L'exposition "Culture TV. Saga de la télévision française" propose un grand "zapping" thématique à travers les époques et les générations. Elle se déroule, jusqu'au 8 mars 2015, au Musée des arts et métiers à Paris.
Le comité de pilotage pour l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au CNRS, présidé par Alain Fuchs, a récemment adopté le plan d’action pluriannuel proposé par la Mission pour la place des femmes au CNRS. Ce plan d’action concerne l’ensemble des personnels du CNRS et implique la participation de tous les acteurs et actrices clés de l’établissement. Il se décline en une série de mesures concrètes, dont certaines sont déjà mises en œuvre.
L’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) propose de nouveaux services aux chercheurs et à la recherche publique avec un projet intitulé "Ingénierie des connaissances". Fortement ancré en Lorraine, l'Inist confortera ainsi son rôle national : un positionnement bien en phase avec la stratégie globale du CNRS. Son directeur, Raymond Bérard, répond aux questions de CNRS Hebdo.
©Inist
L'ambition légitime de la recherche financée sur fonds publics est de se situer au plus haut niveau. Mais la référence très fréquente à l'excellence comporte des biais et des risques. Dans cet avis, le COMETS analyse avec l'éclairage de l'éthique les effets des politiques d'excellence sur la recherche.
Cette étude propose une série de seize indicateurs et des éléments de réponses sur la définition et les modalités de la pratique de l’interdisciplinarité par les chercheurs mais aussi sur les questions de l’âge, des difficultés de carrière et des risques métiers liés. Le rapport a été présenté devant le Comité d’orientation et de suivi de l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES), en juin dernier. Il est consultable en ligne.
Dès novembre 2014, aux traditionnels NOEMI (nouveaux emplois offerts à la mobilité interne) s’ajouteront de nouveaux affichages : les FSEP (fonctions susceptibles d’être pourvues). Publiées annuellement en même temps que les affichages NOEMI d’hiver, les FSEP offriront aux agents des possibilités d’évolution interne supplémentaires et aux unités une réponse à leurs besoins en compétences.
La prochaine campagne 2014 des examens professionnels pour l’attribution de la prime de fonctions informatiques (PFI) se déroulera du 4 septembre au 1er octobre 2014. Une formation de préparation aux examens PFI peut être dispensée.
La Fondation Motrice lance un appel destiné à financer des projets de recherche sur le thème de la paralysie cérébrale. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 4 septembre 2014.
Des bourses seront remises à de jeunes chercheurs en sciences de la vie dont les travaux de recherche ont un lien avec la physiologie cutanée lors du congrès bi-annuel SPIM. Ce dernier aura lieu les 20 et 21 novembre 2014 à Vichy. Date limite de candidature : 28 août 2014.
L'ITMO Santé publique d’Aviesan propose de soutenir et d’encourager des projets de recherche permettant de tirer partie des collections d’échantillons biologiques adossées à des cohortes existantes. Date limite de dépôt des dossiers : 5 septembre 2014.
Cet appel vise à soutenir des projets conjoints d’échanges de chercheurs entre le CNRS et des équipes de recherche d’Argentine. Il est ouvert à toutes les thématiques pour des projets d'une durée de deux ans. Date limite de soumission : 30 septembre 2014.
Cet appel vise à soutenir des projets conjoints de recherche ou des séminaires conjoints entre le CNRS et des équipes de recherche du Japon. Il est ouvert à toutes les thématiques pour des projets d'une durée de deux ans. Date limite de soumission : 12 septembre 2014.
Dans ce numéro, à
découvrir entre autres le dossier spécial sur
l’étude et les propriétés des cristaux,
et en particulier l’un d’entre eux, le graphène.
Il est possible de s'abonner
en ligne pour recevoir chaque trimestre la version
électronique du magazine.
La photothèque du CNRS propose une interface plus dynamique : carrousel des albums en Une, accès direct aux sélections à découvrir et nuage cliquable des termes les plus recherchés. De nouvelles fonctionnalités sont programmées pour 2015.
Les membres du CVT de l’Alliance Aviesan et les
Sociétés d’Accélération du
Transfert de Technologies s’associent dans le domaine de
l’épigénétique appliquée au
cancer, afin de promouvoir le transfert des résultats de la
recherche publique vers l’industrie biomédicale.
Cet Appel à
Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à
être la première étape d’un processus
d’émergence, de construction, d’expertise et de
financement de projets. Les manifestations
d’intérêt éligibles comportent une preuve
de concept liées aux thérapies (nouvelles
molécules, nouvelles cibles) et au diagnostic (biomarqueurs
et tests compagnons), appuyées ou non sur des outils de
recherche (modèles animaux, méthodes
d’étude…).
Télécharger le texte complet de
l’AMI.
Date de clôture des dépôts des manifestations
d’intérêt : 30 septembre.
Une étude coordonnée par l’INRA et associant l’ACTA, le CNRS, notamment le laboratoire Écosystèmes - biodiversité - évolution (Ecobio) de l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes, et l’ITSAP-Institut de l’abeille montre que le degré de sensibilité des abeilles face aux effets indésirables des pesticides varie selon les conditions environnementales. Les chercheurs ont observé qu’un insecticide de la famille des néonicotinoïdes perturbe leur capacité à se repérer, en particulier dans un paysage complexe et sous des conditions météorologiques défavorables. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications le 10 juillet 2014.
Fondateur de l'Institut universitaire européen de la mer, Paul Tréguer a été élu le 30 juin 2014 à l’European Academy of Sciences (EURASC). Il est le premier membre de l’Université Bretagne Occidentale a être distingué par l’EURASC.
L’élaboration de nano-capsules met en œuvre des procédés de synthèse complexes qui sont un obstacle majeur au développement industriel de ces objets. Une équipe du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères en collaboration avec des chercheurs de la John Hopkins University et du laboratoire Chimie, interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation, vient de proposer une méthode simple, rapide et efficace pour préparer spontanément des nano-capsules pluri-fonctionnelles constituées d'un cœur d'huile (pouvant contenir un principe actif) entouré d'une membrane de polymère. Ces résultats sont parus dans la revue Angew. Chem. du 26 mai 2014.
En collaboration avec les universités de Milan (Italie) et de Nantes, des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes ont démontré pour la première fois le photo-switch de l’activité en optique non linéaire d’un complexe organométallique à l’état solide.
Les limites du vivant sous le plancher océanique ont été une nouvelle fois repoussées. Une équipe européenne composée notamment de chercheurs du Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes de l'Institut universitaire européen de la mer et du laboratoire Écosystèmes, biodiversité, évolution de l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes, vient en effet d’identifier des bactéries et des champignons microscopiques à des profondeurs records de 1 922 et de 1 740 mètres sous le bassin de Canterbury, au large de la Nouvelle-Zélande.
Plus les molécules tensioactives dispersées à la surface de l’eau sont solubles, plus leurs inhomogénéités de concentration ont un effet localisé. Ce travail, publié dans la revue Physical Review Letters, notamment par l’Institut de physique de Rennes, ouvre la possibilité de développer des techniques de caractérisation rapide des molécules tensioactives en présence d’un solvant.
Ce colloque, organisé par la Maison des sciences de
l'homme en Bretagne dans le cadre d'un projet de recherche
porté par l'Institut de l'Ouest : droit et Europe, se
tiendra à l'École des hautes études en
santé publique à Rennes, le 28
novembre.
Date limite d'inscription : 24 novembre.
Raphaël Suire, du Centre de recherche en économie et management, analyse les communautés internet et les réseaux producteurs d'innovation sur les territoires, au centre de sa pratique, un outil puissant de modélisation : le graphe.
Dans le contexte actuel de changement climatique, les professionnels de la viticulture ont besoin d’outils et de techniques scientifiques pour évaluer les potentialités agro-climatiques actuelles et futures, notamment à travers une meilleure connaissance des variations locales du climat. Cet ouvrage, coordonné par Hervé Quénol du laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG), est le premier à proposer une méthodologie reposant sur des observations agro-climatiques et sur la modélisation spatiale du climat, permettant d’évaluer la variabilité spatiale des paramètres atmosphériques à l’échelle d’un terroir.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun