La Commission européenne a annoncé le 28 janvier 2013 les deux lauréats du programme européen FET (Technologies futures et émergentes) : Graphene et Humain Brain Project (HBP). Le projet Graphene permettra de développer des matériaux dont les propriétés pourraient révolutionner les sciences et technologies de l'information et de la communication ainsi que d'autres domaines comme l'énergie ou les transports. Le HBP regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l'un des plus grands défis de la science contemporaine : comprendre le cerveau humain.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a pour mission de stimuler la recherche exploratoire en sélectionnant et finançant des projets de recherche portés par les meilleurs chercheurs européens. L'appel à proposition "Chercheurs confirmés" 2012 du Conseil Européen de la Recherche (ERC) vient de distinguer 302 projets. Le CNRS se classe en tête des organismes européens avec 14 lauréats.
RS2E est une structure de recherche intégrée composée de différentes organisations complémentaires dont le programme scientifique cherche à répondre aux problèmes d’approvisionnement et de gestion de l’énergie d’aujourd’hui, et anticiper ceux de demain.
L’ensemble des plates-formes coordonnées par Biogenouest sont directement concernées par la démarche Qualité. En 2012, pas moins de sept nouvelles plates-formes ont obtenu la certification ISO 9001, synonyme de qualité aux niveaux technologique, organisationnel et humain. A ce jour, 12 plates-formes du réseau sont donc certifiées ISO 9001.
Ce congrès bisannuel a pour but de rassembler toute la communauté française de mathématiques appliquées. ll permet de développer et de promouvoir les interactions entre scientifiques universitaires et industriels. Il aura lieu du 27 au 31 mai 2013 à Seignosse Le Penon (Landes). Date limite de soumission des résumés des contributions et demandes de bourses : 10 mars 2013.
Le service culturel de l'université de Rennes 1, les laboratoires de l'école du Théâtre National de Bretagne et le laboratoire EthoS vont mener du 3 au 8 février 2013 une expérience interdisciplinaire inédite. Elle consiste à étudier et à mesurer scientifiquement les influences du spectateur sur l'acteur en jeu. Pour réaliser ce protocole, nous avons besoin de spectateurs acceptant de se prêter au jeu lors de différentes séances de mesures. Pour y participer, il vous suffit de réserver votre place par mail.
Exceptionnellement, ce séminaire comportera deux
interventions :
- Claude Toczé sur le thème "Juifs en Bretagne
Ve-XXe siècles"
- Ida Simon Barouh sur le thème "Panorama de
l'identité juive en France".
Il aura lieu le 8 février 2013 à la
maison des sciences de l'homme en Bretagne, à Rennes.
La couleur et la forme des minéraux font partie notre univers visuel, que ce soit au niveau des paysages ou de notre quotidien. Dans le cadre des conférences grand public mensuelles de l'institut des sciences chimiques de Rennes, George Calas, de l'institut de minéralogie et de physique des milieux condensés, l'exposera le 7 février 2013, à 10h30, campus de Beaulieu, à Rennes.
Cette conférence aura lieu 4 février
2013, à 18h, à faculté de droit et de
science politique de Rennes. Elle sera prononcée par
:
- Tristan Douard, directeur général de la
Scapêche, Lorient.
- Gaëlle Kervella, juriste à la direction
générale des affaires maritimes et de la pêche,
commission européenne.
Autour de l'ouvrage "La petite noblesse de l'intelligence. Une sociologie des enfants surdoués", Wilfried Lignier, du centre de sociologie européenne, le présentera le 14 février 2013, à 14h, à la maison des sciences de l'homme, à Nantes.
Le centre de recherches en
histoire internationale et atlantique les organise en
collaboration avec les programmes RELMIN, STARACO et TRAITES
NEGRIERES, les 18 et 19 février 2013.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Jérôme Casas, de l’institut de recherche de la biologie de l’insecte, expliquera en quoi les poils de grillons et blattes sont si sensibles qu’ils intéressent les ingénieurs. Organisée par l'institut de physique de Rennes, elle se déroulera le 5 février 2013, à 12h, campus de Beaulieu, à Rennes.
L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) soutient des projets de thèse sur des questions de recherche émergentes, et ce autour de trois thématiques transversales aux domaines d’intervention de l’agence : trajectoires facteur 4 ; impacts sur la santé et l’environnement ; ressources et matières premières. Date de clôture des inscriptions : 3 avril 2013.
Cet appel à projets de la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS vise à explorer de nouvelles voies originales permettant d’apporter des réponses au DEFI de la transition énergétique. La problématique sera abordée dans sa globalité en privilégiant les recherches aux interfaces entre disciplines et en examinant systématiquement les conséquences sociales et les politiques publiques envisageables, les impacts environnementaux et la disponibilité des ressources. Dates limites de soumission : 20 mars 2013 (projets exploratoires) et 27 mars 2013 (projets fédérateurs)
Cet appel à projets est lancé par la Mission pour l’Interdisciplinarité et les instituts INSHS, INEE et INSU du CNRS afin de susciter des réflexions sur les interactions entre spatialisation socio-économique (répartition et mobilité spatiale des acteurs sociaux) et risque environnemental. Date limite de dépôt des projets : 7 mars 2013.
Le réseau NORFACE lance un appel à projets de recherche sur le thème des "Avenirs de l'Etat-providence". Compte tenu des changements en cours dans nos sociétés, l’Etat-providence doit être repensé grâce à un programme de recherche innovant conçu pour interroger les conceptions, les organisations pratiques et les différentes expériences vécues de la protection sociale au 21ème siècle, ainsi que pour proposer des réponses aux défis que celle-ci doit relever. Date limite de soumission : 16 avril 2013.
Les appels à candidatures 2013 sont lancés pour de nombreux Prix qui seront remis aux lauréats au cours d'une séance solennelle sous la coupole de l'Institut de France.
Stéphanie Thiebault, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice de l'Institut écologie et environnement, en remplacement de Françoise Gail, appelée à d'autres fonctions.
Le 24 janvier 2013, la médaille du CNRS a été remise par André Quinquis à dix retraités de la délégation ayant quitté leur laboratoire d'appartenance en 2012 : Danielle Grée, Odile Hénin, Gérard Lescoat, Manoël Dialinas, Irène Campistron, Jean-Paul Le Guigner, Daniel Thomas, Annie Cavalier, Georgette Bonnec et Hervé Billette de Villemeur.
Les dossiers des candidats enseignants-chercheurs à un accueil en délégation au CNRS doivent être transmis au CNRS au plus tard le 20 février 2013.
Le laboratoire de physiologie et génomique des poissons
recherche un technicien en biologie moléculaire pour un
contrat à durée déterminée de 10
mois.
Date limite pour la réception des candidatures : 15
février 2013.
Françoise Bettencourt Meyers, Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, a remis le 29 janvier 2013 les Prix de la 13ème édition des Coups d’Elan pour la recherche française à deux équipes de l’Inserm et deux équipes du CNRS. Ces prix permettront aux équipes lauréates d'optimiser leurs infrastructures (locaux, matériel) et de bénéficier d’une aide ponctuelle au fonctionnement. Les Prix pour les Jeunes Chercheurs seront remis le 5 février 2013 à quinze jeunes docteurs en sciences et/ou en médecine pour effectuer un stage post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. La Fondation Bettencourt Schueller s’est engagée d'autre part à accompagner la création d’une nouvelle équipe de recherche dans le cadre du programme ATIP-Avenir du CNRS et de l’Inserm.
Emmanuel Fritsch recevra le 6 février 2013 le prestigieux prix d'excellence en gemmologie Antonio C. Bonanno lors du dîner de gala de l'AGA (Accredited Gemologists Association), organisé à l'issue d'une conférence à Tucson.
Longtemps seule ville universitaire de l'Ouest, Rennes s'est attachée à développer l'éducation et les sciences. Pour plonger dans cette histoire encore bien vivante et relier les grandes figures scientifiques de Rennes aux lieux où elles ont exercé, suivez ce guide ! Au hasard des rues, des jardins et des cours, vous découvrirez une histoire inédite de la ville, de son patrimoine bâti, historique et humain. L'itinéraire, accessible pour tous, conjugue les plaisirs d'une promenade à ceux de la découverte des sciences.
France 5 a présenté l'institut du thorax : son centre de prise en charge de la mort subite du sujet jeune et ses travaux de recherche en génétique de la mort subite dans la rubrique "Carnet de Santé". En visionnant ce reportage de 5 minutes (début à 30'50"-fin à 35'07"), vous suivrez une patiente qui vient faire des examens à l'hôpital Nord-Laënnec dans le cadre du dépistage familial et vous découvrirez comment les échantillons prélevés chez nos patients sont répertoriés et analysés au laboratoire de recherche. Vous retrouverez également les équipes investies dans ces projets de recherche et de soin, menées par Vincent Probst, Jean-Jacques Schott et Richard Redon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.dr17.cnrs.fr/hebdo/ListeLabintel.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concerna