CNRS Hebdo vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 ! Vous pouvez adresser vos voeux avec la carte animée du CNRS.
La liste électorale provisoire pour l’élection du Conseil d’administration du Comité d’action et d’entraide sociales (CAES) est consultable sur le site des élections du CNRS. Les personnels permanents et les adhérents sont invités à vérifier leur inscription et à formuler leur réclamation éventuelle. Les personnels contractuels (CDD) peuvent s’inscrire sur cette liste en complétant le bulletin d’inscription, disponible sur le site des élections du CNRS. La date limite d’inscription et de rectification de la liste est le 16 février 2015.
A l'occasion du forum Horizon 2020 qui s'est tenu en décembre dernier, les trophées Les Etoiles de l'Europe ont été remis à douze coordonnateurs de projets et leurs équipes pour leur engagement européen. Quatre chercheurs du CNRS ou unités associées au CNRS figurent parmi les lauréats : Régine Basseguy, Franck Dumeignil, Serge Fdida et Dafiné Ravelosona.
L'unité mixte internationale "Eco-Efficient Products and Processes Laboratory (E2P2L)", localisée sur le centre de recherches de Solvay à Shanghai, a obtenu une mention spéciale du jury dans la catégorie recherche & développement pour son modèle de coopération internationale unique en Chine et ses projets de recherche dans le domaine de la chimie verte.
© Comité France Chine
Soucieux de garantir la sécurité dans les laboratoires, le CNRS a lancé en 2014 une opération nationale de sécurité concernant l'achat de 45 purificateurs de solvants, en remplacement des colonnes de distillation. Vingt unités, principalement rattachées à l'Institut de chimie sont déjà équipées, le déploiement devant se poursuivre en 2015. CNRS Hebdo fait le point sur ce nouveau dispositif.
© CNRS Photothèque – L. Medard.
Organisée dans le cadre du PEPS HuMaIn - Humanités - Mathématiques et sciences de l’Information, cette journée contribuera à créer des synergies et à mettre en œuvre de nouveaux projets. Elle aura lieu le 5 février 2015 à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 28 janvier 2015.
Cette manifestation internationale de culture scientifique, technique et industrielle réunira les professionnels de la médiation des sciences, du 1er au 6 juin 2015 à Nancy. Date limite d'inscription au tarif préférentiel : 1er février 2015.
Cet appel a pour but de soutenir des projets de recherche utilisant le criblage à haut débit pour la découverte de molécules actives à potentiel thérapeutique. Toutes les informations sont disponibles sur inscription à l'espace professionnel, rubrique Paysage des financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite d'envoi des lettres d'intention : 2 février 2015.
L'appel à projets PEPS (projet exploratoire premier soutien), lancé par le CNRS, vise à susciter une réflexion conduisant au développement de nouvelles approches expérimentales, observationnelles, théoriques et sociales. Date limite de dépôt des dossiers : 2 mars 2015.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET ANIHWA pour lancer un troisième appel à projets transnational dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux de rente, incluant les poissons et les abeilles. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 12 février 2015.
Cet appel vise des projets de "développement expérimental", conduisant à des démonstrateurs en environnements opérationnels et permettant le déploiement d'une réponse technique et technologique sur un site réel. Date limite de soumission des dossiers : 3 février 2015.
Les doctorants souhaitant participer au concours MT180
en Pays de la Loire devront suivre sur leur site
universitaire une formation ayant pour objectif de les aider
à présenter leurs travaux de recherche en trois
minutes. La finale régionale se déroulera le
7 avril au Centre des Congrès
d'Angers.
Vous avez jusqu'au 9 janvier pour candidater sur
LUNAM DOCTEUR
(Code : MT180).
La SATT Ouest Valorisation propose deux journées
de formation ouvertes aux personnels de recherche et aux
doctorants des établissements bénéficiaires
:
- Formaliser & conduire un projet innovant » le 3
février,
- Innover pour entreprendre le 17 mars.
La formation aura lieu de 9h à 16h sur 5 sites en
simultané.
L’une des priorités du Conseil régional de
Bretagne est de soutenir le développement des projets
européens par les établissements de recherche public
et privé bretons. Le dispositif S2PE (Soutien à la
Préparation de Projets Européens) aide
financièrement les acteurs dans la préparation de
leurs projets européens (organisation de réunion de
consortium, frais d’études ou d’analyses
préalables au projet, frais de déplacement,
etc.)
Vous trouverez
ici les détails des appels à projet S2PE ainsi
que le calendrier des appels à projet. Vous pouvez
également contacter
le service partenariat et valorisation si vous avez des
questions.
Le 31 décembre 2014 à Barcelone, les concurrents de la Barcelona World Race, course autour du monde à la voile en double et sans escale, ont embarqué à leur bord, un flotteur Argo de type « Arvor » de 20 kilos. Pour la première fois, en pleine course, des skippers déploieront des flotteurs collectant des données sur la température et la salinité jusqu’à 2000 mètres de profondeur. Les flotteurs seront mis à l’eau le même jour par les huit équipages (Bernard Stamm et Jean Le Cam forment l’un d’eux) dans les mers peu fréquentées du Grand Sud, une zone faiblement couverte par le programme international Argo.
Une analyse linguistique suggère que des groupes de singes d’une même espèce, situés dans des régions géographiques distinctes, utilisent un même cri avec des ’sens’ différents. Cette analyse, publiée dans la revue Linguistics & Philosophy par l’Institut Jean-Nicod, le Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP) et le laboratoire Ethologie animale et humaine (EthoS), montre que les cris de ces singes ont une structure et un sens plus complexes qu’il n’est habituellement supposé.
La reproduction sexuée est l’apanage de l’ensemble des êtres vivants eucaryotes, à l’image d’Emiliania huxleyi, une algue unicellulaire présente dans la plupart des océans du globe. Par l’analyse génétique de 185 souches d’Emiliana provenant de différents écosystèmes marins planctoniques, une équipe internationale, initiée par des scientifiques de la Station biologique de Roscoff et de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM), a montré que des formes sexuées de l’espèce étaient essentiellement présentes dans des milieux marins compétitifs et variables. En haute mer, où l’environnement est beaucoup plus stable et dilué, les populations semblent en revanche avoir perdu la sexualité de manière irréversible suite à des changements génomiques majeurs. Ces travaux ont été publiés le 2 décembre dans The ISME Journal.
Une équipe constituée de chercheurs du Laboratoire d’océanographie de Villefranche, du laboratoire Institut méditerranéen d’océanographie, du Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques, du Laboratoire détection, capteurs et mesures et de l’Institut polaire français Paul Émile Victor (IPEV) associé à la société Nke Instrumentation, vient d’analyser les données recueillies durant une année, en Méditerranée Nord Occidentale, par deux prototypes de flotteurs profileurs Argo équipés de sondes de mesure de la concentration en nitrates. Les résultats obtenus remettent en question l’idée couramment admise selon laquelle le processus hivernal de convection profonde serait la cause principale de la disponibilité des nitrates en surface et donc de la floraison printanière du phytoplancton.
Proposée par l'Association des retraités de l'Université de Rennes1, cette conférence sera présentée par Romain Pasquier le 8 janvier à 18h à l'Institut d’études politiques de Rennes.
Maïa Fansten interviendra dans le cadre du séminaire général du Centre de recherches sur l'action politique en Europe , le 12 janvier à 17 h, Sciences Po Rennes.
Olivier Rey présentera cette conférence le 13 janvier à 13h à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin.
Ce séminaire est organisé par l'Université
du Maine et aura lieu le 30 janvier à
l'Université du Maine.
Inscription avant le 16 janvier.
Ces journées d'études sont organisées dans le cadre du projet RELMIN (Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles)) et auront lieu les 22 et 23 janvier à Madrid.
Organisé par le Centre de recherche en économie et
management, le colloque
annuel de l'Association française de science
économique aura lieu du 22 au 24 juin
à la faculté d'économie de Rennes.
Date limite de soumission de communications : 8
mars.
Date limite d'inscription : 16 mai.
Le programme de recherche européen LASCAUX, organise du
26 au 28 mars ces
rencontres internationales, parrainées par le Pavillon
France - Exposition universelle Milan 2015. Gratuites et ouvertes
à tous (sur inscription), les rencontres internationales
Lascaux réuniront à Nantes des responsables
politiques de territoires français et étrangers, des
chercheurs de différents pays et régions de France,
des acteurs régionaux, des associations ...
Date limite d'inscription : 25 mars.
Le Pouce,
c’est une « pause numérique et
société » qui prend la forme de plusieurs
conférences/débats par an. Lors de ces rencontres,
les intervenants donneront de la visibilité aux enjeux du
numérique dans notre société en abordant des
sujets tels que l’art numérique, la vie privée
sur Internet, l’éducation en ligne… C’est
un événement gratuit et ouvert à tous et
à toutes, de l’entrepreneur au chercheur en passant
par toute personne curieuse de savoir ce que lui réserve
l’avenir.
L’édition
du 22 janvier sera la session de lancement.
Elle se focalisera sur les liens que peuvent entretenir le monde de
la recherche et celui de entrepreneuriat. Plusieurs start-ups
rennaises, telles que Golaem, ArteFacto, Wi6Labs ou Elderis
viendront partager leurs expériences
Les Champs Libres de Rennes proposent des variations visuelles, littéraires, philosophiques, historiques, artistiques et éducatives autour de ce thème qui invite à se pencher sur la place de l'animal dans le règne de l'homme, et inversement, explorant, dans toutes les disciplines, l'aventure d'un rapport complexe, ambigu, mais surtout riche d'inspirations. Le lancement du cycle se fera le 13 janvier, il se construit autour d'une exposition "Les fables d'Esope" par Jean-François Martin et : des rencontres, des ateliers, des pièces de théâtre, des concerts, un parcours enfants, des goûters et cafés philo...(télécharger le programme).
La Mission nationale PATSTEC de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain fête ses dix ans. Pour célébrer l'événement, l'université de Rennes 1, relais régional de la mission, a choisi de mettre à l'honneur une célèbre invention développée à Rennes : le minitel. Cet objet emblématique et symbole d'innovation bretonne sera donc présenté du 12 au 24 janvier à la BU Sciences et Philosophie du campus de Beaulieu grâce à cette exposition réalisée par l'association Armorhistel.
Ce film suit dans l'intimité six brillants scientifiques
cherchant à démêler les mystères de
l'Univers. A travers leurs succès et leurs échecs,
nous découvrons la plus importante et fascinante
avancée scientifique du monde vers l'infiniment petit. A
l'instar des films grand public, celui-ci traite
l'épopée de la découverte du boson de Higgs
à la façon d'un polar, et nous entraîne dans
les arcanes du plus puissant accélérateur de
particules au monde : le LHC au CERN (Genève).
Cette projection du
13 janvier, à 20h30, au cinéma
Concorde à Nantes, sera suivie d'un débat en
présence de Guillaume Batigne, physicien au laboratoire
SUBATECH, et travaillant auprès du LHC.
Ce sera le sujet de notre première soirée 2015 du Café des Sciences de Nantes le 13 janvier, à 20h30, Café le Flesselle. Effets des pesticides sur la santé, innocuité des médicaments, conséquences du changement climatique... Autant de questions à propos desquelles les avis des chercheurs divergent encore aujourd'hui... Qui croire ? Pourquoi des experts parviennent-ils à des conclusions parfois opposées ? Comment se déroulent les expertises ? Qui décide de financer un projet de recherche plutôt qu'un autre ?
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun