Xavier Inglebert est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS, à compter du 15 mars 2010, par Alain Fuchs, président de l'organisme. Cette fonction a été créée lors du décret ministériel du 29 octobre 2009. Administrateur civil hors classe, Xavier Inglebert est actuellement sous-directeur de l'administration générale et des finances au ministère de l'Intérieur.
Le laboratoire international associé "Physique et mécanique des fluides" (LIA PMF) a été inauguré le 10 mars 2010 à la Faculté d'ingénierie de l'université de Buenos Aires en Argentine. Il concrétise ainsi une coopération scientifique initiée depuis 25 ans entre des laboratoires argentins et français dans le domaine des écoulements complexes. Objectif : donner une nouvelle dimension à ces collaborations en créant un pôle de compétences international de haut niveau en mécanique des fluides.
Dans le cadre du dispositif d'accueil et d'intégration des nouveaux entrants, une journée nationale est organisée le 15 mars prochain, à Paris. L'objectif de cette journée est de permettre aux entrants 2009 de mieux comprendre les missions, les enjeux et la conduite de la recherche de l’établissement. 736 nouveaux entrants se sont inscrits à cette journée, ce qui représente un taux d'inscription de 77%.
Claire Ferras, ingénieure d’études au CNRS, est nommée directrice adjointe administrative de l’Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (INS2I), à compter du 25 février 2010.
Alessandra Carbone, mathématicienne, responsable du laboratoire Génomique des microorganismes (unité CNRS-UPMC), professeur à Paris 6, a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2010 dans la catégorie Prix de la femme scientifique de l’année. Ce prix récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée en France.
Une conférence-débat, organisée par le
réseau des cellules Europe sur le développement
durable et la recherche, dans le cadre du 7e PCRD de la Commission
européenne, se tiendra le 29 mars 2010
à Nantes. Cette conférence "Le
développement durable : un objet de recherche ?"
sera présentée par Nicole Dewandre, chef
d'unité "Développement durable" (Direction
générale de la Recherche, Commission
européenne).
Ce forum, organisé le 22 mars
prochain à Paris, vise à encourager la
coopération entre différents acteurs du domaine des
sciences et des technologies de la cognition : étudiants,
diplômés de grandes écoles ou
d'universités, jeunes chercheurs, entreprises, laboratoires
de recherche... Des conférences et tables rondes seront
animées par des experts du domaine.
Le mercredi 28 avril 2010, dans le cadre de la programmation officielle de l'Année internationale de la Biodiversité 2010, se tiennent des Rencontres inter-partenariales, organisées par le Centre armoricain de recherches en environnement (CAREN), l' Observatoire de Rennes et le master Systèmes biologiques et géologiques. Elles ont pour thème : "Biodiversité et développement durable : enseignement et diffusion des connaissances" (Université de Rennes 1, campus de Beaulieu, Diapason). L’année 2010 a été déclarée "Année internationale de la biodiversité" par les Nations Unies (UNESCO). De nombreuses manifestations sont organisées partout dans le monde pour sensibiliser le public à l’importance de la préservation de la biodiversité.
Plus d'infos sur le site de
l'Observatoire de Rennes (programme de la journée)
Cette conférence, organisée par le Centre nantais
de sociologie dans le cadre du cycle de conférences
“Usages et représentations de l’argent” se
tiendra le 15 mars prochain. Elle sera
animée par Laurence Bachmann, sociologue, chercheuse
à l’université de Genève.
Ces 2 conférences se dérouleront le 19
mars prochain à Brest. La première sera
animée par Nelly Sanchez. Il ne faut pas se fier au genre
des patronymes : les lettres de Camille à Georges,
écrites par une femme, étaient destinées
à une femme. De 1884 à 1888, la chroniqueuse Camille
Delaville, Françoise Adèle Couteau née
Chartier pour l’état civil, en adressa près
d’une centaine à la romancière Mathilde Marie
Georgina Elisabeth Judicis de Peyrebrune, plus connue sous le nom
de Georges de Peyrebrune.
L'autre conférence sera présentée par
Pierre-Yves Kerloc'h. Les deux écrivains Jean Paulhan
et Louis Guilloux ont entretenu un riche échange
épistolaire où la confrontation d’idées
et parfois les divergences d’opinion sur "la chose
littéraire" dans la revue NRF occupent une place
centrale.
Dans le cadre des conférences de l'Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) liées au cinquantenaire du laser, ce séminaire public, organisé par le laboratoire Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON), se tiendra le 16 mars prochain à Lannion. Il sera présenté par Claude Fabre du laboratoire Kastler Brossel de Paris.
Dans le cadre des conférences de l'Ecole nationale
supérieure des sciences appliquées et de technologie
(ENSSAT) liées au cinquantenaire du laser, ce
séminaire public, organisé par le laboratoire
Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON),
se tiendra le 17 mars prochain à
Lannion. Il sera animé par Pierre Flamant du
laboratoire de Météorologie dynamique (Ecole
Polytechnique, Palaiseau).
Cette journée, organisée par le laboratoire Sciences chimiques de Rennes, se tiendra le 23 mars prochain à Rennes. Elle sera dédiée à la coopération scientifique internationale. Le programme de cette journée comprend des exposés des tuteurs des différents programmes dans lesquels est engagé le laboratoire (LIA, GDRI, PICS) mais également des interventions de représentants institutionnels (université de Rennes 1, CNRS, UEB, Rennes Métropole, Région Bretagne), acteurs locaux ou nationaux dans la politique de soutien à la coopération scientifique internationale.
Cette conférence de Michel Glémarec, professeur honoraire d'océanographie biologique à l'université de Bretagne Occidentale, aura lieu le mercredi 17 mars prochain à Plouzané. Révéler la biodiversité littorale, c’est d’abord reconnaître les habitats caractéristiques de nos mers à marée en milieu tempéré. Leur définition, dans un cadre scientifique à l’échelle européenne, tient compte des avancées récentes de l’écologie marine.
Consulter l'affiche
Ce séminaire d'Emmanuel Ponzevera et Emmanuelle Rongemaille (Ifremer) se déroulera le 18 mars 2010 à Plouzané. Le Pôle Spectrométrie Océan (PSO) rassemble un ensemble d’équipements innovants permettant l’analyse des éléments chimiques majeurs, en trace et des isotopes dans les échantillons naturels d’origine géologique et biologique. Le projet associe l’UBO (IUEM), le CNRS et l’Ifremer par la mutualisation d’équipements complémentaires propres à chaque organisme et d’équipements acquis en commun. Cette communication a pour objectif de présenter le fonctionnement et les capacités analytiques du PSO.
Cette conférence se tiendra le 26 mars prochain à Plouzané. Elle sera animée par le professeur Marius Thériault, accueilli à Géomer dans le cadre des activités et avec le soutien du GIS Europôle Mer.
Le programme interdisciplinaire "Innovations thérapeutiques" lance son appel d'offres. La date limite de candidature est fixée au 26 mars 2010.
Le Prix Le Monde de la recherche vise à promouvoir les travaux de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie, fondamentales et exactes. La date limite de candidature est fixée au 5 avril 2010.
L'ANR participe au lancement d'un appel à projets quadrilatéral en sciences sociales, pour la création d'un espace de recherche ouvert entre la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 13 avril 2010.
L'ANR lance un appel à projets flash "Séisme Haïti : pour une reconstruction durable". Il s’agit d'un nouveau type de procédure qui vise à sélectionner et financer des projets dans un délai court (3 à 4 mois). La date limite de soumission des dossiers est fixée au 9 avril 2010.
L'association Science & Télévision lance l'appel à films pour la 6e édition du Festival international du film scientifique Pariscience qui aura lieu du 7 au 12 octobre 2010. La date limite d'inscription est fixée au 30 mai 2010.
Proposée par l’Institut des sciences biologiques
(INSB) du CNRS, cette action incitative vise à permettre
à des équipes déjà constituées
d’effectuer une mobilité géographique. La date
de clôture des candidatures est fixée
au 1er avril 2010.
Le mercredi 10 mars, le Mois de la science de Brest avait installé son "village" place de la Liberté et dans le hall de la mairie. L'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) y était présent avec le thème des halophytes : comment des plantes se sont-elles adaptées pour vivre dans un environnement où le sel est un stress permanent ? Des expériences, des observations au microscope ou à la loupe binoculaire et des échantillons de plantes littorales permettaient de découvrir la diversité de ces adaptations. Les 15 stands du "village" ont accueilli plus de 200 enfants des centres de loisirs, mais aussi de nombreux particuliers.
Cet ouvrage a été publié par le Centre d'étude des correspondances et journaux intimes. Cette édition a été préfacée et annotée par Pierre-Yves Kerloc'h (2010). Les deux écrivains ont entretenu un riche échange épistolaire où la confrontation d’idées et parfois les divergences d’opinion sur "la chose littéraire" dans la revue NRF occupent une place centrale. Cet ouvrage nous permet de suivre dans ses détails un débat sur les questions d’esthétique et de style qui dura plus de trente ans (1929-1962).
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo,
cliquez sur le lien : http://www.dr17.cnrs.fr/hebdo/ListeLabintel.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Patrick Saubost
Responsable éditorial : Stéphane Bourlès
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud,(Secrétariat Général)
Rédactrice principale : Catherine Jolivet
Correspondants techniques : SSI