Après Étonnant Vivant, Étonnante Chimie et Étonnants Infinis, plongez au cœur de cette discipline millénaire qui accompagne notre quotidien avec ses développements dans les domaines des matériaux, de la santé, de l’énergie, du climat… Etonnante Physique est accessible à tous les curieuses et curieux de science souhaitant explorer les nombreux domaines couverts par cette discipline surprenante. Lire l'article.
Une simplification de la présentation de l'organisme pour affirmer son unité et faciliter la compréhension de son périmètre scientifique. Lire l'article.
Christine Noiville, présidente du comité d'éthique du CNRS (COMETS), nous explique l’avis que ce comité vient de rendre sur la question délicate des campagnes de recherche dites « d’opportunité ». Lire l'article.
Le rapport d'activité 2022 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration. Parcourir le rapport.
L'Académie des sciences remet chaque année près de 80 prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, de nombreux prix impliquent des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Découvrir les lauréats.
L’initiative « Décarbonons ! Une trajectoire bas carbone pour l’ESR » a permis la formation de 150 personnes en six mois aux enjeux et à l’accompagnement de la transition écologique. Retrouvez les témoignages de participants et participantes. Lire l'article.
Comment penser et affronter les changements globaux qui affectent la planète ? En réponse à l’un de ses six grands défis sociétaux, le CNRS mobilise et met en synergie les ressources de toutes ses communautés scientifiques. Lire l'article.
Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grants 2023 » viennent d’être publiés : trois projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS et huit autres des scientifiques issus d’unités mixtes du CNRS et de ses partenaires. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues, notamment sur les ingénieurs-transfert qui renforcent les liens entre la recherche et les entreprises et une formation à l’entrepreneuriat pour les doctorants du CNRS. Lire la lettre et s'abonner.
Cette école thématique organisée du 13 au 17 novembre s’adresse à toutes celles et ceux qui, dans leurs recherches, sont confronté(e)s à des projets ou questionnements impliquant de se rapprocher d’autres disciplines ou écosystèmes, ou qui auraient envie de s’ouvrir dans les prochaines années à de telles aventures. En savoir plus.
Le jeudi 7 décembre à l’université de Montpellier, la Journée nationale de la transition écologique permettra d’échanger sur toutes les actions menées par les établissements au service de cet enjeu. Une soirée-débat se tiendra dès le mercredi 6 décembre sur la thématique de l’eau. Inscription. Contact : journee-teds-esr@umontpellier.fr.
L'Académie des sciences organise le 7 novembre un colloque sur l'ARN messager et une rencontre sur les mécanismes de la découverte, une conférence-débat sur les effets du cannabis sur le cerveau le 14 novembre.
Découvrez les prix et les appels permettant de financer des projets, notamment PEPS Énergie 2024, Conditions extrêmes, Jumeaux numériques (nouvelles frontières et futurs développements), Pollution et dépollution (solutions et trajectoires), les programmes ATIP-Avenir 2024 et Exploration Japon, les Bourses JSPS Postdoctoral Fellowships et le PhD joint programme.
Produit par CNRS Images et diffusé avec LeMonde.fr, ce reportage nous emmène au large des côtes bretonnes où se trouve la seule colonie française de fous de Bassan. Là-bas, les chercheurs étudient les conséquences de l’épidémie de la « grippe aviaire » sur ces oiseaux marins, qui ont été en grande partie décimés par l'influenza aviaire en 2022. Voir la vidéo.
Le 20 novembre, le Comité pour l'histoire du CNRS aura précisément 25 ans ! Si vous voulez célébrer ce moment avec nous mais aussi découvrir la nouvelle bibliothèque numérique du Comité sur la plateforme EMAN (Édition de manuscrits et d’archives numériques), retrouvez nous à Paris sur le site du CNRS de Pouchet à 16 h. Information et inscription.
Un nanomètre c’est petit : 1 milliardième de mètre ! Il n’existe pas une seule sorte de nanoparticules, il y en a des centaines. Qu'elles touchent aux technologies, à la santé, à l’alimentation, au textile, leurs capacités sont hors-normes et touchent tous les domaines. Voir cette micro-conférence. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Au cœur de la forêt de Chizé, dans une commune considérée comme très peu dense, chercheurs et médiateurs se sont retrouvés pendant la fête de la Science pour partager avec les habitants de la région les dernières découvertes en écologie.
Les structures d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que leurs laboratoires ont accueilli, à l’occasion de la Fête de la Science, la nouvelle édition du Circuit scientifique bordelais. Du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre, les acteurs de la recherche sur le territoire ont ouvert les portes de leur laboratoire et ont proposé au jeune public des animations scientifiques et ludiques dans de nombreuses disciplines.
A l’occasion de la Fête de la science, le CNRS a organisé ses Visites insolites. L’objectif ? Plonger au cœur de la recherche fondamentale et découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques. En Aquitaine, les participants ont pu faire éclore des fleurs à l’aide de leur activité cérébrale, plonger au cœur de la matière à la découverte de l’infiniment petit et en apprendre davantage sur l’intelligence végétale...
Des chimistes de l'Institut des sciences moléculaires (ISM) ont développé un système miniaturisé capable de se mettre en mouvement de façon autonome. Leur dispositif à base d’un polymère conducteur biocompatible utilise du sucre et de l’oxygène pour déployer un mouvement périodique qui ressemble à celui des battements du cœur. Ces muscles artificiels biomimétiques aux applications potentielles en robotique et biomédecine sont à découvrir dans Nature Communications.
Une équipe de chercheurs espagnols et français issus notamment du laboratoire De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA) a analysé la plus abondante collection de fragments de matières colorantes rouges et jaunes (ocre) connue à ce jour. Datés du Middle Stone Age (300 000 à 40 000 ans), ces fragments ont été découverts dans la grotte du Porc-Epic, à Dire Dawa, en Éthiopie. Leur étude, publiée dans Scientific Reports, révèle que les groupes humains qui ont habité ce site ont progressivement modifié les techniques employées pour produire des colorants en raison de changements culturels ou environnementaux leur donnant un accès réduit aux matières premières de qualité.
La transition entre le Pléistocène inférieur et moyen, entre 1 250 000 et 750 000 ans, est une période clé de notre histoire évolutive du fait des bouleversements climatiques très importants qui ont impacté l’ensemble des écosystèmes, dont les populations humaines de l’époque. Paradoxalement, cette période est relativement mal connue en raison de la rareté des enregistrements fossiles et archéologiques. Le site de Kanyimangin, daté d’environ ’un million d’années (Ouest Turkana, Kenya), offre une opportunité unique de mieux comprendre cette période. Ces recherches ont été menées notamment par le laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA).
Découvrez l'ensemble des actualités à venir du laboratoire Ausonius sur leur site internet.
La lettre d'information du Centre Émile Durkheim (CED) est en ligne.
Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) sur leur site internet.
La lettre d'information de Bordeaux Neurocampus est en ligne.
L'Institut des Maladies Neurodégénératives organise une conférence "Human Neuroimaging Day" 2024 le jeudi 11 avril 2024 au Centre Broca Nouvelle Aquitaine.
L'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) organise une conférence le mercredi 22 novembre 2023, de 19h à 20h à la Halle des Chartrons à Bordeaux ,sur "Les secrets des grands peintres révélés à la lumière des rayons X". Cette conférence grand public est organisée dans le cadre du colloque "Rayons X et Matière".
La doctorante en physique, à l'Institut de photonique, numérique et nanosciences (LP2N) sur le campus de Talence, est parmi les 35 lauréates Jeunes Talents du prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science de 2023.
De la dépendance à l’addiction en passant par le dogme de l’abstinence, le neuro-addictologue Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS, à l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (Incia) revient sur les regards que portent nos sociétés sur la perte du contrôle de nos usages.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Aquitaine
Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/abonnements.php
Pour nous faire part de vos remarques : cnrs-hebdo@dr15.cnrs.fr
Pour diffuser une information dans la Lettre CNRS Hebdo : communication@dr15.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la Délégation Aquitaine. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concern