Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2024 » viennent d’être publiés : 10 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Début septembre 2025, le mandat des sections du Comité national de la recherche scientifique arrive à échéance. La direction générale a, depuis un an, anticipé cette échéance en menant une réflexion avec les directions des instituts et le conseil scientifique du CNRS pour faire évoluer le contour des domaines d'activité des sections. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science (DGDS) se réjouit de pouvoir saisir ce moment « pour redéfinir les périmètres des sections, leur intitulé et leurs spécialités, compte tenu des nouveaux développements de la recherche scientifique et de son impact international » : c’est un moment important pour notre organisme. Le DGDS nous explique les évolutions et le déroulement des opérations.
Découverte il y a 30 ans dans les gorges de l’Ardèche, La grotte Chauvet n’a pas encore révélé tous ses secrets. La Cité des sciences et de l’industrie à Paris lui consacre une exposition jusqu'au 11 mai 2025 et plonge le visiteur dans le quotidien des chercheurs et des chercheuses qui continuent aujourd’hui de l’étudier.
CNRS Chimie et la délégation Paris-Normandie vous invitent à découvrir l’exposition « Risque chimique & affiches de prévention » du 4 au 18 novembre dans la galerie du campus Gérard-Mégie.
Deux grands colloques sur l’interdisciplinarité ont marqué cette rentrée 2024. Martina Knoop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS nous en parle.
Entre avril et septembre 2024, le CNRS et ses partenaires ont déjà formé à la transition écologique les trois quarts des agents de l'État en poste dans les Outre-mer. Ces fonctionnaires ont bénéficié d'une formation axée sur leurs enjeux spécifiques.
La première journée industrielle du Programme de Recherche SPIN aura lieu le 28 novembre au World Trade Center à Grenoble. Cet événement rassemblera des acteurs clés de l’industrie pour échanger sur les opportunités et les obstacles du marché de la spintronique.
Dans le cadre d’une mission institutionnelle aux Etats-Unis, le directeur de CNRS Chimie, Jacques Maddaluno, s’est récemment rendu à l’Université d’Arizona. L’occasion de retrouvailles avec Armin Sorooshian, ancien ambassadeur CNRS des sciences chimiques en 2023, qui se félicite de l’impact durable que ce programme a eu sur ses collaborations avec la France.
Le 6 novembre 2024, sept biologistes ont été honorés pour l’excellence de leurs travaux lors de la cérémonie de remise des prix de CNRS Biologie et de la Fondation CNRS, qui s’est tenue au Campus Gérard Mégie à Paris. Cette soirée a mis en lumière les lauréats des Prix Claude Paoletti, Georges Brahms, Biologie des cancers et Neurosciences.
Actuellement, notre énergie provient majoritairement de combustibles fossiles : charbon, gaz, pétrole… Ceux-ci ne sont pas renouvelables et libèrent des gaz à effet de serre participant notamment au dérèglement climatique. Prometteur dans la transition énergétique et considéré comme un vecteur d’énergie propre, l’hydrogène produit aujourd’hui est gris, voire bleu.
A l’occasion de la sortie du film Le robot sauvage, Olivier Stasse, directeur de recherche CNRS au LAAS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS/CNRS), revient sur l’état actuel des recherches en robotique et confronte le robot du film d’animation à la réalité.
Nouveau venu dans la valorisation des travaux de doctorat, Ma Thèse en Manga vient de célébrer sa première édition.maginé par Dimitri Béchacq et Raphaël Décilap, et organisé par le CNRS et l’Université des Antilles, avec le soutien de la Fondation CNRS et de la préfecture de la Martinique, le concours a fait naître deux mangas.
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH24), le CNRS et le Mérignac-Ciné vous proposent une rencontre Cinémascience autour du film d’Artus, Un P'tit truc en plus, le mardi 19 novembre à 19h00. La projection sera suivie d'un échange avec Bruno Maureille, directeur de recherche CNRS au laboratoire De la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA). Un tarif spécial de 6 € la place est proposé pour cette séance.
Dans le prolongement du projet "Tous formés à la science ouverte - SOFT", soutenu par la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux (MSH-Bx), le groupe local d'ingénieurs SO-MATé, en collaboration avec la Plateforme Universitaire des Données de Bordeaux (PUD-Bx), ont le plaisir de vous inviter à une journée consacrée à l'anonymisation des données quantitatives. Celle-ci se tiendra à Bordeaux, le 16 décembre. La participation est gratuite, avec inscription obligatoire.
Le séminaire « Frontières, fabriques de l’asile et régimes d’altérité à Mayotte et à la Réunion », coordonné par Anthony Goreau-Ponceaud du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) est organisé dans le cadre du projet MIGRAF. Il propose de mener une comparaison des politiques migratoires, de la fabrique de l'asile et des modalités d'intégration dans deux territoires de l'aire indianocéanique : Mayotte et La Réunion. Il aura lieu le 22 novembre, de 8h45 à 17h.
La 1ère édition de la Semaine de l'innovation aura lieu du 2 au 6 décembre 2024. Une trentaine d'événements inédits sont organisés sur les campus bordelais. Que vous soyez passionné de technologies, curieux de découvrir les innovations de demain, ou simplement désireux d'en savoir plus sur les initiatives locales, cette Semaine de l'innovation est ouverte à tous.
À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH 2024), qui se déroulera du 18 au 22 novembre, découvrez la visio-conférence proposée par ARTIFY, ou comment l'art sensibilise au handicap. Elle sera animée par une médiatrice artistique et spécialiste du handicap, le 22 novembre de 10h à 11h. Lien de connexion en cliquant ici.
Chaque année le CNRS récompense les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Découvrez les portraits écrits des médaillés 2024 en Aquitaine. Pour ce troisième portrait, Bastien Miraucourt est à l'honneur. Depuis 2018, il organise et conduit la politique de publication de deux unités du CNRS, Les Afriques dans le monde (LAM), ainsi que l’unité d’appui et de recherche Afrique au Sud du Sahara qui réunit quatre instituts français de recherche à l'étranger basés en Afrique subsaharienne, en inscrivant cette politique dans une stratégie systématique de science ouverte.
Des scientifiques du CNRS, dont ceux de l'Institut de chimie et de biologie des membranes et des nano-objets (CBMN), s'intéressent au rôle des peptides PSMα3 secrétés par certaines bactéries pathogènes, comme le Staphylococcus aureus, et leur contribution à leur virulence et aux infections graves provoquées chez l'humain.
Le projet XPulse, porté par ALPhANOV et notamment en collaboration avec le Centre des lasers intenses et applications (CELIA), œuvre pour l'innovation de technologies afin d'améliorer le dépistage et le diagnostic à des stades précoces du cancer du sein. Les développements prometteurs initiés depuis 2019 se poursuivent par l'entrée dans une nouvelle phase du projet, XPulse², en 2023.
Découvrez l'ensemble des actualités à venir du laboratoire Ausonius sur leur site internet.
La lettre d'information du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) est en ligne.
Découvrez l'ensemble des actualités du laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) sur leur site internet.
La lettre d'information du laboratoire Passages est en ligne.
Des membres de l’Académie des sciences, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, parcourent le département des Pyrénées-Atlantiques du 13 au 16 novembre 2024 à la rencontre des élèves et de leurs enseignants.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/aquitaine/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : communication@dr15.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Younis Hermès
Coordination et rédaction régionale : Alexandre Gyre
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan