143 postes d’ingénieurs et de techniciens sont
ouverts aux concours internes : 22 ingénieurs de recherche,
34 ingénieurs d'études, 57 assistants
ingénieurs, 25 techniciens de la recherche, 5 adjoints
techniques de la recherche. Date limite d'inscription
: 24 avril 2014.
Dans une tribune publiée dans le Monde du 9 avril 2014, Alain Fuchs, président du CNRS, analyse la situation de l'emploi scientifique au CNRS et en France. Vous pouvez découvrir ici l'intégralité de ses propos.
Les postes seront affichés sur le site NOEMI. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation impérativement) doivent être transmises au contact mentionné sur l'offre. Date de prise de fonction : 1er octobre 2014. Date limite de candidature : 28 mai 2014.
Ce document, qui vient d'être publié par la Conférence des Présidents d'Université (CPU), a pour objectif de donner aux établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche les principales clés permettant d’appréhender les enjeux des programmes européens de la période 2014-2020 et d’en maîtriser les principaux ressorts.
Le réseau Curie a pour but de promouvoir, de développer et de professionnaliser le transfert de technologies, de savoir-faire et de compétences issus du secteur public vers le monde socio-économique. Cette nouvelle édition des trophées Curie récompensera "les transferts ayant permis l'émergence d'une start up". Date limite de réception des dossiers : 24 avril 2014.
A l'occasion de la 8ème journée ANR des écotechnologies qui s'est tenue le 2 avril à Paris, un prix de l'innovation en écotechnologies a été décerné à quatre projets associant des chercheurs du CNRS.
Un nouveau numéro est à découvrir.
Intitulé "Frontiers of Chemical Biology : Investigating life with chemistry", ce colloque permettra de définir et de présenter la chemobiologie, ou Chemical Biology, discipline qui couvre les domaines de la chimie et de la biologie. Il aura lieu le 6 juin 2014 à Paris.
Ce nouvel instrument de financement permet à des scientifiques étrangers de mener un projet de recherche dans un établissement de renom en France. Il est ouvert à tous les domaines scientifiques. Date limite de soumission : 24 juin 2014.
MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, ouvre son 6e appel à candidatures. Il s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 31 mai 2014.
Créé par les gouvernements français et allemand, ce prix récompense chaque année cinq scientifiques de très haut niveau, de l'une et l'autre nationalité. Il sont distingués pour la qualité de leurs travaux et leur contribution au renforcement des liens de coopération entre les deux pays. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2014.
Lancé en 1997, le Prix "Le Monde" de la recherche universitaire entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones. Il s’adresse aux doctorants de toutes disciplines, ayant soutenu leur thèse entre le 31 octobre 2012 et le 31 décembre 2013. Date limite d'inscription : 9 mai 2014.
Issue de la minéralogie et de ses aspects géométriques, cette branche de la Science, primitivement cousine de la physique et des mathématiques, est devenue transversale. Les informations qu’elle procure irriguent tous les domaines de la science, de la chimie à la biologie, et permettent de progresser dans la connaissance intime de la matière organique, biologique et minérale et de son organisation. Cette conférence brossera à grands traits, sur des exemples, les différentes étapes qui ont jalonné son histoire, depuis l’Antiquité grecque et Platon jusqu’à aujourd’hui. Cette conférence sera présentée par Gérard Férey le 17 avril à 20h30, Amphi Donzelot, à Rennes.
Dans le cadre du cycle de séminaires "Frontiers in Biology", l'Institut génétique et développement de Rennes a accueilli Adrian Bird, directeur de laboratoire au Wellcome Trust Centre for Cell Biology, Edinburgh, UK. Son séminaire "The molecular basis of Rett Syndrome" est à (ré)écouter sur la wikiradio participative du CNRS.
Dans le cadre du cycle 2014 de conférences de l'Institut des sciences chimiques de Rennes, Bernard Henrissat présentera cette conférence le 17 avril, à 15h, campus de Beaulieu, à Rennes.
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche FAMAH (Fabrique de la Mémoire : Arts et Histoire) le 23 avril, à 16h, à la Maison des sciences humaines d'Angers.
Dans le cadre du cycle des conférences scientifiques de Biogenouest, Tuan Nguyen viendra présenter ses travaux le 24 avril, à 11h, Inra, Angers. Cette présentation est ouverte à toute la communauté scientifique du Grand Ouest.
Les réalisations industrielles utilisant l’hydrogène dans les transports, les applications stationnaires et embarquées, les applications militaires ou dans l’aéronautique sont déjà disponibles sur le marché. Des obstacles technologiques restent néanmoins à surmonter afin de réduire les coûts de production et augmenter la durée de vie des systèmes. Dans un tel contexte , il est nécessaire de réunir les principaux acteurs français de la recherche académique et industrielle, des collectivités territoriales avec les meilleurs représentants de ces communautés, à la fois au niveau européen et international. C’est le but de la réunion IDHEA qui se tiendra du 12 au 14 mai, à Nantes.
Le Comité national français des recherches
arctiques et antarctiques vient d’annoncer la 10ème
édition de ses journées scientifiques qui se
dérouleront les 26 et 27 mai à
Rennes en partenariat avec la Zone Atelier antarctique
dirigée par Marc Lebouvier. Ces journées
pluridisciplinaires, organisées en concertation avec
l’Institut Polaire Français Paul Emile Victor (IPEV),
sont devenues un rendez-vous important pour la communauté
polaire française de recherche en milieux polaires, au Nord
comme au Sud. C’est un des rares lieux de discussions et
d’échanges entre disciplines (sciences physiques,
sciences de la terre, sciences de la vie et sciences humaines) et
entre jeunes chercheurs et acteurs polaires plus
expérimentés.
Date limite de soumission de communication : 18
avril.
Date limite d'inscription : 12 mai.
Soutenues par l’Alliance ATHENA et le CVT SHS , cinq Maisons des sciences de l’homme (MSH) du Grand Ouest (Ange Guépin, Bretagne, Val de Loire, Caen et Poitiers) organiseront, le 14 novembre à Nantes, le premier Salon Grand Ouest de la valorisation de la recherche en SHS. Ce salon sera l'occasion de montrer la diversité et la richesse des réponses qu’apportent les laboratoires SHS aux besoins d'innovation de la sphère socio-économique. Vous pouvez envoyer vos propositions de projets particulièrement exemplaires et aisément perceptibles pour le monde socio-économique, qui pourraient être présentés dans l'espace d'exposition du salon avant le 31 mai.
Saviez-vous que les plus vieux fossiles ont un âge de 3
500 000 000 ans ? Que le charbon est ce qu’il reste de
très anciennes forêts ? Qu’il existe en France
une plage fossilisée où l’on peut voir des
pistes d’atterrissage de ptérosaures ? Que des puces
géantes parasitaient les dinosaures (lesquels, contrairement
à ce qu’on a longtemps cru, n’ont pas tous
disparu) ?
Avec cet ouvrage de Martial Caroff, géologue du
laboratoire Domaines océaniques de l'IUEM, vous aurez une
réponse à toutes ces questions
intéressantes.
Pendant des siècles, les enfants n’ont eu aucune littérature de fiction qui leur soit destinée. Pourquoi, vers le milieu du XVIIIe siècle, des adultes entreprennent-ils d’écrire à leur intention des fictions qui les mettent en scène ? Que leur racontent-ils, et comment ? Veulent-ils les distraire ou les moraliser ? Le propos de cette conférence présentée par Isabelle Chevrel, est de dessiner à grands traits l’évolution de la littérature de jeunesse du XVIIIe à aujourd’hui, en soulignant que ses transformations sont tributaires de l’évolution globale de nos sociétés, d’un triple point de vue social, esthétique et économique. Cette conférence aura lieu le 17 avril, à 18h à la Faculté de sciences économiques, à Rennes.
En partenariat avec Les Petits Débrouillards, Le Café des Sciences du pays de Morlaix vous informe et vous convie à son 49e café qui se déroulera le 22 mai, à 20h30, au Bar-Restaurant La Part des Anges, à Plougasnou. La conférence sera présentée par Jean Duchemin, chargé de mission Eau et Santé, agence de l'eau Seine Normandie.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun