Appel à projet Emergence-TEC

- Appel à projet Emergence-TEC

Cette année, l'ANR ouvre un nouveau programme dans le domaine des technologies pour la santé et l’autonomie. L’appel à projet 2008 " Emergence et maturation de projets de biotechnologies pour la santé à fort potentiel de valorisation (Emergence-TEC)", est consultable sur le site de l’ANR. Ce nouveau programme a pour objectif de promouvoir les applications au domaine de la santé et de l’autonomie de technologies innovantes ayant un fort potentiel de valorisation, au travers de projets de recherche appliquée permettant l’élaboration de concepts innovants et de sauts technologiques importants.

C’est pourquoi cette année, l’ANR a ouvert deux appels à projets complémentaires :
- le premier qui vise à renforcer le partenariat public-privé sur les recherches en technologies pour la santé et l’autonomie (TecSan)
- le second qui vise à promouvoir l’émergence et la maturation de projets de technologies pour la santé à fort potentiel de valorisation (Emergence-TEC)

L’objectif de l’appel à propositions est que tous les projets sélectionnés, à l’issue de leur financement fassent l’objet d’une valorisation dans le cadre d’une création d’entreprise ou d’un développement en collaboration avec des partenaires industriels ou d’une cession de licence à un industriel.

Cet appel à projets s’adresse à des équipes d’organismes de recherche qui peuvent présenter des projets ayant pour but de réaliser des développements et des études complémentaires visant à consolider la preuve de concept d’un produit ou d’une technologie innovante présentant un fort potentiel de valorisation.
La preuve de concept est définie par la démonstration du potentiel d’application industrielle d’un produit ou d’une technologie identifié.

En raison du processus de sélection des dossiers, les dates butoir à retenir sont les suivantes :
Les dates présentées dans l’appel à projet de l’ANR ne tiennent pas compte des impératifs liés au processus de sélection par les structures de valorisation des organismes de recherche.

La sélection est réalisée selon les étapes suivantes :

1. Liste des projets par Délégation Régionale

La liste de tous les projets (un seul fichier par Délégation) doit être envoyée à la DPI par les SPV :
- le mercredi 5 mars au plus tard (par e-mail à l’adresse )

Afin de présenter une liste de projets cohérente, recensant les informations nécessaires à l’ANR, nous vous remercions de renseigner le fichier disponible sur le lien suivant :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2008/EmergenceTEC08-liste-dossiers-recus.xls

Tout projet non inscrit dans cette liste ne sera pas éligible par l'ANR.

2. Envoi des dossiers à la DPI
Selon les directives de l’ANR, les projets sont présélectionnés par la structure de valorisation de l’organisme (au sein du CNRS par la DPI) avant d'être transmis.

Afin de permettre cette présélection, les documents de soumission A, B, et C sont disponibles sur les liens suivants :

http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2008/EmergenceTEC08_documentA.xls

http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2008/EmergenceTEC08_documentB.ppt

http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2008/EmergenceTEC08_documentC.ppt

Il est impératif de ne pas modifier la structure des documents de soumission car ils vont faire l’objet d’un traitement automatisé par l’ANR.

Ces documents doivent être envoyés à la DPI :
- le lundi 10 mars au plus tard (par e-mail)
- le lundi 17 mars au plus tard (par courrier : 1 original 3 copies)

Pôles de compétitivité
Les partenaires d’un projet labellisé par un (des) pôles de compétitivité et retenu par l’ANR dans le cadre de cet appel à projets pourront se voir attribuer un complément de financement. Le formulaire d’attestation de labellisation d’un projet par un pôle de compétitivité (2 volets) est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2008/Attestation-pole-Emergence_TEC-2008.doc

Le formulaire d’attestation de labellisation sous forme papier signé devra être transmis à l’ANR dans un délai de deux mois maximum après la date limite d’envoi des projets sous forme électronique.

3. Présélection
Au sein de la DPI, les projets sont présélectionnés par un Comité, après une double expertise scientifique et économique. Le Comité aura lieu le 10 avril.

4. Sélection des projets par l'ANR
La DPI envoie les dossiers au CEA, qui est la structure mandatée par l’ANR pour gérer l’appel à projets. Les projets sont ensuite évalués et sélectionnés par l’ANR.

CNRS Logo du CNRS
Cette année, l'ANR ouvre un nouveau programme dans le domaine des technologies pour la santé et l’autonomie. L