La semaine de la mémoire se déroulera du 15 au 20 septembre 2014 à Caen et en Basse-Normandie. Cette première édition comportera plus de 40 initiatives associant des colloques scientifiques et des actions grand public (conférences, discussions, ateliers, projections et expositions).
CNRS Le Journal dresse le portrait du mathématicien franco-brésilien Artur Avila, directeur de recherche du CNRS, qui a remporté en août dernier la récompense la plus prestigieuse dans sa discipline : la médaille Fields. Cette distinction est remise tous les quatre ans à des mathématiciens de moins de 40 ans. L’Autrichien Martin Hairer, le Canado-Américain Manjul Bhargava et l’Iranienne Maryam Mirzakhani, première femme au palmarès, ont également été distingués cette année.
©S. Ruat/CNRS Photothèque
Ce guide, réalisé par le Comité d'éthique du CNRS (Comets), est destiné à l’ensemble des acteurs de la recherche. Il rappelle certaines des règles relatives aux statuts de la profession et formule des recommandations sur les bonnes pratiques à adopter concernant les publications, le traitement des données, l'ouverture des résultats à la communauté scientifique, la communication.
© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON
Yves Lévy, Président-Directeur général de l'Inserm, est le nouveau président de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Il succède à André Syrota qui occupait ce poste depuis la création d'Aviesan en 2009.
Yves Lévy©Inserm
Le CNRS lance un appel à candidatures pour la fonction de directeur de l'institut de physique. Cette offre, ainsi que d'autres postes d'encadrement, sont affichés sur le site de la direction des ressources humaines.
La Commission européenne lance une consultation publique sur le programme de travail 2016-2017 de la thématique Science avec et pour la société dans le cadre d'Horizon 2020. Date limite de participation : 12 octobre 2014.
L'ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 16 octobre 2014.
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir l'ouverture de nouvelles voies de recherche très innovantes, comportant un niveau élevé de risque scientifique et avec une perspective de retombées potentielles exceptionnelles. Date limite de dépôt des dossiers : 9 octobre 2014.
©ANR
La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme "Fernand Braudel-IFER" soutenu par la Commission européenne. Date limite de soumission : 30 septembre 2014.
L'European Theoretical Spectoscopy Facility (ETSF) lance un appel à propositions. Il vise à mettre à disposition du plus grand nombre les techniques de calcul ab initio pour les excitations électroniques. Date limite de soumission : 18 septembre 2014.
Ce programme est lancé par l'Institut Français du Danemark. Il a pour objectif de promouvoir le développement de la coopération scientifique entre les universités et les instituts de recherche.
La Fondation soutient des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic et la thérapie des pathologies cutanées et tout particulièrement dans le domaine du cancer de la peau. Date limite de dépôt des dossiers : 17 octobre 2014.
Une enquête sur le gaz naturel et sa place dans la transition énergétique, ainsi qu’un dossier sur la recherche animale sont au sommaire de ce numéro. A lire également, un article sur la politique d’achats du CNRS, un reportage à bord de la goélette Tara, le portrait du chimiste Clément Sanchez, ou encore un article sur la Corée du Sud qui investit massivement dans la recherche fondamentale.
La NASA, l’agence spatiale des Etats-Unis, a
annoncé aujourd’hui la sélection de SuperCam
parmi les instruments scientifiques qui équiperont le
véhicule de la mission Mars 2020, dont la conception est
semblable au rover Curiosity, doté de l’instrument
ChemCam, actuellement en opération à la surface de
Mars.
Placée sous la maîtrise d’ouvrage du CNES, la
contribution française revient à l’IRAP,
chargé de la conception et de la fabrication de SuperCam,
auquel s’associent plusieurs autres laboratoires
français, notamment le Laboratoire
de planétologie et de géodynamique de Nantes.
Dans le cadre LabEx EHNE, le Centre de recherches en histoire
internationale et Atlantique recrute
un(e) doctorant(e) qui travaillera sur un sujet en lien avec
l’axe 4 du projet : « L’Europe, les
Européens et le monde ».
Date limite de candidature : 15 septembre.
La plate-forme d'exploration fonctionnelle des pathologies
cardiovasculaires, métaboliques, musculaires, digestives,
respiratoires et cancéreuses sur le petit animal,
Cardiex change de nom et devient
Therassay. Comme toutes les plates-formes de Biogenouest, ses
technologies de pointe sont développées au service de
la communauté scientifique académique et
industrielle.
©Université de Nantes - Christian
Chauvet
Le vaisseau cargo russe PROGRESS M-24M a décollé le 23 juillet 23h (heure française) du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre la Station Spatiale Internationale. Il embarque à son bord les échantillons de l’expérience Photochemistry on the Space Station (PSS) coordonnée par le Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques. Cette expérience vise à étudier le comportement de molécules organiques (composées de carbone, d’hydrogène et éventuellement d’azote et d’oxygène) lorsqu’elles sont soumises aux conditions spatiales et ainsi d’en savoir plus sur l’origine de la vie sur Terre et la possibilité qu’elle puisse apparaître ailleurs dans l’univers. Le Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes de l'Institut universitaire européen de la mer est partenaire de cette expérience.
Saint-Gobain, le CNRS et l’Institut japonais de science
des matériaux NIMS (National Institute for Materials
Science) viennent d’inaugurer le laboratoire LINK (Laboratory
for Innovative Key Materials and Structures) en présence de
Thierry Dana, Ambassadeur de France au Japon. Cette unité de
recherche internationale a vocation à développer de
nouveaux matériaux pouvant avoir des applications dans
plusieurs activités industrielles de Saint-Gobain, notamment
dans les céramiques, les grains et poudres, les cristaux, le
vitrage et les abrasifs. Rattachée à Saint-Gobain et
au CNRS, elle est implantée dans les locaux du NIMS,
à Tsukuba au Japon, l’un des meilleurs laboratoires de
recherche au monde spécialisés dans les
matériaux. C’est la première fois que
Saint-Gobain et le CNRS créent une unité de recherche
commune à l’étranger.
Les recherches du LINK porteront sur la création de nouveaux
matériaux allant de la synthèse aux
procédés de mise en forme et aux études des
propriétés physico-chimiques, en relation
étroite en France, avec l’Institut des
sciences chimiques de Rennes.
Les algues brunes marines sont des végétaux n’ayant ni fleurs, ni canaux pour conduire la sève et pourtant elles révèlent des adaptations de leur système immunitaire qui convergent avec des mécanismes similaires aux plantes, mais aussi aux animaux. Des chercheurs du laboratoire de Biologie intégrative des modèles marins de la Station biologique de Roscoff viennent de mettre en évidence, pour la première fois, des mécanismes de défense systémique chez les grandes algues brunes. Lorsqu’une algue est attaquée par un pathogène ou un brouteur, elle se révèle capable de mettre en place des défenses actives non seulement localement, mais aussi à distance dans les autres parties de l’algue éloignées du lieu de l’attaque. La propagation de signaux le long de son thalle, qui est l’équivalent des feuilles chez les plantes, lui permet ainsi de se protéger intégralement contre de nouvelles attaques d’herbivores ou de pathogènes. Ces travaux sont publiés dans la revue New Phytologist.
Les matériaux amorphes mous, tels que la pâte dentifrice ou les mousses, ont un comportement intermédiaire entre celui d’un solide élastique et celui d’un liquide. Soumis à de très faibles contraintes, ils se déforment de manière élastique. Lorsque la contrainte devient plus importante, les efforts internes se répartissent de manière inhomogène de sorte que dans certaines régions le matériau s’écoule tel un liquide tandis que d’autres régions ne sont quasiment pas déformées. L’apparition et surtout l’organisation de ces zones de forte déformation sont encore mal comprises. Dans ce contexte, des physiciens de l’Institut de Physique de Rennes ont réalisé une expérience permettant de visualiser la structuration progressive de la mise en écoulement d’un matériau amorphe modèle composé de microbilles de verre. Ils ont mis ainsi en évidence pour la première fois l’émergence progressive d’effets coopératifs et ont montré qu’ils résultent de la redistribution des contraintes mécaniques dans la partie élastique du matériau dues aux réorganisations plastiques localisées. Ce travail est publié dans la revue Physical Review Letters.
Pierre
Dixneuf est récipiendaire du prix franco-espagnol
«Miguel Catalán - Paul Sabatier» 2014
décerné tous les deux ans par la
société chimique d’Espagne (Real Societad
Espanola de Quimica). Ce prix récompense l’ensemble de
son activité scientifique en chimie organométallique
et catalyse et son action internationale pour le
développement des relations avec l’Espagne.
Ce colloque
international dédié à la recherche en
France et dans le monde francophone, sur le métal, aura lieu
à Angers les 18 et 19
décembre.
Date limite de proposition de communication : 15
septembre.
Dans le cadre des Jeudis de la cristallo, Philippe Gillet
présentera
cette conférence le 18 septembre,
à 20h30 à l'amphi Donzelot à Rennes.
Dans le cadre du cycle des conférences scientifiques de
Biogenouest, Alain Dufour de l'Institut universitaire
européen de la Mer, présentera
cette conférence le 23 septembre
à 11h, à l'Institut de recherche en santé de
Nantes.
Ces rencontres, organisées par l'Institut de l'Ouest : droit et Europe, auront lieu le 26 septembre à la faculté de droit et science politique de Rennes.
Dans le cadre des Séminaires archéologiques de l'Ouest, cette rencontre ouverte à tous aura lieu les 2 et 3 octobre à Rennes.
Les continents naissent, grandissent et disparaissent… Un
spectaculaire voyage géologique dans le temps, aux quatre
coins de la planète, pour comprendre cette étonnante
évolution ! Après l’Europe, l’Asie et
l’Océanie, La valse des continents revient avec cinq
épisodes inédits centrés sur l’Afrique
et l’Amérique. Emmenés par une équipe de
scientifiques passionnés, nous parcourons plus d’un
milliard d’années pour reconstituer le puzzle de nos
continents. Une traversée ludique des temps
géologiques à la découverte de la «
valse tectonique ».
Visionnez
un extrait
1ère diffusion sur ARTE du 1er au 5
septembre à 19h - Rediffusions du 8 au 12
septembre à 7h40.
Olivier Dauteuil du laboratoire Géosciences
Rennes de l’Observatoire des sciences de
l’univers de Rennes et Bernard Le Gall du laboratoire
Domaines
océaniques de l’Institut universitaire
européen de la mer font partie des intervenants
scientifiques de la saison 2.
Le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes organise en
partenariat avec la Maison de l'Europe de Rennes et de Haute
Bretagne et l'association Europe Rennes 35
une nouvelle rencontre avec les députés
européens. Après Yannick Jadot et Jean Arthuis
venus pour un débat avec des jeunes puis avec le grand
public le 19 juin dernier, Alain Cadec, député
européen et président de la Commission Pêche se
livrera au même exercice à Rennes le 11
septembre. Rendez-vous au café des champs libres
à 18h30.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun