Les inscriptions sont closes pour participer à la première journée du forum sur le changement climatique et la biodiversité qui se déroule à Paris le 3 avril. Les discussions peuvent être suivies en direct le jour de l'événement sur twitter avec les hashtags #COP21 et #ForumOuvert. Un nouveau rendez-vous est fixé le 25 avril en Corse, à Corte.
Lors de la séance du 26 mars, le Conseil d’administration a adopté le Contrat d’objectifs entre l’État et le CNRS. Comme l’a rappelé Alain Fuchs, président du CNRS : "Tout établissement public de recherche conclut avec l’État des contrats pluriannuels qui définissent, pour l’ensemble de ses activités, les objectifs de l’établissement ainsi que les engagements réciproques des parties. L’exécution de ces contrats fait l’objet d’une évaluation. Ce contrat est un texte de compromis après de nombreuses consultations et discussions avec les organisations syndicales et notre tutelle. Ce n’est pas un texte de politique scientifique".
Pascal Dayez-Burgeon, administrateur civil hors classe, est nommé aux fonctions de directeur du bureau du CNRS à Bruxelles pour une durée de deux ans et aux fonctions d'adjoint au directeur pour l'Europe communautaire à la DERCI.
© Bruno Klein
Jean-Paul Moatti a été nommé président-directeur général de l’IRD. Il succède au Professeur Michel Laurent, dont le mandat a pris fin en juin 2014 et qui assurait depuis l’intérim de la présidence de l’Institut.
© Inserm / François Guénet
Le 22 juin 2015, la plateforme Réséda accueillera les nouveaux référentiels des structures et de leurs personnels. Afin de garantir la fiabilité et la qualité du transfert de Labintel vers Réséda, les directeurs unités et leurs gestionnaires sont invités à contrôler et compléter au maximum les informations saisies dans Labintel, notamment pour les personnels non CNRS, jusqu’au 14 mai 2015. Cette collaboration, essentielle en vue de réussir pleinement la bascule de Labintel vers Réséda, aidera à ouvrir cette nouvelle plateforme avec des données fiables et exploitables, objectif premier de Réséda.
Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La date limite de candidature varie selon les programmes. Pour le PHC Australie, la date limite est le 17 avril 2015.
MINES ParisTech, Safran et le CNRS lancent la Chaire industrielle ANR Opale sur l’optimisation des propriétés mécaniques d’alliages aéronautiques. Cette chaire vise à constituer un groupe de recherche, afin d’accompagner Safran dans la fabrication de pièces métalliques tournantes, avec pour objectif final la fabrication de moteurs de nouvelle génération.
© Daniel Linares / Sagem / Safran
Une journée sur le thème du design est organisée par le CVT Athéna et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle aura lieu le 24 avril 2015 à Paris. Des ateliers permettront de confronter l'expérience d'entrepreneurs de différents secteurs (industrie, bâtiment, services...) et d'acteurs reconnus du monde de la recherche et de présenter des exemples de collaborations. Inscription gratuite mais obligatoire.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
Les résultats de l'enquête sur les usages et les besoins d’IST des unités de recherche, réalisée auprès des directrices et directeurs d'unités du CNRS en 2014, ainsi que de l'enquête auprès des personnels IST sont accessibles sur le site de la Direction de l'information scientifique et technique (DIST).
Quatre équipes relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS ont été récompensées par le prix "Coups d'élan pour la recherche française" de la Fondation Bettencourt Schueller. La somme attribuée doit leur permettre d'optimiser leurs infrastructures (locaux, matériel) et de bénéficier d'une aide ponctuelle au fonctionnement.
Le programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie Matwin ouvre son 7e appel à candidatures, destiné aux porteurs de projets académiques ou industriels ayant identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Les candidats ont la possibilité de déposer une lettre d’intention en continu tout au long de l’année.
Lancé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts, ce prix s'adresse à de jeunes chercheurs ayant publié un article entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014, dans une revue papier ou en ligne et traitant de l'habitat social au sens large. Date limite de candidature : 15 avril 2015.
© MENESR/PICTURETANK
L’ANR, en association à l’initiative de programmation conjointe "Healthy Diet for a Healthy Life" (JPI HDHL : une alimentation saine pour une vie saine), lance un appel à projets transnationaux dans le domaine de la microbiomique intestinale. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 28 avril 2015.
L'Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec la Direction générale de l'armement (DGA), la troisième édition du programme Astrid. Ce dernier vise à aboutir à une maturation des travaux académiques et au transfert de technologie vers les entreprises. Date limite de soumission des dossiers : 19 juin 2015.
Fruit d’une enquête coordonnée par le Cercec en collaboration avec RFI, cette série documentaire inédite sur la vie des déportés au goulag est proposée par RFI et France Culture. Quatre épisodes de 53 minutes seront diffusés : les 5, 12, 19 et 26 avril 2015 à 10 h 10 dans "La marche du monde" et les 6 et 9 avril à 17 h dans "Sur les docks".
© Rimgaudas Ruzgys : "Des travailleurs forestiers en1954"
L'UNAM et l’Université d’Angers co-organisent en partenariat avec le CNRS la finale régionale du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" le 7 avril à 18h30 au Centre des Congrès d'Angers. Les douze doctorants sélectionnés pour la finale sont : Kenza Ayche, Arthur Babeau, Anne Bernabe, François Brillet, Lucie Card, Nora Cesbron, Marion Guilloux, Wafaa Halloum, Sylvain Lanneau, Julie Meilland, Virginie Montagne, et Grégory Savi. Le jury déterminera le(la) lauréat(e) régional(e), qui sera directement qualifié(é) pour représenter la Région au cours de la finale nationale, le 3 juin à Nancy. Un vote en direct des spectateurs sera également réalisé afin de déterminer le prix du public.
C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse que nous avons appris la disparition soudaine de Marcel Sergent, directeur de recherches CNRS en retraite, le 9 février 2015. C’est un des pionniers de la chimie du solide et une figure marquante de la recherche qui disparaît.
En partenariat avec les membres du réseau breton
Noé, la plateforme projets européens de l’UEB
(2PE) organise plusieurs
réunions d'information sur l'instrument bourses
individuelles de mobilité (IF) Marie Sklodowska Curie, du
pilier excellence scientifique du programme Horizon 2020 :
• Rennes : 10 avril (campus de Beaulieu) et
30 avril (campus de Villejean),
• Lorient : 28 avril (UBS, centre de
recherche C. Huygens),
• Vannes : 28 avril (UBS, centre de recherche
Y. Coppens),
• Lannion : 29 avril (ENSSAT),
• Brest : 30 avril (UFR Sciences &
IUEM).
En dehors de toute activité sismique, la Terre solide résonne en permanence sous l’action de l’océan, dans une large gamme de périodes allant de 1 à 500 secondes. Pour des périodes de 50 et 300 secondes, les signaux sont de très faible amplitude, on parle alors du « bourdonnement de la Terre ». Des chercheurs du Laboratoire de physique des océans de l’Institut universitaire européen de la mer et de l’Institut de physique du globe de Paris ont montré comment l’action des vagues sur le fond marin produit ce bourdonnement. Ce travail est à paraître dans le prochain numéro de Geophysical Research Letters.
Nicolas Tabareau, du Laboratoire d’Informatique Nantes Atlantique (LINA) a récemment décroché une ERC Starting Grant, bourse européenne dédiée à financer des projets conduits par de jeunes chercheurs. Le projet « CoqHoTT » s’appuie sur une récente découverte qui pourrait bouleverser les fondations théoriques utilisées par les logiciels de preuve informatique, tel Coq, et vise à développer un nouvel assistant de preuve.
Plus d’une centaine de participants se sont réunis du 31 mars au 2 avril à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) pour la conférence du Groupement de Recherche (GdR) Phycotox et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Cyano. A cette occasion, ils ont présenté leurs travaux de recherche et discuté du montage de projets communs. Ces travaux étant totalement en phase avec les recherches menées au niveau international, des invités venant du Portugal, d’Italie, d’Allemagne et d’Australie sont également venus.
Proposée par l’Institut d’études avancées de Nantes, cette conférence sera présentée par Karima Direche le 7 avril, à 18h.
Mais qu’est-ce qu’un hologramme ? Comment est-il créé ? Pourquoi peut-il générer des images où le relief de l’objet est fidèlement reproduit, contrairement à une photographie ? Proposée par Lumineizh dans le cadre de l’Année de la Lumière, cette conférence répondra à ces questions grâce à plusieurs expériences réalisées en direct et à une présentation de quelques exemplaires. Cet exposé est destiné à un public n’ayant pas de connaissance particulière en optique. Elle aura lieu le 9 avril à 18h15, à l'Université de Bretagne sud.
Organisée par le Centre de recherche bretonne et celtique, Katia Boudoyan présentera cette communication le 10 avril à 11h à l'Université Rennes 2.
Cette conférence sera présentée par Emma Michaud, du Laboratoire des sciences de l'environnement marin à l'Institut Universitaire Européen de la Mer, et aura lieu le 5 mai à 20h30, à l'auditorium Marion Dufresne d’Océanopolis.
Cette
école thématique d'été se tiendra
au centre CNRS de Cargèse, (l'Institut d'Études
Scientifiques de Cargèse) entre le 20 juillet et le
1er août . L'école rassemblera une centaine
d'intervenants , d'organisateurs et de participants issus de
diverses communautés scientifiques, dont l'hydrologie et
l'hydrogéologie, la physique, la géophysique, et les
sciences de l'ingénieur.
Fermeture des inscriptions avec frais standards: 15 mai
à 15h.
Fermeture définitive des inscriptions : 12 juin
à 15h.
Cette conférence est organisée conjointement par les Associations des retraités des Universités Rennes1 et 2, et elle aura lieu le 9 avril à 14h, à l'Université de Rennes 2.
La 24ème édition de la Fête de la science se
déroulera du 7 au 11 octobre. Cette nouvelle édition
aura pour ambition de donner le goût des sciences et
sensibiliser le grand public aux principaux enjeux scientifiques au
travers d'animations, de visites, de conférences ou de
parcours scientifiques...Vous êtes une association, un
laboratoire, une entreprise, un établissement scolaire, vous
souhaitez participer à la Fête de la science 2015 ?
Vous pouvez dès maintenant réfléchir à
votre projet !
Date limite de dépôt des projets : 4
mai.
Dans cette vidéo, Stéphane Le Mouélic, duLaboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes, revient sur l'incroyable voyage de la sonde spatiale Rosetta à destination de la comète Churyumov-Gerasimenko et du robot Philae, chargé de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun