A l’occasion du Salon international de l’Agriculture
de Paris, les ministres Bruno Le Maire (Agriculture, Alimentation,
Pêche, Ruralité et Aménagement du Territoire)
et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et
Recherche) ont annoncé, ce jour en présence de
Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne,
les 5 lauréats de l’appel d’offres
"Biotechnologies Bioressources". Parmi les projets
retenus figurent celui porté par la Station biologique de
Roscoff (UPMC-CNRS) sur la valorisation des macroalgues. Un projet
piloté par le PRES Université européenne de
Bretagne (UEB), soutenu par la Région et animé par
Philippe Potin, directeur de recherches CNRS à
Roscoff.
L’ANR ouvre une "boite à idées" pour préparer les choix de programmation pour 2012. Les propositions sont à adresser avant le 11 mars 2011.
La Commission européenne lance une consultation et un débat public sur les aspects essentiels à prendre en compte dans les futurs programmes de financement de la recherche et de l'innovation dans l'Union européenne. La date de clôture est fixée au 20 mai 2011.
En savoir
plus et répondre au
questionnaire
Dans le cadre du projet OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe), le consortium Couperin organise une matinée d'étude sur le thème "Publications scientifiques et financement européen", le 16 mars 2011 à Paris.
La Commission européenne organise une réunion consacrée à la préparation du cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l'innovation qu'elle devrait adopter au cours de l'année. Elle donnera lieu à une présentation du Livre vert de la Commission européenne et des modalités de la consultation en cours. Cette réunion se tiendra le 1er mars 2011 à Bruxelles et sera retransmise en webstreaming.
La quinzaine de la mer de l'IUEM qui s'est déroulée du 7 au 19 février pour fêter les 40 ans de l'UBO a accueilli plus de 700 personnes sur les deux semaines. Le nombre de spectateurs pour les sept projections de films a varié de 15 à 50 personnes. Plus de 200 personnes étaient présentes au forum des doctorants et 300 lors de la journée portes ouvertes. La conférence de Paul Tréguer sur la conquête des pôles n'a attiré qu'une vingtaine de personnes le 15 février et le salon des auteurs du 19 février n'a pas non plus captivé grandmonde... Mais le bilan est positif dans l'ensemble : Les journaux et autres media ont bien relayé l'information et chaque jour au moins un article a été consacré à l'IUEM dans l'Ouest-France ou le Télégramme. Nous tenons encore à remercier toutes les personnes qui ont oeuvrées pour l'organisation de ces événements. La quinzaine de la mer en images...
Marie Boyé sera à bord du navire britannique James Cook dans l'Atlantique Sud-Ouest du 1er mars au 7 avril 2011 pour étudier le cycle des métaux en trace (cobalt, zinc et cadmium) pour ce qui est de la contribution française (Lemar), ainsi que ceux de nombreux éléments traces, de leurs isotopes, le gaz carbonique et la circulation océanique. Cette campagne fait partie d'une série de 3 missions océanographiques dans l'Atlantique Ouest auxquelles Marie Boyé a participé. Elle va clore la section complète de l'Atlantique Ouest proposée par des collaborateurs hollandais (H.J.W. de Baar, NIOZ) au programme international GEOTRACES en revisitant, après 38-39 ans, la section conduite dans le programme GEOSECS en 1972. Avec cette section revisitée entre 2010 et 2011, l'espoir est de revoir les analyses faites à l'époque et également apporter des éléments nouveaux pour aider à la compréhension du rôle de l'océan dans la régulation du changement climatique actuel.
La campagne de concours externes du Cemagref est ouverte pour les ingénieurs d'étude (IE), assistants ingénieurs (AI) et techniciens de la recherche (TR). Les dossiers sont à télécharger sur http://www.cemagref.fr/> rubrique "travailler au Cemagref" puis "concours externes" et à renvoyer à la DRH avant le 1er avril 2011.
La campagne de concours externes des ingénieurs et des personnels techniques, de recherche et formation (ITRF) - session 2011 du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche va s'ouvrir.
La prochaine campagne des concours internes pour les
ingénieurs et personnels techniques débutera le
2 mars 2011.
Le CNRS ouvre un appel à candidatures pour la fonction de directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (f/h). La date limite de candidature est fixée au 14 avril 2011.
Lire le profil (pdf)
Le laboratoire Domaines océaniques (UMR 6538 du CNRS) localisé à l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM), Université de Brest (UBO) recherche des candidats pour un poste de Maître de conférences en hydroacoustique/sismologie (numéro de poste: 3500 MCF 9008) débutant le 1er septembre 2011. Pourra être éventuellement attribué à ce poste une chaire d'excellence CNRS de 5 ans, ceci afin de promouvoir et développer la recherche dans le domaine hydroacoustique à un niveau international. La liste de publications et l'expérience post-doctorale du candidat retenu seront les critères de décision pour l'obtention de la chaire d'excellence CNRS.
Le mardi 22 février 2011 à 15 heures, à la Maison de l’université (Université du Maine), André Quinquis, Délégué Régional du CNRS et Marie-Christine Lafarie-Frenot représentant Pierre Guillon, Directeur Scientifique de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS ont remis la Médaille de bronze du CNRS à Vincent Tournat, chargé de recherche au CNRS, affecté au laboratoire d’acoustique de l’université du Maine (Laum). Yves Guillotin, Président de l’université du Maine et Yves Aurégan, Directeur du laboratoire d’acoustique de l’université du Maine, ont honoré de leur présence cette cérémonie.
Les deuxièmes journées d'échange et de formation du réseau interdisciplinaire et inter-organismes des métiers de l'édition scientifique publique (Médici) auront lieu les 5 et 6 avril 2011 à Grenoble. Ces journées sont ouvertes aux professionnels de l'édition scientifique publique.
Cette conférence se déroulera le 11 mai 2011 à Rennes. Elle sera animée par Olivier Meurette.
Cette 14e édition organisée par la Société française d'immunologie (SFI) se tiendra du 16 au 18 mai 2011 à la presqu'île du Croisic.
Ce colloque se tiendra le 4 mars prochain dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes. Les infrastructures ferroviaires étaient autrefois programmées, dans une perspective strictement technique et fonctionnelle, comme un moyen de relier des centres isolés les uns des autres (lignes de train et aménagement du territoire).
La 4e Journée doctorale du CReAAH se tiendra le 18 avril 2011. Elle est consacrée, cette année, à la présentation des recherches menées au sein du laboratoire sur le thème de l’utilisation de la terre dans les différentes structures que les archéologues peuvent détecter sur le terrain, appartenant à un arc chronologique qui va de la préhistoire l’époque médiévale. Cette journée, animée par les doctorants et les chercheurs du CReAAH et du laboratoire Archéologie et histoire Merlat (LAHM) veut être, comme chaque année, une occasion de rencontre et de débat scientifique autour de thématiques qui, ayant besoin d’approches interdisciplinaires, reflètent la dynamique et les perspectives heuristiques du laboratoire. Elle est ouverte à tout public.
Ce colloque organisé par l'Institut fédératif de recherche thérapeutique (IFR26), se tiendra le 6 juin 2011 à la Cité des Congrès de Nantes.
L’ERA-NET NuPNET publie un premier appel pour le
financement de propositions transnationales conjointes. Le budget
d'environ 3,5 M€ émane de douze institutions de
recherche de physique nucléaire de dix pays
européens. La date limite de candidature est fixée au
22 avril 2011.
L'Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI) a ouvert l'appel à propositions "Energie intelligente - Europe" 2011. Cet appel s'articule autour de quatre domaines : efficacité énergétique, énergie dans les transports, sources de l'énergie renouvelable et initiatives intégrées. La date limite de candidature est fixée au 12 mai 2011.
L’Institut de physique (INP), en partenariat avec cinq autres instituts du CNRS, lance un appel ouvert à projets destiné à soutenir le démarrage de nouveaux programmes et à favoriser les recherches pluridisciplinaires en physique théorique et ses interfaces. La date limite de candidature est fixée au 28 mars 2011.
L'ensemble des documents afférents au dispositif est téléchargeable sur l'Extranet Recherche (page "Avis, appels à projets et règlements"). Dans le cadre de sa politique 2011 pour le renforcement de la recherche, la Région Bretagne propose un soutien financier pour la préparation des projets européens de recherche et d’innovation grâce au dispositif "Bretagne FP7": Soutien à la préparation de projets européens. La date de clôture est fixée au 10 octobre 2011.
Cent ans après sa découverte, le 8 avril 1911, la supraconductivité reste un domaine de recherche fécond et constitue un des grands défis de la physique moderne. Le CNRS se mobilise pour faire découvrir cette thématique pluridisciplinaire, qui allie études fondamentales et applications, théorie et expériences et développement instrumental en coordonnant et impulsant des évènements et en produisant des ressources. D'ores et déjà, un site évènementiel est en ligne.
La Commission européenne a chargé un groupe d'experts d'élaborer une stratégie commune à long terme sur la manière d'améliorer le déploiement des technologies clés génériques. Ce groupe a remis son rapport intermédiaire.
Le réseau d'excellence européen Endure (European Network for the Durable Exploitation of Crop Protection) publie les résultats d'une étude sur la protection des cultures, le rapport final du projet et annonce la création du Groupe européen de recherche Endure.
CNRS-Images propose une visite virtuelle et interactive de la salle blanche de micro et nanotechnologies du laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) à Toulouse. Cette visite présente les équipements utilisés pour la fabrication des circuits intégrés.
Débuter la visite et lire le communiqué (pdf)
Cet ouvrage a été écrit par Olivier
Pomiès, avocat, maître de conférences à
l'Université de Bretagne occidentale, membre du laboratoire
IODE. L'arbitrage est un mode de règlement des conflits en
plein développement. S'il concerne d'abord le droit des
affaires, il s'étend aujourd'hui aux actes et litiges de
nature professionnelle et s'ouvrira bientôt au droit
administratif. De plus en plus de contrats, y compris des actes
notariés, contiennent des clauses compromissoires. Or, comme
toute discipline, l'arbitrage est une matière où
foisonnent des concepts spécifiques et des termes techniques
dont la connaissance, voire la maîtrise, s'impose à
tout acteur de la chose arbitrale.
(paru le 24 février 2011 aux éditions PUR -
Collection "Didact droit")
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo,
cliquez sur le lien : http://www.dr17.cnrs.fr/hebdo/ListeLabintel.php
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : André Quinquis
Responsable éditorial : Stéphane Bourlès
Informations nationales : Rose-Marie Le Gouët, Pauline Casadio Loreti
(Direction Générale Déléguée aux Ressources)
Rédactrice principale : Catherine Jolivet
Correspondants techniques : SSI