Le contrat d'objectifs du CNRS avec l'Etat 2009-2013 a été mis en application dès la parution du décret modifiant l'organisation du CNRS, le 1er novembre 2009. Catherine Bréchignac et Arnold Migus ont signé la création des dix Instituts du CNRS. Les directeurs de l'IN2P3 et de l'INSU continuent d'exercer leurs fonctions. Les directeurs des anciens départements du CNRS ainsi que les deux chargés de mission pour la création des Instituts INSMI et INS2I ont été nommés directeurs par intérim des nouveaux Instituts du CNRS.
Lire le communiqué de presse
Dans un numéro spécial daté de novembre 2009, le magazine research*eu fait le point sur l'avenir de la recherche européenne et sur la réalisation de l'Espace européen de la recherche.
À l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Agence nationale de la recherche met en place un espace dédié aux rencontres entre les besoins des entreprises en matière de recherche & développement et l'offre de compétences des laboratoires publics.
Le premier réseau CNRS – Société Max Planck (Allemagne) dans le domaine des neurosciences a été mis en place impliquant une vingtaine de laboratoires des 2 institutions. Il aura pour but de favoriser l’échange scientifique bilatéral entre ces institutions comme la mise en place d’un programme croisé de postdoctorants et l’animation scientifique.
Contact : responsable français : Martin Giurfa / responsable allemand : Kalus Armin Nave
L'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT), unité mixte de service CEA/CNRS, met à disposition des personnels du CNRS l'ensemble de ses informations de veille technologique. Classées en une dizaine de thématiques, ces informations résument et commentent les résultats scientifiques et technologiques internationaux jugés les plus pertinents dans le champ des micro et nanotechnologies.
Pour demander un accès à l'application (accès restreint aux personnels CNRS)
Claire Lemêtre présentera sa thèse le 28 novembre prochain à la MSH Ange-Guépin de Nantes. Cette thèse a été préparée sous la direction de Gérard Maugé, directeur de recherche CNRS-EHESS Paris et Charles Suaud, professeur émérite, université de Nantes.
La présentation des travaux de thèse de doctorat de Nicolas Aubert aura lieu à l'Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de la technologie (ENSSAT) le 16 décembre 2009 à Lannion. Elle est consacrée à "L'étude de lasers microchips pompés par diode, doublés et triplés en fréquence en intracavité".
Sophie Lelorain présentera sa thèse le 2
décembre prochain à la MSH
Ange-Guépin de Nantes.
La campagne NOEMI d'hiver 2009, qui se déroulera du 23 novembre 2009 au 18 janvier 2010, offrira plus de 700 emplois à la mobilité interne. Les profils de poste seront affichés progressivement durant cette période, il est donc conseillé de consulter régulièrement le site NOEMI. La date de prise de fonction est fixée au 1er mai 2010 pour l'ensemble des agents.
Instituée par un décret du 8 juillet 2009, la prime d’excellence scientifique est destinée aux chercheurs et enseignants-chercheurs et remplace ainsi l'ancienne prime d'encadrement doctoral et de recherche. Au CNRS, elle s'inscrit dans le cadre du plan carrière qui permettra d'augmenter de 50% les promotions de chercheurs en 2010. Dans un premier temps et afin d'être versée dès 2009, cette prime sera attribuée de façon quasi-automatique aux chercheurs dont l'excellence des travaux est attestée par l'attribution d'une médaille CNRS, d'une distinction scientifique de niveau international ou d'un prix, validés par le conseil d'administration du 4 novembre 2009. Après une concertation approfondie avec les différents acteurs, elle sera étendue en 2010 selon des modalités à définir.
Le CNRS recrute un adjoint au délégué régional Alpes.
Télécharger le profil (pdf)
La 2e liste d'emplois à pourvoir à l'étranger pour l'année 2010, relevant du ministère des Affaires étrangères et concernant "l’ensemble des personnels titulaires du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche", a été publiée. Les candidatures sont à saisir avant le 7 décembre 2009.
En 2010, le CNRS recrute 400 chercheurs (F/H) dans tous les domaines scientifiques. Les candidats pourront consulter en ligne les offres et l'ensemble des informations relatives au déroulement des concours. Les inscriptions seront ouvertes du 2 décembre 2009 au 5 janvier 2010.
Accéder au site des concours chercheurs 2010
Les résultats de la campagne d’avancement 2009 concernant l’accès au corps des ingénieurs de recherche et au grade d’ingénieur de recherche de 1ère classe sont en ligne. Les autres résultats seront publiés au fur et à mesure de la tenue des CAP.
La campagne de demande d'éméritat est
lancée. L'éméritat est une distinction qui
permet aux directeurs de recherche, une fois à la retraite,
de prolonger certaines activités de recherche pour une
durée de 5 ans renouvelable. En raison de la longueur de la
procédure d'attribution de cette distinction, les chercheurs
concernés sont sollicités très en amont de
leur départ en retraite effectif.
Les personnes intéressées, qui seront admises
à la retraite entre le 1er septembre 2010 et le 31
août 2011, peuvent déposer leur candidature
auprès de la délégation régionale dont
ils relèvent, le 22 janvier 2010 au plus
tard.
Le régime du CET a été modifié par
le décret n°2009-1065 du 28 août 2009.
Rappel : Les demandes d'alimentation doivent être
adressées à la délégation entre le
1er novembre et le 31 décembre.
Ce poste à pourvoir concerne l’aide à la
gestion d’un projet de recherche européen : le
réseau d’excellence ReconcilingWork And Welfare In
Europe (RECWOWE). Les candidatures sont à adresser avant le
10 décembre 2009.
A compter du 1er septembre 2009, Laurent Guillopé, professeur des universités, est nommé chargé de mission auprès du directeur général pour les archives ouvertes.
Le Prix Claude Paoletti 2009 est attribué conjointement à Sébastien Pfeffer, chargé de recherche CNRS dans le laboratoire Architecture et réactivité de l’ARN à Strasbourg et à Eric Bapteste, chargé de recherche CNRS dans le laboratoire Systématique adaptation, évolution à Paris (CNRS/UPMC). Ce prix est décerné en mémoire de Claude Paoletti, ancien directeur du département des Sciences de la Vie du CNRS qui a pris de nombreuses initiatives pour soutenir les jeunes chercheurs.
L'Institut de recherche en communications et cybernétique
de Nantes (IRCCyN) a reçu, mercredi 18
novembre, à la Cité des Congrès de
Nantes, le Trophée 2009 de l'innovation Pays de Loire,
décerné par l'INPI (Institut national de la
propriété industrielle), dans le cadre du Salon des
entrepreneurs Nantes Grand-Ouest. Chaque année, le
Trophée de l'innovation INPI distingue dans chaque
région les PME-PMI utilisant la propriété
intellectuelle comme levier de leur croissance, et les organismes
de recherche et laboratoires pour leur capacité à
valoriser leur R&D grâce à la
propriété industrielle.
Organisé par huit grandes institutions des mathématiques françaises dont le CNRS, ce colloque se tiendra à Paris les 1er et 2 décembre 2009. Il comprendra cinq conférences accessibles aux non-spécialistes, des tables rondes et des animations. Il a pour but premier de contribuer au débat public sur l’avenir des mathématiques en France.
Une nouvelle fois, l'université de Rennes 1, le CNRS, l'Inra, l'Inria et l'ENS Cachan Bretagne se sont regroupés pour lancer, en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Rennes, l'opération "À la découverte de la recherche !". Le principe de cette opération est de développer les échanges entre le monde de la recherche et l'enseignement secondaire, en Ille-et-Vilaine. Cette année, le CIES Grand Ouest est partenaire de l'opération afin de faciliter la participation des doctorants moniteurs. L'opération se déroulera du 8 mars au 9 avril 2010 sur le département d'Ille-et-Vilaine.
Le café s'est déroulé le 5
novembre dernier à Plouigneau.
- 60 participants dont une dizaines de nouveaux et quelques jeunes
du lycée de saint Pol de Léon
- 6 articles de presse locales et des informations web
- une excellente conférence très
appréciée
- une réussite pour le premier prolongement au Lycée
du Kreisker de Saint-Pol avec 60 lycéens.
Cette animation, organisée par le Centre armoricain de
recherches en environnement (CAREN), l'Institut
fédératif génétique fonctionnelle,
agronomie et santé (GFAS) et Biogenouest, se tiendra le
8 décembre prochain
à Rennes.
Cette conférence se déroulera le 8 décembre prochain. Elle sera animée par Laurent Sachs du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Cette rencontre, organisée par le Centre de recherche INRIA Rennes - Bretagne Atlantique, en partenariat avec la Technopole Rennes Atalante et le Pôle Images & Réseaux, se déroulera le 4 décembre prochain à Rennes. Cette journée thématique traitera de la mise en œuvre des aspects sécurités (e.g. injection de code) lors de la mise en œuvre des applications web. Différents regards seront posés sur cette question : quels risques ? Comment s’en prémunir ? Où en sont les techniques ? Quelles sont les initiatives internationales ? ...
Cette journée de conférences et ateliers pratiques autour de Hal, organisée par la MSH Ange-Guépin avec le soutien de l'INSHS, se tiendra le 10 décembre 2009 à Nantes. Destinée à un large public (chercheurs et enseignants chercheurs, doctorants, documentalistes, ...), elle comportera des présentations thématiques de Hal-SHS et Hal-INSERM, des ateliers pratiques d'utilisation de ces archives et une conférence sur le thème "Hal et l'Europe", suivie d'une table ronde.
Cette conférence se tiendra le 7 décembre prochain à la MSH Ange-Guépin de Nantes. Elle sera animée par Cyril GRANGE (directeur de recherche CNRS à l'université de Paris IV.
Ce séminaire se tiendra le 7 décembre prochain à la MSH Ange-Guépin de Nantes. Il sera animé par Philip Milburn, professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin. La "délinquance des jeunes" ne cesse d'être une préoccupation de la société contemporaine. Elle est devenue aujourd'hui un objet majeur des politiques de sécurité publique, et le système de réponse pénale pour les mineurs fait l'objet de réformes à chaque nouvelle législature, afin d'en finir avec la prétendue complaisance de l'Ordonnance du 2 février 1945 qui serait inadaptée aujourd'hui et laisserait les mineurs dans l'impunité.
Cette conférence se tiendra le 4
décembre prochain à Brest. Elle sera
animée par le professeur Jean Balcou
L'ANR et la National Science Foundation (NSF), l'agence de financement américaine, peuvent cofinancer des projets de recherche menés en partenariat franco-américain. Les propositions franco-américaines devront être soumises et seront sélectionnées suivant les modalités définies par chacune des deux agences.
En savoir plus (pdf)
Le ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer souhaite renforcer les recherches sur les fonctions environnementales des sols et la gestion de ce patrimoine. La date limite de réception des projets est fixée au 5 mars 2010.
La 11e édition du Festival du film de chercheur,
organisée par le CNRS et le PRES de l'Université de
Lorraine, se tiendra à Nancy du 4 au 7 mai 2010.
La compétition est ouverte à toutes productions
illustrant une découverte et ses applications, un
savoir-faire et sa transmission, les travaux d'un laboratoire...
Date limite d'envoi des films : 16 janvier
2010.
Les objectifs de cet appel à projets sont d'établir des recherches collaboratives et des projets innovants franco-allemands entre les instituts Carnot (IC) et les instituts Fraunhofer (FhI). La date limite de soumission des dossiers est fixée au 29 janvier 2010.
Dans le cadre des actions Marie Curie du 7e PCRD, un appel COFUND permet un financement complémentaire des bourses régionales ou nationales destinées à la formation des chercheurs pour encourager leur mobilité hors des frontières. La date limite de clôture de l’appel est fixée au 18 février 2010.
La Commission européenne lance le 6e appel à propositions pour les Technologies de l'information et des communications. La date limite de présentation des propositions est fixée au 13 avril 2010.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma
Régional de la Recherche, et pour la cinquième
année consécutive, la Région des Pays de la
Loire lance son Appel à
projets Recherche 2010.
Il vise à financer des projets de recherche relevant de
trois orientations : le développement des thématiques
structurées et des spécialités scientifiques
régionales, l’émergence collective et les paris
scientifiques régionaux.
Le club d’escrime de Conflans a accueilli le Championnat de France d’escrime des entreprises. Une centaine de participants se sont affrontés pour les titres dans les trois disciplines : épée, fleuret et sabre. La compétition a permis au jeune stagiaire de croiser le fer avec son PDG sans risquer la porte. L’événement a été couvert par la gazette du Val d’Oise ainsi que par "Le Parisien".
Olivier Dauteuil et Jacques Bouffette du laboratoire Géosciences Rennes rattaché au Centre armoricain de recherches en environnement, sont les auteurs de cet ouvrage. Ce livret regroupe des documents scientifiques récents issus de travaux de nombreux chercheurs et doctorants. Ils ont été élaborés dans le cadre de programmes scientifiques nationaux et internationaux qui sont destinés initialement à des spécialistes. Le texte et les commentaires ont toutefois été rédigés de manière à être les plus pédagogiques possibles.
Cet ouvrage sur le cercle Paul Bert a été écrit par Gilbert Nicolas du Centre de recherche historique de l'Ouest (CERHIO).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo,
cliquez sur le lien : http://www.dr17.cnrs.fr/hebdo/ListeLabintel.php
© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Patrick Saubost
Responsable éditoriale : Cécile Yven
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat Général)
Rédactrice principale : Catherine Jolivet
Correspondants techniques : SSI