Le CNRS favorise l’intégration des personnes en situation de handicap. En vous déclarant auprès des services des ressources humaines, le CNRS peut mettre en place les aménagements et accompagnements nécessaires à l’exercice de votre activité professionnelle et à la prise en compte de votre situation.
Le salon Innovatives SHS se tiendra les 16 et 17 juin 2015 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris en présence de deux pays invités : l'Allemagne et le Canada (Québec). Au programme : 65 projets concrets de valorisation touchant les domaines de la santé, des territoires, de l'éducation et du patrimoine ainsi que des animations et des tables rondes qui permettront de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs. Entrée libre sur Inscription.
A l'occasion de la journée des nouveaux entrants, un clip de 2 minutes 30 présentant le CNRS a été réalisé en français et en anglais (production : CNRS Images). Le fichier vidéo (format mp4) est disponible sur demande. Ce clip peut être importé sur les sites internet, diffusé lors d'une intervention ou projeté dans un lieu d'accueil.
Dans le cadre de la politique de coopération en matière de recherche et de formation de l’Ambassade de France en Fédération de Russie, le programme André Mazon finance des missions croisées de chercheurs français et russes. Date limite de réception des candidatures : 26 juin 2015.
Le programme de mobilité internationale EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) lance un appel à candidatures pour 43 résidences de recherche d'une durée de dix mois dans 16 Instituts d’études avancées en Europe. Date limite de candidature : 5 juin 2015.
Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d'études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas. Date limite de réception des candidatures : 25 mai 2015.
Le Prix international 2015 pour la recherche en thérapie cellulaire et la médecine régénérative est décerné par la Fondation générale de santé en partenariat avec l'Académie des sciences, dans deux catégories : recherche fondamentale et recherche clinique et translationnelle. Date limite de candidature : 21 juin 2015.
Dans le cadre d'une convention signée entre l'Académie des sciences et le Conseil national des Sciences de Taïwan, un grand Prix scientifique franco-taïwanais est attribué chaque année à des chercheurs français comme taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux parties. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2015.
Initié en Angleterre en 2012, le Festival Pint of Science
invite de brillants scientifiques à rencontrer le public
autour d'un verre pour évoquer leurs dernières
recherches et découvertes. Plusieurs soirées sont
organisées dans de nombreuses villes en France, du
18 au 20 mai 2015. Réservation en
ligne.
Si vous avez manqué la première diffusion, ARTE vous offre, dans le cadre de sa programmation "Science", une nouvelle opportunité de voir deux coproductions de CNRS Images : "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?" diffusé le 15 mai 2015 à 22 h 20 et "Le mystère de la matière noire" diffusé le 30 mai 2015 à 21 h 40.
Dominique Le Guen, technicienne biologiste au CNRS depuis 1984, est décédée le 14 avril dernier à l’âge de 57 ans. Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Pol de Léon le 20 avril. Après quelques années à Gif-sur-Yvette, Dominique avait rejoint la Bretagne et était installée à la Station Biologique de Roscoff depuis bientôt 22 ans. Elle travaillait au laboratoire Adaptation et Diversité en Milieu Marin dans l’équipe d’Ecophysiologie, dirigée successivement par François Lallier, Franck Zal et Stéphane Hourdez, où elle réalisait des analyses biochimiques et moléculaires sur de nombreuses protéines d’invertébrés marins, d’intérêt pour les divers projets de l’équipe. Consciencieuse et appliquée, Dominique n’avait pas son pareil pour organiser la bonne marche du laboratoire au grand bonheur des nombreux chercheurs et étudiants qui sont passés au laboratoire depuis toutes ces années. En dépit de son courage et de la volonté qui l’animait jusqu’à la fin, la maladie l’a emportée, bien trop vite.
Vous disposez des données et vous souhaitez les valoriser en collaborant avec un expert du numérique ? Proposez votre défi avant le 11 mai ! L'axe bio-imagerie de Biogenouest a proposé un défi dans le cadre de "DigitalForLife". Il s'agit de faciliter l’accès aux outils et techniques de traitement d’images pour les chercheurs en biologie par la création d'une plate-forme d'analyse d'images.
Cette
formation aura lieu le 23 juin à
l'Institut des sciences chimiques de Rennes.
Date limite d'inscription : 29 mai.
Le Prix Bretagne Jeune Chercheur-e vise à :
- récompenser l’excellence des recherches
réalisées par les jeunes chercheurs dans les
laboratoires implantés en Bretagne;
- promouvoir les résultats des recherches doctorales
menées en Bretagne;
- donner une meilleure visibilité aux jeunes chercheurs
ayant réalisé leur thèse en Bretagne et
promouvoir leurs travaux auprès du grand public et de la
communauté scientifique.
Date limite des candidatures : 29 mai.
La Région des Pays de la Loire, avec l’appui du
FEDER, participe au renforcement des équipements
scientifiques des laboratoires régionaux sous la forme
d’un
appel à candidatures annuel. Les projets,
déposés par les établissements
d’enseignement supérieur et de recherche, sont en
priorité des acquisitions nouvelles destinées
à soutenir la compétitivité scientifique des
équipes par l’accès à une technologie
élevée et évolutive ou à structurer le
paysage de la recherche en Pays de la Loire. Les subventions
peuvent également contribuer au renouvellement de certains
équipements de routine.
Date limite de dépôt des dossiers : 3
juillet.
Une équipe de l’Institut des sciences chimiques de Rennes vient de mettre au point un matériau hybride organique-inorganique très performant pour la détection d’oxygène moléculaire par phosphorescence. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans la revue Chem. Commun.
Organisé par le Centre de mathématiques Henri Lebesgue, ce workshop se tiendra du 19 au 22 mai sur le campus de l'INSA. L'objet du workshop est de présenter les dernières avancées (et leurs applications) dans l'étude des équations aux dérivées partielles faisant intervenir des champs magnétiques et de l'analyse semi-classique. Ce sera ainsi l'occasion pour différentes communautés de recherche de dialoguer et de réfléchir sur les problèmes récents et variés allant de la théorie de la supraconductivité vers les équations de Maxwell en passant par la théorie spectrale et la dynamique de l'équation de Schrödinger et leurs aspects géométriques.
Pour cette première édition,
le colloque mettra l'accent sur le "contrôle nerveux
des barrières", avec comme objectif de réunir
des acteurs locaux, inter-régionaux et nationaux qui
étudient la barrière dans différents domaines
biologiques, ou même géologique, pour échanger
et informer autour du concept de barrière, sa nature, ses
fonctions et son utilisation à des fins
thérapeutiques. Ce colloque du 12 juin est
organisé dans le cadre de l'édition 2015 des
journées scientifiques de l'Université de
Nantes.
Date limite pour la soumission des résumés :
18 mai.
Date limite d'inscription : 20 mai.
Le 26 mai à Rennes, les plates-formes technologiques en bio-imagerie présenteront leurs techniques en prenant un exemple basé sur les lipides (programme).
Organisé par le Centre de mathématiques Henri Lebesgue, ce workshop se déroulera du 26 au 29 mai à l'Inria, campus de Beaulieu à Rennes. Un objectif de ce workshop est de faire l'état de l'art des avancées récentes de la recherche mathématique sur la compréhension des modèles cinétiques. Ce workshop sera l'occasion de réunir des chercheurs de renommée internationale dans ce domaine afin d'échanger leurs points de vues et faire émerger de nouvelles idées innovantes qui peuvent aider à résoudre des problèmes ouverts et à explorer de nouvelles applications et perspectives de recherche. Plusieurs questions seront abordées, notamment : le comportement en temps grand des équations cinétiques, leurs liens formels et rigoureux avec le systèmes à N particules, la construction de stratégies numériques appropriées pour leurs simulations sur ordinateur, ainsi que des aspects importants de modélisation dans des domaines d'application variés.
Proposée par l'Institut de physique de Rennes, cette conférence aura lieu le 26 mai, à 12h, au Diapason, campus de Beaulieu à Rennes.
Le chien est-il dépourvu de pensée et de sentiment comme l'affirmait Descartes ? Pour comprendre le chien, il faut comprendre le loup ! On sait en effet depuis peu que la domestication du loup est à l’origine de toutes les races de chiens et qu’elle a précédé l’agriculture et l’élevage de 23 000 ans au moins ! De la biologie du loup à l’éducation des chiens qui en sont les descendants directs, Pierre Jouventin, spécialiste du comportement animal qui a vécu avec sa famille dans l'intimité des loups, expliquera comment le meilleur ami de l'homme a conservé les comportements de son ancêtre. Cette conférence du 12 mai est proposée dans le cadre des mardis de l'Espace des sciences de Rennes.
Le sol n’est pas ignoré du droit puisque de nombreuses dispositions juridiques y font référence qu’il s’agisse du droit national, européen ou international ou encore du droit rural, de l’urbanisme ou de l’environnement. Pour autant, le sol ne fait pas l’objet d’une considération juridique propre à l’instar de l’eau ou de l’air, cette voie venant d’être enterrée. Une prise de conscience par les services écosystémiques actuellement en poupe offrirait-t-elle aux sols la visibilité juridique qu’il mérite ? Alexandra Langlais présentera ce mardi de l'Espace des sciences de Rennes le 19 mai.
Logico-mathématique, linguistique mais aussi relationnelle, visuo-spatiale, musicale, naturaliste... Les intelligences sont multiples. Est-il toujours pertinent de les « mesurer » ? Pourquoi et comment des chercheurs créent-ils des intelligences artificielles ? A l'aune des avancées de la psychologie, des neurosciences et de l'informatique, le café des sciences vous invite à plonger dans la biodiversité de l'intelligence ! Ce café des sciences aura lieu le 12 mai au café Le Flesselles à Nantes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun