Le week-end des 28 et 29 juin, plus d'une vingtaine de sites-ateliers de restauration écologique répartis sur toute la France ouvriront exceptionnellement au grand public. Les visites sont gratuites, sur inscription.
Le conseil d’administration du CNRS s’est
réuni le jeudi 26 juin.
Il a adopté le rapport
d’activité 2013 du CNRS.
Les projets de statuts des COMUE Université Paris Saclay,
Université de Recherche Paris Sciences & lettres-PSL
research University, Université Sorbonne Paris Cité
et Sorbonne Universités ont été
adoptés.
Le Conseil d’administration a également
approuvé la participation du CNRS à l’IDEX de
Bordeaux, au programme Avenir Lyon Saint-Etienne et au programme
Paris Nouveaux Mondes.
Enfin, Michèle Leduc, présidente du Comité
d’éthique du CNRS (COMETS) a présenté le
« guide pour promouvoir une recherche intègre et
responsable ».
Lundi 30 juin, l’Agence internationale de l’énergie présentera son rapport « Energy technology perspectives 2014 » lors d’un colloque organisé par l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre) au siège du CNRS. L’occasion pour les experts des deux institutions de confronter leurs analyses dans le cadre de la transition énergétique française. Le point sur cette manifestation avec Alain Dollet, directeur adjoint scientifique à l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS).
Le colloque sera retransmis en direct sur la Wikiradio du CNRS lundi 30 juin à 17 h.
Depuis le 3 juin et jusqu’au 4 juillet se tiennent les élections du conseil scientifique du CNRS et des dix conseils scientifiques d’instituts. L’occasion d’évoquer l’organisation et les missions de ces instances statutaires, parfois mal connues. Et de recueillir le point de vue de Bruno Chaudret, président du conseil scientifique du CNRS et de Sophie Duchesne, présidente du conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales.
Fabrice Vallée, directeur de recherche, est nommé directeur par intérim de l’Institut de physique (INP) à compter du 10 juin 2014. Jusqu’à présent, il était directeur adjoint scientifique en charge de la politique de sites à l’INP. Fabrice Vallée succède à Jean-François Pinton, nommé Président de l’École Normale Supérieure de Lyon.
© S. Jumel - CNRS
Ce nouveau guide s’adresse aux directeurs d’unités et au personnel encadrant, juridiquement responsables de la santé et de la sécurité des personnels et des biens qui leur sont confiés. Ils y trouveront des éléments qui les aideront à remplir ces missions : la réglementation applicable au CNRS, leurs obligations administratives et réglementaires, les interlocuteurs compétents auxquels ils pourront faire appel.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir : ceux de directeur de bureau du CNRS à Rio de Janeiro et à New Delhi ainsi que le poste de sous-directeur du Laboratoire central de la Préfecture de police.
Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 15 août 2014.
L'ingénierie écologique utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement. Elle est aujourd'hui en plein essor en France. A l’occasion des journées de l'Ingénierie écologique, Claude Grison, Thierry Dutoit et Freddy Rey sont les invités de la Wikiradio du CNRS vendredi 27 juin à partir de 15 h.
La vocation du programme ENVIMED est de favoriser les échanges et d'initier des coopérations multilatérales par un soutien à la mobilité des chercheurs. L’appel est interdisciplinaire et ouvert à tous les sujets liés au fonctionnement environnemental du bassin méditerranéen. Date limite pour candidater : 15 septembre 2014.
Le CNRS est partenaire de l'opération Ma France en Photos lancée par Paris Match. Il s'agit de créer un album géant à partir de photos prises partout en France autour du week-end du 14 juillet. Les personnels du CNRS sont invités à y participer afin de donner à la recherche une place dans cette grande mosaïque.... qui pourra aussi devenir un nouveau corpus pour les sociologues, historiens ou analystes des médias. Autoportrait, photo de groupe, de l'environnement de travail ou création libre, les clichés peuvent être postés dès maintenant.
En Bretagne, le CNRS et Irstea vous proposent de visiter
la réhabilitation du littoral de Lorient
Agglomération via les littoraux de l’île de
Groix et de Guidel-Ploemeur qui constituent des
éléments phares d’habitats naturels de dunes,
de falaises et de landes littorales. Ils sont inclus dans deux
sites Natura2000.
Les visites sont gratuites, sur
inscription.
La Plateforme projets européens (2PE) de l'Université européenne de Bretagne (UEB) organise dans le cadre du réseau Noé cet atelier le 3 juillet, de 13h30 à 16h30, à la présidence de l'Université européenne de Bretagne avec une retransmission en direct à la présidence l'Université de Bretagne Occidentale.
Cette
action nationale de formation (ANF) de 5 jours est
organisée du 22 au 26 septembre, à
Angers par le Groupement de service (GDS) Mathrice, avec le soutien
de la délégation. Cette formation s'adresse en
priorité aux personnels en charge des systèmes
informatiques dans les laboratoires de recherche.
Date limite d'inscription : 4 juillet.
Le 4 juillet, à 14h, le Centre
d'excellence Jean Monnet et la Maison des sciences de l'homme en
Bretagne organisent
une après-midi de sensibilisation au programme de
financement Jean Monnet. Vous vous intéressez aux
questions d'intégration européenne et aux relations
de l'Union avec les autres régions du monde ! Venez
découvrir un type de financement européen plus simple
à la frontière entre recherche et enseignement.
Entrée libre mais inscription gratuite
recommandée.
Le candidat sera amené à effectuer sa thèse au sein
d’une chaire de l’école AUDENCIA centrée
sur l’économie comportementale et la
vulnérabilité financière. La thèse pourra
s’appuyer sur différents domaines scientifiques en
fonction de la thématique choisie, allant de
l’économie théorique et/ou appliquée, de
la psychologie, de la sociologie ou de la finance. A ce titre, les
candidats de ces différents domaines scientifiques sont les
bienvenus.
Date limite de candidature : 24 août.
Des chercheurs du CNRS et de l’université de Poitiers en collaboration avec des équipes de l’université Lille, de l’université de Rennes, notamment du laboratoire Géosciences de l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Ifremer, ont mis au jour dans les sédiments argileux du Gabon les plus vieux fossiles d’organismes pluricellulaires jamais observés (Nature, 2010). Au total, ce sont plus de 400 fossiles vieux de 2,1 milliards d’années qui ont été récoltés, dont des dizaines de nouveaux spécimens. Leur analyse détaillée, publiée le 25 juin 2014 dans la revue Plos One, lève le voile sur une véritable biodiversité ayant évolué dans un écosystème marin, composée d’organismes micro et macroscopiques de formes et de tailles extrêmement variées.
Lorsque l’organisme présente des lésions cutanées, les terminaisons nerveuses envoient un message au cerveau qui génère la sensation de douleur. Les équipes de Priscille Brodin à Lille et Laurent Marsollier du Centre de Recherche en Cancérologie Nantes - Angers, ont étudié les lésions de patients atteints d’ulcère de buruli, une maladie tropicale. Dans un article publié dans la revue Cell, ils révèlent que, malgré l’étendue et la gravité des blessures, celles-ci sont moins douloureuses que d’autres qui paraissent plus bénignes (ex : égratignures, brûlures légères). Ils ont découvert un mécanisme analgésique qui limite la transmission du message douloureux au cerveau. La connaissance de ce mécanisme pourrait être utile pour le développement de nouvelles molécules antidouleur.
Des chercheurs du laboratoire Moltech-Anjou et du Laboratoire national des champs magnétiques intenses, en collaboration avec des équipes du Laboratoire de physique des solides et de l’Institut de science des matériaux de Barcelone viennent de montrer que dans des conducteurs organiques à base d’un dérivé chiral du tétrathiafulvalène, il est possible de discriminer les deux formes énantiomères via des mesures de résistivité électrique sous champ magnétique. Ces matériaux pourraient ainsi être utilisés en « spintronique » pour manipuler des informations.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’éviter la consommation d’eau contenant plus de 1,5 mg d’ions fluorure par litre. Des chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien associés à plusieurs autres équipes, notamment le Laboratoire de chimie, électrochimie moléculaires et chimie analytique et l’Institut des sciences chimiques de Rennes, ont mis au point une méthode de détection ultrasensible des fluorures en solution dans l’eau, méthode qui utilise des complexes luminescents d’ions lanthanides. Cette stratégie pourrait également être utilisée pour la dépollution d’eaux contaminées. Ces résultats sont à retrouver dans la revue Angew. Chem.
Les polymères conducteurs électrogénérés sont utilisés dans de nombreuses applications notamment pour le stockage électrochimique de l’énergie. Afin de conférer à ces polymères des structures organisées présentant une grande surface spécifique comme par exemple des nanofils ou des nanotubes, on réalise généralement une électropolymérisation au sein d’un matériau hôte poreux. Celui-ci va permettre la mise en forme du polymère conducteur avant d’être ensuite éliminé par dissolution ou attaque chimique. Une équipe du laboratoire Moltech-Anjou vient de montrer pour la première fois qu’il est possible d’obtenir des nanostructures possédant un ordre à longue distance par électropolymérisation de précurseurs spécifiquement conçus, sans avoir recours à un matériau hôte. Ces résultats sont parus dans la revue d’électrochimie européenne ChemElectroChem le 23 mai 2014.
La librairie Bulles et l'université du Maine organisent le 28 juin, cent ans jour pour jour après l'attentat de Sarajevo, une conférence sur l'été 1914, les positions de Jean Jaurès et Paul d'Estournelles de Constant pour défendre la paix et sur la représentation de la Guerre dans la Bande dessinée. Les sujets sont tous trois liés par la proximité des vues des deux hommes et sur la transposition d'une biographie de Jaurès en bande dessinée qui sortira le 18 juin. En arrière-plan, il s'agit de traiter du renouvellement du genre de la BD historique au travers de 14-18.
Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes, en
partenariat avec l’Institut de l’Ouest : droit et
Europe et avec le soutien du laboratoire Espaces et
sociétés, organisent
ce colloque les 30 juin et 1er juillet,
à la faculté des sciences économiques à
Rennes.
Ces
journées thématiques sont organisées avec
le Groupement de Recherche Architecture, Systèmes,
Réseaux du CNRS et l'action d'envergure Hemera
supportée par Inria. Ce sont des journées
thématiques francophones sur les problématiques
liées à l'énergie dans les domaines des
systèmes, de l'architecture et des réseaux. La
thématique de cette année est : " Avalanche de
données, de machines virtuelles et d'objets connectés
: l'efficacité énergétique toujours plus
nécessaire - Conséquences sur l'architecture, les
systèmes et les réseaux ". Ces journées
auront lieu les 1 et 2 juillet à l'IRISA
à Rennes.
Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles.
Le but de ce colloque du Centre Henri Lebesgue est d'aborder les progressions récentes sur la compréhension de la géométrie des espaces de modules de connexions méromorphes sur les courbes sous différents aspects. C'est aussi l'occasion de faire se rencontrer des chercheurs qui ne se croisent pas habituellement dans les colloques sur un sujet fédérateur. Il aura lieu du 1er au 3 juillet.
La 3ème édition de la conférence
ICAMM se tiendra du 7 au 9 juillet à
l'Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes. En connexion
à cet évènement, le 21ème workshop
WIEN2k aura également lieu à l'IMN du 2 au 5
juillet.
Ce colloque comportera 4 cours sur la théorie homotopique A1, les classes caractéristiques, la théorie de jauge appliquée à la géométrie algébrique réelle, les équations de Yang-Mills sur des surfaces de Klein. Il y aura également 5 exposés de recherche. Il est proposé par le Centre Henri Lebesgue et se déroulera du 7 au 11 juillet à Brest.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun