Afin de marquer la journée internationale des droits des femmes, le colloque "Agir ensemble pour l'égalité professionnelle" aura lieu le 12 mars 2015, à Paris. Accès libre mais inscription obligatoire avant le 8 mars 2015.
© Unesco
La Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences, rassemblera plusieurs centaines de manifestations en France, du 16 au 22 mars 2015. Christophe Mulle, directeur de recherche au CNRS et président de la Société des Neurosciences donnera, le 16 mars à Paris, une conférence inaugurale intitulée "Comprendre et contrôler le cerveau par la lumière". Elle sera retransmise en direct sur la wikiradio du CNRS.
Un an après la mise en ligne de son site d'information scientifique destiné au grand public, le CNRS lance la lettre de son magazine numérique. Cette newsletter mensuelle, diffusée aux personnels du CNRS, est également accessible à tous par abonnement.
Marie-Pierre Comets, directrice de la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE du CNRS), est nommée présidente du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN). Cette instance d’information, de concertation et de débat sur les risques liés aux activités nucléaires et sur l’impact de ces activités sur la santé des personnes, sur l’environnement et sur la sécurité nucléaire comporte 40 membres.
8 000 visiteurs et 150 exposants publics et privés sont attendus pour cette édition 2015 des RUE, qui se déroulera les 19 et 20 mars 2015 à Paris. Les 12 lauréats du concours AEF/CNRS "Start-up connexion" rencontreront des partenaires financiers ou industriels. Ils bénéficieront également d'un programme de coaching et d'une visibilité médiatique grâce aux actions de communication menées par l'AEF et le CNRS.
Conçu par l’Association Bernard Gregory (ABG), la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le MEDEF, DocPro est une base de référence des compétences et des expériences des docteurs.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le second colloque du DEFI Instrumentation aux limites, le 9 avril 2015 à Paris. Cette journée a pour objectif de présenter les projets retenus en 2014 et les actions 2015. Date limite des inscriptions : 2 avril 2015.
France Alzheimer lance deux appels à projets pour l’attribution de financements à destination des équipes de recherche œuvrant dans les domaines des "sciences médicales" et des "sciences humaines et sociales". Date limite de soumission : 27 mars 2015.
© France Alzheimer
Ce nouvel appel à projets, lancé par l'ANR et l'ERA-NET ERACoSysMed, a pour objectif de soutenir le développement de projets collaboratifs, européens et interdisciplinaires, afin d’améliorer la compréhension de la médecine des systèmes et de prouver l’utilité de cette approche dans un cadre clinique. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 30 mars 2015.
Cet appel d’offres de la Fondation pour la recherche médicale est destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe. Date limite de dépôt des dossiers : 20 avril 2015.
La Société française de nutrition attribue un prix pour aider financièrement à la réalisation d’un projet original de recherche, clinique, fondamentale ou en santé publique, dans les disciplines suivantes : sciences biologiques, médicales et agro-alimentaires, sciences humaines et économiques. Date limite de dépôts des dossiers : 4 mai 2015.
Initier des jeunes aux collaborations internationales scientifiques à travers la physique des particules : un pari audacieux lancé en France par le CNRS via 12 laboratoires qui ouvrent leurs portes à plus de 1600 jeunes et leur font vivre la réalité du métier de chercheur en physique des particules. Cette nouvelle édition des journées internationales Master Classes aura lieu les 3 et 20 mars au sein du laboratoire Subatech à Nantes.
La journée des nouveaux entrants CNRS en Bretagne et Pays de la Loire s'est déroulée le 24 février dans les locaux de la Délégation régionale. Présentations croisées des missions de la Délégation régionale, ateliers thématiques et rencontres ont permis à trente neuf chercheurs, ingénieurs et techniciens de commencer à tisser ce lien de proximité avec les personnels de la Délégation régionale qui facilitera leur quotidien de recherche et leur carrière au CNRS.
Une équipe de chercheurs, notamment de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, vient de synthétiser de nouvelles générations de semi-conducteurs organiques possédant un haut niveau d’énergie de l’état triplet, adapté à leur utilisation dans des OLEDs phosphorescentes (PhOLEDs) émettrices de lumières bleues ou vertes. C’est la première fois que ce type de structures moléculaires est utilisé avec succès dans une PhOLED. Ces résultats sont publiés dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.
Ce moment d’échanges du 6 mars à l'Institut universitaire européen de la mer est ouvert à tous les acteurs du littoral intéressés par les risques d’érosion et de submersion marine, qu’ils soient gestionnaires ou habitants. La communication des résultats de ce travail se veut aussi accessible que possible aux non spécialistes concernés par le sujet. Ce guide, disponible en version numérique, constitue un des résultats des travaux de recherche menés dans le cadre du projet Cocorisco financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
La prochaine conférence du cycle de séminaires Frontiers in Biology, organisé par l'Institut de génétique et développement de Rennes, sera présentée par Michael N. Hall, le 20 mars, à 14h, campus de Villejean, à Rennes.
La Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin et
l’ Institut d’études avancées de Nantes
propose, dans le cadre des lundis de la MSH,
cette conférence présentée par Boris
Samuel le 23 mars, à 17h30.
Organisé par l'Institut de l'Ouest : droit et Europe,
ce colloque aura lieu le 10 avril à la
Faculté de droit et de science politique de Rennes.
CONNECCT a
pour vocation de rassembler tous les acteurs de la recherche
nationale dont les travaux portent sur l'étude des
écosystèmes dont le réseau trophique repose
sur la chimiosynthèse microbienne; c’est le cas des
communautés des sources hydrothermales profondes, de celles
des sources froides des marges continentales et des apports massifs
de matières organiques, mais aussi de certains
écosystèmes côtiers (mangroves,
vasières) ou cavernicoles.
Date limite d’inscription et de soumission : 24
avril.
Le Cancéropôle Grand-Ouest (CGO) et les
régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire et
Poitou-Charentes s'associent à nouveau en 2015 pour mettre
en place une action destinée à faire émerger
dans un contexte inter-régional des programmes originaux
dans le champ du cancer. Il lance dans ce cadre
un appel à projets visant à financer un petit
nombre de projets ambitieux contribuant à structurer une
image spécifique de la recherche cancérologique dans
l’inter-région Grand-Ouest. De plus, un projet dans le
domaine des sciences humaines et sociales sera
financé.
Date limite de retour des lettres d'intention : 5
mai.
Le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique,
l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes
et la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin se
mobilisent pour l’organisation de ces rencontres 2015 de la
SFC qui se dérouleront du 9 au 11 septembre
dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme.
Date limite de soumission des résumés : 13
mai.
GDF Suez vient de lancer
un appel à projets innovants
“méthanisation”, dont le but est
d’améliorer le rendement des unités de
production de biogaz, en développant des capteurs capables
de mesurer des paramètres biologiques. Cet appel s'adresse
en particulier aux start-up, écoles et universités.
Les projets sélectionnés seront accompagnés
par les filiales et experts de GDF Suez.
Date limite de dépôt des dossiers : 15
mai.
Pour fêter en 2015 « l’Année internationale de la lumière » , ARTE future propose une web-série Avatars de Lumière présentée par le physicien Étienne klein, en partenariat avec l’Unesco. Découvrez l'épisode diffusé le 27 février, tourné au laboratoire de Génie des procédés – environnement – agro-alimentaire (GEPEA).
L'arsenic est le poison d'hier et le contaminant d'aujourd'hui.
D'Agrippine qui empoisonna l'empereur Claude et son fils
Britannicus, à Marie Besnard, l'arsenic a largement
été utilisé à des fins criminelles. Et
pourtant, l'arsenic est aussi un « poison naturel »
responsable d'une très grande morbidité et
mortalité dans le monde. L'origine de la contamination de
l'environnement en arsenic est une combinaison savante entre
altération des roches, irrigation et consommation des eaux
souterraines. Cette
conférence du 10 mars sera
présentée par Mélanie Davranche, dans le cadre
des mardis des l'Espace des Sciences.
- "Comment ? Vous n'avez pas encore goûté le
dernier burger aux termites de chez McCricky ?
- Non, vous savez, moi les insectes..."
Et si la fiction n'en était plus vraiment une ? En effet,
les chercheurs travaillent déjà à la
transition protéique, ou comment intégrer de
nouvelles sources de protéines dans notre alimentation.
Sauront-ils nous convaincre ? L'option insectes est-elle
sérieuse ? Sur quelles autres sources de protéines
pourra-t-on compter ? Venez au
café des sciences le 10 mars, à
20h30, explorer les nouvelles pratiques alimentaires et
découvrir ce qui pourrait bien devenir le plat
préféré de vos petits-enfants !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun