27 millions d'euros seront prochainement alloués au CNRS. Ils sont principalement destinés à accélérer les investissements dans les très grandes infrastructures de recherche : montée en puissance du synchrotron soleil, du grand équipement de calcul intensif GENCI, construction de l'accélérateur SPIRAL etc... Ils permettront également d'amplifier certains travaux de mises en sécurité à Grenoble (Sorbonnes) et Villejuif (mise aux normes des tours aerorifrigérantes) et la réalisation d'une opération prévue par contrat de plan Etat Région (CPER) à Lyon (extension du centre de calcul de l'IN2P3). En outre, des financements complémentaires lui seront versés via les rectorats pour accélérer la réalisation d'opérations sur CPER dont il est maître d'ouvrage.
Le nouveau bâtiment accueillant la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin et l'Institut d'études avancées de Nantes, situé 5 allée Jacques Berque à Nantes, sera inauguré le 27 février prochain à 11 heures. A cette occasion, la MSH Ange-Guépin et l'IEA de Nantes organisent une semaine de manifestations scientifiques ouvertes au public.
Consulter le programme des manifestations
Le nouveau navire de la Station biologique de Roscoff, Neomysis, armé par l’INSU, sera baptisé le 20 février 2009 à 15h00, dans le vieux Port de Roscoff, sous le parrainage de Mme Bernadette Malgorn, secrétaire générale du ministère de l’intérieur. Avec ce navire, la Station biologique s’est dotée d’un outil moderne pour le soutien des activités de recherche, d’enseignement et d’observation de l’environnement côtier.
Dans l'océan Indien Austral, le changement climatique se traduit par des vents plus forts qui brassent les eaux et entraînent une remontée de CO2 en surface depuis les profondeurs. C'est l'analyse des chercheurs qui ont travaillé sur les dernières mesures de terrain réalisées par l'Institut national des sciences de l'univers (INSU) du CNRS, l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Résultat : l'océan Austral ne peut plus absorber autant de CO2 atmosphérique qu'auparavant. Son rôle de "puits de carbone" diminue. Il serait même dix fois plus faible que précédemment estimé. On observe la même tendance dans les hautes latitudes de l'Atlantique Nord.
En 2010, la biodiversité sera la thématique centrale des actions de communication du CNRS. L’Institut écologie et environnement (INEE) recrute un chargé de mission communication "2010 : année internationale de la biodiversité" pour la mise en oeuvre des actions de communication et l'apport de connaissances scientifiques sur ce domaine. Date limite de candidature : 31 mars 2009.
En savoir plus (pdf)
Sébastien Candel, professeur à l’Ecole Centrale Paris et à l’Institut Universitaire de France, et chercheur au laboratoire EM2C (Laboratoire d’énergétique moléculaire et macroscopique, combustion), unité propre de l’Institut ST2I du CNRS, vient d’être élu “Foreign member” de la National Academy of Engineering des Etats-Unis.
Michel Dyakonov, chercheur théoricien au Laboratoire de physique théorique et astroparticules (LPTA), vient de recevoir le prix «Beller lectureship Award». Cette distinction est attribuée par l'American Physical Society (APS) aux chercheurs non américains à la carrière scientifique exceptionnelle. Michel Dyakonov est le 3e chercheur français, après Serge Haroche en 1996 et Pierre-Gilles de Gennes en 2006, à recevoir cette distinction.
Georges Calas, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) et à l'Institut Universitaire de France, chercheur à l'Institut de Minéralogie et de physique des milieux condensés (CNRS-UPMC), vient d'être élu Fellow de la "Geochemical Society" et de l'Association européenne de géochimie. Cette distinction est accordée à des scientifiques qui ont fait une contribution majeure dans le domaine de la géochimie au cours de leur carrière.
Cette deuxième conférence proposée par la coordination régionale Bretagne de l'Année Darwin 2009, se tiendra le 3 mars prochain à Rennes. Elle est présentée par Didier Néraudeau, paléontologue, professeur à l'université de Rennes 1 (laboratoire Géosciences Rennes rattaché au Centre armoricain de recherches en environnement (CAREN)) et Loïc Marion, ornithologue, chargé de recherches au CNRS (laboratoire Ecosystèmes, biodiversité, évolution (ECOBIO) du CAREN). L'étroite parenté entre certains dinosaures et les oiseaux a été suspectée par de nombreux scientifiques dès le milieu du 20ème siècle, sur la base de nombreux points communs squelettiques. Mais ce n'est qu'avec la découverte dans le Crétacé de Chine (environ 130 millions d'années) de nombreux fossiles de dinosaures portant des plumes, mais parfois incapables de voler, que cette relation de parenté est devenue claire et indiscutable. Désormais, ce sont non seulement les transformations du squelette entre dinosaures et oiseaux qui sont bien documentées par les fossiles, mais aussi l'évolution des écailles reptiliennes vers le duvet et les plumes. Les oiseaux ne sont donc plus un groupe à part, mais plutôt un sous-groupe de dinosaures particuliers, seul survivant de l'âge des dinosaures, une époque où les "poules avaient encore des dents "!
Plus
d'informations sur Darwin 2009
(pour la conférence, entrée libre (réservation
conseillée au 02 23 40 66 00)
Contact : Alain-Hervé Le
Gall
Ce colloque international organisé par le Centre de recherche méthodologique d'architecture de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes (CERMA) et le laboratoire d'Architecture conception, territoire histoire (LACTH) de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, se déroulera les 10, 11 et 12 décembre 2009.
Cette conférence en anglais se tiendra le 27 février prochain à Plouzané. Elle sera animée par Bilal Haq (Directeur des géosciences marines à la National science foundation - USA).
Ce café organisé par le laboratoire Mer et santé rattaché à la Station biologique de Roscoff, se déroulera le 5 mars 2009 à Lanmeur. Il sera animé par Bertrand Cosson. L'activité des chercheurs scientifiques est méconnue du public. Le conférencier expliquera la démarche du chercheur, de l'hypothèse de travail jusqu'à la publication des résultats. A partir de son implication personnelle dans une recherche transversale, il montrera comment des études fondamentales conduisent à de nouvelles avancées en matière de santé humaine. Il expliquera, en terme adaptés à l'auditoire, comment des recherches conduites à partir d'un modèle biologique marin, l'oursin, aboutissent au dépôt d'un brevet ouvrant des perspectives nouvelles et inattendues dans le traitement d'une leucémie. Il expliquera comment se concrétisent des idées novatrices, comment plusieurs équipes de domaines différents, biologie cellulaire, biologie structurales, cancérologues, unissent leurs forces pour aboutir à des avancées pour l'ensemble de la population. Il évoquera le contexte dans lequel évolue le chercheur, partagé entre son activité d'enseignant et son activité de recherche et bien souvent méconnu du public.
L’Oréal France propose, avec le soutien de l’UNESCO et de l’Académie des Sciences, dix bourses à l'intention des doctorantes françaises en sciences de la matière. Candidatures acceptées jusqu'au 15 avril 2009.
Initié en 1997 par le magazine Le Monde de l’éducation, le Prix Le Monde de la recherche vise à promouvoir les travaux de jeunes docteurs. Date limite de candidature : le 16 mars 2009.
L'Association pour la Recherche sur le Cancer propose des aides individuelles financières pré et post-doctorales aux jeunes chercheurs. Date limite de candidature : lundi 2 mars 2009.
Le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft (MPG) recrutent des post-doctorants dans le domaine des nanomatériaux. Date limite de candidature : 30 avril 2009.
Pour en savoir plus (pdf)
Thermo Fisher Scientific lance le 12e prix Biothérapie. Ce prix, d’une valeur de 10 000€, récompense chaque année un chercheur français porteur d’un projet novateur dans les domaines de la thérapie cellulaire, thérapie génique ou immunothérapie. Date limite de candidature : 24 avril 2009.
La Commission européenne a lancé un appel à projets sur l'assistance à l'autonomie à domicile. Ce programme de recherche et développement vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées par le recours à de nouvelles technologies de l'information et des communications. Date limite de candidature : 5 mai 2009.
Depuis 1996, l'ASTEP encourage les scientifiques à seconder les enseignants du primaire lors des séances de science et technologie, à les aider dans la mise en oeuvre de la démarche d'investigation auprès de leurs élèves. Les intervenants peuvent être des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants ou des doctorants. Ils doivent d'engager à venir régulièrement dans une classe une demi-journée par semaine entre deux périodes de vacances scolaires.
Contact : Cécile Yven
tél. 02 99 28 68 06
Ce 3e numéro décrit notamment les problèmes concrets rencontrés dans la mise en place de la sécurité de l'information en délégation : réflexions à mener, solutions à mettre en œuvre sur le terrain...
Lire le bulletin (pdf)
Une nouvelle version de l'outil "Feuilles d'activité" et son mode d'emploi sont disponibles dans la Bibliothèque pratique. L'objectif est de permettre aux agents du CNRS impliqués dans un ou plusieurs projets européens d'enregistrer le temps consacré à la réalisation de ce(s) projet(s) par rapport à l'ensemble de leur temps de travail.
Consulter la Bibliothèque pratique
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo,
cliquez sur le lien : http://www.dr17.cnrs.fr/hebdo/ListeLabintel.php
© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Patrick Saubost
Responsable éditoriale : Cécile Yven
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat Général)
Rédactrice principale : Catherine Jolivet
Correspondants techniques : SSI