Des lycéens à la découverte du LHC

- Des lycéens à la découverte du LHC

Image illustrant cette actualité

Initier des jeunes aux collaborations internationales scientifiques à travers la physique des particules : un pari audacieux lancé en France par le CNRS via 12 laboratoires qui ouvrent leurs portes à plus de 1600 jeunes et leur font vivre la réalité du métier de chercheur en physique des particules. Cette nouvelle édition des journées internationales Master Classes aura lieu les 3 et 20 mars au sein du laboratoire Subatech à Nantes.

Au programme : cours d'introduction à la physique des particules le matin puis analyse, en binôme, de données réelles de physique des particules. La première partie de l'après-midi est consacrée à la mise en commun des résultats de la matinée. Les apprentis chercheurs se réunissent ensuite autour d'une vidéoconférence, animée depuis Genève par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), avec sept ou huit autres équipes de lycéens des autres pays participants (Allemagne, Pologne, Grèce, Suède...), qui ont réalisé, en simultané, les mêmes analyses de données de physique des particules. Chaque groupe présente ses conclusions, puis tous ces résultats sont à nouveau mis en commun, cette fois-ci à l'échelle internationale. Les résultats finaux sont comparés avec les résultats déjà obtenus par des physiciens après analyse des mêmes données.

CNRS Logo du CNRS
Initier des jeunes aux collaborations internationales scientifiques à travers la physique des particules : un Image illustrant cette actualité