory) en mathématiques. Lire l'article.
Les équipes interdisciplinaires de ce programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR), piloté par le CNRS, développeront des théories, des modèles et des outils qui porteront sur des questions scientifiques allant du suivi comportemental d’une cellule à la dynamique du système climatique. Lire l'article.
Ce programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR), piloté par le CNRS, Inria, l’Université Grenoble Alpes et l’université Paris-Saclay, redéfinira de nouveaux espaces de collaboration faciles d’usage, ouverts et interopérables. Entretien avec Gilles Bailly, directeur du programme.
Cécile Bourreau-Dubois a pris début septembre la direction du PPR Autonomie à la suite de Claude Martin. Dans cet entretien à deux voix, ils reviennent sur les grandes étapes qui ont marqué le programme depuis son lancement et dressent quelques perspectives pour les années à venir.
Découvrez les prix et les appels permettant de financer des projets, notamment RISE, MathéO, le programme ATIP-Avenir 2024, les Bourses JSPS Postdoctoral Fellowships, le PhD joint programme et le prix Jeunes chercheurs Jean-Philippe Luis.
Dans ce reportage produit par CNRS Images avec Le Monde, découvrez la technique utilisée pour lire les palimpsestes, des manuscrits à double texte : ces œuvres du Moyen-Âge recouvrent des textes de l’Antiquité partiellement effacés, puis recouverts pour économiser le parchemin. Voir la vidéo.
Jean-Michel Courty vous invite à redécouvrir quelques grands principes de la physique à travers l’utilisation d’anciens instruments issus du musée des Arts et Métiers. Voir cette conférence-démo. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Lisez les derniers numéros de La lettre du Journal en ligne, CNRS News, La lettre du CNRS, La lettre innovation. Depuis les bureaux CNRS à l'étranger : la Lettre d’information AdN et le magazine Le CNRS en Chine.
Du 6 octobre au 13 novembre, sur les grilles du Parc Peixotto, le CNRS invite le public à découvrir les plus belles images issues des laboratoires de recherche aquitains à travers l’exposition « Le CNRS se raconte en images ».
La Nuit Européenne des Chercheurs a accueilli plus de 800 personnes à Bordeaux le 29 septembre dernier. En présence du délégué régional du CNRS, Younis Hermès, du chargé de mission Science avec et pour la Société de l’université de Bordeaux, Philippe Moretto, de la vice-présidente de la Commission recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, Nathalie Jaëck, du directeur du Centre de Recherche Inria de l’université de Bordeaux, Nicolas Roussel, du président du Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine, Olivier Lavialle et du directeur de Cap Sciences, Raphaël Dupin, cette soirée a mis en lumière de nombreux projets européens. Retour sur cette édition 2023 sur le thème « Nos Futurs » !
Physico-chimiste et directeur de recherche émérite au CNRS, Olivier Donard s’est vu remettre son épée d’académicien vendredi 6 octobre des mains de Christian Amatore à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Spécialiste des sciences analytiques et de la chimie de l’environnement, Olivier Donard est un pionnier dans l’étude de la spéciation des éléments.
La politique française de réduction des risques de transmission des virus du VIH et de l’hépatite C chez les personnes qui consomment des substances par injection inclue notamment l’accès aux seringues stériles et à des salles de consommation à moindre risque (SCMR). Une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Inserm, du laboratoire Sommeil, addiction, neuropsychiatrie (SANPSY), de l’EHESS, de l’Université de Strasbourg, d’Aix-Marseille Université et de l’université de Bordeaux, a évalué l’efficacité des SCMR sur la réduction des pratiques à risques. Leurs résultats montrent une diminution de 90 % du risque de partage de matériel entre les personnes ayant accès aux salles de consommation et celles ayant accès à d’autres types de structures de réduction des risques.
Les cellules photovoltaïques organiques dont l’encre est à base d’eau offrent de nombreux avantages, notamment environnementaux, mais sont freinées par leurs performances photovoltaïques moindres. Dans le cadre d'une collaboration internationale, des scientifiques issus notamment du laboratoire de l’Intégration du matériau au système (IMS) et de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM) sont parvenus à fabriquer de telles cellules avec un rendement proche de leurs équivalents à base d’encres halogénées ou aromatiques, qui nécessitent d’employer des solvants toxiques. Publiés dans la revue Advanced Energy Materials, ces travaux indiquent une conversion de 9,98 % de l’énergie solaire reçue.
Les pulsars, ces petites étoiles mortes très denses, émettent des rayonnements électromagnétiques sous forme de faisceaux qui balaient l’espace à intervalles réguliers, tels des phares cosmiques. Le pulsar de Vela, l’un des plus proches de la Terre, vient de surprendre la communauté scientifique : des rayonnements environ 200 fois plus énergétiques que ceux relevés jusqu’alors en sa provenance ont été détectés depuis l'observatoire H.E.S.S. par des scientifiques du laboratoire de physique des 2 infinis – Bordeaux (LP2IB) et du laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB), au sein d’une équipe internationale.
Une équipe de chercheurs espagnols et français du laboratoire De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA) a analysé la plus abondante collection de fragments de matières colorantes rouges et jaunes (ocre) connue à ce jour. Datés du Middle Stone Age (300 000 à 40 000 ans), ces fragments ont été découverts dans la grotte du Porc-Epic, à Dire Dawa, en Éthiopie. Leur étude, publiée dans Scientific Reports, révèle que les groupes humains qui ont habité ce site ont progressivement modifié les techniques employées pour produire des colorants en raison de changements culturels ou environnementaux leur donnant un accès réduit aux matières premières de qualité.
Découvrez l'ensemble des actualités à venir du laboratoire Ausonius sur leur site internet.
La lettre d'information du Centre Émile Durkheim (CED) est en ligne.
Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) sur leur site internet.
Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Comptrasec) organise les 23 et 24 novembre 2023 au Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux en présentiel et visioconférence un colloque international intitulé "Externalisation de l’activité dans l’agriculture : de l’opportunité migratoire aux risques d’exploitation pour les travailleurs migrants ?" . Ce colloque vient clôturer un projet de recherche consacré aux « Formes de travail illégal sous contrainte ».
Certaines roches et microorganismes de la lithosphère réagissent avec le CO2 pour former de l’hydrogène et du méthane. Samuel Marre, chercheur à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB) a conçu un réacteur reproduisant des conditions géologiques extrêmes pour étudier cette piste de valorisation du CO2. Ce projet a obtenu un financement ERC Proof of concept.
A l’occasion de la remise du prix Nobel de physique à Ferenc Krausz, Pierre Agostini et Anne L’Huillier, coup de projecteur sur le Centre lasers intenses et applications - CELIA qui consacre une partie de ses recherches au domaine de la physique attoseconde, récompensé par l’académie suédoise.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern