Le CNRS, le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation, le Muséum national d'Histoire naturelle et leurs partenaires régionaux vous proposent de vous impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sous la forme de « Forums Ouverts ».
Pour participer, trois dates et trois lieux possibles :
- le vendredi 3 avril 2015 en Île-de-France,
à Paris.
- le samedi 25 avril 2015 en Corse, à
Corte.
- et le mardi 9 juin 2015 en PACA, à
Marseille.
Lire l'article de cnrslejournal "Quand les citoyens construisent la science"
L'EuroScience Open Forum (ESOF) est un rendez-vous européen incontournable dédié à l'activité scientifique, à l'innovation et à leur enracinement dans la société. Au programme de l'édition de juillet 2016 à Manchester : "La science comme révolution". Jusqu'au 1er juin 2015, les chercheurs de toutes disciplines sont sollicités pour participer aux sessions scientifiques. Pour Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche émérite au CNRS, responsable de l'édition 2018 qui se tiendra à Toulouse,"Participer à l’ESOF c’est prendre conscience de la dimension européenne de la recherche actuelle. C'est vrai sur les volets scientifiques et industriels mais aussi pour les parcours professionnels".
Le CNRS ouvre aux concours internes 181 postes
d’ingénieurs et de techniciens : 27 ingénieurs
de recherche, 47 ingénieurs d'études, 72 assistants
ingénieurs, 30 techniciens de la recherche, 5 adjoints
techniques de la recherche.
Inscriptions
du 24 mars au 15 avril 2015.
Suivez la journée des nouveaux entrants le 24 mars 2015 en direct sur la wikiradio du CNRS à partir de 9 heures.
Les personnels de EPST sont désormais appelés
à élire leurs représentants au CNESER. La
liste électorale provisoire des personnels du CNRS
concernés est consultable. Vous pouvez vérifier
votre inscription sur le site des élections du CNRS et
formuler toute réclamation. Date limite de révision
des listes : 24 mars 2015.
- Hippolyte d'Albis, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) ainsi qu'adjoint au directeur scientifique référent en charge de la COMUE Sorbonne Université, à compter du 1er janvier 2015.
- Marie Gaille, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l’INSHS, en charge des actions transversales sur les questions sociales de la santé et de l’environnement et du suivi de la communication de l’INSHS, à compter du 1er janvier 2015.
- Frédéric Boccard, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences biologiques (INSB) en charge du domaine « Organisation, expression et évolution des génomes, bio-informatique et biologie des systèmes », à compter du 2 mars 2015.
Le réseau ResInfo de la Mission pour l'interdisciplinarité au CNRS organise une action nationale de formation sur le thème : "Les bonnes pratiques organisationnelles pour les administrateurs système et réseaux". Elle se tiendra du 2 au 5 juin 2015 à Saint-Pierre d'Oléron. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2015 à 12h.
Les chercheurs disposent d’un délai supplémentaire courant jusqu’au 25 mars 2015 pour demander leur inscription sur les listes électorales à l’occasion du renouvellement des membres des sections du conseil national des universités (CNU).
Les Partenariats Hubert Curien (PHC), programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs, sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. Pour le PHC Tunisie (UTIQUE) date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2015.
À l'occasion du congrès Big Data des 11 et 12 mars, cinq projets innovants ont été primés. Le 1er prix a été attribué conjointement au CNRS et à la SNCF pour la start-up Tell Me Plus (drones de surveillance des voies ferrées). Un prix coup de coeur a également été attribué par le jury au projet DADA (détection et attribution du changement climatique par assimilation de données) développé par le CNRS.
Le forum international Biovision est dédié à la prospective dans le domaine des sciences de la vie. Piloté par la Fondation pour l'Université de Lyon, l'événement réunit une cinquantaine de personnalités : chercheurs, politiques, investisseurs et entrepreneurs. Il se tiendra à Lyon les 15 et 16 avril 2015.
Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire B2V des Mémoires (B2V est un groupe paritaire de protection sociale) fait appel aux jeunes chercheurs pour approfondir la compréhension de la mémoire sous toutes ses formes. Le lauréat bénéficiera d’une bourse doctorale de 35 000 euros par an, sur 3 ans. Date limite de réception des dossiers : 12 mai 2015 à minuit.
Pour la deuxième année, ce programme de l'Agence nationale de la recherche permet à des chercheurs "junior" ou "senior" de tous les pays de mener un projet de recherche ambitieux sur le sol français dans un établissement de renom. Clôture de l'appel à candidatures : le 29 mai 2015.
Depuis 1990, l’AFSR a financé près de 890 000 € de projets de recherche grâce notamment aux fonds recueillis par les familles. La recherche peut s’orienter vers des domaines aussi divers que la génétique, la clinique, la biochimie, l’orthopédie, la pharmacologie, la rééducation. Le montant maximal attribué par projet est de 30.000 euros. Dépôt des dossiers avant le 4 mai 2015.
En association avec la Société Nestlé Waters France, l’Académie de médecine lance un appel d’offres pour subventionner des recherches dans le domaine du métabolisme de l’eau et des électrolytes d’un montant de 10.000 à 20.000 euros. Les demandeurs devront être des médecins hospitaliers, hospitalo-universitaires ou chercheurs statutaires. Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2015.
L'European Funding Guide est une plateforme financée par l'Union Européenne qui répertorie 12 000 bourses, allocations et prix à destination des étudiants de 16 pays européens. Une mine d'informations pour aider les jeunes... qui parfois n'entreprennent pas d'études ou les abandonnent pour cause de difficultés financières.
Parce que les femmes représentent à peine 20% des personnes invitées dans les médias, Radio France, France Télévisions et Egalis lancent le premier "Guide des expertes" en ligne. L'objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir dans les médias, lors de conférences ou de colloques, afin que les journalistes, entreprises ou collectivités puissent facilement les solliciter.
La finale régionale Pays de la Loire du concours de
vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180
secondes" aura lieu le 7 avril 2015 à
18h30 au Centre des Congrès d’Angers.
Afin de retenir les 12 participants pour la finale régionale
:3 candidats ont été sélectionnés au
cours des finales locales; 8 candidats seront
sélectionnés par un jury régional; 1 candidat
sera sélectionné grâce à vos
"J’aime" sur sa vidéo. Au terme des 12
présentations, le jury déterminera le(la)
lauréat(e) régional(e), qui sera directement
qualifié(é) pour représenter la Région
au cours de la finale nationale, le 3 juin 2015 à Nancy. Un
vote en direct des spectateurs sera également
réalisé afin de déterminer le prix du
public.
Les acteurs de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche de Bretagne et Pays de la Loire seront présents
les 19 et 20 mars à Paris, à
l'occasion des RUE, le Salon professionnel de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche, qui se tient au Palais des
Congrès de Paris. Les équipes des ComUE ainsi que de
nombreux représentants des établissements membres de
l'UEB et L'UNAM - chefs d'établissements, enseignants,
chercheurs, doctorants, étudiants-entrepreneurs -
participeront à cet événement, premier
rendez-vous "hors les murs" pour la future
Université Bretagne Loire.
La SATT Ouest Valorisation, Pépite Bretagne et Pays de la
Loire, et la délégation interrégionale du CNRS
s'associent également à cette démarche
collective.
Le 13 mars, Clarisse David, Déléguée régionale du CNRS, a remis la médaille du CNRS à cinq retraités de la délégation ayant quitté leur laboratoire d'appartenance en 2014 : Ahmed Aidoud, Alain Faisant, Bernard Lardeux, Anne-Marie Mercier, et Guy Scouarnec.
Le service Europe et recherche de L'UNAM, en partenariat avec le
Service Partenariat et Valorisation du CNRS, organise des
réunions d'information sur les financements européens
pour la mobilité individuelle des chercheurs et sur les
conseils pour le montage des propositions, dans le cadre du nouveau
programme Horizon 2020.
Ces réunions se dérouleront le :
Les appels "MSCA-IF" d'Horizon 2020 ont ouvert le 12
mars. La cloture de soumission de proposition est fixée
au 10 septembre.
D'autres réunions sont programmées à Angers
et au Mans.
La formation • « Techniques avancées en
microscopie photonique pour étudier la dynamique et les
interactions moléculaires : FRAP / FRET / FLIM / FCS /
Photomanipulation » se déroulera du 1er au 4
juin, à Rennes
Date limite d’inscription : 10 avril.
On savait déjà que les vocalisations des mammifères, incluant l’homme, sont porteuses d’informations sur la familiarité, l’identité ou la taille de l’émetteur et que certaines vocalisations jouent un rôle dans la synchronisation et la coordination des partenaires sexuels. Dans une étude réalisée sur des chevaux, des chercheurs du laboratoire Éthologie animale et humaine, en collaboration avec l’Institut français du cheval et de l’équitation, ont en outre découvert que non seulement la voix des étalons est porteuse d’information sur leur fertilité (succès reproducteur) mais que les juments se servent de ces mêmes paramètres acoustiques pour orienter leurs choix. Ces résultats publiés dans la revue PloS One constituent une avancée fondamentale majeure, tout en permettent d’envisager des applications à l’élevage.
Lorsque l’on catalyse la réduction de l’eau en dihydrogène (H2) avec des complexes métalliques, un intermédiaire réactionnel se forme, le "metal-hydrure", dont la réactivité est un élément déterminant de l'efficacité de la réaction. Des chercheurs du Laboratoire de chimie, électrochimie moléculaires et chimie analytique de Brest, viennent de décrypter les mécanismes d’échange d’électrons et de protons à l’origine de la réactivité remarquable d’un hydrure de tungstène, qui pourrait améliorer la production de H2 par des systèmes inspirés de la nature. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Chemistry.
Frédéric Bernicot, du Laboratoire de mathématiques Jean Leray, fait partie des lauréats CNRS avec son projet intitulé Fourier Analysis For/And Partial Differential Equations.
Des chercheurs du CNRS et de l’Université de Bordeaux, en collaboration notamment avec le laboratoire Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation, ont mis au point une méthode pour produire des récepteurs synthétiques de sucres avec, pour principal exemple, un récepteur d’une sélectivité inégalée pour le fructose. De tels récepteurs pourraient servir à la conception de sondes moléculaires dont la réalisation est difficile actuellement. Ces sondes permettent de discriminer, détecter et doser des sucres en milieu biologique. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Chemistry.
Les chercheurs du Laboratoire de physique des océans de l’Institut universitaire européen de la mer et de la Japan agency for marine-earth science and technology ont réalisé pour la première fois au monde des simulations numériques réalistes et à très haute résolution de la dynamique de l’océan Pacifique Nord. Ils ont ainsi pu affiner leur compréhension de la turbulence océanique dans cette région, en particulier des mécanismes de formation et d’évolution des tourbillons de petite et moyenne échelle.
Des chercheurs du laboratoire Éthologie animale et humaine, en collaboration avec un pédiatre néonatalogiste du CHRU de Brest, ont observé l’impact de l’habillement des prématurés sur leur comportement. Les bébés enveloppés d’une turbulette sont moins actifs, et touchent moins fréquemment d’autres parties de leur corps que les bébés vêtus d’un simple body. Les scientifiques supposent que les premiers pourraient être plus stressés pour deux raisons : leurs mouvements sont entravés, et de ce fait les gestes d’autocontact, réconfortants, sont chez eux plus rares. Cette étude est publiée le 17 mars 2015 dans la revue Scientific Reports.
Inscrit dans le cadre du projet inter-MSH "QualiSHS", ce
colloque se déroulera à Rennes du 4 au 6
juin.
Il s'adresse à tous types de chercheurs et partenaires
intéressés par les questions de
l’évaluation de la recherche et par l’impact
sociétal des SHS.
Inscriptions
avant le 1er mai (tarifs
préférentiels).
Inscription gratuite mais obligatoire à la table ronde
du 4 jui.
Dr. Michael N. Hall, directeur de laboratoire au Biozentrum de l'Université de Bâle, présentera la conférence " TOR signaling in growth and metabolism ", le vendredi 20 mars à Rennes.
Il sera présenté par Geneviève Pezeu, de l'université Paris V - Descartes - Sorbonne, le 10 avril à Nantes.
Organisé par la société française de
photonique et les acteurs de la photonique en Bretagne, ce colloque se
déroulera du 6 au 9 juillet, à
Rennes.
Date limite de dépôt des contributions : 15
avril
Date limite d’inscription anticipée : 29
mai
L’ADEME Bretagne, organisme engagé en faveur de l’environnement, de l’énergie et du développement durable lance huit nouveaux appels à projets régionaux. A destination des acteurs économiques bretons (entreprises, collectivités territoriales, exploitations agricoles...), ces appels à projets ont pour ambition d’asseoir le territoire breton dans une démarche d’exemplarité en matière de développement durable.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun