Le conseil d'administration du CNRS, qui s'est réuni le
27 juin 2013, a approuvé la participation du CNRS aux
Initiatives d’excellence (IDEX) dans le cadre de la politique
de site, et en particulier sa participation à l’IDEX
Paris-Saclay et à l’IDEX Aix-Marseille
Université (A*MIDEX).
Les administrateurs ont également approuvé les
principaux points suivants :
- le rapport d'activité 2012 du CNRS
- l'arrêté des comptes consolidés 2012 du
groupe CNRS
- les décisions prises par le Président au titre des
dons et legs 2012.
Le conseil d’administration s’est achevé par une
intervention de Philippe Descola, médaille d’or 2012
du CNRS, qui sera prochainement accessible sur la wikiradio du
CNRS.
Consultez les résultats sur le site web des
élections.
Des chercheurs américains et allemands viennent de montrer, dans la revue Nature, qu’il est possible de distinguer des énantiomères, ces molécules images l'une de l'autre dans un miroir, non superposables, en utilisant les micro-ondes. Cette découverte inattendue constitue une avancée importante puisque détecter la chiralité est un enjeu majeur tant pour les chimistes que pour les biologistes. Jeanne Crassous, spécialiste du domaine travaillant sur les aspects de chiralité des systèmes π-conjugués à l’Institut des sciences chimiques de Rennes commente ces travaux qui seraient, selon Laurence A. Nafie, professeur émérite de l'Université de Syracuse, co-fondateur de la société Biotools et rapporteur auprès de la revue Nature, "[…] un événement marquant dans l’histoire vieille de 200 ans de l’activité optique en chimie".
Née de la fusion du Très Grand Equipement Adonis
et de IR-Corpus, Huma-Num vise à faciliter le tournant
numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.
Bâtie sur une organisation originale, Huma-Num met en
œuvre un dispositif humain (concertation collective) et
technologique (services numériques pérennes) à
l’échelle nationale et européenne. La TGIR
Huma-Num est une unité mixte de services associant le CNRS,
l’Université d'Aix-Marseille et le Campus
Condorcet
Baptiste Faucher la soutiendra le 2 juillet 2013, à 14h30, à la faculté de droit et sciences politiques de Nantes.
Co-organisé par SUBATECH, l'Ecole des Mines de Nantes, CRCNA, Arronax, Cancéropole Grand Ouest et Atlanpole Biothérapies, dans le cadre d'Isotop 4 Life, cet atelier aura lieu à la faculté de pharmacie de Nantes, du 9 au 12 juillet 2013.
Organisé par l'Institut de physique de Rennes, ce workshop et ce congrès se dérouleront du 16 au 20 septembre 2013, à Dinard.
Avec ce colloque, l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) créé en 2007 inaugure son nouveau bâtiment. Des intervenants internationaux ont été invités, dont Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie et médecine en 2011. Les trois thématiques principales de recherche de l'IGFL seront abordées: la biologie du développement, la physiologie et l'évolution. Ce colloque se tiendra le 7 octobre 2013 à Lyon. Date limite d’inscription : 1er septembre 2013.
Les sociétés françaises de biologie du développement (SFBD) et de génétique (SFG) organisent leur premier congrès commun intitulé « Development & Genetics ». Il réunira des spécialistes de niveau international, qui feront le point sur les avancées récentes dans les domaines à la croisée de la biologie du développement et de la génétique. Ce rendez-vous international aura lieu du 12 au 15 novembre 2013, à l’Isle-sur-la-Sorgue près d’Avignon. Date limite d'inscription : 13 septembre 2013.
Le prix FIEEC de la recherche appliquée encourage le rapprochement entre les chercheurs académiques et les PME-ETI, au travers d’une récompense pour les chercheurs dont les projets technologiques ont été industrialisés dans une PME-ETI. Il est organisé en coopération avec F2i (Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie), l'association des instituts Carnot, OSEO, SUPELEC, AXON'CABLE et 3A. Date limite de candidature : 27 septembre 2013.
Dans le cadre du projet européen DRAGON-STAR, un appel à candidatures est lancé pour financer des bourses de mobilité en Chine. Celles-ci ont pour objectif d'examiner le marché chinois, d'identifier des partenaires afin de conclure des programmes de recherche ou des coopérations technologiques, d'encourager des participations au nouveau programme-cadre européen Horizon 2020. Date limite de soumission : 31 juillet 2013.
Créée à l'initiative conjointe du
ministère de la justice et du CNRS, la Mission de recherche
Droit et Justice est un groupement d'intérêt public
(GIP). Dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle,
elle lance cinq appels à projets sur les thèmes
suivants : "Les violences conjugales" ;
"L’architecture carcérale" ; "Le
principe de non-discrimination à l’épreuve du
droit et des institutions chargées de sa mise en œuvre
(en partenariat avec le Défenseur des droits) " ;
"L’intégration de la coutume dans le corpus
normatif contemporain en Nouvelle-Calédonie" ; "La
justice réparatrice pour les majeurs". Date limite de
dépôt de dossiers : 4 octobre
2013.
Au sein de l'Institut de recherche technologique (IRT) Jules
Verne, la personne recrutée assure la coordination
administrative et financière des projets de recherche de
l’IRT et le bon déroulement du processus de gestion de
projet depuis l’appel à projets, le financement,
l’élaboration, le suivi, le reporting,
l’évaluation…
Date limite de candidature : 14 juillet 2013.
Permanences d' Eve Jouanny et de Raphaëlle Vaillant pour juillet 2013.
La campagne d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2013 est ouverte. Date limite de dépôt des documents dans e-valuation : 4 septembre 2013 – 12 h, heure de Paris.
La campagne d’avancement au choix des chercheurs pour l’année 2013 est ouverte. Date limite de dépôt des documents dans e-valuation : 4 septembre 2013 – 12 h, heure de Paris.
A la rentrée de septembre 2013, le CROUS de Rennes met en oeuvre un porte-monnaie électronique proposant une plateforme de pré-paiement et une autre de vente à distance. Le support principal de cette monétique est une carte, à vocation multi-services dont un des premiers usages est le paiement des prestations de repas dans les restaurants universitaires.
L'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan et les universités de Bretagne Occidentale, Rennes 1 et Rennes 2 accueillent cette conférence les 2 et 3 juillet 2013. Les journées de Rennes permettront de revenir sur l'actualité récente de l'association et de discuter notamment des points suivants : mise en place d'indicateurs pour des rapports de situation comparée dans chaque établissement ; féminisation du langage (appels d'offres, recrutements, ..) ; présence des femmes dans les Labex...
La Société Française d'Histoire des
Hôpitaux organise en partenariat avec l'Assistance Publique -
Hôpitaux de Paris un concours destiné à
encourager la connaissance de l'histoire des hôpitaux. Ce
concours récompense les travaux de langue française,
universitaires ou non, rédigés, publiés ou
soutenus après le 1er janvier 2010. Afin d'encourager la
recherche, les travaux universitaires lauréats font l'objet
de prix dotés par le mécénat
hospitalier.
La date limite de dépôt des candidatures : 31
octobre 2013.
Depuis de nombreuses années, la France contribue activement à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive au travers des accords internationaux qu’elle a ratifiés. Il s'agit, par exemple, du traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), des conventions d’interdiction des armes chimiques (CIAC) et biologiques (CIAB), des accords sur les biens à double usage (civil et militaire), etc. Ces accords ont leur propre processus de vérification et des « améliorations » sont périodiquement proposées. Démarche qui peut créer de nouvelles contraintes dans nos laboratoires. L’Observatoire de la prolifération fait la synthèse des informations se rapportant à ces sujets, contribuant ainsi à une meilleure connaissance des enjeux et des risques dans le cadre de la politique de protection du potentiel scientifique et technique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun