Pour suivre en direct le colloque "La recherche, une passion, des métiers : construire l'avenir", rendez-vous lundi 19 octobre à partir de 9H15. Auparavant, merci de vérifier la compatibilité de votre navigateur avec notre format de retransmission vidéo.
Tous les détails sur www.cnrs.fr/70ans
Le budget 2010 de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche s’élève à 29,172 milliards
d'euros, en progression de 1,8 milliard d'euros par
rapport à 2009 ( 5,3 %). Ce budget privilégie trois
axes : renforcer l’attractivité des carrières (
263,5 millions d'euros), soutenir la réforme de la recherche
( 804 milllions d'euros), accompagner la réforme des
universités et favoriser la réussite les
étudiants ( 995 millions d'euros). Le CNRS
bénéficie d'une augmentation de sa subvention de
60,5 millions d'euros :
- 34,5 millions d'euros sur la masse salariale,
permettant de couvrir intégralement les surcoûts
liés à l'évolution des pensions civiles et des
rémunérations des fonctionnaires et d'amplifier les
mesures d'amélioration des carrières (promotions et
primes) ; aucune suppression d'emploi CNRS n'est inscrite au projet
de loi de finances 2010 ;
- 26 millions d'euros sur les autres crédits,
destinés à doter les nouveaux instituts de moyens
d'intervention accrus au bénéfice des laboratoires (
16 millions d'euros) et à développer les très
grandes infrastructures de recherche ( 10 millions d'euros).
Lire le communiqué de presse du ministère
Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans la commune de Plagne (Ain), près de Lyon. Repérées par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, deux passionnés de nature, ces empreintes de dinosaures ont été authentifiées par Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue du laboratoire de Paléoenvironnements et Paléobiosphères (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1). Selon la première approche des chercheurs, ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour.
Lire le communiqué de presse
Le CNRS, la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et Thales viennent de créer une unité mixte internationale (UMI), baptisée CINTRA : CNRS International – NTU – Thales Research Alliance. Les recherches au sein de cette nouvelle UMI, basée à Singapour, vont s'orienter autour des nanotechnologies pour l'électronique, la photonique du futur et les applications associées. Il s'agit de la première UMI du CNRS en Asie avec un partenaire industriel.
Lire le communiqué de presse
Le CNRS lance une étude sur l'organisation et la gestion des données de recherche, en partant du constat qu'il existe au sein des instituts de très grands volumes de données hétérogènes, présentant des défis de signalement et de description et dont la sauvegarde et le partage sont nécessaires. Dans ce cadre, les laboratoires sont sollicités pour identifier les réservoirs ou corpus de données, structurés en bases ou non, présents au sein de leurs équipes. Cette démarche concerne tous les domaines scientifiques.
Amélie Nicolas présentera sa thèse le 19 octobre prochain à la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin, à Nantes. Cette thèse a été préparée sous la direction du professeur Véronique Guienne (université de Nantes).
Poursuivant son objectif d’améliorer la progression de carrière de ses agents, le CNRS engage des moyens budgétaires importants en 2010 pour augmenter de 50 % le nombre de promotions offertes à ses chercheurs, sans suppression d’emplois. Cet effort exceptionnel se traduira par 645 promotions en 2010 contre 431 en 2009, tous grades confondus. Pour l'attractivité des carrières des ITA, le CNRS s’est donné pour cible un taux de promotion de grade de 15 % à horizon 2011. Au total, un peu plus de 1000 ingénieurs et techniciens bénéficieront, au titre de la seule année 2009, d’une promotion de corps ou de grade.
A compter du 1er octobre 2009, la valeur du point d'indice est majorée de 0,3 % (55,2871 €). Cette augmentation concerne les fonctionnaires mais également les personnels en contrat à durée déterminée et à durée indéterminée dont la rémunération est indexée sur la valeur du point d’indice.
Depuis le 1er juillet 2009 et pour une
durée de sept ans, les ministères de l'Education
nationale, de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche ont retenu la MGEN comme seul organisme de
référence pour la protection sociale
complémentaire (mutuelle) de ses agents, actifs et
retraités. L'adhésion à la MGEN reste
individuelle et facultative : si vous êtes déjà
adhérent(e), vous n'avez aucune démarche à
effectuer ; si vous ne l'êtes pas, vous avez jusqu'au
30 juin 2010 pour adhérer sans
conditions.
Le CNRS lance un appel à candidatures pour recruter le
directeur scientifique, directeur de l’Institut national de
physique nucléaire et de physique des particules
(IN2P3).
La date limite de candidature est fixée au 15
novembre 2009.
En savoir plus (format pdf)
Les listes des candidats admis à concourir ainsi que la composition des jurys sont en ligne.
17 postes sont à pourvoir dans les métiers d'accompagnement et de support à la recherche. Les concours internes d'accès aux corps des ingénieurs et personnels techniques sont réservés aux fonctionnaires et aux agents non titulaires (contractuels de la fonction publique) remplissant certaines conditions d'ancienneté. La date limite de dépôt de dossier est fixée au 4 novembre 2009.
A compter du 1er octobre 2009, Françoise Gourmelon est nommée chargée de mission scientifique auprès de Patrick Saubost, délégué régional de la circonscription Bretagne-Pays de la Loire.
Consulter la décision de nomination
Cette conférence, organisée par l'Association des retraités de l'université de Rennes 1 (A2R1), se déroulera le 26 novembre 2009 à 18h à Rennes (Faculté de droit - amphi 2). Elle sera animée par Georges Fournier, professeur de droit à l'université de Rennes 1.
Pour en savoir plus sur l'A2R1
Dans le cadre des conférences de l'Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT), ce séminaire public, organisé par le laboratoire Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON), se déroulera le 24 novembre 2009 à Lannion. Il sera animé par Philippe Chanclou (Orange Labs - France Telecom R&D -Réseaux d'Accès (RESA) - GHOA -Next Optical Access network - Lannion).
Ce séminaire, organisé par la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin, se déroulera le 19 octobre prochain à Nantes. Il sera animé par Sandrine KOTT, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Genève (Suisse).
Du 12 au 23 octobre 2009, dans le cadre de
l'Année Mondiale de l'Astronomie à Rennes, l'Institut
de physique de Rennes vous invitent à venir découvrir
l'astronomie sous de nombreux aspects scientifiques et artistiques
: conférences, mais aussi, animations, observations
nocturnes, ateliers, théâtre, danse, astro concert,
ciné/débat... et même un pique nique !
Les partenaires de l'IPR pour cette opération sont : le
CNRS, l'université de Rennes 1, Rennes métropole, la
Société d'astronomie de Rennes, les Petits
Débrouillards Bretagne, Ouest France et Kéolis.
Chaque chaire permet à un scientifique étranger de
très haut niveau, de renommée internationale et de
toutes disciplines, de poursuivre ses travaux, autour d'un projet
scientifique, pendant 12 mois éventuellement répartis
sur une période de 2 ans, accompagné, s'il le
souhaite, par d'autres chercheurs, dans un établissement
d'enseignement supérieur ou de recherche de
Paris/Ile-de-France.
La date limite de candidature est fixée au 11
janvier 2010.
Dans le cadre de la Fête de la Science, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance, en 2009, le prix "le goût des sciences". Il a vocation à mettre en lumière et médiatiser fortement des initiatives de "vulgarisation" scientifique, au sens étymologique du terme, alliant l'excellente tenue des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l'intérêt de la science. La date limite de candidature est fixée au 6 novembre 2009.
La fondation d'entreprise Nestlé France lance un appel à projets pour l'attribution de ses bourses de recherche 2010, destinées aux jeunes chercheurs (doctorants et post doctorants). "L’objectif de ces bourses est la promotion de la recherche et de la formation par la recherche dans le domaine de l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines (SHS)." La date limite de dépôt de candidature est fixée au 31 octobre 2009.
Ces journées se dérouleront du 24 au 26 Mars 2010. Co-organisées à Nantes et à Rennes par le réseau ENTI, les MSH (Maisons des Sciences de l'Homme) de Nantes, Rennes, Tours, Caen et Franche-Comté, le laboratoire Théoriser et modéliser pour aménager (THEMA), le laboratoire Espaces et Sociétés (ESO), le laboratoire Ambiances Architecturales et Urbaines (CERMA) et l'association Les Badauds Associés (LBA), ces premières rencontres Grand Ouest de l'Intelligence Territoriale ont pour objet l'émergence et la dissémination des connaissances, des pratiques et des outils de l'intelligence territoriale auprès des scientifiques des régions de l'Ouest de la France. La date limite de réception des résumés est fixée au 30 novembre 2009.
L'Inserm a mis en ligne son nouveau site web. Destiné au
grand public, il a pour objectif de devenir un site d'information
de référence pour les sciences de la vie et de la
santé.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo,
cliquez sur le lien : http://www.dr17.cnrs.fr/hebdo/ListeLabintel.php
© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Patrick Saubost
Responsable éditoriale : Cécile Yven
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat Général)
Rédactrice principale : Catherine Jolivet
Correspondants techniques : SSI