Depuis début mars, le CNRS participe à Eduthèque, portail du ministère de l’Education nationale destiné aux enseignants du secondaire. Un site dédié, CNRS/Eduthèque, met à leur disposition vidéos, animations, photos et textes : ressources qu'ils peuvent s’approprier et intégrer à leur enseignement. C’est aussi une manière d’ouvrir aux professeurs et à leurs élèves une porte sur la recherche et les laboratoires. Les premiers contenus disponibles s’adressent plus particulièrement aux enseignants de physique-chimie de lycée, autour du thème des matériaux. D’autres ressources, en lien avec les programmes de SVT et de mathématiques, suivront dans le courant de l'année.
Alors qu'il emploie 8 000 personnes en CDD dans ses laboratoires ou ses services de support à la recherche, le CNRS signe cette semaine un plan d'actions national partagé avec Pôle emploi. Objectif : mieux accompagner les CDD en fin de contrat, les aider à trouver rapidement du travail et améliorer la diffusion et la visibilité des offres d’emploi et campagnes de recrutement du CNRS sur le site internet de Pôle emploi. Un accord qui se déclinera localement par des partenariats sur mesure entre les délégations du CNRS et les antennes régionales de Pôle emploi.
Le CNRS ouvre aux concours internes 143 postes
d’ingénieurs et de techniciens : 22 ingénieurs
de recherche, 34 ingénieurs d'études, 57 assistants
ingénieurs, 25 techniciens de la recherche, 5 adjoints
techniques de la recherche.
Inscriptions
jusqu’au 24 avril 2014.
La campagne des dossiers annuels d’activités ouvrira le 15 avril 2014. Les agents ingénieurs et techniciens du CNRS peuvent dès maintenant compléter leur itinéraire professionnel dans l’application Sirhus et se préparer à leur entretien annuel avec leur responsable. Les directeurs d’unités sont invités à planifier les entretiens d'appréciation (guide), qui sont les supports indispensables à la rédaction du dossier annuel. La campagne s’achèvera le 27 juin 2014.
La composition des listes électorales définitives
sera consultable sur le site web des
élections à partir du 7 avril 2014.
De son contenu scientifique à sa mise en oeuvre, le programme Horizon 2020 est résumé en 32 pages par la Commission européenne.
Olivier Cappé, directeur du Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (CNRS / Télécom ParisTech) et spécialiste internationalement reconnu du traitement statistique du signal, a reçu le Grand Prix « Sciences de l'Information » de la fondation Airbus Group.
Cet appel d'offres a pour but de favoriser l'intégration des compétences en bio-informatique dans les équipes de recherche en biologie-santé. Sont concernés tous les domaines de la recherche biomédicale requérant des méthodes et outils de bio-informatique ainsi que tous ses champs d’application : analyse et traitement de données, analyse de réseaux, biologie structurale ou analyse d’images. Date limite de saisie des lettres d'intention : 24 avril 2014.
L'ANR lance, en partenariat avec la Direction générale de l'armement (DGA), la deuxième édition du programme ASTRID-Maturation intitulé "Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d'innovation défense : Maturation et valorisation". Cet appel d'offres concerne des travaux scientifiques menés dans le cadre d'autres dispositifs de soutien à la recherche duale (programme ASTRID, REI1, thèses financées par la DGA). Date limite de soumission des dossiers : 20 juin 2014.
Le ministère de la Défense finance des séjours pour des ingénieurs ou des chercheurs confirmés travaillant pour la défense et ayant une bonne pratique de la langue du pays d’accueil et/ou de la langue anglaise. Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2014.
Finalistes régionaux, partenaires, fil vers les réseaux sociaux, calendrier : le nouveau site de "Ma thèse en 180 secondes" rassemble toutes les informations utiles pour suivre l'événement organisé par le CNRS et la CPU.
L'homme a utilisé la géométrie et la lumière pour entrer au coeur de la matière. En la figeant, il accédé à l'échelle atomique. L'étude des cristaux devient alors primordiale. Elle rapproche artistes et scientifiques tout en agissant sur notre quotidien. Placée au point de convergence de ces 2 domaines, cette exposition dévoile la diversité des facettes de la cristallographie. Présentée dans l’espace d’exposition du Diapason sur le campus de l’université Rennes 1, du 9 avril au 13 juin, l’exposition s’adresse à un public large et non averti.
Au cours des derniers mois, plusieurs articles de revue ont discuté des problèmes posés par le développement industriel des cellules solaires organiques et souligné l'importance du coût, de la possibilité de transposition à l'échelle industrielle et de l'impact environnemental de la synthèse des matériaux actifs. Les chercheurs du laboratoire MOLTECH-Anjou viennent de franchir une nouvelle étape vers le développement industriel des cellules solaires organiques en synthétisant une molécule active à l'aide de deux réactions de condensation qui ne nécessitent pas de catalyseurs métalliques et ne donnent comme sous-produit que de l'eau. Ces travaux font l’objet d’un article dans la revue ChemSusChem.
Proposée par le laboratoire Droit et changement social, François Roux présentera cette conférence le 7 avril, à 13h30, à la faculté de droit de Nantes.
Ce séminaire proposé par l'Institut d'études avancées de Nantes en association avec la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, sera présenté par Jean-Pierre Dupuy, de l'université de Stanford, le 8 avril, à 18h.
Le 11 avril, à 11h, à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, à Rennes, Dejan Dimitrijevic présentera une communication sur ce thème.
Le réseau des doctorants et des jeunes chercheurs de
l'IDA Pôle Ouest s'est donné pour mission de
participer au dynamisme de la recherche sur les Amériques en
suscitant l'échange entre les jeunes chercheurs
américanistes des universités du pôle
régional Ouest de l'Institut des Amériques. La tenue
de la première journée d'étude à Rennes
en mai 2013, consacrée à la présentation des
travaux des doctorants, a démontré
l'intérêt d'organiser une rencontre
inter-universitaire et a encouragé le réseau à
proposer une
seconde journée d'étude qui se tiendra à
l'université de Nantes le 20 mai.
Date limite de soumission : 12 avril.
Cette journée de recherche organisée par le Centre de recherche historique de l’Ouest et le Département des recherches archéologiques subaquatiques & sous-marines du ministère de la culture et de la communication, se tiendra le 15 avril à la maison de la recherche de l'université de Bretagne sud.
Martin Thibault animera ce séminaire autour de l'ouvrage "Ouvriers malgré tout. Enquête sur les ateliers de maintenance des trains de la Régie autonome des transports parisiens", le 17 avril, à 16h, université de Nantes.
Cette rencontre, organisée par la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin, le Centre de recherches appliquées en santé publique (CRASP), en collaboration avec l'Institut d'études avancées de Nantes, aura lieu le 22 avril à 16h30.
Nous mourrons tous. Et pour cause : l'événement est inévitable pour l’ensemble des espèces vivantes, humains compris. Banale, la mort reste pourtant un sujet délicat, intime, parfois tabou et qui va de pair avec notre conscience d’être vivant. Ce café de sciences aura lieu le 8 avril, au 1er étage du café Flesselles à Nantes à 20h30.
Cette année, elle se déroule du 27
septembre au 19 octobre. En Loire-Atlantique, vos projets
pourront se dérouler au sein de vos structures, dans les
établissements scolaires, dans les bibliothèques, les
musées et muséums... ou dans l'un des villages des
sciences : Village des sciences de Nantes (Place Bouffay), Square
des sciences de Nantes (Muséum d'histoire naturelle) et
Village des sciences de Saint-Nazaire (Agora). Au programme :
animations, spectacles, débats, rencontres avec des
chercheurs, expositions, visites d'entreprises ou de
laboratoires..
Si vous souhaitez participer à cette 23e édition de
la Fête de la science et soumettre votre projet, la date
de clôture des inscriptions est le 4
mai.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun