Le festival international Jean Rouch se poursuit jusqu'au 29 novembre 2014 à Paris. Entrée libre et gratuite.
A l'occasion des Journées de l’Interdisciplinarité qui auront lieu les 10 et 11 décembre prochains (retransmises en direct sur la wikiradio), CNRS Hebdo propose, durant quatre semaines, une série d’articles autour des thèmes : les nouveaux outils de l’interdisciplinarité ; humain, bien-être, société ; vivant/biodiversité ; énergie, ressources et risques. Cette semaine, Mokrane Bouzeghoub, informaticien, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) évoque la place des datas dans les recherches interdisciplinaires.
© Deep Lens Survey / UC Davis / NOAO
Le CNRS a signé le 18 novembre 2014 une convention quinquennale de site avec ses partenaires lyonnais et stéphanois de l’Université de Lyon. Ce document concrétise un partenariat rénové fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des tout premiers pôles scientifiques français.
Le CNRS lance un nouveau dispositif à destination des ingénieurs et techniciens (IT) : les fonctions susceptibles d’être pourvues (FSEP). Publiées en même temps que les affichages NOEMI d’hiver, les FSEP offrent aux agents fonctionnaires et CDI des possibilités d’évolution interne supplémentaires et aux unités une réponse à leurs besoins en compétences. CNRS Hebdo fait le point sur les modalités de ce nouveau dispositif avec Christophe Coudroy, directeur des ressources humaines du CNRS.
La prochaine campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens sera ouverte du 25 novembre 2014 au 15 janvier 2015. Près de 480 fonctions, rassemblant NOEMI et FSEP (lire sur ce sujet l’interview du DRH du CNRS), seront affichées sur le site de la mobilité interne. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des candidats pour les accompagner tout au long de leur démarche de mobilité.
La campagne de recrutement de chercheurs CNRS débutera le 1er décembre 2014. En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite des inscriptions : 6 janvier 2015.
Le matériel de vote pour les élections des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MESR est en cours d’acheminement. En cas de non réception, il vous est possible de demander par courriel l’envoi d’un nouveau matériel, au plus tard le 26 novembre 2014.
Un accord de consortium international pour la mise en œuvre du projet Manusastra a été signé le 4 novembre 2014. Ce projet de coopération internationale inédit a pour objectif de renforcer la formation et la recherche en sciences humaines au Laos et au Cambodge.
© IRD Estelle Matthieu
Les 14 Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont été créées dans le cadre du programme Investissements d’avenir (PIA). Plus de 400 participants sont attendus le 25 novembre 2014 à Paris pour dresser un premier bilan des actions menées, partager les retours d’expériences et exposer des exemples de transferts réussis vers l’industrie.
Le 18 novembre 2014, Bernard Meunier, vice-président de l'Académie des sciences, a été élu président pour 2015-2016. Il prendra ses fonctions le 6 janvier 2015, succédant à Philippe Taquet, président en 2013-2014. La même assemblée plénière a élu Sébastien Candel, vice-président pour 2015-2016 et dix nouveaux membres.
Le programme EMBO Young Investigator a pour objectifs principaux de soutenir les chercheurs talentueux dans le domaine des sciences de la vie, de créer un environnement favorable pour la poursuite de leurs recherches et de stimuler les échanges scientifiques. Quatre Français figurent parmi les 27 nouveaux Young Investigators : Filippo Del Bene, Unité Génétique et biologie du développement, François Leulier, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, Lionel Navarro, Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure et Maria Teresa Teixeira, Biologie moléculaire et cellulaire des eucaryotes.
Conçue par l’unité de prévention du risque chimique du CNRS, Classifindex est une application mobile gratuite pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques.
Le Consortium de valorisation thématique Athéna lance un nouvel appel à projets à destination du réseau national des MSH. Il est destiné à soutenir des projets de valorisation à forte retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique. Date limite d’envoi des propositions : 28 mars 2015.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) lance un appel à candidatures d'auteurs pour le Bulletin de Veille Scientifique, en santé-environnement, santé-travail. Date limite de soumission des candidatures : 5 janvier 2015.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'automne : la fraude scientifique, les mayas et la mémoire délocalisée.
Dans le cadre de la mise en place du plan d’action égalité professionnelle femmes-hommes au CNRS, le Président, la Direction des ressources humaines et la Mission pour la place des femmes au CNRS organisent la première journée de sensibilisation à la prévention et au traitement du harcèlement sexuel au travail le 26 novembre à 8h30 dans l’auditorium Marie Curie.
L’Institut de recherche en informatique et systèmes
aléatoires (IRISA) recrute
un(e) chargé(e) de communication et d'information
scientifique pour une durée de 12 mois à partir
du 1er janvier 2015.
Date limite de dépôt de candidature : 21
novembre.
Une nouvelle étude réalisée dans l’océan Austral par une équipe internationale de scientifiques, impliquant des chercheurs du Laboratoire d’océanographie microbienne et du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes, révèle que la réponse de l’écosystème marin à un enrichissement naturel en fer est plus complexe et moins efficace à long terme, du point de vue du stockage du dioxyde de carbone, que ce que l’on pensait jusque-là.
Le green computing, à l’honneur ce mois-ci suite à la International Green Computing Conference (IGCC’14), et qui vise à réduire l’empreinte écologique de l’informatique, est souvent matérialisé par une série de petites avancées environnementales. Anne-Cécile Orgerie, de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, cherche par exemple à améliorer l’efficacité énergétique des clouds qui s’appuient sur des datacenters, de manière transparente pour les utilisateurs, c’est-à-dire sans que cela impacte la qualité de service.
Dans le cadre des Jeudis de la cristallo, Philippe Walter présentera cette conférence le 20 novembre, à 20h30 à l'amphi Donzelot à Rennes.
Le club EntretiENS de l'ENS Rennes a le plaisir de vous convier à cette conférence-débat le 21 novembre à 18h45 à Bruz. Anne Guicahrd et Bernard Multon donneront leurs réponses aux questions qui animent les communautés scientifique et politique, en interaction avec le public.
Ce séminaire neuromarketing, organisé conjointement par l'IGR-IAE et le CREM, aura lieu le 21 novembre à l'École universitaire de management.
Proposée par l'Institut de physique de Rennes, Tanguy Rouxel présentera cette conférence le 25 novembre, à 12h, au diapason, à Rennes.
Ce colloque international du 27 au 28 novembre, réunira un panel représentatif de chercheurs d’Europe, des Amériques, d’Asie et d’Afrique, spécialistes des intégrations régionales et des populations autochtones. Il s’inscrira dans la lignée des rencontres du Réseau Thématique Pluridisciplinaire BIODISCEE du CNRS INEE, des activités du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes, du programme de recherche lauréat du « Fonds France– Québec pour la Recherche » (FFCR) sur « Intégrations régionales dans le monde : la reconfiguration des relations transatlantiques ».
Organisé par le Centre de recherches historiques de l’Ouest, ce colloque se déroulera du 27 au 29 novembre à Lorient.
Dans le cadre du cycle de séminaires "Frontiers in Biology", l'Institut de génétique et développement de Rennes accueille Jason Chin, du MRC Laboratory of Molecular Biology (Cambridge, Royaume-Uni), le 28 novembre, à 11h dans l'amphithéâtre G, Campus Villejean, Rennes.
Cet atelier du 8 au 9 décembre, a pour objectif de réunir des chercheurs intéressés par une approche interdisciplinaire du végétal croisant histoire et sciences expérimentales : génétique, physiologie, pathologie, systématique, étude de l’évolution, etc.
L'équipe française du projet européen FLOWS (7ème PCRD) consacré à l'impact des politiques sociales locales sur l'emploi des femmes, vous invite à une journée d'étude conclusive destinée à vous présenter les résultats finaux de notre recherche, le 9 décembre à la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin à Nantes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun