Jusqu’au 10 juillet, inscrivez-vous pour découvrir les métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche et rejoindre le CNRS.
Avec un lancement prévu en octobre 2024, le réseau international d’alumni du CNRS deviendra un outil de rayonnement, d’influence et également d’entraide professionnelle pour partager la variété et la richesse des parcours des personnes qui ont été employées par le CNRS (date limite : 5 juillet 2024).
Cette année, 18 personnes en situation de handicap pourront intégrer le CNRS par un recrutement contractuel, donnant vocation à titularisation après une période d’un an (date limite : 10 juillet 2024).
La direction des ressources humaines du CNRS propose son septième appel à projets pour permettre aux unités de devenir acteurs et actrices de leur qualité de vie et conditions de travail (QVCT). La thématique 2024 est l'« Égalité professionnelle pour tous » (date limite : 25 octobre 2024).
Suite à la parution de ses prospectives en février, CNRS Physique a publié le 18 juin un premier cahier de stratégie, étape initiale de la mise en place d’actions spécifiques pour que les thématiques scientifiques à fort impact potentiel identifiées puissent se concrétiser.
Abdelilah Slaoui (responsable de la Cellule Énergie du CNRS), par délégation d’Antoine Petit (président-directeur général du CNRS), fait entendre la voix de l’organisme lors des dernières manifestations regroupant les instituts des pays du G20 sur la thématique de l’énergie propre.
CHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, le CNRS, l’École nationale supérieure de chimie de Rennes et l’Université de Rennes ont inauguré le 6 juin à Rennes un laboratoire commun appelé « ICCARE » (Innovative Cosmetics for CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Le 17 juin, le laboratoire BioCIS a fêté ses trente ans. À cette occasion, Mouad Alami, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire, et Bruno Figadère, directeur de recherche au CNRS, nous racontent la saga d’une recherche interdisciplinaire d’excellence en synthèse organique et chimie médicinale.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Industries culturelles et créatives (ICCARE) a pour objectif, de créer les conditions d’une rencontre et d’un dialogue entre communautés de recherche et acteurs culturels et créatifs.
Du 3 au 4 octobre 2024, le CNRS et INRAE organisent la cinquième édition de l'action nationale de formation dédiée à l'exploration documentaire et à l’extraction d’informations. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2024.
Ce colloque organisé les 1er et 2 octobre au siège du CNRS vous fera découvrir des résultats scientifiques, des méthodologies et des approches nouvelles. Il est ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont déjà impliqués dans des démarches interdisciplinaires ou sont tentés de l’être.
Le PPR Autonomie invite des acteurs français des secteurs du grand âge et du handicap à échanger avec des scientifiques étrangers afin de penser l’avenir d’un secteur en crise face à des besoins d’accompagnement croissants et qui se diversifient. Rendez-vous les 8 et 9 octobre au campus Condorcet à Aubervilliers.
Dans le cadre de l’accord-cadre signé entre le CNRS et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), un appel à projets conjoint cible les séismes et les interactions sol-structure, les recherches transverses in-situ dans le domaine de l’environnement, les plateformes logicielles et la simulation (date limite : 19 septembre 2024).
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) propose aux chercheurs ou chercheuses titulaires au CNRS une mobilité individuelle de courte durée par le biais de l'appel Mobilité interdisciplinaire immersive ou de réorienter leurs recherches vers un projet interdisciplinaire en répondant à l’appel à projets Osez l’interdisciplinarité 2025 (date limite : 7 novembre 2024).
Les Échappées inattendues, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le point sur les événements à venir, du 21 au 30 juin.
Camembert, brie, roquefort...pourraient-ils être amenés à disparaître ? En cause, une pression de sélection de plus en plus forte exercée sur les souches de moisissures utilisées dans la fabrication des fromages, entraînant un appauvrissement de la diversité génétique.
La chaîne Canal-U « La science ouverte au CNRS » partage six nouvelles vidéos autour des méthodologies et logiciels de fouille de textes. Découvrez la constitution de corpus avec ISTEX, l’analyse du besoin en fouille de textes, la cartographie documentaire et temporelle avec GarganText et la place de l’IA générative.
Physico-chimiste et directeur de recherche émérite au CNRS, Olivier Donard a reçu, le vendredi 7 juin à Pau, la médaille de chevalier de l’Ordre National du Mérite. Spécialiste des sciences analytiques et de la chimie de l’environnement, Olivier Donard est un pionnier dans l’étude de la spéciation des éléments. Prolifique en termes de publications et de citations, il est notamment à l’origine de la création de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM) en 1995.
Des scientifiques du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) décryptent la façon dont se forment les cristaux liquides biologiques chiraux. Connus pour leur utilisation dans les écrans plats, les cristaux liquides sont également omniprésents dans les processus biologiques et le monde vivant.
Une étude internationale dont faisaient partie des scientifiques du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR) vient confirmer une hypothèse récente concernant les nombreux séismes détectés dans la région de Lacq (Pyréenes-Atlantiques).
Découvrez les ambitions du projet scientifique Elips, dont Baudouin Dupret, directeur de recherche CNRS au sein du laboatoire Les Afriques dans le monde (LAM) et spécialiste du droit des pays musulmans, est co-porteur de l'initiative.
Le directeur du Laboratoire des composites thermostructuraux (LCTS) Gérard Vignolles fait partie d'un projet de recherche, en collaboration avec d'autres scientifiques du territoire, s'attenant au domaine complexe des matériaux composites à matrice céramique.
À travers une approche inédite appliquée aux populations de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis, des économistes notamment issus du laboratoire Bordeaux sciences économiques (BSE) explorent les inégalités de l'indice de masse corporelle (IMC) et mettent en lumière une disparité entre les hommes et les femmes.
Découvrez l'ensemble des actualités à venir du laboratoire Ausonius sur leur site internet.
La lettre d'information du Centre Émile Durkheim (CED) est en ligne.
Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) sur leur site internet.
Le CNRS s’associe à l’UGC de Talence pour une rencontre Cinémascience exceptionnelle autour du film « Vice-Versa 2 ». À l'issue de la projection, des scientifiques de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA) et du Laboratoire de psychologie (LABPSY) et échangeront avec le public sur la thématique des émotions.
Du 28 juin au 18 octobre 2024 le GeoDock accueille l’exposition « Paul Klee : l'ironie de l'espace et la symbolique des formes », proposée par le laboratoire Passages, l'initiative EXARMAS et son commissaire invité Philippe Rekacewicz en collaboration avec le Zentrum Paul Klee de Berne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Younis Hermès
Coordination et rédaction régionale : Alexandre Gyre
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan