Cette exposition a été réalisée à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés. Elle se déroule jusqu'au 27 septembre 2015 au Mémorial de la Shoah, à Paris
© RGAKFD
Lors du conseil des ministres le 4 février 2015, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS, a été nommé préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du corps préfectoral, qui commence par le département du Rhône. Il s’agit d’anticiper la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne et de tenir compte de la création de la métropole de Lyon intervenue au 1er janvier 2015. Cette nouvelle donne justifie que, pour la première fois, le préfet du département chef-lieu de la région soit secondé par un secrétaire général également préfet. Xavier Inglebert sera également préfet chargé de la politique relative à l’égalité des chances pour la métropole de Lyon et le département du Rhône. Xavier Inglebert faisait partie, depuis 2010, du directoire du CNRS aux côtés du président de l'organisme, Alain Fuchs et du directeur général délégué à la science, Philippe Baptiste.
© CNRS Photothèque / Frédérique PLAS
A quelques mois de l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Zay en mai prochain, le CNRS rendra hommage à l'homme d'Etat, ministre du Front Populaire, initiateur de nombreuses réformes de l’éducation nationale lors d'un événement qui se déroulera le 11 février 2015 à Orléans. Cette journée sera l'occasion de rappeler le rôle crucial qu'il a joué, avec Jean Perrin, prix Nobel de Physique, dans l’organisation de la recherche française et la création du CNRS.
Alain Schuhl, professeur des universités, est nommé directeur de l'institut de physique du CNRS. Chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis quatre ans l'Institut Néel à Grenoble, l'un des plus importants laboratoires de physique du CNRS.
Alain Fuchs, président du CNRS et Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, ont signé le 30 janvier 2015 une convention de site qui concrétise un partenariat rénové, fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des premiers pôles scientifiques français.
© CNRS/Karine Baligand
Le mandat des membres des sections du CNU sera renouvelé le 18 novembre 2015. En tant que directeur ou chargé de recherche du CNRS, il est possible de participer à cette élection en s'inscrivant sur la liste électorale (formulaire à compléter). Date limite : 9 février 2015.
Le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria, l’IRD, le Cirad, l'Institut Curie ainsi que les universités, représentées par la Conférence des présidents d'université (CPU), ont signé, le 29 janvier 2015 à Paris, la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. Elle a pour objectif d'expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux.
© CPU
La prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2015. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 mars 2015.
En 2015, le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.
Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de thématiques et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et aux chargés de mission formation des instituts concernés. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 3 avril 2015.
Après les Pays-Bas en 2011 et les USA en 2013, la troisième conférence scientifique internationale sur l’agriculture climato-intelligente aura lieu du 16 au 18 mars 2015, à Montpellier. 500 participants du monde entier sont attendus pour cet événement majeur dans la perspective de la COP21.
Huma-Num et ses partenaires ont lancé, le 26 janvier 2015, une nouvelle version d'Isidore permettant de collecter, d'enrichir et d'indexer les données numériques des sciences humaines et sociales en trois langues : anglais, espagnol, français. Cette nouvelle version, actuellement en test, est accessible en ligne ou depuis les tablettes et téléphones au travers de l'interface mobile.
Le réseau technologique de microscopie de fluorescence multidimensionnelle, soutenu par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, organise ses assises nationales du 23 au 25 mars 2015, à Toulouse. Cet évènement rassemble la communauté des ingénieurs des plates-formes technologiques en bio-photonique du territoire national. Date limite d'inscription : 15 février 2015.
Cédric Le May, chargé de recherche CNRS à l'Institut du thorax, a reçu la bourse CASDEN du jeune chercheur pour ses recherches dans la lutte contre l'obésité. Elle est remise chaque année à un chercheur, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre "recherche médicale appliquée" de la Fondation de l’Avenir.
©l'institut du thorax
Dans le cadre de "2015 - Année des mangroves", l'institut environnement et écologie du CNRS et l'IRD lancent un appel à projets qui cible plus particulièrement les questions faisant appel aux concepts d’écologie, de conservation voire d’aménagement. Date limite de dépôt des projets : 2 mars 2015.
© François Fromard
Les projets soumis à la Fondation de l’avenir pour la recherche médicale appliquée doivent impérativement concerner des applications diagnostiques ou thérapeutiques, pouvant impliquer des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou des dispositifs de robotique. Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2015.
Destinés à récompenser les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle, les prix Diderot se déclinent en deux catégories : les trophées Diderot de l'initiative culturelle, qui récompensent deux réalisations à destination du public et le prix Diderot-Curien, qui distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine de la culture scientifique et technique. Date limite de soumission : 20 mars 2015.
Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit "Vernadski", l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2015, à des étudiants russes, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France. Date limite de soumission des candidatures : 1er mars 2015.
Dans le cadre de l’édition 2015 des
Doctoriales® Bretagne aura lieu la finale régionale
Bretagne de
Ma thèse en 180 secondes : rencontre entre grand public
et jeunes chercheurs et confrontation avec des experts. Les
internautes sont invités à voter en ligne pour
décerner le Prix du public, sur facebook du 5 au 15
février. Le Prix du jury sera décerné
le 19 février, en public, à l'Espace
des sciences de Rennes, lors d'une finale
régionale retransmise en direct. Le(la)
lauréat(e) du Prix du jury représentera la Bretagne
lors de la finale nationale organisée par La
Conférence des présidents d'université (CPU)
et le CNRS.
Dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière, l'Institut de physique de Rennes vous propose cette conférence le 10 février, à 12h au Diapason, à Rennes.
Dans le cadre de l'Année Internationale de la
Lumière, le laboratoire Fonctions Optiques pour les
Technologies de l'informatiON (Foton) organise une
journée de conférences à l’Ecole
nationale supérieure des sciences appliquées et de
technologie (ENSSAT) de Lannion le 25
février.
Ces conférences sont ouvertes à tous et
s’adressent à un public averti.
Une start-up de biotechnologie située à Nantes,
recrute un chercheur(se) avec une forte expérience en
biothérapie, afin de coordonner les travaux sur le
développement de nouvelles biomolécules d'origine
animale pour des applications thérapeutiques.
Des physiciens, notamment de l’Institut de physique de Rennes, ont observé comment le changement ultrarapide d’état magnétique d’une molécule dû à l’absorption d’un photon est stabilisé par un transfert d’énergie vers des modes de vibration. Ce travail est publié dans la revue Physical Review Letters.
Depuis la découverte du graphène, les chercheurs n’ont pas cessé de lui trouver de nouvelles propriétés qui pourraient lui valoir de nombreuses applications en nanoélectronique. Cependant, ses propriétés électroniques ne sont pas encore totalement optimisées pour de telles applications. Une équipe de l'Institut des matériaux Jean Rouxel vient de découvrir une nouvelle famille de matériaux stratifiés constitués de "polymères conjugués" qui se comportent comme un feuillet de graphène. Mais contrairement au graphène, les propriétés de ces nouveaux matériaux peuvent être très simplement modulées en changeant la composition chimique des chaînes de polymères. Ces travaux font l’objet d’une publication dans Nature Communications.
L’École centrale de Nantes et RTE ont lancé mercredi une chaire internationale de recherche et d’enseignement dédiée aux réseaux électriques intelligents, appelés « smart grids ». La chaire s’appuiera principalement sur l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (IRCCyN) et l’Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM).
Tanguy Le Borgne du laboratoire Géosciences Rennes de l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes vient d’obtenir en janvier 2015 un financement européen pour un projet intitulé ‘ReactiveFronts’.
Dans le cadre d'une étude d'imagerie sismologique des Pyrénées (programme ANR PYROPE) utilisant des sismomètres large bande, une équipe franco espagnole, impliquant des scientifiques du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes a mis au point une nouvelle méthode utilisant l’énergie des marées pour identifier les différentes sources à l'origine du bruit microsismique enregistré sur la bordure atlantique. Cette étude est publiée dans la revue Geophysical Research Letters.
Dans le cadre du projet COSELMAR,
cette école d'été se tiendra du
1er au 5 juin à Nantes. Elle sera
principalement ouverte aux post-doctorants (15 participants
max.).
Date limite d'inscription : 13
février.
L'Institut du thorax organise ce séminaire le 19 février, qui s'adresse aux archéologues et historiens intéressés par l'utilisation de la génétique de populations anciennes. Il est ouvert de façon plus générale à tous les scientifiques partageant le même intérêt.
Dans le cadre du cycle des conférences scientifiques de Biogenouest, Guy Lenaers donnera cette conférence le 24 février à 11h, campus de Beaulieu à Rennes. Cette conférence est ouverte à toute la communauté scientifique du Grand Ouest.
Dans le cadre des Lundis de la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, Bob Hancké présentera cette conférence le 2 mars, à 17h30.
La
10e conférence européenne de rhéologie
sera organisée à Nantes par le Groupe français
de rhéologie du 14 au 17 avril. La
conférence coïncidera avec la réunion du
jubilé du Groupe français de rhéologie. La
conférence rassemblera des scientifiques de classe mondiale,
des ingénieurs, des experts industriels et étudiants
impliqués dans rhéologie moderne et ses applications.
Une exposition permanente de l'équipement scientifique et
technologique fera partie du programme de la
conférence.
Date limite d'inscription : 31 mars.
Comment se transmet le virus Ebola, existe-t-il un risque d'épidémie en France, quand un vaccin existera-t-il, que se passe-t-il dans les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par cette crise sanitaire, quelle est l'histoire de cette épidémie, d'où vient-elle, que nous apprennent les autres recherches sur ce virus, conduites sur des espèces animales ? Trois spécialistes répondront à toutes vos questions sur Ebola le 5 février à 18h30 à l'Espace des Sciences de Rennes.
Franck Artzner est chercheur à l'Institut de physique de Rennes. Ses découvertes sur les nanotubes de verre ont conduit à la création de molécules artificielles, qui soignent aujourd'hui les patients souffrant de gigantisme. Qu'aurait-il fait s'il n'avait pas été physicien ? Le hasard l'a-t-il déjà aidé ? Son portrait en sept questions.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun