8 juin 2015 : journée dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique à l'UNESCO. Entrée libre sur inscription.
Alexandre Artaud du regroupement Université Grenoble Alpes, Rachida Brahim d’Aix-Marseille université et Grégory Pacini de Sorbonne Paris Cité, ont remporté la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes, le 3 juin 2015 à Nancy. Les trois finalistes représenteront la France lors de la finale internationale qui aura lieu le 1er octobre 2015 à Paris. Camille Rouillon, finaliste du regroupement Clermont université, a reçu le Prix des internautes. 27 regroupements d'universités françaises et 305 thésards ont ainsi participé à ce concours national organisé par le CNRS et la CPU.
©DR
Lors d’une séance exceptionnelle tenue le 2 juin 2015, le Conseil d’administration a donné un avis favorable au projet de décret modifiant le décret du 24 novembre 1982 portant organisation et fonctionnement du CNRS.
Ce décret modificatif, nécessaire pour l’application de la loi du 22 juillet 2013, conforte les missions nationales de l'organisme en matière d'évaluation et d'expertise ainsi que d'information scientifique et technique et consacre la notion d'unité mixte de recherche. Il permet au CNRS de mutualiser ses marchés et outils avec ses partenaires qui le souhaitent grâce à une compétence nouvelle de centrale d'achat. Il tire également les conséquences de la suppression de l'AERES, de la création du HCERES ainsi que du passage à 5 ans de la durée de création des unités. Enfin, il augmente de 4 à 6 le nombre de représentants du personnel siégeant au CA de l'organisme. Le projet de décret va désormais être examiné par le Conseil d'Etat.
Le CA a également approuvé la participation du CNRS aux communautés d'universités et d'établissements HESAM et Université Bretagne-Loire.
Le CA a enfin approuvé la prolongation d’un an du
mandat des membres du comité d’éthique du CNRS
(COMETS) ainsi que la nomination de Mme Lucienne Letellier comme
membre de ce comité.
La campagne des concours externes d'ingénieurs, cadres et techniciens du CNRS ouvrira le 8 juin 2015. 287 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 30 juin 2015.
Isabelle Dean-Rouquet, ingénieure de recherche, est nommée directrice adjointe administrative de l'Institut de Physique, en remplacement de Lyasid Hammoud appelé à d'autres fonctions.
Le programme Bernardo Houssey finance la mobilité de doctorants et de post-doctorants (10 ans maximum après la soutenance de la thèse) dans le cadre de projets de recherche communs. Il vient en appui à des partenariats entre établissements universitaires et organismes de recherche argentins et français. La durée des séjours est comprise entre 3 et 12 mois. Date limite de candidature : 15 juin 2015.
MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 30 juin 2015.
Dans le cadre du programme NETVA, les équipes du Service Scientifique et Technologique des Ambassades de France aux Etats-Unis et au Canada organisent une journée centrée sur les opportunités de développement outre-Atlantique et les outils nécessaires à la pénétration du marché nord américain. Elle aura lieu le 17 juin 2015 à Paris.
Le colloque "Bioéconomie 2020 – 2050 : les défis aux filières agricoles, alimentaires et énergétiques", organisé par l'Inra et les alliances AllEnvi et Ancre, se tiendra les 9 et 10 juin 2015 à Paris.
Le GIS Asie et le Réseau Asie & Pacifique organisent le 5ème congrès des études sur l'Asie et le Pacifique, du 9 au 11 septembre 2015 à Paris. Date limite d'inscription : 31 juillet 2015.
La Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologiques du numérique d'Allistène (CERNA) organise sa première journée sur l’éthique du numérique à l’attention des acteurs de la recherche et de l’innovation, le 15 juin 2015 à Paris. Inscription gratuite et obligatoire.
Cette audition publique est organisée dans le cadre de l’étude qui a été confiée à Alain Claeys et Jean-Sébastien Vialatte, députés, à la suite d’une saisine de l’OPECST par Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Elle se déroulera le 16 juin 2015 à Paris. Inscription obligatoire.
Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la 7e édition du prix "Le Goût des Sciences". La troisième catégorie de ce prix distingue l'initiative de communication d'un chercheur ou d'une équipe, ayant permis de manière ludique et pédagogique la diffusion à un large public de travaux ou de découvertes scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 6 septembre 2015.
L'infrastructure nationale Frisbi (French infrastructure for integrated structural biology) lance son 2e appel à projets. Date limite de candidature : 30 juin 2015.
La Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projets afin d’accompagner et financer des initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité aux soins et à la santé pour les personnes handicapées. Date limite de candidature : 31 juillet 2015.
La fondation Plan Alzheimer lance un appel à projets destiné soutenir des projets innovants et/ou "à risque" en recherche fondamentale. Tout type de projet peut être soumis (en biochimie, sur des modèles expérimentaux, sur la preuve du concept de nouvelles approches thérapeutiques, etc…). Date limite de candidature : 24 juin 2015.
Le bus « archéologique » bientôt sur la
route…
Une exposition itinérante d’archéologie
circulera en Bretagne entre le 8 et le 21 juin,
grâce à un bus découverte proposant une
animation culturelle et scientifique gratuite. Le public est
invité à explorer les liens culturels communs de nos
ancêtres européens, de la Préhistoire à
l’Antiquité, sous une forme ludique et interactive.
Avec des animations, jeux, vidéos, panneaux,
découverte de manipulations scientifiques… cette
exposition présente divers aspects de
l’archéologie littorale et subaquatique.
Le CNRS créera officiellement le Laboratoire International Associé (LIA) MINES ATACAMA le 9 juin, à Paris en présence de Michelle Bachelet, Présidente du Chili. Porté par le Centre de recherches historiques de l’Ouest CERHIO, et l’Instituto de Arqueología y Antropología de la Universidad Católica del Norte (Chili), il mobilisera pendant quatre ans une trentaine d’archéologues, historiens, géographes et anthropologues de France et du Chili pour étudier la problématique minière dans le désert d’Atacama. La veille de cette inauguration, une première journée d’études scientifiques se déroulera dans les locaux de l’Université Rennes 2.
Le Prix Bretagne Jeune Chercheur-e vise à :
- récompenser l’excellence des recherches
réalisées par les jeunes chercheurs dans les
laboratoires implantés en Bretagne;
- promouvoir les résultats des recherches doctorales
menées en Bretagne;
- donner une meilleure visibilité aux jeunes chercheurs
ayant réalisé leur thèse en Bretagne et
promouvoir leurs travaux auprès du grand public et de la
communauté scientifique.
Date limite des candidatures repoussée : 12
juin.
Proposée par la Satt Ouest Valorisation, cette formation se déroulera le 25 juin à Nantes.
Dans le nouveau numéro de Prévention infos, publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS, un article (page 10) vous présente ce guide "Missions des directeurs d'unité", qui s’adresse aux directeurs d’unités et au personnel encadrant. Juridiquement responsables de la santé et de la sécurité des personnels et des biens qui leur sont confiés, il leur appartient d’organiser la prévention dans l’unité et de veiller au respect des règles relatives à la sécurité et à la santé au travail.
Alan Schmitt, chercheur au sein de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, vient de recevoir le Most Influential POPL Paper Award. Ce prix récompense une publication de 2005 toujours considérée comme la plus influente 10 ans après. Sa publication portait sur la propagation de modifications apportées à des données dans des formats différents.
Gaëlle Lenormand et Lionel Touchais, du Centre de recherche en économie et management,ont obtenu conjointement le prix du meilleur article paru dans la revue CCA (Comptabilité - Contrôle - Audit, rang 2 CNRS) en 2014, décerné lors du congrès 2015 de l’AFC (Association Francophone de Comptabilité) à Toulouse par le jury (comité recherche du CA de l’AFC et les rédacteurs de CCA) pour leur article intitulé : "IFRS 8 versus IAS 14 – Approche manageriale de l’information sectorielle : impacts et déterminants".
Le 6 juin prochain à Brest, le navire océanographique Thalassa de l’Ifremer mettra le cap au sud de l’Islande pour la campagne RREX soutenue par l’Ifremer, le CNRS, Brest Métropole et le Conseil Général du Finistère. Jusqu’au 10 juillet, la vingtaine de scientifiques à son bord étudiera l’interaction entre les courants océaniques et la dorsale de Reykjanes, gigantesque chaîne de montagnes sous-marines située à l’extrémité nord de la dorsale médio-Atlantique.
Cette conférence internationale (RESSH 2015) regroupera une soixantaine de chercheurs de 14 pays européens. Seront abordées aussi bien la question de la nécessité d’évaluer les Sciences humaines et sociales que celle des meilleures méthodes pour ce faire, sans oublier leur impact sociétal. Cette manifestation est organisée dans le cadre du projet de recherche inter-Maison des sciences de l’homme "QualiSHS" soutenu par le réseau national des Maisons des sciences de l’homme. Il est porté par la Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB). Une table ronde ouverte au public se tiendra le 5 juin de 14h30 à 16h dans l'amphi E4 du campus Villejean. Portant sur “Autoévaluation et démarche qualité, des outils de valorisation des projets en sciences humaines et sociales”, elle sera animée par Thierry Bontems du CNRS ainsi que Sabine Goulin et Hélène Boulanger de l’Université de Lorraine.
Organisé par le Centre de Recherches Historiques de l’Ouest, ce colloque aura lieu du 11 au 12 juin à Rennes.
Les pollutions azotées diffuses, notamment les nitrates, ont pris une ampleur sans précédent en Bretagne et dans le reste du Monde au cours de ces dernières décennies. Leurs conséquences sont visibles, que ce soit dans les cours d’eau, les lacs et retenues d’eau, les zones côtières et les mers, notamment à cause du développement du processus d’eutrophisation mais aussi les blooms algaux. Ces pollutions sont difficiles à traiter du fait de leur caractère diffus et de la grande variabilité des temps de réponses des écosystèmes affectés. Cette conférence de l'Espace des sciences du Pays de Morlaix se déroulera le 5 juin et sera présentée par Gilles Pinay de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes.
Depuis plusieurs années, pêcheurs et baigneurs
s'interrogent sur la prolifération des méduses qui
les gêne de plus en plus. En effet, le contact avec les
méduses fait partie des mauvais souvenirs de vacances.
Malgré leur apparence rudimentaire, les méduses
semblent profiter de tous les déséquilibres que les
activités humaines infligent aux océans, ce qui
engendre cette gélification générale
constatée dans tous les océans.
Ce mardi de l'Espace des Sciences du 9 juin
sera présenté par Jacqueline Goy attachée
scientifique à l’Institut océanographique
(Fondation Albert 1er, Prince de Monaco).
A partir du journal de terrain « La passagère du TER » d'Elisabeth Pasquier, Aurore Bonnet et Valério Signorelli du CRENAU ont réalisé un montage sonore des lectures de textes et des éléments sonores de la ligne TER Nantes-Pornic, intitulé "Le Belvédère sonore", dans le cadre de l'exposition PROTOCOLEVILLE.
L’objectif de ces rencontres est de répondre aux interrogations des citoyens sur le rôle et le fonctionnement du Parlement européen. Elles permettent aux citoyens de mieux comprendre le travail quotidien des députés, les dossiers en cours … Il ne s’agit pas de débattre des questions nationales mais plutôt d’essayer de nous familiariser davantage avec le système européen et d’entrer en contact plus direct avec nos représentants ; d’un autre côté, le but est aussi de responsabiliser les élus en les faisant retourner sur le terrain et en leur demandant de répondre aux attentes des citoyens. Ainsi la partie à laquelle la majorité du temps du débat est-elle dédiée aux questions de la salle. Cette cinquième rencontre est organisé le 18 juin, à 18h30, avec Elisabeth Morin-Chartier au Café des Champs libres, à Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir commun