8 juin 2015 : journée dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique à l'UNESCO. Entrée libre sur inscription.
Le 27 mai 2015, quatre figures de la résistance sont entrées au Panthéon : Germaine Tillion, ethnologue, Jean Zay, ministre de l’éducation du Front populaire et artisan de la création du CNRS ainsi que deux autres héros de la seconde guerre mondiale, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette.
© Manoocher Degathi / AFP - Archives nationales
Lire lejournal.cnrs.fr
Jean-Marc Oléron, administrateur civil hors classe, est nommé directeur de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 1er juin 2015.
La campagne de communication se poursuit par un focus sur les handicaps "invisibles", notamment sur les maladies invalidantes. Des actions, telles l'aménagement des conditions de travail, le temps partiel et le télétravail, peuvent être envisagées dans le cadre d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Se faire reconnaître travailleur handicapé est une démarche volontaire, individuelle et confidentielle. La médecine de prévention, l’assistance sociale et le service des ressources humaines de votre délégation régionale du CNRS sont vos interlocuteurs.
Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des parutions, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce deuxième numéro : le projet de "Stratégie de conservation des données" déployé à l’INSU, un coup de projecteur sur la délégation Rhône-Auvergne et un zoom sur la future délégation Paris-Villejuif.
Dans le cadre du projet européen INTEGER, la Mission pour la place des femmes au CNRS a mis en place un système de CESU (chèque emploi service universel), ouvert à tout-e agent-e CNRS dont le déplacement professionnel engendre des frais pour la garde d’enfants (entre 0 et 6 ans) et/ou pour l’assistance à un parent dépendant maintenu à domicile. Les demandes doivent être adressées par courriel.
Le 3 juin 2015, le Grand Prix scientifique 2015 de la Fondation Louis D. -Institut de France sera remis conjointement à Chris Bowler, Directeur de recherche CNRS, à l'Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS), pour sa recherche sur la biodiversité des diatomées et à Didier Raoult, professeur des universités, à l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE), pour son étude sur le répertoire des microbes du tube digestif et l’évolution de son activité antiobiotique.
Le Prix scientifique 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca -Institut de France est attribué conjointement à Patrice Hello, professeur des universités au Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL), pour ses recherches en astronomie gravitationnelle grâce au réseau LIGO-Virgo et à Guy Perrin, astronome au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA), pour son projet d'étude d'un trou noir grâce à l'instrument GRAVITY. Ce prix sera remis le 3 juin 2015 à Paris.
A compter du 1er juin, le portail international MEOP est mis en place pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins. Il permettra d’accéder aux profils de température et salinité, présents et à venir, et échantillonnés par des animaux marins dans l’océan mondial et tout particulièrement pour les océans polaires.
©CNRS Photothèque/CEBC / Jean-Baptiste PONS
Ce prix est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2015.
Décerné en Belgique, le Prix InBev-Baillet Latour de la Santé est atttribué à un scientifique pour sa contribution à la recherche médicale. Le thème pour 2016 est les maladies infectieuses. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.
Vous pouvez assister à la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui aura lieu le 3 juin 2015 à Nancy. Les 27 lauréats sélectionnés défendront leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement. Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles. La finale peut également être suivie en direct en Webcast.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de la chargée de mission pour la prévention des risques biologiques, les missions des directeurs d’unité relatives à la prévention, la sécurité et la formation, l'explosion lors d’une synthèse organique, les actions nationales de formation 2015 ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").
© William Augel
Lors de la finale nationale de MT180 du 3 juin, nouveauté cette année, un prix des internautes sera remis au candidat qui aura reçu le plus de votes sur sa prestation vidéo entre le 18 et le 31 mai. Votez et encouragez les candidates bretonne Lorène Héraud et ligérienne Nora Cesbron.
Après trois ans de collecte dans les océans de la planète et plusieurs années d’analyse, les chercheurs ayant participé à l’expédition Tara Oceans, notamment de la Station Biologique de Roscoff et de l’Institut universitaire européen de la mer, ont présenté les travaux menés sur les milliers d’échantillons prélevés. Les premiers résultats de ces équipes, internationales et interdisciplinaires, offrent une cartographie détaillée de la biodiversité planctonique, explorent les interactions entre les microorganismes observés et s’intéressent à l’impact des conditions environnementales sur cet écosystème microscopique. Ils confirment également que les données récoltées constituent une ressource sans précédent pour l’étude et la compréhension des océans. Ces travaux font l’objet de cinq articles publiés dans un numéro spécial de la revue Science le 22 mai 2015.
Biosit recherche pour sa plate-forme MRic, un-e
ingénieur-e d'études spécialisé-e
en microscopie photonique appliquée à la biologie,
à partir de septembre.
Date limite de dépôt de candidature : 15
juin.
Cette
formation aura lieu les 29 et 30 octobre
à Rennes.
Date limite d'inscription : 3 juillet.
Cette
formation aura lieu les 17 septembre et
15 octobre à Rennes.
Date limite d'inscription : 3 juillet.
Quand l’informatique se mêle à la biologie, on obtient un mix digne de ce nom ! Cette technique appelée aussi la Bioinformatique permet de synthétiser, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, toutes les informations contenues dans votre génome. Découvrez cette collaboration atypique tout en vous amusant à Science & You, le rendez-vous de la médiation scientifique, le 3 juin de 14 h à 18 h et 4 juin de 10 h à 16 h à Nancy par le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA).
Le 19 mai, Jean-Paul Saint-André, Président de l’Université d’Angers, a été élu Président de Biogenouest par le conseil de groupement du GIS.
Dans le cadre des 20 ans du groupe Sciences en questions, le centre INRA de Rennes accueille Nicolas Bouleau qui présentera cette conférence le 1er juin, à 14h30.
Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Dans le cadre de l’axe “L’Europe, les Européens et le monde” du LabEx EHNE, et les projets collectifs de recherche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales de l’université de Nantes, il semble intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l’Europe et vice-versa, à travers l’histoire récente (XXème-XXIème siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisées, en quoi l’Europe inspire-t-elle le Canada ? Comment les deux espaces se nourrissent-ils de ces échanges réciproques ? Ce colloque analysera ces questions du 10 au 13 juin à Nantes.
Les nouvelles routes maritimes sont l'un des principaux enjeux du XXIème siècle. Certes pertinentes, les réflexions portant actuellement sur l'Arctique doivent être complétées. En effet, les routes empruntées sont le résultat de données économiques, géopolitiques et techniques. Elles évoluent, disparaissent, se créent sous l'influence de circonstances extérieures, notamment politiques ou économiques. Il importe donc d'évaluer les conséquences de l'évolution des usages de la mer, de voir par exemple dans quelle mesure les routes dites classiques résistent à ces pressions ou au contraire, seraient affaiblies ou menacées par de nouvelles possibilités et exigences environnementales et stratégiques. Ce colloque est organisé dans le cadre des Journées Scientifiques de l'université de Nantes les 11 et 12 juin.
L'axe vectorisation et radiothérapies du
Cancéropôle Grand Ouest organise du 30
septembre au 3 octobre ce workshop international
dédié aux jeunes chercheurs (doctorants et
post-doctorants) à La Turballe. Pour sa 9ième
édition, le colloque sera axé sur les nouvelles
avancées concernant les modèles animaux
(conventionnels, alternatifs et spontanés) et l'imagerie
préclinique (multimodale et nouvelles modalités
d'imagerie: imagerie nucléaire, par résonance
magnétique, optique, photoacoustique et ultra-sons) en lien
avec la recherche translationnelle en cancérologie.
Date limite de soumission des résumés et
d'inscription : 15 juin.
Aujourd’hui, la lumière ne fait pas que nous
éclairer : elle nous permet d’explorer
l’infiniment petit et l’infiniment grand, de soigner,
de produire de l’énergie, de fabriquer les objets de
la vie quotidienne, ou encore de nous amuser et nous divertir.
C’est aussi la lumière qui connecte le monde en
rendant possible le développement d’internet. Et ce
n’est qu’un début : les technologies de la
lumière, qu’on appelle la photonique, joueront au
21ème siècle un rôle similaire à celui
de l’électronique au 20ème siècle.
Cette conférence de l'Espace des sciences du pays de
Morlaix aura lieu le 29 mai, à 20h,
à l'IUT de Morlaix.
Naexus 2.0, présenté à l'occasion de la
semaine du Golfe au Kiosque de Vannes jusqu'au 7
juin prochain, a été mis au point par des
enseignants-chercheurs du CRENAU. Il propose au moyen d'un
écran géant panoramique deux dispositifs interactifs
et immersifs avec des contenus originaux , qui font
découvrir les prouesses techniques et artistiques des cairns
de la Table des Marchands de Locmariaquer du Golfe du Morbihan et
de Gavrinis. Grâce aux dernières techniques de
numérisation et de visualisation 3D, tous les détails
de ces monuments ont pu être reconstitués et offrir
des points de vue impossible à avoir quand le visiteur est
physiquement à l'intérieur de ces cairns. Cet
événement est le fruit de la coopération entre
le Conseil départemental du Morbihan, l'ensa Nantes, et
l'association Paysages et Mégalithes. Ce dispositif sera
intégré au projet présenté au salon du
CNRS
Innovatives SHS "HyperAmbiotopes Urbains Participatifs
(HAUP). Spatialisation immersive de scènes urbaines par
synthèse paysagère d’ambiances
sonores"
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun