En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2015.
La médaille d'or 2014 du CNRS a été remise à Gérard Berry, le 17 décembre 2014 à la Sorbonne par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Berry est titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique et directeur de recherche à Inria. Vous pouvez écouter l'enregistrement de la cérémonie qui a été réalisé par la wikiradio du CNRS.
© Xavier Pierre
Début décembre, une délégation du CNRS s'est rendue au Vietnam pour entériner de nouveaux partenariats scientifiques. Alors que l’été dernier le bureau de représentation du CNRS en Asie a été transféré de Hanoï à Singapour, CNRS Hebdo fait le point sur les coopérations avec le Vietnam, qui reste un partenaire essentiel de l’organisme dans la région.
Souhaitez la nouvelle année avec la carte animée du CNRS placée sous le signe de de l'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière !
L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 4 février 2015.
Elaboré par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, ce document propose une photographie de la situation de l’emploi, de la formation, de l’action sociale et des conditions d’exercice au sein du CNRS. Les données 2013 sont également consultables en ligne.
Le CNRS lance à partir de l’année 2015 un cycle de forums nationaux dédiés à l'innovation, destinés à promouvoir auprès des entreprises les inventions réalisées dans les laboratoires et à développer des partenariats avec le monde socio-économique. Un appel à participation (posters, vidéos, prototypes, etc..) est lancé pour le premier forum concernant la "Voiture du futur" (approche technologique et approche SHS). Date limite : 10 janvier 2015.
Le prix Descartes-Huygens 2014, prix scientifique franco-néerlandais, a été décerné à Ludwik Leibler, professeur associé à l'E.S.P.C.I. Paris Tech, expert en physique et chimie des polymères, et à Willem Vos, expert en nanophotonique, responsable de l'équipe Complex photonic Systems à l'université de Twente (Pays-Bas). Ludwik Leibler est lauréat de la médaille de l'Innovation 2013 du CNRS.
Les Trophées de la Femme en or récompensent tous les ans des personnalités pour l’exemplarité de leurs actions et de leur parcours et qui se sont illustrées dans différentes disciplines. Denise Pumain, lauréate de la médaille d'argent 2010 du CNRS, enseignante-chercheuse, spécialiste de la géographie urbaine, a reçu le Trophée de la Femme en or dans la catégorie innovation, le 13 décembre 2014 à Avoriaz.
© CNRS Photothèque / Cyril Fressillon
A l’occasion du premier Forum Horizon 2020 qui s’est tenu le 16 décembre 2014 au Musée du Quai Branly, les Étoiles de l’Europe ont été remises à douze coordinateurs de projets pour leurs travaux européens. Ils ont été sélectionnés par un jury de haut niveau sur de nombreux critères dont la qualité scientifique, la création de valeur et la dimension sociétale. Pour cette seconde édition, deux chercheurs du CNRS sont primés : Régine Basséguy pour le projet BIOCOR et Franck Dumeignil pour le projet EuroBioRef.
©Viperagp/Fotolia.com
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer les bourses "Jeunes chercheurs" à 328 projets. Ces bourses récompensent les projets novateurs de chercheurs, désireux de créer ou de consolider une équipe de recherche. Près de la moitié des 43 lauréats français ont choisi le CNRS comme institution d'accueil.
En proclamant "2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière", les Nations Unies ont reconnu l'importance de la sensibilisation mondiale sur la façon dont la lumière et les technologies qui y sont fondées peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. Les célébrations débuteront en France par une cérémonie d'ouverture qui aura lieu le 8 janvier 2015 à Paris. Inscription obligatoire.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le colloque du Défi MASTODONS sur la gestion, l’analyse et l’exploitation des très grandes masses de données scientifiques, les 22 et 23 janvier 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 19 janvier 2015.
"Ecologie tropicale" paraîtra le 8 janvier 2015 aux éditions du Cherche Midi. Ce livre s’inscrit dans une collection INEE/Cherche Midi qui comprend déjà 4 ouvrages. Issus du travail prospectif mené par l’INEE, ils permettent de restituer les grands axes de recherche au grand public. Cet ouvrage sera présenté lors de la soirée de lancement, le 7 janvier 2015 à Paris. Inscription.
De nouvelles sessions de formation (programme Springboard®) sont organisées à destination des jeunes chercheuses ou enseignantes-chercheuses travaillant dans les laboratoires relevant de l'Institut de physique du CNRS. Elles auront lieu les 3 février, 17 mars,13 avril et 21 mai 2015. Date limite d'inscription : 3 janvier 2015. Le programme de Projet Exploratoire Premier Soutien "Egalité" (PEPS-égalité) est également lancé. Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2015.
Ce nouveau Défi vise à développer et à renforcer les approches théoriques et numériques dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Date limite de dépôt des projets : 5 février 2015.
© CNRS Photothèque / Vincent BOUCHIAT
Le CNRS renouvelle en 2015 l’appel à projets du PEPS ExoMod (Projet exploratoire premier soutien), destiné à rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité. Cet appel vise à susciter de nouvelles interactions permettant l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2015.
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 26 mai 2015 à Paris. Les lauréats recevront le prix Axa-Académie des sciences. Date limite de candidature : 14 février 2015.
En savoir plus
La Fondation maladies rares, en partenariat avec l'infrastructure Phenomin, lance son deuxième appel à projets de recherche pour la création et la caractérisation de modèles murins dans le champ des maladies rares. Les informations sont disponibles à l'espace professionnel (inscription/connexion), rubrique Portail des Financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite de soumission : 13 janvier 2015.
Le PEPS "HuMaIn" a permis de mettre en évidence le potentiel de la modélisation dans l’innovation sociale. Afin de promouvoir et renforcer ce potentiel, le CNRS lance une nouvelle action plus spécifique, centrée sur les modèles mathématiques de l’interaction sociale. Date de clôture de l’appel à projets : 12 février 2015.
Les doctorants souhaitant participer au concours MT180
en Pays de la Loire devront suivre sur leur site
universitaire une formation ayant pour objectif de les aider
à présenter leurs travaux de recherche en trois
minutes. La finale régionale se déroulera le
7 avril au Centre des Congrès
d'Angers.
Vous avez jusqu'au 9 janvier pour candidater sur
LUNAM DOCTEUR
(Code : MT180).
Vincent Lamande, Président de la SATT Ouest Valorisation & Alain Fuchs, Président du CNRS, ont signé ce mardi 16 décembre un accord-cadre permettant d’assurer la détection, la protection, la maturation et la commercialisation des résultats de recherche des unités mixtes de recherche CNRS en régions Bretagne et Pays de la Loire. La signature de l’accord-cadre avec le CNRS permet à la SATT Ouest Valorisation d’investir dans des projets de maturation afin d’établir la preuve de concept des inventions issues des laboratoires CNRS.
Susana Coelho, chercheuse CNRS au sein du Laboratoire de Biologie
intégrative des modèles marins de la Station biologique de
Roscoff, est lauréate d'une ERC Starting Grant. Son
projet SEXSEA est intitulé: "Origin and evolution of
the sexes and reproductive systems : novel insights from a distant
eukaryotic lineage".
Une collaboration internationale coordonnée par le Centre allemand de recherche contre le cancer (Université d'Heidelberg), associant en France des chercheurs de l’Institut de Génétique et Développement de Rennes sous la direction de Gwenaël Rabut, chercheur à l'Inserm, ainsi que des équipes suédoise et canadienne vient de mettre en évidence un nouveau mécanisme moléculaire qui permettrait aux cellules de détruire les protéines localisées par erreur dans leur noyau. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature.
Au Chili, une espèce d’algue rouge dénommée Gracilaria chilensis fait l’objet d’une intense aquaculture depuis la fin des années 1980. Des chercheurs du laboratoire Biologie évolutive et écologie des algues, unité mixte internationale franco-chilienne créée en mars 2014, révèlent que cette algue n’est pas originaire du Chili comme son nom tend pourtant à le laisser croire. Leurs travaux montrent par ailleurs une réduction drastique et récente de la diversité génétique de Gracilaria chilensis résultant probablement de sa culture massive le long des côtes du Chili. Ils ont été publiés le 2 décembre 2014 dans la revue PlosOne.
L’électronique moléculaire s’intéresse aux propriétés électroniques des atomes. Un groupe de recherche de l’Institut des sciences chimiques de Rennes vient de montrer que la mémoire magnétique de molécules peut être influencée par les noyaux, et plus particulièrement par le moment magnétique de ces derniers, qui est déterminé par le mouvement des électrons autour de l’atome. En jouant sur la dilution des molécules et sur le noyau des atomes (enrichissement isotopique), les chercheurs ont révélé que cette mémoire pouvait être modulée, renforcée ou au contraire annihilée. Ces travaux font la couverture de la revue Angewante Chemie International Edition.
Proposée comme conférence mensuelle de l'Institut des sciences chimiques de Rennes, Ludwik Leibler la présentera le 8 janvier à 11h.
La Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover,
Entreprendre" lance son nouvel
appel d'offre pour les Prix de thèse. Cette 5ème
édition attribuera un 1er prix et un 2ème prix de
thèse pour chacune des 4 écoles doctorales de
l'université de Rennes 1.
Les dossiers sont à renvoyer pour le 15
janvier.
Vincent Lemire présentera son ouvrage le 29 janvier à 14h à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin.
Le Centre Henri Lebesgue organise ce semestre
thématique en 2015 s'articulant autour de trois
conférences, quatre ateliers spécialisés, deux
écoles d'été et l'accueil à Nantes et
Rennes de professeurs étrangers de renom
international.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun