CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

« Les six défis sociétaux du CNRS ont été un changement de bon sens »

Mis en place au cours de l’année 2020, les six défis du Contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNRS ont favorisé les synergies entre disciplines et créé de nouvelles dynamiques de recherche. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science en fait le bilan.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules à compter du 1er février 2024. Elle succède à Reynald Pain, appelé à d’autres fonctions. Alain Mermet, chef du bureau de Bruxelles du CNRS, prend la tête de la direction Europe et International du CNRS à compter du 1er février 2024.

Vignette illustrant cette actualité

GDR : quand les communautés font corps avec leur thématique

Les groupements de recherche (GDR) rassemblent les communautés scientifiques autour de thèmes communs et offrent un cadre privilégié d’échanges au profit de la production de connaissances. En 2024, 32 GDR du CNRS font peau neuve, dont 15 en mathématiques. Zoom sur cet outil qui fait l’unanimité de la recherche française.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

RISE : une 10e promotion de projets de start-up soutenus par le CNRS

17 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, ont été sélectionnés. La nouvelle promotion s'est réunie en décembre dernier lors d'un événement d'accueil sous le parrainage de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat.

Vignette illustrant cette actualité

Le projet ELIAS : pour développer une nouvelle génération de batteries « tout solide »

Concevoir et produire une batterie à l’état solide, tel est le projet disruptif nommé ELIAS, porté par Saft et mis en œuvre par un consortium d’acteurs académiques et industriels. Cette innovation de rupture participe pleinement du développement d’une filière française de production de batteries.

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau laboratoire commun entre Elogen, le CNRS et l’Université Paris-Saclay

L’une des voies vers la production à échelle industrielle de l'hydrogène vert, garantissant une empreinte carbone minimale, consiste à le produire par électrolyse de l’eau sur membrane échangeuse de protons (PEM). Ce laboratoire commun a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des électrolyseurs PEM actuels.

  France 2030 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées PEPR Électronique et Réseaux du futur

Le CEA, le CNRS et l’Institut Mines-Télécom organisent du 18 au 22 mars 2024 à Grenoble une semaine scientifique annuelle commune aux deux programmes de recherche. La journée du 20 mars, ouverte aux partenaires industriels, sera dédiée aux complémentarités, aux enjeux et activités scientifiques à l’interface entre les communautés de l’électronique et celles des réseaux du futur. 

Vignette illustrant cette actualité

PEPR SPIN : la spintronique au service d’un numérique frugal

Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire SPIN a été lancé officiellement le lundi 29 janvier. Piloté par le CNRS et le CEA, il vise à soutenir une recherche innovante en spintronique visant le développement d’un monde numérique plus frugal, agile et durable.

Lire l'entretien avec Vincent Cros, directeur du programme pour le CNRS.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence Récits et représentations des migrations : regards croisés artistiques, politiques et médiatiques

Cette conférence, organisée le 7 février à Sciences Po Paris, vise à restituer les résultats du projet européen Bridges auprès des acteurs clés du débat public sur les migrations. Trois tables-rondes réuniront des chercheurs et des chercheuses, des journalistes, des représentants d’institutions et des élus.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque La recherche partenariale au service de la performance sportive

Le 14 mars au siège du CNRS, au-delà des partages d'expériences, ce colloque éclairera les enjeux et les opportunités offertes par la recherche partenariale dans le domaine sportif. Elle abordera les stratégies déployées par les acteurs pour identifier les bons partenaires, apprendre à se connaître et établir une relation de confiance.

Vignette illustrant cette actualité

Colloque PFAS : enjeux et alternatives

Les 27 et 28 mars, ce colloque servira de point de départ à de nouveaux projets de recherche couvrant la détection, la remédiation et les alternatives aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), en associant les entreprises, dans le cadre d’un appel à projets qui sera lancé par le CNRS courant 2024.

Information et inscription (gratuite mais obligatoire).

Vignette illustrant cette actualité

Où en est la révolution quantique ?

Le CNRS et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) ont coorganisé, fin 2023, un cocktail Innovation offrant un état des lieux sur le thème « Révolution quantique - Horizons et réalités derrière le buzz ».

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PIAF, un appel à projets prometteur pour les Antilles françaises

Afin de renforcer ses liens scientifiques avec l’Université des Antilles, le CNRS via la MITI lance en 2024 l’appel à projets conjoint « Pépinière interdisciplinaire des Antilles françaises » (PIAF). Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 mars 2024 à midi (heure de Paris).

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les Échappées inattendues : « Ta mer en 2034 »

Le 17 février au musée des Arts et Métiers à Paris, le débat grand format abordera les pratiques et représentations du citoyen dans son rapport à la mer, celle de son quotidien, pour faire un lien concret avec les grandes questions scientifiques du climat, de la biodiversité, des ressources. Avec Joachim Claudet (CNRS), Julia Tasse (IRIS), Under the pole, La Fresque océane.

Information et inscription (donnant un accès gratuit au musée).

Vignette illustrant cette actualité

Dernières parutions du CNRS en ligne

Lisez les numéros du mois de janvier de La Lettre InnovationLa lettre du Journal en ligneLa lettre du CNRS.

   

Vignette illustrant cette actualité

Les femmes, futur des mathématiques ?

Le 25 janvier est paru Matheuses : filles, avenir des mathématiques, un livre illustré entre sociologie et mathématiques qui présente les facteurs d’exclusion des filles des mathématiques. L’occasion de faire le point sur les stratégies en faveur de la parité en mathématiques au sein du CNRS.

En délégation Aquitaine

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Portrait des Talents du CNRS 2023 : #2 Alexander Kuhn

Chaque année le CNRS récompense les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Découvrez les portraits vidéos des médaillés 2023 en Aquitaine. Pour cette nouvelle vidéo, partez à la rencontre d’Alexander Kuhn, professeur des universités à l’École nationale supérieure de matériaux, d’agroalimentaire et de chimie et membre de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM), il conçoit notamment des systèmes (bio)électrochimiques aux propriétés nouvelles.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Microbatteries tout-solide : l’exceptionnelle conductivité de leurs électrolytes enfin comprise

Les microbatteries tout-solide au lithium sont des dispositifs de stockage d’énergie miniaturisés indispensables à la réalisation de petits objets électroniques autonomes (microcapteurs, MEMS). Leur développement dans les années 90 a été rendu possible grâce à l’exceptionnelle conductivité ionique de couches minces de phosphate de lithium amorphe utilisées comme électrolyte. Trente ans plus tard, des chercheurs issus notamment de l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) expliquent l'origine de cette conductivité.

Vignette illustrant cette actualité

« Homo sapiens » est arrivé en Chine 5 000 ans plus tôt qu’on ne le pensait

Nos ancêtres étaient déjà présents au nord de la Chine il y a environ 45 000 ans. Cette découverte, issue de travaux réalisés sur le site de Shiyu par une équipe internationale impliquant des chercheurs du laboratoire De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA), remet en question la chronologie de la colonisation de la Chine par les populations d’Homo sapiens, jusqu’alors datée à 40 000 ans.

Vignette illustrant cette actualité

La mousson a facilité la dispersion précoce d’Homo sapiens vers l’Est asiatique

Une équipe internationale, comprenant un scientifique du laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), vient de mettre en évidence que des changements des précipitations de la mousson estivale pourraient avoir favorisé la dispersion précoce d’Homo sapiens hors d'Afrique au cours du dernier interglaciaire (entre environ 125 000 et 70 000 ans).

Vignette illustrant cette actualité

Brevet : un consortium de chercheurs bordelais transforme la liqueur noire en matériaux pour l’énergie propre

Un consortium composé du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) et de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) transforme la liqueur noire en matériaux pour l’énergie propre. En valorisant cet abondant rejet de l’industrie papetière, ce brevet permet de fabriquer des mousses de carbone et d’y stocker de l’énergie. Une technique qui peut être appliquée à la conception de supercondensateurs ou encore de batteries.

Vignette illustrant cette actualité

Un espoir de thérapie génique pour traiter l’épilepsie pharmacorésistante

L’entreprise néerlandaise uniQure qui a racheté la start-up Corlieve TherapeuMcs – dont Valérie Crépel, directrice de recherche à l’Inserm, et Christophe Mulle directeur de recherche CNRS à l'Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS) ont été les co-fondateurs scientifiques – a dernièrement annoncé qu’elle allait entamer les premiers essais cliniques d’une thérapie génique permettant de traiter l’épilepsie du lobe temporal. Une nouvelle approche qui pourrait venir en aide à de nombreux patients affichant une résistance aux traitements médicamenteux.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lettre d'information du Centre Émile Durkheim

La lettre d'information du Centre Émile Durkheim (CED) est en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre d'information du laboratoire Passages

La lettre d'information du laboratoire Passages est en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Les actualités d'Ausonius

Découvrez l'ensemble des actualités à venir du laboratoire Ausonius sur leur site internet.

Vignette illustrant cette actualité

Les actualités du LAM

Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) sur leur site internet.

Vignette illustrant cette actualité

Conférence annuelle de l'AFSE

Le laboratoire Bordeaux Sciences Economiques (BSE) organise la conférence annuelle de l'AFSE (Association Française de Sciences Economiques) du 17 au 19 juin 2024.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un scientifique qui n’a pas peur de buller !

Olivier Sandre est chercheur au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO). Dans ses travaux, il étudie le développement éventuel d’une nouvelle thérapie du cancer. Pour rendre sa recherche accessible au plus grand nombre, il a fait appel à Naïs Coq, une illustratrice qui a su mettre en mots et en images le monde des nanoparticules magnétiques et des polymères. Rencontre avec ce chercheur qui n’a pas eu peur de buller.

Vignette illustrant cette actualité

Conférences Horizons du CRPP

Le Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) organise une conférence Horizons intitulée "Un pas de côté dans la course à l'Intelligence Artificielle : comprendre ses succès et ses limites" en présence Laurent Simon du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI). Elle se tiendra le 8 février 2024 à 14h au CRPP et en visioconférence.

CNRS Hebdo Aquitaine

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Younis Hermès
Coordination et rédaction régionale : Alexandre Gyre
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles