Le thème "Humain, bien-être, sociétés" fait l'objet du second volet de la série d'articles autour des Journées de l'Interdisciplinarité qui se dérouleront les 10 et 11 décembre. CNRS Hebdo a rencontré, cette semaine, Sandra Laugier, philosophe, directrice adjointe scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS. Elle invite toutes les disciplines scientifiques à se poser la question de la qualité de la vie humaine.
© Dmytro Tolokonov/Fotolia.com
Le président du CNRS, Alain Fuchs, a remis le Prix de la réflexion stratégique à deux doctorants, Camille Escudé et Ivan Sand, pour leur mémoire de Master. Délivré par le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS), ce prix récompense des réflexions de prospective interdisciplinaire sur les questions stratégiques et leurs conséquences sur la défense et la sécurité.
Implanté dans le quartier européen, le bureau du CNRS à Bruxelles a pour mission d’établir et de maintenir des liens avec les Institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil). Pour renforcer la visibilité de l’ensemble des organismes de recherche et universités françaises localisés à Bruxelles, il vient de déménager pour rejoindre les autres partenaires du CLORA, dont il est l’un des membres fondateurs.
Dans le cadre du salon RUE 2015, qui aura lieu en mars 2015 à Paris, le CNRS et le groupe AEF organisent le concours "Start-up connexion, les rencontres investisseurs & chercheurs-entrepreneurs". Ce concours s’adresse aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs ayant créé leur entreprise, qui proposent le développement et/ou la commercialisation d’un nouveau produit, prototype ou service répondant à une forte attente du marché cible. Date limite de candidature : 9 janvier 2015.
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Virginie Orgogozo, chercheuse en biologie au CNRS, responsable d'équipe à l'Institut Jacques Monod à Paris, a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2014 dans la catégorie Prix de la Jeune femme scientifique. Ce prix récompense des parcours exemplaires dans la recherche publique ou privée. Deux autres lauréates ont été distinguées : Hélène Olivier-Bourbigou, dans la catégorie Prix de la femme scientifique de l'année et Séverine Sigrist, dans la catégorie Prix du parcours femme entreprise.
© M.E.N.E.S.R./XR Pictures
Parmi les 5 projets de recherche sur le changement climatique soutenus par la Fondation BNP Paribas en 2014, INVACOST "Invasive Insects and Their Cost Following Climate Change" a remporté le plus grand nombre de voix sur les 8 879 votes. A ce titre, il bénéficiera d'une subvention supplémentaire.
Organisées par la Fédération de recherche du PhotoVoltaïque, cette 4e édition aura lieu du 2 au 5 décembre 2014 à Dourdan. Elle rassemble la communauté nationale de recherche et développement autour du photovoltaïque. Inscription en ligne.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) lance deux appels à projets de recherche sur les thèmes "environnement-santé-travail" et "radiofréquences et santé". Dates limites d'envoi de la lettre d'intention : 7 janvier 2015 (environnement-santé-travail) et 20 janvier 2015 (radiofréquences et santé).
Cette année, l'édition Bretagne du concours
national Ma Thèse en 180 secondes est ouvert automatiquement
aux doctorants participant aux Doctoriales 2015, mais aussi
à celles et ceux qui souhaiteraient s'inscrire
individuellement, sous réserve de convaincre de leur
motivation, dans la limite des places disponibles. La finale
Bretagne sera accueillie par l'Espace des Sciences le 19
février 2015 à 19h, en clôture des
Doctoriales 2015.
Elle est organisée par l'Université européenne
de Bretagne en partenariat avec le CNRS.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12
décembre.
Ce laboratoire commun entre le CNRS et Ipsen est crée en association avec le CEA et l’Université de Rennes I. Cette association regroupera la R&D de l’industriel, à Dreux, l’Institut de physique de Rennes et le laboratoire Systèmes membranaires, photobiologie, stress et détoxication à Saclay. Archi-Pex permettra d’étendre et de pérenniser 15 ans d’un partenariat interdisciplinaire déjà riche en avancées scientifiques et médicales.
Les processus de surface, c’est-à-dire l’érosion et la sédimentation, pourraient déclencher des séismes superficiels (inférieurs à cinq kilomètres de profondeur) et favoriser la propagation de grands séismes profonds jusqu’à la surface. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs des laboratoires de Géosciences Rennes de l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes, de Géosciences Montpellier et de l’Institut de physique du globe de Paris en collaboration avec un scientifique taiwanais. Alors que la tectonique des plaques était généralement considérée comme le seul mécanisme capable d’influencer durablement l’activité des failles, les processus de surface augmenteraient aussi les contraintes que subissent les failles actives, comme celles situées à Taïwan, une des zones les plus sismiques au monde. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications le 21 novembre 2014.
SOLENE est un outil de simulation numérique du microclimat urbain développé au laboratoire Ambiances architecturales et urbaines. Initialement dédié aux calculs d'ensoleillement, SOLENE permet aujourd'hui de simuler l’influence des divers choix d’aménagement urbain à l’échelle d'un quartier sur les températures de surface, le confort extérieur, la consommation énergétique des bâtiments et/ou de l'atténuation de l'effet de l'ilot de chaleur urbain. L'influence de la végétation en ville, du choix des matériaux de construction, de l'évolution de la forme urbaine sont donc autant d'études pouvant être menées avec cet outil qui permettent d'apporter des éléments de réponses aux problématiques liées au changement climatique.
La mer de Marmara est située le long de la faille nord-anatolienne, qui sépare la plaque Anatolienne de la plaque Eurasie. A terre, la faille est bien connue, elle est constituée de différents segments, qui ont tous connu des séismes majeurs au cours des siècles précédents, le dernier datant de 1999. En mer, la situation est plus difficile à appréhender du fait de la colonne d’eau pouvant atteindre jusqu'à 1200 mètres. Afin de mesurer directement le mouvement de la faille dans sa partie sous-marine, des équipements de géodésie fond de mer (« distancemètres » acoustiques), développés avec la société anglaise Sonardyne, ont été déployés par des équipes du CNRS, notamment du laboratoire Domaines océaniques, et de GEOMAR (Allemagne) pendant la campagne MarsiteCruise qui vient de s'achever.
Les
journées SOLENE-2014 du 3 et 4
décembre s'inscrivent dans le cadre d'une
volonté d'émulation de la communauté des
utilisateurs de SOLENE. Elles se composent de deux volets :
1/ un atelier qui permettra à des utilisateurs
souhaitant prendre en main SOLENE d'acquérir les bases
permettant de réaliser des simulations numériques du
microclimat urbain et 2/ un séminaire où chaque
utilisateur pourra venir échanger avec la communauté
SOLENE. Ces deux journées permettront de présenter
les possibilités offertes par l'outil SOLENE.
Ce premier workshop international du Centre de recherche en économie et management se déroulera le 4 et 5 décembre à la faculté d'économie de Rennes.
Cette journée d'études, organisée dans le
cadre du projet de recherche FAMAH (Fabrique de la Mémoire :
Arts et Histoire), aura lieu le 5 décembre
à l'Université du Maine.
Dans le cadre du cycle des conférences scientifiques de Biogenouest, Christophe MOUGEL donnera cette conférence le 18 décembre à 10h30, Campus Santé de Rennes.
Les vendredis de l'Espace des sciences du pays de Morlaix vous propose cette conférence le 5 décembre présentée par Olivier Kah de l'Institut de recherche en santé environnement et travail (IRSET).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun