Ce colloque se tiendra le 4 mars prochain dans
les locaux de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de
Nantes. Les infrastructures ferroviaires étaient autrefois
programmées, dans une perspective strictement technique et
fonctionnelle, comme un moyen de relier des centres isolés
les uns des autres (lignes de train et aménagement du
territoire).
Elles ont été plus récemment
conçues, dans une perspective plus sociologique et
commerciale, comme un moyen de réarticuler centres et
périphéries (lignes de tram et projets urbains). Une
troisième voie est en train de s'inventer, dont l'enjeu est
désormais de construire l'identité de la
métropole en contribuant à la mise en réseau
des différents pôles qui la composent (ligne
tram-train et projet territorial). Mais comment penser, par le
projet et la recherche, une telle réticulation ? Comment
articuler les échelles et qualifier les temps de transport ?
Comment prendre acte ou générer de nouvelles
fonctionnalités (motricité), de nouvelles pratiques
(mouvance) et de nouvelles représentations de la ville en
mouvement (émotion) ?