Cette fresque géante conçue par le CNRS s'affiche, jusqu'au 8 mars 2014, dans le couloir de la station Montparnasse Bienvenüe. Les superbes images scientifiques sont également visibles en ligne.
Lauréat régional Pays de la Loire, dans la catégorie "laboratoires de recherche" en octobre 2013, le Ceisam a reçu le 21 janvier 2014 le trophée national 2013 pour le développement de technologies innovantes ayant donné lieu ces dernières années au dépôt de nombreux brevets et à la protection d'une base de données. Ce prix salue la contribution du Ceisam pour son implication depuis plus de 20 ans dans le développement de technologies innovantes pour des domaines tels que la santé, l’agro-alimentaire ou l’énergie. Bruno Bujoli, directeur du Ceisam, évoque le parcours qui a conduit à l'innovation.
© INPI
Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que les principaux organismes scientifiques français organisent, depuis 2007, des symposiums de prestige avec des partenaires étrangers. Ils ont pour but de rassembler les scientifiques en début de carrière afin qu'ils débattent, dans un esprit pluridisciplinaire, sur des thèmes scientifiques novateurs. Ce 8ème Symposium Frontières de la Science aura lieu à Taïwan du 9 au 13 juin 2014. Date limite de l'appel à candidatures : 8 février 2014.
Le programme Synergy de l'ERC soutient des projets associant deux ou quatre chercheurs éminents et couvrant plusieurs disciplines. Quatre français figurent parmi les 13 projets sélectionnés :
- José-Alain Sahel, Institut de la Vision et Mathias Fink, Institut Langevin Ondes et Images (projet HELMHOTZ)
- Christine Joblin, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (projet NANOCOSMOS)
- Philippe Ciais, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (projet IMBALANCE-P)
Les résultats de l'Unité de catalyse et de chimie du solide aboutissent au dépôt de cinq premiers brevets. Les projets de recherche développés se situent dans les champs de la valorisation de la biomasse, la chimie verte, la chimie biosourcée, le traitement de la pollution, les carburants nouveaux et propres, les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible et les électrolyseurs à haute température.
Cette école est destinée à faire le point sur les connaissances concernant la couleur, principalement en recherche fondamentale, avec une ouverture sur la recherche-développement. Elle s’adresse prioritairement aux chercheurs, enseignants, ingénieurs et doctorants des laboratoires des sciences de l’homme et de la société, des sciences du vivant travaillant sur la couleur, ainsi que des laboratoires de physique et de chimie. Elle se déroulera du 24 au 28 mars 2014 à Roussillon. Inscription en ligne. Date limite : 28 février 2014.
L’Institut national de la recherche agronomique ouvre aux concours 39 postes de chargé(e)s de recherche. Inscriptions du 28 janvier 2014 au 3 mars 2014.
De la vapeur d’eau découverte pour la première fois autour d’un astéroïde : écoutez l’interview de Dominique Bockelée-Morvan, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique suite à l'article paru dans Nature cette semaine.
Le colloque du PEPS ESERE, organisé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, aura lieu le 31 janvier 2014 à Paris. Il permettra de faire un bilan des actions soutenues et de définir un programme pour le renouvellement des approches du risque et de la vulnérabilité. Date limite des inscriptions : 29 janvier 2014.
Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur, ce concours s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche. Il a pour but de valoriser la recherche actuelle et de faire partager les connaissances entre les acteurs de la recherche et les professionnels de l’image. Date limite de l'appel à communication : 10 mars 2014.
Cet appel à projets de recherche de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concerne l’ensemble des produits de santé qu’ils soient à visée thérapeutique ou diagnostique : médicaments (chimiques, biologiques, génériques, excipients à effet notoire, biosimilaires, de thérapie innovante) et dispositifs médicaux notamment. Date limite de soumission des dossiers par voie électronique :14 mars 2014.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET Infect-ERA pour lancer un deuxième appel à projets transnational afin de financer des projets de recherche sur les maladies infectieuses humaines, associant des aspects fondamentaux et appliqués, y compris des avancées technologiques. Date limite de soumission des dossiers : 2 avril 2014.
Le CNRS lance trois appels à projets PEPS (projet exploratoire premier soutien) destinés à soutenir le renouvellement des approches du risque et de la décision :
- Mesure, alerte, prospective stratégique (MAPS)
- Décision, indicateurs et politiques publiques (DIPP)
- Risque et communication : innovation, expertise, controverse (RisCom)
Etant donné les croisements des thématiques, les candidatures à plusieurs appels sont possibles, dès lors que le consortium d'équipes ou de chercheurs et le contenu scientifique du projet sont différents. Date limite de dépôt des candidatures : 27 février 2014.
Au sommaire de ce nouveau numéro,
la version anglaise du dossier "Les experts du Climat",
publié dans CNRS Le Journal en septembre 2013,
ainsi que des articles originaux sur les derniers résultats
scientifiques issus des laboratoires du CNRS et sur les
collaborations internationales. Il est possible de s'abonner
en ligne pour recevoir chaque trimestre la version
électronique du magazine.
Ce webdocumentaire co-produit par CNRS Images propose en ligne, chaque jour, la consultation d’une photographie de 1914. Le week-end, le site diffuse une chronique vidéo d’une minute trente.
© ARTE, Les films d’ici 2
La transition énergétique est devenue l’un des grands défis technologiques et scientifiques du XXIème siècle, les énergies renouvelables non carbonées représentant une alternative majeure aux carburants fossiles. Parvenir à stocker cette énergie reste une étape incontournable. Ce film interroge les scientifiques sur leurs recherches.
© Photothèque du CNRS
Dans le cadre de l'Année internationale de la cristallographie, l'Institut de physique de Rennes et l'Institut des sciences chimiques de Rennes propose cette conférence présentée par Sylvain Ravy, le 28 janvier 2014, à 12h au diapason, à Rennes.
Dans le cadre du projet SURVEILLAMP 2 mené en
collaboration avec le Pôle Mer Méditerranée et
l'Agence des aires marines protégées, nous vous
invitons à prendre connaissance de la consultation
lancée par l'Agence des aires marines
protégées pour : la réalisation d'une
démonstration en mer d'une bouée de monitoring
acoustique autonome et prestations associées. La remise des
offres pour cette consultation est attendue pour le 7
février 2014 à 12h.
La consultation est publiée à deux endroits :
- sur la plate-forme
des achats de l’État (réf.
2014-AAMP-02)
- sur le site
de l’Agence
Une diode organique électroluminescente (OLED) est un dispositif électrique émetteur de lumière composé d’un semi-conducteur organique déposé entre deux électrodes. La lumière produite est directement liée aux propriétés électroniques (et donc à la structure) du semi-conducteur utilisé. Une équipe de l’Institut des sciences chimiques de Rennes vient de synthétiser de nouvelles architectures moléculaires basées sur des oligophénylènes. Les chercheurs ont mis en évidence l’influence de très faibles modifications structurales sur les propriétés optiques des semi-conducteurs. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.
A partir de l’analyse détaillée de glissements de terrains sous-marins (turbidites), une équipe franco-néozélandaise, notamment du laboratoire Géosciences Rennes, vient de reconstituer le calendrier des séismes survenus durant plus de 16 500 ans le long de la marge en subduction Nord Hikurangi, en Nouvelle Zélande. Outre le taux de récurrence des séismes, cette étude propose une estimation quantitative de la magnitude et de la source des séismes passés, ainsi que l'identification des failles-sources et notamment l’interface de subduction. Ce travail offre des perspectives nouvelles pour analyser le cycle sismique à long terme et estimer le risque sismique et tsunamigénique à partir de l’enregistrement sédimentaire. Cette étude est parue dans Quaternary Sciences Review.
Organisées par l'Institut des
Molécules et Matériaux du Mans (IMMM), ces rencontres se
tiendront au Mans les 3 et 4 juin 2014. L'objectif
est de faire un bilan des avancées obtenues dans des
domaines aussi variés que la recherche sur les assemblages
moléculaires, le biomimétisme ou les membranes. Il
s'agit d'un moment privilégié pour stimuler les
échanges entre biologistes, physico-chimistes et physiciens,
une forte participation de doctorants est encouragée.
Date limite de soumission d’abstract : 21 avril
2014.
Cette conférence-débat aura lieu le 4 février 2014, au Quai - forum des arts vivants, à Angers.
Robert Salais présentera cette conférence le 27 janvier 2014, à 20h, au Insula Café, à Nantes.
Le 14 février 2014, à 11h, à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, à Rennes, Roger Toinard présentera "Du trou noir à l'embellie ou l'histoire de l'émigration costarmoricaine de la Révolution à nos jours" et, à 14h, Éamon Ó Ciosáin présentera "Quand l'Irlande devint une terre d'émigration : réflexions sur le 17e siècle et typologie des migrations irlandaises". Ce séminaire double clôturera le cycle "identités et migrations".
Issue du réseau international Ambiances et publiée sur revues.org, cette revue a pour objectif de mettre à l’épreuve du sensible nos manières d’habiter et de concevoir le monde contemporain. En introduisant le sensorium humain au cœur du questionnement sur les espaces architecturaux et urbains, il s’agit d’éclairer sous un jour nouveau les modes de conception et de fabrication de l’environnement construit, de donner toute sa place à l’expérience habitante et aux situations ordinaires de la vie urbaine, de prendre la mesure des mutations écologiques, sociales et esthétiques des villes.
Le 1er février 2014 à 16h15, sur France 3, dans l'émission "littoral", les fouilles mésolithiques de Beg-er-Vil seront présentées dans ce documentaire réalisé par Pierre-François Lebrun. Catherine Dupont et Grégor Marchand, du Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CReAAH), y présentent leurs travaux sur un habitat exceptionnel du Mésolithique.
Céline Genton du laboratoire Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution (ECOBIO) est en mission au Congo de février à mai 2014 pour observer une population de gorilles. Cette recherche s'inscrit dans un projet ANR intitulé "IDiPop", pour "Are emerging Infectious DIsease determinant of socially structured POPulation evolution? The case of Ebola-Gorilla system".
Les coulisses de la science : ce talk-show humoristique est un spectacle où théâtre et science se rejoignent pour explorer très simplement les grands thèmes scientifiques d'aujourd'hui. Les artistes d'Impro Infini partageront la scène du Quartz le 31 janvier 2014 et le 1er février 2014 avec les équipes du Centre européen de réalité virtuelle.
Les caractéristiques et la qualité d’un vin sont intimement liés au climat. Avec les évolutions actuelles et futures, les zones viticoles pourraient changer. Dans le val de Loire, l’un des sites pilotes depuis 2007, Hervé Quénol et son équipe du laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique, ont installé dans les vignobles des réseaux de capteurs et de stations météorologiques. L’intérêt de ces recherches est de simuler le climat futur afin de proposer aux viticulteurs des méthodes ou des cépages adaptés à ces changements…
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun