Avec plus de 170 000 visites en deux mois et 400 000 pages vues, le nouveau site d’informations scientifiques du CNRS lejournal.cnrs.fr a rapidement trouvé son public. Parmi la cinquantaine de contenus mis en ligne depuis l’ouverture du site en mars, certains ont rencontré un franc succès. C’est le cas du billet « Une ville faite pour les garçons » écrit par un géographe, de la vidéo « Concert à l’âge de pierre » ou encore d’une série d’articles sur le graphène. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup puisqu’un quart des visiteurs viennent de Facebook et de Twitter, réseaux sur lesquels les nouveaux articles sont également abondamment partagés. Des débuts plus qu’encourageants pour ce nouveau média, réalisé par le CNRS et entièrement tourné vers le grand public.
Les 400 experts mandatés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour réfléchir aux futures priorités de la stratégie nationale de recherche (SNR) viennent de remettre leurs travaux. Ils ont oeuvré au sein de dix ateliers thématiques correspondant aux défis sociétaux arrêtés en mai 2013 dans l’agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation. A partir de leurs contributions et de la consultation publique ouverte jusqu’au 10 mai (CNRS Hebdo du 18 avril), le Conseil stratégique de la recherche proposera, à la fin du mois de juin, quatre ou cinq grandes priorités pour la SNR.
© MENESR/XR pictures
Wilfrid Perruquetti, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique en charge de l'automatique et de la robotique. Il remplace Raja Chatila, nommé conseiller scientifique auprès du directeur de l'INS2I.
Co-inventeurs d'une biopile implantable miniature qui génère de l'électricité à partir du glucose produit par le corps humain, Philippe Cinquin, Professeur à l'Université Joseph Fourier, directeur du laboratoire TIMC-IMAG et Serge Cosnier, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire DCM, ont été nominés par l'Office européen des brevets pour le Prix de l'inventeur Européen dans la catégorie "Recherche". Philippe Cinquin a reçu la médaille de l'innovation 2013 du CNRS.
Innoveox est entrée en bourse le 7 mai 2014. Cette société française développe et exploite une technologie de rupture non polluante qui permet de traiter définitivement et de valoriser des déchets industriels toxiques. Elle exploite deux brevets du CNRS, qui est l’un de ses actionnaires via sa filiale de valorisation Fist SA.
Avec la mise à disposition de 2,5 millions de lignes de données, cette première plateforme s'accompagne d'une modernisation des publications ministérielles, notamment statistiques, comme "l’Atlas régional des effectifs étudiants", "l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche" en France ou les enquêtes insertion.
Ce colloque est organisé par la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS. Il aura lieu le 10 juillet 2014 à Paris. Date limite des inscriptions : 7 juillet 2014.
Ce symposium, organisé dans le cadre du programme franco-japonais "Frontières de la science", s 'adresse à de jeunes chercheurs de haut niveau. Il se déroulera du 22 au 25 janvier 2015 au Japon. Ces rencontres JFFoS ont lieu chaque année, en alternance au Japon ou en France. Date limite de candidature : 9 juin 2014.
© Moselle Developpement
Cet appel de l'Académie des sciences vise à promouvoir la coopération franco-taiwanaise dans tous les domaines de recherche. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2014.
ERA-MIN a pour objectif de coordonner des programmes de recherche dans le domaine de la production industrielle et de l'approvisionnement en matières premières non énergétiques dans le cadre de l'initiative "Matières premières" de l'Union européenne. Date limite de soumission des dossiers : 17 juin 2014.
Ce premier appel à projets européens est lancé par l'ANR dans le cadre de sa participation à l’initiative de programmation conjointe (JPI) "HDHL - Healthy Diet for a Healthy Life". Date limite de dépôt des projets : 9 juin 2014.
Cet appel du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a pour but de de financer des recherches, innovantes et interdisciplinaires, construites autour d'objectifs finalisés et opérationnels sur le concept de résistance. Date limite de réception des projets : 16 juin 2014.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de Kévin Geiger, chargé de mission sur l’application EvRP (outil informatique utilisé pour la formalisation et le suivi des documents uniques d’évaluation des risques professionnels des unités du CNRS), un article sur les précurseurs de drogue, un retour d’expérience sur un accident au cours d’une opération de dégazage de solvant et un article concernant l’accident de Karachi ou l’obligation de sécurité de l’employeur à l’étranger, l’agenda, la veille réglementaire et la rubrique "Brèves de paillasse".
Tous les 2 ans, l’Académie tient en effet sa
séance statutaire, séance publique hebdomadaire du
mardi, en région, afin de renforcer ses liens avec la
communauté locale. L’Académie des Sciences a
pour missions essentielles de soutenir la recherche et veiller
à ce que la culture scientifique et le progrès des
connaissances soient accessibles à tous.
L’Académie des Sciences sera accueillie à la
Station biologique de
Roscoff le 12 mai, à l’Espace des
sciences de Rennes le 13 mai et au lycée
Descartes de Rennes le 14 mai.
Télécharger le programme.
Dans le cadre de l'Année Internationale de la Cristallographie, Dino Moras de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, présentera cette conférence le 15 mai, à 20h30, amphi Donzelot à Rennes.
En juin 2013 a été organisée à la
Maison des sciences de l'homme une journée d'études
sur la contrainte au théâtre, qui visait à
explorer cette notion sous l'angle matériel, juridique,
moral, linguistique et numérique, dans un cadre
chronologique très large allant de l'antiquité
grecque aux opéras du XXe siècle.
Un deuxième temps de cette réflexion aura lieu le
15 mai et portera sur un point plus précis
de la contrainte : la question de la censure au
théâtre et à l'opéra.
L’objectif de ce colloque est de confronter les travaux en neurosciences et ceux de la philosophie informée par les neurosciences pour mieux comprendre les relations que la motivation humaine entretient avec les affects. Cette conférence internationale pluridisciplinaire se tiendra les 15 et 16 mai sur le campus de Beaulieu de l'université de Rennes 1.
Pour sa deuxième année d'existence, ce workshop se veut toujours comme un lieu d'échange scientifique entre les chercheurs des laboratoires du CREM et du SMART LERECO. Cette rencontre scientifique aura lieu le 19 mai sur le site de l’INRA à Rennes afin de présenter les approches et travaux respectifs des deux laboratoires et promouvoir des collaborations futures.
Dans le cadre du cycle de séminaires "Frontiers in Biology", l'Institut de génétique et développement de Rennes accueille Venki Ramakrishnan, du MRC Laboratory of Molecular Biology (Cambridge, Royaume-Uni) et lauréat du Prix Nobel de Chimie en 2009. Son séminaire "The translational elongation cycle, a structural view" aura lieu le 23 mai, à 11h dans l'amphithéâtre A, Campus Villejean, Rennes. Dans le cadre de l'Année de la Cristallographie, la conférence sera retransmise en direct dans la salle des thèses (Campus de Beaulieu).
Organisé par le centre François Viète, épistémologie, Histoire des sciences et des techniques et le laboratoire Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident, ce colloque se tiendra à Brest du 23 au 25 mai.
Cette journée du 26 mai, parrainée par le GDR ACCORT et le groupe METTI de la Société française de thermique, a pour but de faire un point sur les méthodes d’identification des dépendances spatiales et spectrales des propriétés optiques et radiatives des milieux semi-transparents pouvant absorber, émettre et diffuser les ondes électromagnétiques.
Ce colloque du 25 au 27 mars 2015, est
organisé dans le cadre du projet de recherche FAMAH (La
fabrique de la Mémoire : Arts et Histoire), en partenariat
avec le laboratoire 3L.AM et l'université Farmington
(University of Maine at Farmington, USA).
Date limite de soumission : 15 juin.
«Lorsqu'il est satisfait, l'esprit créateur
favorise la guérison au cœur du malade»
écrivait le peintre anglais Adrian Hill en 1940. Atteint de
tuberculose et ayant entrepris d'entamer une flânerie sur
papier pendant son séjour en sanatorium, il s'était
remis rapidement, au grand étonnement des médecins.
En France, l'art thérapie, ou thérapie par l'art, est
enseignée à la faculté depuis 1986. Elle fait
l'objet de travaux scientifiques, menés notamment à
l'hôpital Sainte-Anne à Paris, depuis le début
des années 50. Quels types d'art sont employés pour
quels soins ? L'art thérapeute est-il un artiste ou un
soignant ? L'art-thérapie est-elle une psychothérapie
?
Le Café des sciences de Nantes vous donne rendez-vous le
13 mai, à 20h30, au Flesselles.
Autopartage, covoiturage, marche, vélo... les modes de transports collectifs et alternatifs ont le vent en poupe, une tendance de fond qui redessine la ville et tisse de nouveaux liens entre les habitants. Cet Amphi de place publique, avec notamment Gwennael Chartier, chargée de mission Bretagne Mobilité augmentée (BMA) et Bruno Le Corre, spécialiste des mobilités à l'Audiar, aura lieu le 16 mai, à la Maison internationale de Rennes, à 12h30.
Cet ouvrage est publié par Grégor Marchand du
Centre de recherche en archéologie, archéosciences,
histoire (Creaah).
Pour en savoir plus, [ré]écoutez
l'interview de Grégor Marchand dans l'émission Le
Salon noir de France culture, diffusée le 29 avril : Les
peuples de la mer.
Cet ouvrage issu du colloque annuel de la CEDECE organisé par l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe et le Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes étudie l’appréhension des États tiers par le droit de l’Union. Il dépasse l’approche relationnelle classique des rapports Union européenne / États tiers pour examiner les différentes dénominations utilisées par l’Union pour qualifier ses partenaires ainsi que leur implication dans son fonctionnement.
Cet ouvrage est publié par Maria-Claudia Crespo-Brauner et Brigitte Feuillet-Liger de l'Institut de l'Ouest : droit et Europe.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun