En 2010, le CNRS ouvre aux concours internes 269 postes (F/H) : 54 ingénieurs de recherche, 68 ingénieurs d'études, 108 assistants ingénieurs, 34 techniciens de la recherche et 5 adjoints techniques de la recherche. La clôture des inscriptions est fixée au 2 avril 2010 à 17h.
En savoir
plus et s'inscrire
Concernant les agents rattachés à la DR17 et qui
souhaitent des renseignements complémentaires, contacter le
pôle Recrutement/Mobilité/Carrière des
ressources humaines.
Le CNRS, Rhodia et l'université de Pennsylvanie créent l'unité mixte internationale (UMI) COMPASS, Complex Assemblies of Soft Matter. Cette UMI permettra la rencontre entre les communautés françaises et nord-américaines actives dans le domaine de la matière molle. Elle a pour objectif de développer des solutions innovantes répondant aux meilleures exigences environnementales et sanitaires dans le domaine des produits de grande consommation ou des formulations industrielles.
Mis en place par l'Agence nationale de la recherche à l'initiative de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce site gratuit interroge et agrège toutes les bases de données publiques pour répondre aux questions que peuvent se poser les entreprises et les chercheurs concernant leurs projets de R&D. Il permet aux entreprises de proposer des projets de recherche aux laboratoires publics, sous forme d'appels à projets ouverts.
Dans le cadre d'une collaboration entre le CNRS et l'université de Duke, une enquête est ouverte auprès de la communauté scientifique mondiale travaillant sur les sources hydrothermales en milieu marin profond. Elle vise à évaluer la pertinence et l'efficacité d'un code de bonnes conduites rédigé il y a 4 ans pour une exploration environnementalement et scientifiquement durable de ces sources. La date limite de réponse est fixée au 15 mars 2010.
Pour sa dix-huitième édition, la Fête de la
science s’est déroulée du 16 au 22
novembre dernier sur tout le territoire français.
Cette édition a fêté deux anniversaires : le
400e anniversaire des premières observations faites avec une
lunette astronomique par Galileo Galilei, dit Galilée, en
écho à l'Année mondiale de l'Astronomie et le
bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, qui publiait il y a
150 ans son ouvrage sur l'origine des espèces. Cette
année, un thème «fil rouge» : «Aux
origines de la vie et de l'univers : quelles évolutions,
quelles révolutions ?», tel était le
thème de la 18ème édition de la Fête de
la science organisée comme chaque année sous
l'égide du ministère de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche.
Consulter le bilan
Les écoles thématiques sont une modalité privilégiée de formation au CNRS pour développer l’interdisciplinarité. Ouvertes à l'ensemble des scientifiques, elles permettent à des spécialistes de disciplines différentes de travailler ensemble et d'échanger en dépassant cloisonnements et différences de langage. Pour l'année 2010, 105 écoles seront mises en œuvre.
Consulter les écoles
2010
- Joëlle RAGUIDEAU, ingénieure de recherche, est
nommée chargée de mission auprès du directeur
général délégué ressources, pour
les représentations du CNRS en régions, à
compter du 1er mars 2010.
- Jean AUDOUZE, directeur de recherche émérite, est
nommé conseiller auprès du président du CNRS
pour le mécénat scientifique.
- Michel BLAY, directeur de recherche au CNRS, est nommé
président du Comité pour l'histoire du CNRS, à
compter du 1er mars 2010. André Kaspi est
nommé président d'honneur du Comité.
Le CNRS organise, le 8 mars 2010 à Paris, une journée d'études intitulée "En quête des recherches sur le genre". L’évènement sera retransmis en direct sur le site web de la Mission pour la place des femmes au CNRS.
Voir la retransmission
Le colloque commun de la division de physique atomique et moléculaire et optique de la Société française de physique (SFP) et des Journées de spectroscopie moléculaire aura lieu du 29 juin au 2 juillet 2010 à Orsay.
Francisco Sant’Anna, chercheur et journaliste brésilien, spécialiste des médias, est invité sur la Chaire des Amériques et sera présent à Sciences Po Rennes accueilli au Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE) de Rennes jusqu’à fin mars.
Consulter le calendrier provisoire des interventions de Francisco Sant’Anna
Ce séminaire général du Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE) de Rennes se tiendra le 9 mars prochain à 16h15 dans les locaux de l'Institut d'études politiques de Rennes. Il sera animé par Alice KRIEG-PLANQUE, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication (Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du Céditec). L’exposé s’attachera à proposer un éclairage discursif sur les arènes politiques, en particulier à travers la notion de “formule” (Krieg-Planque 2009).
Dans le cadre des conférences de l'Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) liées au cinquantenaire du laser, ce séminaire public, organisé par le laboratoire Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON), se tiendra le 9 mars prochain de 10h30 à 12h30 (salle 137C) à Lannion. Il sera animé par Patrice Le Boudec (Idil Fibres Optiques).
Dans le cadre des conférences de l'Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) liées au cinquantenaire du laser, ce séminaire public, organisé par le laboratoire Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON), se tiendra le 9 mars prochain de 14h à 16h (salle 137C) à Lannion. Il sera animé par Yves Gentet (Art and science holographic studio - Bordeaux).
Ce séminaire se tiendra le 15 mars 2010 à Nantes. Il sera animé par Bernard HARCOURT, professeur à l'université de Chicago.
Ce colloque, organisé par Olivier DARD du Centre régional universitaire lorrain d'histoire (CRULH) et Gilles RICHARD du Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE) de Rennes, se déroulera du 15 au 17 mars 2010 à Metz. Si l’histoire des droites a connu ces dernières années un incontestable renouvellement marqué notamment par la production de nombreuses monographies d’acteurs, de mouvements, d’études régionales ainsi que de nouvelles synthèses, cette historiographie souffre cependant d’une forte carence : pour l’essentiel elle fait l’impasse ou quasiment sur un domaine essentiel, l’économie.
Ce colloque, organisé par Marie BRANDEWINDER, Benjamin
FERRON, Nicolas HARVEY et Olivier TREDAN, doctorants au Centre de
recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE) de Rennes, se
tiendra les 18 et 19 mars prochains dans les
locaux de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB)
de Rennes. On s’intéressera à
l’émergence du «journalisme citoyen»,
«participatif» ou «communautaire» et on
s’interrogera sur la nature des critères qui
distinguent désormais journalisme professionnels et amateurs
dans le contexte de la presse alternative et du «reportage
indigène».
Ce programme a pour objectif de susciter des recherches sur le couple eau / territoire et d’organiser l’émergence et la formalisation des questions de recherche qui deviendront des enjeux de gestion dans le futur. Il vise à renforcer la connaissance des interactions entre systèmes naturels, systèmes techniques et systèmes sociaux. La date limite de réception des projets est fixée au 12 avril 2010.
L’enjeu du programme Chimie pour le développement durable (CPDD)-2, renouvelé pour trois ans à partir de 2010, est d’aller au-delà des travaux de ces réseaux et de soutenir des projets avec de nouveaux objectifs interdisciplinaires intégratifs, prenant davantage en compte les notions de durabilité, les aspects sociaux et économiques, en relation étroite aussi avec l’écologie. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 avril 2010.
800.000 euros seront attribués à la recherche en 2010. Les projets sélectionnés seront financés pendant au moins deux ans. Les projets en sciences médicales doivent impérativement comprendre des doctorants ou des post-doctorants. La date limite de soumission électronique des projets est fixée au 2 avril 2010.
Ce prix, d’un montant de 10.000 euros, récompense un(e) chercheur(e) né(e) après le 01/01/1975, travaillant dans un laboratoire français, public ou privé, pour ses travaux de recherche fondamentale ou clinique en sciences du vivant. La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 mai 2010.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) concerne les Iles Eparses (Tromelin, Juan de Nova, Europa, Bassas da India et Les Glorieuses). Il vise à évaluer la pertinence du lancement d’un appel d’offres sur ces îles et plus largement dans cette région de l’Océan indien. Cet AMI concerne uniquement des travaux réalisés à terre, sur la frange côtière (lagon ou tombant récifal) ou dans les zones océaniques de la région. La date de clôture es fixée au 21 mars 2010.
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt (doc)
Le PICS, Projet international de coopération scientifique, d’une durée de 3 ans non renouvelable, résulte d’une collaboration suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à des publications communes. Après avis favorable de l’institut du CNRS dont ils relèvent, les chercheurs doivent répondre conjointement à un appel à propositions annuel. Les projets scientifiques doivent être déposés avant le 31 mars 2010 auprès de l’institut du CNRS concerné.
L’ANR lance un appel à projets "Changements environnementaux planétaires et sociétés". La date limite de soumission des dossiers est fixée au 18 mai 2010.
La MSHB lance deux nouveaux appels à projets en 2010,
l'un au printemps, l'autre à l'automne. Ils se
dérouleront selon le calendrier suivant :
- Session de printemps :
Date limite d'intention de soumission : 23 mars
2010
Date limite de soumission : 14 avril 2010
Communication des résultats des délibérations
: courant juin 2010
- Session d'automne :
Date limite d'intention : 21 septembre
2010
Date limite de soumission : 2 novembre
2010
Communication des résultats : début janvier
2011
Pour plus d'informations
Contacts : Carolle LERMET
tél. 02 99 65 62 61
Aurélie UCHARD
tél. 02 99 65 62 66
Ce festival se
déroulera le 1er avril 2010 à 20h30
(entrée libre) au Diapason sur le campus de Beaulieu.
Expliquer ses recherches en moins de 5 minutes sur grand
écran... c'est le défi lancé, pour la
quatrième année, aux doctorants rennais qui
participent au festival de très courts-métrages de
vulgarisation scientifique organisé par Nicomaque
(association des jeunes chercheurs de Rennes). Pendant plusieurs
mois, les doctorants de toutes disciplines passent derrière
la caméra avec un objectif : montrer au public, de
façon ludique et accessible à tous, le monde de la
recherche et le quotidien d'un doctorant. L'autre enjeu, pour les
cinéastes en herbe, consiste à affronter les
spectateurs et un jury qui votent pour leur film
préféré !
Le "Mois de la science" aura lieu cette année du 8 mars au 4 avril 2010 à Brest. Il s'intéressera au thème de Darwin, de l'évolution et de la diversité à l'occasion de l'Année mondiale de la biodiversité.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie la 3e édition de "l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche". Elle permet d’établir un bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le long terme.
Consulter l'ouvrage
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de mars est paru.
Consulter le numéro
Le numéro de mars est paru avec un supplément intitulé "Le long chemin vers l’égalité" à l‘occasion du centenaire de la journée internationale des femmes.
Lire le Journal
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo,
cliquez sur le lien : http://www.dr17.cnrs.fr/hebdo/ListeLabintel.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Saubost
Responsable éditorial : Stéphane Bourlès
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud,(Secrétariat Général)
Rédactrice principale : Catherine Jolivet
Correspondants techniques : SSI