La Fête de la science 2014 s'achève le 19 octobre. Plus que quelques jours pour découvrir les animations gratuites !
Jean Tirole, chercheur au GREMAQ à Toulouse, est lauréat du prix Nobel d'économie 2014 pour son analyse des imperfections du marché et de sa régulation. La médaille d'or du CNRS lui a été décernée en 2007. Pour Alain Fuchs, président du CNRS, Jean Tirole est "un théoricien d'exception qui a su modéliser d'importantes questions économiques et renforcer la dimension internationale de ces recherches".
© CNRS Photothèque / Christophe LEBEDINSKY
A l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la renaissance de l'Institut Henri Poincaré, la webradio participative propose un entretien croisé entre Cédric Villani et Artur Avila, lauréats de la médaille Fields. L'Institut Henri Poincaré, véritable " Maison des Mathématiques", a été créé en 1928. C’est cependant en 1994 qu'il renaît, devenant l'une des structures internationales la plus dynamique dédiée aux mathématiques et à la physique théorique.
Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique en charge de la politique de site.
Luis Farinas Del Cerro, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INS2I.
© DR
Claire-Marie Pradier, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l'Institut de chimie.
© DR
La campagne annuelle d'évaluation CRAC sera ouverte du 22 octobre au 20 novembre 2014. Les directeurs d'unités pourront porter leur avis et signer les CRACs par mode électronique jusqu’au 4 décembre 2014 inclus. L'activité considérée pour la campagne en cours est celle accomplie entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.
L'Académie des sciences a décerné 38 grands prix et 29 prix thématiques. De nombreux chercheurs du CNRS figurent au palmarès. Les cérémonies de remise des prix se déroulent en octobre à l'Institut de France.
Cette journée, organisée par le comité de coordination de DARIAH-FR avec l’aide d’Huma-Num, abordera l’enseignement par les technologies numériques et la formation aux méthodes et aux outils numériques en présence d'invités français et européens. Elle aura lieu le 5 décembre 2014 à Paris. Inscription en ligne obligatoire.
Ce prix distingue chaque année les meilleures initiatives et publications facilitant l’accès du plus grand nombre à l’univers scientifique.Ils ont été remis par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’occasion de la manifestation "Speed Dating Métiers", proposée dans le cadre de la Fête de la science.
© M.E.N.E.S.R/XR Pictures
Organisé conjointement par l’ITMO Cancer et l’ITMO Technologies pour la santé de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), avec la collaboration de l’INCa, cet appel à projets vise à susciter l’intérêt et l’investissement des physiciens, des mathématiciens et des ingénieurs dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de soumission : 27 novembre 2014.
Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) conjointement avec l'Institut National du Cancer. Le programme doit permettre de développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux sur la survenue de cancer. Date limie de soumission : 11 décembre 2014.
Ce week-end, 450 jeunes Européens et une centaine de chercheurs de toutes les disciplines sont réunis à Poitiers pour les 24e Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens". Quatre ateliers ainsi que la conférence de clôture peuvent être suivis en direct sur la webradio du CNRS.
Le thème du dossier de ce numéro est le gaz comme énergie de la transition. Il est possible de s'abonner en ligne pour recevoir chaque trimestre la version électronique du magazine.
Les algues marines, voilà un thème de choix pour cette toute nouvelle Scientrifugeuse. En effet, les algues véhiculent de nombreuses croyances et font régulièrement la une des médias : alimentation, santé, pollution, cosmétiques. L’éclairage de Bernard Kloareg et des membres de son équipe de la Station biologique de Roscoff nous offrira un voyage dans le temps, entre passé et futur, pour comprendre tout de cet élément biologique hors du commun. En compagnie des artistes d’Impro Infini, ils seront sur le plateau du Mac Orlan à Brest le 8 novembre à 20h30, et joueront ce show d’humour et de science imaginé pour un large public.
Le CNRS-Délégation Bretagne et Pays de la Loire, en partenariat avec la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN), propose à tous ses personnels un accès à un espace d’accueil, gratuit et garantissant l’anonymat, pour une écoute et un soutien ponctuel par un(e) psychologue diplômé(e) (modalités d'accès et liste d'espaces dédiés).
Une étude internationale a permis de comprendre le rôle majeur joué par la dynamique océanique dans la structuration de l'écosystème marin. La turbulence océanique crée des « oasis » qui concentrent la majorité des organismes marins, du zooplancton aux oiseaux. L'identification de ce processus contribuera, à terme, à améliorer les mesures de gestion spatialisées des ressources marines. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du laboratoire mixte international Dynamiques du système du courant de Humboldt (LMI DISCOH), en collaboration avec l’IMARPE, Télécom Bretagne et le CNRS (laboratoires LOCEAN, LEGOS et LAB-STICC).
Il y a environ 444 Ma, à la fin de l’Ordovicien, la Terre affrontait à la fois une glaciation majeure, se déroulant paradoxalement dans un contexte à pCO2 supérieure à l’actuel, une crise de la biodiversité conduisant à l'extinction de nombreuses espèces, et un bouleversement des cycles géochimiques. L’analyse comparée d’archives sédimentaires au Maroc et au Québec par des équipes françaises (notamment Géosciences Rennes de l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes), canadiennes et italienne montre que cette glaciation se compose d’une récurrence de cycles glaciaires relativement longs (probablement 1.2 million d’années) et remet en cause les scénarios imaginés jusque-là.
Alors qu’avait lieu, le 23 septembre dernier, le sommet climat de l’ONU à New-York, les laboratoires associés au Global carbon project (GCP) publiaient quatre articles identifiant les défis sociétaux qui permettraient de maintenir le réchauffement moyen global à moins de 2 °C en 2100 par rapport au niveau pré-industriel. En France, le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement est associé à ces résultats, en collaboration avec des chercheurs du GAME-CNRM, du Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques et du laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin de la Station biologique de Roscoff.
Le prix Germaine et André Lequeux est décerné à Jean-François Carpentier, de l'Institut des sciences chimiques de Rennes.
Gildas Avoine, de I'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, vient d’être nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches sont tournées vers la sécurisation des données qui transitent dans une informatique que l’on ne soupçonne pas nécessairement, et qui est partout à la fois dans les objets que nous utilisons quotidiennement : l’informatique ubiquitaire.
Cette journée d'études est organisée le
17 octobre dans le cadre du festival "Belles
Latinas". Elle s'inscrit dans les activités du projet
de recherche FAMAH (Fabrique de la Mémoire : Arts et
Histoire). La journée se poursuivra par une rencontre avec
Nona Fernández, à 16h à la Bibliothèque
Universitaire de Belle-Beille. Nona Fernández,
scénariste, écrivaine et dramaturge chilienne,
présentera son œuvre et s'entretiendra avec le
public.
Cette journée d'étude, dont l'objectif est de proposer un espace de dialogue théorique et méthodologique dans un cadre scientifique, est à vocation largement interdisciplinaire. Elle se déroulera à l'université de Nantes le 7 novembre. Les doctorants et jeunes docteurs intéressés pourront envoyer leur proposition de communication (résumé de 300 mots maximum), en signalant l'axe dans lequel ils souhaitent l'intégrer, avant le 22 octobre.
Les 6 et 7 novembre, l'Observatoire des droits
des marins organise à la Maison des sciences de l'homme
Ange-Guépin
ses journées sur les thématiques :
- La modernisation du droit du travail maritime international,
à travers la mise en œuvre de la Convention du Travail
Maritime 2006 de l'Organisation Internationale du Travail
- Les risques psycho-sociaux (RPS) dans les armements et à
bord.
Date limite d'inscription : 23 octobre.
Dans le cadre du colloque AstroRennes2014, Maryvonne Gérin, du Laboratoire de Radioastronomie de l’École Normale Supérieure, présentera cette conférence le 28 octobre à 19h15, au Diapason à Rennes.
Dans le cadre de Capbiotek, écoorigin, CBB Capbiotek et l'UIC Ouest Atlantique ont le plaisir de vous inviter à la journée du 18 novembre, consacrée à la valorisation des biomasses. Dans la continuité de l'événement de 2013, un focus particulier sera porté sur la valorisation des biomasses sous forme d'énergie et de molécules.
La prochaine
conférence des Jeudis de l’A2R1 aura lieu le
16 octobre à 18h, Faculté de Droit
et Sciences Politique à Rennes. Elle sera animée par
Jean Dhommeaux.
Le 17 octobre, le Laboratoire d'informatique de
Nantes Atlantique accueille près de 250 lycéens
dans le cadre de la Fête de la Science. Les visiteurs iront
écouter des exposés, visiter notre musée de
l'informatique (avec son cluster de Raspberry), en savoir plus sur
la bioinformatique, apprendre à programmer, s'initier aux
arts numériques aux liens entre musique et informatique, ou
être alertés aux questions de vie privée.
Le club EntretiENS de l'ENS Rennes a le plaisir de vous convier à cette conférence-débat le 20 octobre à 18h30. Sevag Torossian, avocat, et Robert Holloway, journaliste et président de la fondation AFP l'animeront.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun